3 étapes pour reprendre de zéro une fiche établissement sur Google

Un établissement n’est pas lié, à vie, à une entreprise ou à une marque. Il arrive qu’un local soit vendu puis repris par un ou une voire plusieurs nouveaux propriétaires. Dans ce cas, les aspects administratif et décoration ne suffisent pas. Au-delà de la paperasse dont vous devez vous acquitter et des travaux à réaliser, il existe un autre aspect particulièrement important à prendre en considération avant d’ouvrir : la présence digitale de l’établissement. Et plus particulièrement le profil Google dudit établissement.

La fiche établissement Google, également nommée Google Business Profile, vous offre une visibilité stratégique à travers les services de Google (son moteur de recherche comme l’application Maps). Sa création se fait en quelques clics et est expliquée à travers de nombreux articles en ligne. À l’inverse, la passation de fiche semble plus complexe car très peu décrite sur Internet. Pourtant, il est essentiel de reprendre de zéro cette fiche avant l’ouverture de votre nouvel établissement. Pourquoi ? Elle affiche encore les avis clients du précédent établissement. Or, votre réputation digitale doit directement être le reflet de vos prestations pour inspirer et convaincre durablement

Nous vous présentons les 3 étapes à suivre pour reprendre une fiche établissement Google de zéro puis développer son attractivité et sa visibilité locale. 

Étape #1 - Revendiquez l’ancien Google Business Profile

Pour commencer, vous devez prendre la main sur l’ancienne fiche établissement afin qu’elle ne soit plus visible aux yeux des internautes et qu’elle ne crée pas de confusion.

Comment prendre la main sur la fiche Google d’un ancien établissement ?

Tout d’abord, si vous n’avez pas encore créé d’autres fiches établissement sur Google, assurez-vous de posséder un compte Google. Cette procédure est gratuite et ne prend que quelques minutes. Vous pouvez d’ores et déjà vous lancer en vous rendant sur cette page d’inscription.

Ensuite, vous pouvez revendiquer un établissement pour en devenir le ou la nouvelle propriétaire en vous rendant sur sa fiche Google depuis le moteur de recherche Google ou l’application Google Maps :

  1. Ouvrez Google Maps ou le moteur de recherche Google sur votre ordinateur
  2. Dans la barre de recherche, saisissez le nom de votre nouvel établissement
  3. Cliquez sur le nom de l’établissement une fois que vous l’avez trouvé
  4. Cliquez sur “Vous êtes le propriétaire de cet établissement ?” en bas de la fiche établissement
  5. Cliquez sur le bouton “Demander l’accès”. Étant donné que la fiche établissement était précédemment gérée par d’autres propriétaires, comme pour le local physique, ils doivent vous céder les droits de sa présence digitale
  6. Sélectionnez l’une des options de validation présentées puis suivez les étapes qui défilent sur votre écran

 

Bien sûr, vous pouvez suivre ces étapes depuis votre mobile ou tablette. Dans ce cas, vous pourrez constater quelques différences d’apparence ou de texte.

Une fois ces étapes passées, Google vous enverra un code de validation pour finaliser cette procédure de revendication de fiche. Vous devriez le recevoir sous un délai maximum de 5 jours.

Étape #2 - Réinitialisez la fiche Google de votre établissement

À cette étape, deux choix s’offrent à vous :

  • Supprimer la fiche établissement que vous venez de revendiquer et en créer une nouvelle
  • Solliciter l’assistance de Google pour réinitialiser la fiche établissement que vous venez de revendiquer pour vous l’approprier

 

Dans les deux cas, Google n’affichera plus les avis clients des anciens propriétaires.

Comment supprimer votre fiche établissement puis en créer une nouvelle à la place ?

Commencez par supprimer la fiche existante : 

  1. Accédez à votre fiche établissement depuis le moteur de recherche Google ou l’application Google Maps
  2. Sélectionnez le menu à trois points situé vers le haut de votre fiche sous vos photos puis cliquez sur l’option “Paramètres de la fiche d’établissement”
  3. Sélectionnez l’option “Marquer l’établissement comme fermé définitivement” puis choisissez-la de nouveau pour confirmer votre choix.



Cette option prévient l’apparition de l’ancienne fiche parmi les résultats de recherche. Le seul cas où elle pourrait être présentée aux internautes est s’ils cherchent spécifiquement le nom de l’ancien établissement. Dans ce cas, Google affiche un bandeau « Fermé en permanence » sur l’ancienne fiche établissement.

Si vous souhaitez voir cette ancienne fiche définitivement supprimée, il vous faut contacter le support Google. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le centre d’aide dédié aux fiches établissement Google ou vous rendre sur votre application comme nous l’expliquons plus bas dans cet article

 

Ensuite, vous pouvez reprendre votre fiche établissement de zéro :

  1. Rendez-vous sur le site Google Business
  2. Connectez-vous à votre compte Google en cliquant sur le bouton “Se connecter” situé en haut à droite de votre écran
  3. Cliquez sur “Ajouter un établissement” puis “Ajouter un seul établissement” sur la page d’accueil de votre compte Google.
  4. Ajoutez manuellement votre établissement sur Google étant donné qu’il est récent. Pour ce faire, choisissez l’option “Ajoutez votre établissement sur Google”
  5. Renseignez les coordonnées de votre établissement soit son nom et la catégorie de son activité puis cliquez sur le bouton “Suivant” puis précisez si vos clients peuvent visiter votre établissement
  6. Renseignez Google sur d’éventuelles livraisons ou visites à domicile
  7. Ajoutez les coordonnées de votre établissement, soit un numéro de téléphone et une URL de site web
  8. Sélectionnez la méthode de validation de votre fiche comme vous l’aviez précédemment fait pour revendiquer la fiche Google des anciens propriétaires.

 

Votre fiche établissement est prête et sera bientôt publiée. Vous devez vous assurer de sa validation pour profiter de l’ensemble des fonctionnalités offertes gratuitement par Google Business.

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité parmi les résultats de recherches locales Google Search et Google  Maps Téléchargez gratuitement le guide

Comment réinitialiser de zéro votre fiche établissement Google et vous l’approprier ?

Si vous préférez réinitialiser la fiche établissement déjà existante, il vous faudra contacter directement l’équipe support de Google Business et leur en faire la demande. Préparez des documents pour pouvoir justifier de la reprise de l’établissement afin que le géant américain puisse vérifier vos informations et accepter votre demande.

 

Voici les différents moyens à votre disposition pour contacter l’équipe support de Google Business :

  • Vous pouvez expliquer votre demande à cette adresse et l’envoyer à l’équipe pour recevoir une réponse par email 
  • Vous pouvez vous rendre sur l’application mobile Google Business, cliquer sur le menu “Plus” en bas à droite de votre écran puis sélectionner “Aide et assistance”. Vous pourrez alors demander à être rappelé ou rappelée par l’équipe Google Business.

 

Attention, les disponibilités de l’équipe support Google Business peuvent varier. Aussi, vous pouvez obtenir une réponse sous quelques heures, jours voire mois. Nous vous recommandons donc de prendre votre mal en patience et de renvoyer une demande si jamais vous n’obtenez vraiment aucunes nouvelles dans un laps de temps assez long.

Étape #3 - Optimisez la fiche Google de votre établissement

Une fois que vous avez pu obtenir la propriété de votre établissement sur Google, il est essentiel de donner de la visibilité à sa fiche pour attirer de nombreux clients. 

Voici les 5 éléments qui vont vous permettre d’optimiser votre fiche Google pour attirer et convaincre votre clientèle :

  • Les catégories : elles déterminent les requêtes Google sur lesquelles votre établissement apparaît. Vous pouvez ajouter 1 catégorie principale et jusqu’à 9 catégories secondaires pour préciser les services que vous proposez
  • Les attributs : ce sont des tags attachés à votre fiche qui permettent aux algorithmes Google de mieux identifier les services proposés par votre établissement. 
  • Les photos : ce sont les images qui sont présentées tout en haut de votre fiche établissement. Commencez par publier le logo de votre entreprise, des images de l’équipe ou encore la devanture de votre établissement
  • Les horaires habituels et exceptionnels : affichez précisément les horaires d’ouverture de votre établissement et mettez-les régulièrement à jour selon les vacances que vous pouvez prendre ou votre situation en cas de jours fériés par exemple
  • Les avis clients : ils agissent sur votre présence parmi le Google Local Pack, aussi assurez-vous d’en récolter régulièrement, et notamment des positifs.

 

Boostez votre réputation et visibilité sur Google grâce à un seul outil

En lisant cet article, vous êtes en droit de remarquer que l’ensemble de ces actions prend du temps. Du temps que vous n’avez pas à y consacrer à l’aube de l’ouverture de votre établissement puis lors de sa gestion. Un outil peut centraliser la gestion de votre fiche établissement Google : Guest Suite.

Guest Suite centralise l’ensemble des actions nécessaires à la gestion de votre réputation et visibilité sur Google :

  • Création d’enquêtes de satisfaction partagées sans effort à vos clients 
  • Diffusion automatique des réponses de vos clients sous forme d’avis sur votre fiche établissement Google
  • Publication et mise à jour des coordonnées de votre établissement à travers Google Business mais également Waze, Facebook et 10 autres annuaires en ligne grâce à notre offre de Presence Management.

 

Grâce à l’outil Guest Suite, vous gagnez un temps précieux tout en renforçant votre image sur Google et en attirant de nombreux visiteurs. Mais surtout, vous disposez de l’aide précieuse d’un ou d’une experte Google pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vie digitale de votre établissement.

Vous pouvez d’ores et déjà tester Guest Suite pour vérifier la valeur de notre accompagnement !

Collectez automatiquement des avis Google pour gagner en visibilité et  convaincre les internautes Tester Guest Suite pendant 7 jours

 
Laissez un commentaire
Partagez les infos de votre établissement à travers le web pour gagner rapidement en visibilité
Découvrez Guest Suite