etoiles-avis-google-bg

Étoiles avis Google : quel impact sur votre CTR & trafic ?

Loïc

Si le cliquetis curieux de votre clavier vous a conduit vers cet article, c’est sans doute que vous vous posez des questions sur l’e-réputation de votre entreprise et sur son référencement sur le Web. Comme vous le savez, aucun business, aussi juteux soit-il, ne peut se permettre de bouder le web. Ce canal de communication est effectivement devenu le numéro 1, et ce depuis de nombreuses années. Le revers de la médaille, c’est que les routes sont très encombrées, puisque toutes les entreprises passent par internet pour se faire connaître. Nombreux sont les sites web présents sur le web, il est donc très difficile de s’y faire une place ! Alors, voilà, vous cherchez tant bien que mal le remède miracle pour que l’internaute clique sur votre lien, plutôt que sur celui de vos concurrents. Et c’est après avoir entendu parler de SEO, de SEA, de GMB (Google my Business) et de beaucoup d’autres choses encore, que vous avez finalement entendu parler des rich snippets et des étoiles sur Google. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ?

Qu’est-ce que les rich snippets ?

Apparus en 2009, les rich snippets pourraient être traduits par « extraits enrichis ». Ça ne vous en dit pas plus ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas bien compliqué ! Plutôt que d’afficher un simple lien et une méta-description, vous pouvez utiliser des rich snippets pour attirer le regard et donc le clic ! Toujours pas ? Une image sera peut-être plus parlante…

extraits enrichis exemple
Sur la capture d’écran ci-dessus, on peut voir que le premier lien des résultats de recherche est enrichi de plusieurs rich snippets. On remarque en effet qu’il comprend une photo de beaux macarons jaunes, un avis (des étoiles), ainsi que le temps de préparation de la recette (50 minutes).

Habillés par ces extraits enrichis, les premiers liens donnent clairement très envie de cliquer dessus. Pour tout dire, notre envie est plus titillée par les deux premiers liens que par le troisième, même si ce dernier bénéficie lui aussi d’une photo. L’explication tient en un constat : l’absence de jolies étoiles ! Dès lors, il est facile d’imaginer le peu d’intérêt suscité par le lien ci-dessous, bien qu’il soit également sur la première page de Google…

extraits pas enrichisLes rich snippets ont été créés pour permettre à Google de mieux comprendre les contenus des pages web (il est donc important de mettre en place les rich snippets liés à votre activité pour optimiser le SEO de vos pages) et pour améliorer l’expérience utilisateur sur le web et . L’internaute qui fait une recherche sait plus rapidement sur quel lien il va cliquer, car il a davantage d’indices sur ce que contient la page d’un site qui utilise des extraits enrichis. Cet outil se limite cependant à huit domaines d’activités, on ne peut donc pas afficher tout et n’importe quoi.

En voici la liste :

  • Les avis (ces fameuses étoiles qui nous intéressent tant !);
  • Les personnes ;
  • La musique ;
  • Les entreprises ;
  • Les évènements ;
  • Les applications ;
  • Les recettes ;
  • Les produits de consommation.

Vous pouvez visiter le site officiel de Schema.org pour avoir plus de détails sur les différents éléments à intégrer à vos contenus et sur la manière de les implémenter (microdata; RDFA, JSON-LD). Aujourd’hui, nous parlerons uniquement des étoiles Google et de ce qu’elles peuvent apporter à votre entreprise !

Les consommateurs lisent de plus en plus les avis avant de passer à l'achat : 

Quelques chiffres importants à connaître (selon l'étude de Bright Local) :

  • 91% des consommateurs lisent les avis lorsqu'ils recherchent une entreprise près de chez eux
  • 84% des consommateurs attachent autant d'importance aux avis sur le web que des recommandations personnelles
  • 7 consommateurs sur 10 laissent un avis si l'entreprise leur en fait la demande

Vous saisissez ici l'importance des avis pour améliorer le nombre de prospects pour votre entreprise et pour les convertir. Les étoiles sur Google permettent donc d'améliorer votre trafic mais aussi votre nombre de clients. 

Les étoiles Google au service de votre référencement naturel !

Comme vous pouvez le remarquer dans l’exemple des macarons, un lien accompagné de rich snippets prend plus de place qu’un lien avec sa méta-description, sans les extraits enrichis. Plus vous occupez d’espace dans une page de recherche, moins il y en aura pour les autres sites ! C’est bête et méchant, mais cette astuce reste cependant très pratique. Vous l'aurez donc compris, ajouter des extraits enrichis à vos pages améliorera votre CTR (taux de clic), qui dit amélioration du CTR dit amélioration du trafic entrant; l'augmentation du trafic SEO sur une de vos pages envoie un signal positif à Google qui vous permettra donc d'améliorer vos positions.

1- Quel impact ont les étoiles sur les Google Local Pack (résultats Google Maps) ? 

Intéressons-nous au taux de clic, et plus précisément sur l’augmentation de ce dernier grâce aux rich snippets. Selon une étude de Bright local, le taux de clic moyen d’un site web lors d’une recherche locale est de 41%. Il est intéressant de noter qu’afficher les étoiles Google lorsque votre note est faible vous porterait préjudice. Ainsi, afficher les rich snippets avec une étoile sur cinq baisserait votre taux de clic à 35%. Pour retrouver un taux similaire à votre taux de départ, il vous faudrait afficher 3 étoiles (taux de clic à 44%). Enfin, une entreprise qui afficherait 5 étoiles verrait son taux de clic monter à 69% soit une augmentation de 28 points en cas d'absence d'étoiles... 

impact des étoiles sur le google local pack

Pour confirmer l'importance des avis sur les résultats de la Google Maps, la même société a interrogé les participants sur les raisons d'avoir choisi un résultat plutôt qu'un autre. Pour 56% des interviewés, la décision de cliquer est directement influencé par les étoiles. 

facteurs qui influencent le local pack

2- Quel impact les étoiles sur Google ont elles sur les résultats de recherche ? 

Les étoiles affichées sur Google ont elles aussi un impact sur le trafic bien que ce soit moins impressionnants que pour les résultats issus de Google Maps. Les résultats affichant 4 ou 5 en note moyenne d'avis obtiennent plus de clics que ceux sans étoiles. Ils enregistrent une augmentation de 4% (pour 4 étoiles) et 7% (pour 5 étoiles). 

Variation-in-Click-Through-Rate-Based-on-Star-Rating-Organic-smaller (1)

Par ailleurs, sachant qu'environ 60% des clics sur une page de recherche s'effectue sur les 3 premiers résultats dont 33% pour le 1er  (étude menée plusieurs fois par Chitika), il est important de noter l'impact que des étoiles peuvent avoir en étant pas positionner en 1ère position (étude de la société Blue Nile Reasearch).

Le constat est simple et sans appel :

  • Un lien en 2ème position avec un rich snippet a en moyenne un taux de clic de 61%.
  • Un lien en 2ème position, cette fois-ci sans rich snippet aura un taux de clic moyen  de 35%.
  • Enfin, un lien en première position sans rich snippet aura, pour sa part un taux de clic moyen de 48%.

blue-nille-impact-etoiles 

Augmenter son taux de conversion grâce aux rich snippets.

Aujourd’hui, les avis des clients publiés sur Google My Business, sur TripAdvisor, ou sur Trivago, par exemple, ont une influence considérable sur la prise de décision d’un prospect. Et ce phénomène ne se cantonne pas aux plateformes d’avis ! Les avis sont partout et ils nous font prendre des décisions en permanence ! Que ce soit pour réserver une table dans un restaurant, pour acheter une brosse à dents électrique en ligne, pour choisir sa voiture ou se renseigner sur une entreprise, les fameuses étoiles sont toujours là.  Si les 5 brillantes sont omniprésentes, c’est parce qu’elles augmentent le taux de conversion de prospects en clients. Mais pour jouir de ce fameux sésame, il faut deux choses.

Premièrement, si votre service ou votre produit ne sont pas à la hauteur, vos notes seront mauvaises et, par ricochet, votre taux de conversion restera en deçà de vos attentes. Le consommateur est aujourd’hui une personne capable de vous descendre en flèche et de ruiner votre e-réputation si vous trompez sa confiance ou vous jouez de lui. La première chose est donc de veiller à offrir de la qualité à vos clients si vous tenez à votre image . Pour vous en assurer, vous pouvez réaliser une enquête de satisfaction.

Deuxièmement, il faut récolter un maximum d’avis. Là encore, c’est le nombre qui fait la force ! Eh oui ! Quel produit choisiriez-vous entre celui qui a été noté deux fois avec 5 étoiles et celui qui a été noté 86 fois avec une moyenne de 4.7 étoiles ?  Pour en récolter un maximum, il vous faut donc installer des outils de notation (compatibles avec les rich snippets de Google) sous vos produits. Une fois cette opération achevée, vous pourrez envoyer un mail à vos anciens clients pour qu’ils notent les produits qu’ils ont achetés, par exemple !

Comment afficher les étoiles Google ? 

Pour afficher vos précieuses étoiles Google et augmenter votre nombre de clics, votre nombre de clients et donc votre chiffre d’affaires, nous vous conseillons de faire appel à un développeur ou d’utiliser un widget compatible avec Google si vous utilisez Wordpress, Prestashop, etc. Une fois que vous avez vos étoiles affichées sur Google, il convient d'en obtenir plus que vos concurrents pour améliorer votre classement sur les résultats locaux

Guest Suite peut vous permettre de récolter 20 fois plus d'avis grâce à notre outil et de les diffuser grâce aux divers partenariats établis sur les plateformes d'avis (TripAdvisor, Pages Jaunes, Booking, Zoover etc...) ou sur Google grâce à notre partenariat

Augmentez votre nombre d'étoiles sur Google