collage_customer_experience_concept_2_1

Aujourd'hui, mettre en place une stratégie pour booster et gérer vos avis Google via Google Business Profile (ex Google My Business) est crucial pour améliorer votre visibilité locale et renforcer votre crédibilité.

Ces avis façonnent une relation entre vous et vos consommateurs, alimentant ainsi une dynamique de transparence et d'amélioration continue.

Cet article vous expliquera comment tirer le meilleur parti des avis Google, que vous soyez un professionnel désireux d'optimiser votre e-réputation ou un consommateur souhaitant partager votre expérience.


obtenir plus davis google
bck
Rapport IFOP x Guest Suite

Découvrez l'influence des avis clients et notamment de la fiche Google dans les habitudes de consommation des Français

Je découvre le rapport IFOP

 

Pourquoi activer les avis clients sur votre compte Google Business Profile ?


Requête "Nantes Camping" effectuée en juillet 2021

 

Les avis Google représentent l'ensemble des retours d'expérience que les consommateurs ont eu avec votre établissement, ils reflètent donc l'image de votre enseigne et celle perçue par vos prospects lorsqu'ils tombent sur votre fiche Google. Ces retours/avis clients ainsi que l'ensemble des données affichées sur votre fiche GMB ont un impact fort sur votre image de marque mais font aussi office de facteurs de classement sur les résultats de la Google Maps.




"Nantes Camping" sur Google Maps en juillet 2021

 

Des retours clients qui permettent d'attirer et de convaincre les internautes

  • Les avis clients sont le critère numéro un pour choisir une entreprise selon les Français.
  • 92 % des Français consultent régulièrement les avis.
    Google est utilisé par 89 % des internautes français pour effectuer des recherches sur les sociétés.
  • Les résultats affichés sur Google avec les étoiles et les moyennes des points de vente influencent l'opinion des internautes.
  • Google est le leader des moteurs de recherche et de la navigation en ligne, avec une domination du marché.
  • Chrome, le navigateur de Google, est largement utilisé pour effectuer des recherches.
  • L'application Google Maps est couramment utilisée pour les demandes d'itinéraire.

 

Comment obtenir plus d’avis clients sur Google Business Profile ?

 

 

 

Sollicitez votre clientèle via un lien d'avis Google

Pour obtenir plus d’avis Google, il est essentiel de faciliter le processus pour votre clientèle. Vous pouvez leur transmettre un lien d'avis Google, sur lequel ils n'auront plus qu'à cliquer pour être redirigé vers le profil Google Business Profile de votre établissement. Une pop-up ou une nouvelle fenêtre s'ouvre automatiquement avec une boîte de dialogue pour rédiger un avis.

 

Collectez plus d'avis grâce aux questionnaires de satisfaction 

Le questionnaire de satisfaction est le meilleur outil pour collecter des avis Google. Il présente plusieurs avantages : analyser le ressenti de votre clientèle mais également collecter des avis Google, ce qui nous intéresse ici.

Ce questionnaire ne doit pas être trop long sous peine de demander un effort trop important à votre répondant. Ainsi, il ne répondra pas à votre questionnaire jusqu'au bout et vous ne collecterez pas son retour. Vous devez alors vous assurer de créer un questionnaire efficace pour la collecte d'avis. 

 

Afin que la réponse de votre questionnaire se diffuse en avis sur Google vous avez deux possibilités. Soit un lien d'avis Google inséré à la fin de votre questionnaire, soit une solution tierce transformant automatiquement la réponse de votre enquête en avis Google

 

lp_rm
Group 48096012
Collecte avis Google

150% d'avis Google en plus et une note boostée ! Automatisez la satisfaction réelle de vos clients sur Google grâce à l'outil Guest Suite

Je teste l'outil

 

 

Les avis Google influencent votre SEO local

L'agence de marketing Whitespark a dévoilé les éléments clés impactant le classement d'un profil sur le Google Local Pack. Nous allons vous détailler comment optimiser le référencement de votre profil en travaillant sur ces différentes dimensions.

  1. Choix de la catégorie pertinente dans Google Business Profile : En créant votre profil Google Business, il est crucial de sélectionner une catégorie appropriée pour rendre votre établissement aisément identifiable lors des recherches locales. Votre catégorie principale doit exactement représenter votre activité pour booster sa visibilité.
  2. Utilisation de mots-clés dans le titre de votre profil GBP : L'insertion de mots-clés appropriés dans le titre de votre profil Google Business peut favoriser votre positionnement dans les résultats de recherche locale. Même si Google proscrit formellement l'ajout de mots-clés dans le titre du profil, plusieurs études indiquent que cela améliore grandement votre visibilité (c'est d'ailleurs le second levier de classement). Le mot-clé idéal doit comprendre l'activité, la ville et le nom de votre entreprise.
  3. Proximité de l'adresse de votre entreprise par rapport à la ville de recherche : La proximité géographique de votre entreprise par rapport à l'emplacement de l'utilisateur peut influencer votre positionnement dans les résultats locaux. Veillez à ce que votre adresse soit correctement renseignée dans votre profil Google Business et que vous soyez clairement identifié comme faisant partie de la ville ou du quartier recherché.
  4. Adresse physique dans la ville recherchée : Les entreprises disposant d'une adresse physique dans la ville ou la région recherchée sont plus susceptibles d'apparaître en tête des résultats locaux. Assurez-vous que votre adresse physique soit correctement enregistrée et mise à jour régulièrement sur votre profil Google Business.

Et pleins d'autres facteurs...

Infographie-Facteurs-référencement

 

 

obtenir plus davis google
Group 48096014
SEO local

Obtenez le top 20 des facteurs de conversion et de référencement local d'une fiche Google

J'obtiens les 20 facteurs

 

Comment maîtriser vos avis clients Google ?

Un avis négatif est vite arrivé et vous pouvez être rapidement tenté ou tentée de vouloir supprimer cet avis Google. Or, c'est très souvent impossible à supprimer dès lors que l'avis respecte la charte d'avis Google.

 

Nos conseils pour développer une image de marque forte

Récolter un maximum d’avis positifs est primordial tant pour la visibilité locale que pour l'image de marque. Ces retours d'expérience rassurent autant qu'ils convainquent vos prospects.

De même, ils viennent affaiblir les quelques retours publiés par vos utilisateurs mécontents. La mise en place de certaines actions permet de convertir le pouvoir dévastateur de ces retours en potentiel de croissance :

 

  • Analysez les éléments d'insatisfaction et transformez-les en actions correctrices pour éviter que la situation ne se reproduise de nouveau pour un autre de vos clients. Cette opinion négative pourrait bien vous permettre de booster le taux de fidélisation de votre clientèle.
  • Prenez contact avec la personne mécontente et essayez de résoudre son problème calmement. Ainsi, si la situation redevient positive, vous pourrez lui demander de modifier sa notation, voire vous pourrez le voir retenter sa chance auprès de votre marque. Une opportunité pour augmenter le taux de ré-achat de votre clientèle.
  • Répondez aux commentaires et notes des clients mécontents. Cette démarche permet de nuancer leur effet et de minimiser leur gravité. Toute personne apprécie les enseignes qui donnent de la valeur à la voix des satisfaits comme insatisfaits. Et si vous offrez une réponse rapide, vous rassurerez d'autant plus vos prospects vis-à-vis de votre intérêt pour leur satisfaction.

 

Or, aujourd’hui, les avis sont un des piliers de l’e-réputation. Emparez-vous de ce levier de visibilité et de croissance pour assurer la pérennité de votre activité.

Guest Suite pour centraliser et gérer efficacement  la collecte de vos avis Google


Guest Suite est une solution qui propose un outil d'enquête de satisfaction personnalisé, permettant aux commerçants d'augmenter le nombre de leurs avis tout en améliorant la qualité de leur service. Voici comment cela fonctionne et les avantages associés :

  • Personnalisation des enquêtes : L'enquête de satisfaction de Guest Suite est 100% personnalisable selon vos besoins spécifiques et votre identité visuelle. Nous créons ensemble l'enquête parfaite pour une collecte d'avis efficace !

  • Transformation des réponses en avis Google : Grâce à son partenariat avec Google, Guest Suite à la capacité de transformer les réponses des questionnaires en avis sur Google. Nous multiplions ainsi très rapidement votre nombre d'avis Google !

  • Réponse aux avis via l'IA ou nos experts de la relation client : Vous répondez ainsi à l'ensemble de vos avis clients en 2 clics.

 

En résumé, la solution et l'accompagnement Guest Suite vous permettent de travailler l'image digitale de votre entreprise et de convertir votre image de marque en levier de croissance certain. La collecte d'avis Google et la gestion de votre fiche Google n'est plus une problématique pour vous !

 

lp_rm
Group 48096012
Collecte avis Google

150% d'avis Google en plus et une note boostée ! Automatisez la satisfaction réelle de vos clients sur Google grâce à l'outil Guest Suite

Je teste l'outil

 

Comment faire pour donner son avis sur Google ?

  1. Créer un compte Google : C'est une étape essentielle pour déposer un avis. La création du compte est simple et rapide, réalisable à partir de n'importe quel profil Google.

  2. Se connecter au compte Google : Une fois le compte créé, il faut s'y connecter.

  3. Rechercher un établissement ou un lieu : Pour laisser un avis, il faut rechercher l'entreprise ou le lieu que l'on souhaite noter sur Google ou Google Maps.

  4. Cliquer sur le lien ou le bouton pour laisser un avis : Différentes options sont disponibles pour laisser un avis. Il faut généralement cliquer sur le bouton ou le lien "Rédiger un avis".

  5. Attribuer des étoiles à l'établissement : Le processus commence par donner une note sous forme d'étoiles (jusqu'à 5). Cette note est très importante car c'est généralement la première chose que les gens regardent.

  6. Rédiger l'avis : Après avoir attribué une note, il est possible de rédiger un commentaire pour détailler l'expérience vécue. Les commentaires objectifs, authentiques et détaillés sont les plus utiles. Il est également possible d'ajouter des photos.

  7. Publier l'avis sur Google : Une fois l'avis rédigé, il faut cliquer sur le bouton "Publier" pour finaliser.

Comment lire mes avis et où les trouver sur Google ?

Vous pouvez retrouver tous les avis que vous avez déposés sur Google, vous pouvez suivre ces étapes :

  • Ouvrez Google Maps
  • Assurez-vous d'être connecté à votre compte Google.
  • Cliquez sur le menu (les trois >traits horizontaux en haut à gauche).
  • Cliquez sur "Vos contributions" ou "Mes contributions", selon la version que vous utilisez.
  • Cliquez sur l'onglet "Avis".

Vous devriez alors voir la liste de tous les avis que vous avez laissés sur Google. Vous pouvez également modifier ou supprimer vos avis à partir de cet écran.

 

Si vous souhaitez vous investir vraiment dans la communauté de Google, vous pouvez vous inscrire dans le Local Guide Program. Pour devenir un Local Guide sur Google Maps, suivez ces étapes :

  1. Assurez-vous d'avoir un compte Google. Si vous n'en avez pas, créez-en un.

  2. Ouvrez Google Maps sur votre ordinateur ou votre appareil mobile.

  3. Cliquez sur le menu (les trois traits horizontaux en haut à gauche).

  4. Recherchez une option qui dit "Local Guides" ou "Guide local". Cliquez dessus.

  5. Vous serez redirigé vers la page du programme. Ici, vous pouvez en savoir plus sur le programme, y compris les avantages et comment vous pouvez contribuer.

  6. Cliquez sur "Rejoindre" ou "Inscription".

En devenant un Local Guide, vous contribuerez à la communauté en ajoutant des avis, des photos, des informations nouvelles ou mises à jour, et en répondant aux questions sur les lieux que vous avez visités. Vous gagnerez des points pour chaque contribution que vous faites et vous pourrez monter de niveau, avec des avantages supplémentaires à chaque niveau.

 

¹ Rapport IFOP, Rapport IFOP x Guest Suite 2023 : statistiquifop, 2023
² Statista, Global market share held by leading internet browsers from January 2012 to March 2021, 2021
³ Google Cloud, Présentation Maps, 2021

 

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse
Group 48096014

Analysez vos avis Google et votre e-réputation gratuitement et en 2 clics

J'analyse mon e-réputation

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
woman_s_hand_is_searching_information_via_mobile_phone_1

Google my Business

Google pour les professionnels : les nouveautés à ne pas manquer au début 2021
side_view_woman_working_laptop_1

Google my Business

SEO local Google My Business : comment optimiser votre fiche pour attirer et convaincre
business_teamwork_meeting_concept_1_1

Google my Business

Mobile-to-store, la stratégie marketing pour booster le trafic de vos points de vente
luxury-chill-bedroom-hotel

Google my Business

tourisme

Être en première page Google avec son hôtel : les étapes à suivre