pregnant_businesswoman_with_male_coworkers_presentation_1

Contre toute attente, l'expérience en magasin et l'expérience digitale ne sont pas en concurrence, mais plutôt complémentaires, faisant partie intégrante du parcours client multicanal. Aujourd'hui, 91 % des consommateurs se renseignent en ligne avant d'acheter en point de vente physique¹, et 57 % effectuent des recherches en ligne sur des produits en magasin². Pour figurer parmi les recherches locales, le référencement local est la clé via une stratégie de Presence Management. Le comportement web-to-store génère des profits significatifs : 89 % des TPE et PME estiment que leurs activités en ligne et en magasin sont complémentaires, et un site e-commerce entraîne en moyenne une augmentation de 14 % du chiffre d'affaires lorsqu'ils utilisent les deux canaux³. Pour obtenir ces résultats, il est crucial d'assurer une cohérence d'information entre canaux digitaux et physiques. Découvrez comment améliorer votre e-réputation et augmenter votre chiffre d'affaires grâce à une excellente gestion de votre visibilité locale.

 

 

Qu’est-ce que le Presence Management ? Définition.

Le Presence Management est l’ensemble des outils, dispositifs et actions permettant d’optimiser la présence digitale d'un ou plusieurs points de vente. Ainsi, il vous permet de répondre à une double problématique de taille lorsque vous gérez plusieurs établissements en simultané : assister au morcellement de l'information et avoir des difficultés à maintenir une cohérence de communication. Or, publier des informations positives, lisibles, compréhensibles et cohérentes est essentiel pour assurer l'attractivité et la notoriété de vos établissements.

Les moteurs de recherche, vos fiches Google et Apple, les Pages Jaunes, Facebook ou encore Waze, sont autant de canaux de communication plébiscités par les internautes pour se renseigner. S'ils y constatent des informations divergentes concernant un seul et même point de vente retail, ils risquent de se méfier et de préférer se diriger vers une autre solution plus rassurante. Une stratégie de Presence Management vous permet donc de convaincre votre cible en collectant puis en affichant les mêmes informations à travers les plateformes où elle se renseigne. 

Plus concrètement, le Presence Management représente un des leviers du SEO local et, par conséquent, sert votre notoriété locale ou ayant un intérêt pour votre zone géographique. En travaillant votre partage d'information, vous optimisez votre présence parmi les résultats de recherches dites locales tout en renforçant votre image de marque. Vous pouvez alors attirer et fidéliser toujours plus de prospects qualifiés.

Le Presence Management : uniformiser son image de marque grâce à la multidiffusion des informations

Que vous soyez une entreprise indépendante ou que vous teniez un réseau de points de vente, il est crucial de proposer une communication claire et efficace à vos prospects.

Centralisation des informations

Le Presence Management se distingue par la multidiffusion simultanée de vos informations sur un grand nombre de plateformes variées, telles que Facebook, Google, Waze, Pages jaunes et bien d'autres, afin d'atteindre efficacement votre cible. Grâce au Presence Management, vous automatisez et traitez en lot les actions concernant l'ensemble de vos établissements au sein de votre réseau, sur toutes les plateformes où vous êtes présents. Cette approche centralise et facilite la mise à jour des informations de vos établissements sur toutes ces plateformes, vous faisant gagner un temps précieux.

Ce processus vous permet également de partager du contenu ou des messages sur plusieurs canaux de communication, exploitant ainsi les avantages et caractéristiques uniques de chaque plateforme.

Amélioration de l'expérience client

Le Presence Management favorise une communication cohérente et uniforme, permettant d'atteindre un public plus large et diversifié pour améliorer la visibilité et la réputation de votre entreprise ou marque. La multidiffusion des informations sur diverses plateformes devient particulièrement utile lorsque vous gérez un réseau, car sans cela, chaque établissement peut gérer sa présence en ligne différemment, entraînant des variations. Ces différences sont préjudiciables pour la marque globale, car elles peuvent provoquer de la frustration et du mécontentement chez les consommateurs.

Prenons l'exemple des horaires d'ouverture non mis à jour. Les internautes pourraient consulter votre fiche professionnelle Google, être intéressés et se rendre à votre établissement. S'ils trouvent porte close, non seulement ils seront frustrés, mais ils perdront également la confiance qui les a poussés à venir. 

Globalement, le Presence Management vous permet d’organiser efficacement les données concernant vos établissements. Cette optimisation de l’information va avoir un impact décisif, à la fois sur vos canaux physiques et digitaux, car elle permet de fluidifier le parcours client. De l'étude de marché à l'acte d'achat, les consommateurs font face à des informations cohérentes sur un grand nombre de plateformes et utiles pour guider leurs choix et les inciter à se déplacer en magasin.

 

checklist-pm
Guide Presence Management

Comment booster votre visibilité locale grâce aux apps GPS, annuaires en ligne et réseaux sociaux

Je télécharge le guide

 

 

 

Optimisez les fiches de vos établissements pour améliorer votre référencement

Comme nous l'avons vu précédemment, le Presence Management permet un gain de temps considérable tout en évitant la frustration de vos prospects. Un autre aspect crucial du Presence Management est l'optimisation de votre référencement sur les plateformes, en particulier Google puisque 87 % des consommateurs utilisent Google pour évaluer les entreprises locales en 2022.

L’actualisation de votre profil Google Business, la clé d’une meilleure visibilité

Les fiches Google sont des incontournables du SEO local et sont proposées gratuitement par le géant américain. Il est primordial de les optimiser, c'est-à-dire d'actualiser régulièrement les données présentées aux internautes, afin d’utiliser leur plein potentiel pour votre exposition sur internet et augmenter le trafic vers votre page. 

Tout d'abord, voici les éléments que vous devez régulièrement vérifier afin d'attirer des visiteurs qualifiés dans votre ou vos enseignes : 

  • La catégorie principale et, éventuellement, les catégories secondaires ;
  • Les horaires d'ouverture ;
  • Votre numéro de téléphone et l'adresse physique du point de vente ;
  • Les photos qui mettent en valeur votre offre et vos points de vente ;
  • Les services disponibles pour renseigner au mieux vos prospects (rendez-vous en ligne, services sur place, etc.) 
  • Les avis clients qui rassurent ou font fuir selon leur nombre et la moyenne affichée. 

 

Whitespark, agence de marketing digital local, réalise des enquêtes annuelles sur les facteurs de classement d'un profil professionnel sur Google. Cette année encore, ils ont interrogé plus 40 experts en marketing local et ils en ont fait un classement pour vous aider à prioriser les tâches pour améliorer votre notoriété en ligne et mettre toutes les chances de votre côté pour apparaitre dans le Local Pack. Les catégories de facteurs arrivant sur le podium sont ceux en rapport avec :

 

  • La fiche Google (proximité, catégorie, mots-clés...) : 32 %
  • On-page-signals (nom, adresse, téléphone...) : 19 %
  • Avis clients (fréquence, note globale...) : 16 %

 

On a analysé cette étude sur les 20 premiers facteurs de classement. On vous y donne les clés de chaque facteur et nos astuces pour les gérer le plus efficacement possible.  Voici un aperçu des 20 premiers critères de classement d'une fiche Google :

facteurs-referencement-google-2023_1x 

recherche_locale
Optimisation Google

Optimisez votre fiche Google Business Profile grâce à notre outil et améliorez votre visibilité locale

Je teste l'outil

 

L'actualisation de votre profil Apple Business Connect 

Si jusqu'à présent, Apple avait un simple service de GPS avec Apple Plan, ils ont ouvert depuis janvier 2023 leur service concurrent à GBP Sur Apple Business Connect. En créant un profil de votre entreprise sur cette plateforme, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités de Presence Management, c'est une opportunité intéressante pour améliorer votre notoriété au vu de la large communauté d'utilisateurs d'iPhone. Pour profiter au mieux de ce service, il est vivement recommandé de mettre à jour toutes les données de votre entreprise, y compris les horaires d'ouverture et les coordonnées de contact. Ajoutez des photos - des photos de qualité de préférence. Par exemple, des photos de votre devanture ou encore des photos qui reflètent votre établissement pour que les clients potentiels puissent se projeter facilement. 

Apple Business Connect permet également de mettre à jour vos informations sur les services Apple tels qu'Apple Maps, Siri et Spotlight, et de partager des actualités ou des promotions sur l'ensemble des canaux Apple. En outre, cette plateforme offre des outils pour surveiller et répondre aux avis des clients, permettant ainsi de gérer votre réputation en ligne et d'assurer un service client de qualité. Profitez de cette opportunité pour optimiser votre présence en ligne et améliorer votre visibilité auprès d'un large public d'utilisateurs Apple.

Les annuaires en ligne pour soutenir votre référencement sur Google 

Les annuaires en ligne permettent d'influencer positivement le référencement local de vos boutiques et de vos sites grâce aux citations locales et donc de générer du trafic vers vos pages professionnelles. Ces dernières représentent l’ensemble des informations clés de votre établissement qui sont présentées sur un ou plusieurs annuaires. Et le socle d’une citation SEO local repose sur trois éléments : le nom de votre boutique, son adresse ainsi que le numéro de téléphone où vous joindre. Ces données sont connues comme le NAP (Name, Address, Phone).

Les algorithmes Google se servent notamment de ces citations locales pour vérifier l’exactitude des informations partagées à travers votre compte Google et, ainsi, leur fiabilité. Ils épluchent les annuaires en ligne en quête d’une similitude parfaite. Si tel n’est pas le cas, votre position dans les classements de résultats locaux risque d'en pâtir. Par exemple, si l’un de vos points de vente a déménagé et que votre profil Pages Jaunes n’affiche pas la même adresse, vous perdrez des points aux yeux du géant américain et votre établissement sera moins visible parmi les classements. 

Pour tirer profit des citations locales, commencez par trouver au sein de quels annuaires votre entreprise est présente. Ensuite, vérifiez bien l’ensemble des informations affichées sur lesdits annuaires. Plus vous générerez de citations de qualité à travers les annuaires digitaux, plus vous aurez de chances de remonter dans le classement de chaque requête de votre cible associée à votre activité.

Les applications GPS pour inciter vos futurs visiteurs au déplacement 

Maps, Apple Plans, Waze ou encore TomTom sont autant d'applications utilisées par les internautes pour générer des itinéraires et se déplacer vers leurs points d'intérêt. Elles doivent donc être plébiscitées par les réseaux pour attirer les prospects au sein de leurs boutiques. Les réseaux doivent s'assurer de placer leurs coordonnées et de les optimiser sur chaque application pour les rendre attractives et surtout que ce soit exact pour chacun de leur point de vente.

exemple-gs-itine204129raire

 

Par conséquent, vos chefs de projet marketing doivent régulièrement vérifier vos comptes et faire concorder les informations qui y sont présentées avec celles affichées à travers vos autres sites ou canaux de communication physique. Cette véracité a un impact aussi significatif sur votre référencement que sur vos taux de conversion. 

Utilisez un outil de Presence Management pour améliorer votre référencement local

Il peut être intéressant de déléguer cette partie de la gestion de votre activité à des experts. Vous gagnerez un temps précieux qui pourra être recentré sur votre cœur de métier. Si vous êtes à la tête de réseaux, cela vous permettra de gérer votre présence en regroupant les actions pour toutes les entités de votre réseau. 

Chez Guest-Suite, nous mettons en œuvre diverses actions dans le cadre de nos offres de Presence Management. Nous nous concentrons sur la multidiffusion de vos fiches professionnelles, sur l'amélioration du classement de votre GBP en optimisant votre présence en ligne. Ces actions comprennent :

  • La diffusion et mise à jour automatique de vos informations sur une multitude de plateformes : annuaires, GPS, moteurs de recherche pour garantir une image de marque forte et uniforme
  • La prise en main de vos profils professionnels et notamment GBP pour assurer un référencement optimal
  • L'accès à des statistiques détaillées de votre réputation sur Internet 

 

blog_e_r_putation
bck
SEO Local

Domptez les facteurs de classement pour arriver en tête de Google Maps

Je teste l'outil !

 


¹ E-commerce Nation, Tout savoir sur le Web-to-Store en une infographie, 2019
² Salesforce, Rapport sur les consommateurs connectés, 2019

³ Fevad, Oxatis, E-commerce & vente en magasin traditionnel : une combinaison gagnante pour les TPME françaises, 2020
4. Brightlocal, Local consumer Survey 2023, 2023

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse
Group 48096014

Analysez l'optimisation de votre fiche Google

J'analyse ma fiche Google

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
side_view_woman_holding_smartphone_1

Google my Business

3 étapes pour reprendre de zéro une fiche établissement sur Google
homepage-concept-with-search-bar-1

Google my Business

Citation locale SEO : Définitions et enjeux
friends_talking_1

Google my Business

FAQ Google: Pourquoi et comment répondre aux questions ?
woman_taking_picture_street_1

Google my Business

Photos Google My Business : ajouter, supprimer, devenez expert du sujet