Google avis clients : un levier pour travailler son image de marque

En 2014, un certain Google Local Pages, aujourd'hui connu sous le nom de Google My Business voit le jour. Ce service est proposé gratuitement par l'une des icônes de la Silicon Valley et a pour but de simplifier le référencement local des entreprises possédant un ou plusieurs établissements accueillant du public. Sa fonctionnalité phare pour permettre aux professionnels du monde entier d'accroître leur visibilité ? La publication d’avis clients. Ainsi, un client peut spontanément partager son avis via une note et un commentaire à propos du produit ou du service d’une entreprise. L'ensemble des avis obtenus se retrouvent alors en haut à droite d’une page de résultats au sein d'un encadré contenant un nombre important de données telles que les coordonnées de ladite entreprise, ses horaires d’ouverture, son site web ou encore, justement, ses avis Google. Cet encadré représente votre vitrine.

Vous le savez sans doute déjà étant vous-même internaute, l'immense majorité des consommateurs ne consulte que la première page de résultats Google. Or, disposer d'un compte et d'une fiche vitrine Google My Business puis collecter un maximum d'avis clients positifs sont autant d'actions décisives pour figurer parmi ses résultats de recherche épluchés en première page.

Dans cet article, nous vous expliquons concrètement ce que sont les Google avis clients, comment les activer sur votre compte Google My Business, comment les multiplier et accroître leur pouvoir pour votre image de marque et chiffre d'affaires.

  1. Qu’est-ce que les avis clients Google et pourquoi les activer sur votre compte Google My Business ?
  2. Comment activer Google Avis clients si vous avez une boutique en ligne ?
  3. Comment obtenir plus d’avis clients sur Google My Business ?
  4. Comment répondre aux avis clients sur Google My Business ?
  5. Comment supprimer des avis clients sur votre profil Google ?
  6. Comment signaler des faux avis ou des avis inappropriés sur Google ?
  7. Quelle est l’influence des avis clients Google My Business sur votre SEO Local ?
  8. Comment diffuser vos avis Google sur votre site ?
  9. Comment faire apparaître des Aggregate Ratings sur Google ?
  10. Comment maîtriser vos avis clients Google My Business ?

Qu’est-ce que les avis clients Google et pourquoi les activer sur votre compte Google My Business ?

Première page de résultats de la requête Nantes Camping avec la fiche GMB de Nantes camping à droite de l'écran présentant l'avis des clients de l'établissement (1340) ainsi que sa note moyenne (4,1 sur 5).
Requête "Nantes Camping" effectuée en juillet 2021

Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessus, les Google avis clients représentent l'ensemble des retours d'expérience que les consommateurs ayant eu recours à un établissement ont laissé sur sa fiche. Si ces retours ainsi que l'ensemble des informations affichées sur la fiche GMB sont présents sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, ils figurent également dans les résultats de recherches effectuées sur Google Maps.


iPhones-Google-Maps
Recherche "Nantes Camping" effectuée sur Google Maps en juillet 2021

 

Des retours qui permettent d'attirer et de convaincre les internautes

Google My Business s’est progressivement imposé à toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles. Par extension, les avis des consommateurs ont su devenir incontournables pour les internautes. Désormais, ces retours d'expériences jouissent d'une visibilité stratégique et ont un réel impact sur le comportement d’achat de nouveaux clients potentiels :

  • La réputation, via les avis clients en ligne, représente le critère numéro un de choix d'une entreprise pour les Français ;
  • 75 % d'entre eux consultent régulièrement ces retours d'expérience en ligne ;
  • Le moteur de recherche Google est plébiscité à 75 % par les internautes français pour effectuer des recherches actives et se renseigner vis-à-vis d'entreprises¹.

En quelques clics ou depuis son mobile, un ou une internaute peut aisément trouver des réponses à ses questions. Si votre entreprise figure parmi les résultats qui lui sont proposés au même titre que ses concurrents, l'internaute va alors se forger une opinion en fonction des étoiles et moyennes affichées par chaque point de vente présente en première page. Grâce à ce gage de réassurance, vous pouvez donc convaincre des consommateurs depuis leur canapé et les  inciter à se rendre au sein de votre ou vos établissements.

Des services Google toujours plus utilisés et qui s'appuient sur les avis


StatCounter-search_engine-ww-monthly-202006-202106-bar
Parts de marché des moteurs de recherche à travers le monde de Juin 2020 à Juin 2021 selon StatCounter

StatCounter-search_engine-FR-monthly-202006-202106-bar
Parts de marché des moteurs de recherche en France de Juin 2020 à Juin 2021 selon StatCounter

Le géant américain domine indéniablement le marché des moteurs de recherche et de la navigation web. La quasi-totalité des requêtes sur Internet se font sur son site et plus de la moitié provient de son navigateur Chrome². Sans compter que son application Maps est plébiscitée pour une grande part des demandes d'itinéraire effectuées au quotidien³.

Une demande d'informations toujours plus forte

Et cette croissance démesurée progresse encore année après année. En 2004, Google annonçait 200 millions de requêtes par jour. 5 ans après, soit en 2009, ce chiffre s'arrondissait au symbolique et vertigineux milliard de recherches effectuées par les internautes au quotidien. Aujourd'hui, en 2021, on évoque le chiffre de 6,9 milliards de requêtes chaque jour, soit une augmentation de plus de 3 200 % en 17 ans.

Un besoin de réassurance comblé par les avis

Les pratiques des internautes ont également évolué, ou plus précisément le mouvement de leurs yeux et les éléments sur lesquels ils se concentrent lors d'une recherche en ligne.

L'eye-tracking est une technique utilisée pour étudier le mouvement des yeux des utilisateurs lorsqu'ils naviguent sur Internet. Grâce à elle, il est possible d'optimiser le contenu de la page de résultats ou du site Internet analysé pour ensuite capter plus facilement l'attention du public ciblé. L'eye-tracking a permis d'identifier trois périodes importantes sur les moteurs de recherche :

  • 2005 : l'internaute commençait par regarder la partie supérieure gauche des résultats de sa requête puis s'intéressait ensuite aux autres éléments de la page. On parlait alors de triangle d'or.           

triangle-d'or

  • 2014 : la tendance prend la forme d'un f. Les internautes cherchent alors une information de plus en plus loin sur les pages qu'ils consultent.

2014-google-eye-tracking-study

  • 2021 : depuis l'arrivée des publicités ciblées et des fiches Google My Business, l'utilisateur ou l'utilisatrice s'attarde plus longuement sur les parties droite et gauche directement disponibles sur son écran.

the-new-yorker-hotel_heatmap

 

 

Vous l'aurez compris à travers notre dernière image, les consommateurs se concentrent sur les deux premiers résultats de leur requête et sur la fiche GMB à leur droite pour évaluer un professionnel et décider ou non de lui faire confiance. Ainsi, sur le web ce n’est pas vraiment la concurrence qui inquiète qui doit le plus vous inquiéter mais votre propre réputation à travers les avis clients que vous affichez.

Le pouvoir du retour client sur votre chiffre d'affaires

Le client, grâce à une note voire un commentaire associé, a le pouvoir d’embellir un produit ou un service. À l'inverse, il peut également venir écorner l’image de votre enseigne en diffusant son insatisfaction publiquement. Alors, des consommateurs qui ne vous connaissaient pas jusqu'alors peuvent prendre peur. Vous pouvez alors constater une baisse notable de votre chiffre d'affaires si les commentaires négatifs s'accumulent et que les notes positives ne viennent pas rassurer vos prospects.

Car trop habitués aux publicités vendeuses de rêve et à la surenchère, les consommateurs croient de moins en moins en les discours assénés par les marques. Désormais, lorsqu'ils se renseignent, ils se fient au concret et à l'authenticité avant de donner leur confiance à une enseigne. Il est donc très important pour votre établissement, et plus généralement votre marque, de s'appuyer sur les retours d'expérience de sa clientèle et d’améliorer les notes et commentaires qu'elle affiche en ligne.

Découvrez le nombre d'avis Google 5 étoiles qui permettent de renforcer votre  réputation Calculer gratuitement vos objectifs

Comment activer Google Avis clients si vous avez une boutique en ligne ?

Commençons par quelques précisions avant de vous détailler les étapes de la procédure. 

Une fonctionnalité différente pour les boutiques en ligne

La fonctionnalité Google avis clients des boutiques en ligne est légèrement différente des avis Google classiques car elle n'inclut que des retours provenant de clients vérifiés (via leur nom, adresse, contact, etc.). Justement, ladite fonctionnalité est uniquement disponible pour les propriétaires de boutiques en ligne.

Anciennement connue sous le programme Marchand de confiance, elle est mise en avant par Google pour permettre aux entreprises de rassurer leurs visiteurs en affichant des avis certifiés sur leur propre site web. Vous renforcez ainsi votre crédibilité puisque seules les personnes ayant acheté un produit sur le site de votre entreprise et ayant reçu leur commande peuvent vous donner une note via ce programme.

Le Merchant Center : une étape obligatoire

Avant de pouvoir récolter et diffuser un maximum de retours certifiés et rassurants pour vos prospects, vous devrez créer votre compte Google Merchant Center. Cette étape est un passage obligé.

Créé en 2010, il a vocation à faciliter la mise en ligne et la modification de vos références produits sur Shopping et les autres services Google. Pour ce faire, le programme du géant américain vous permet d'importer les éléments concernant vos produits et votre magasin.

Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez commencer à le créer en vous rendant à cette adresse : https://www.google.com/retail/solutions/merchant-center/

Les étapes d'activation de Google Avis Clients

Nous vous rappelons qu'une inscription au programme Merchant Center est obligatoire avant de vous lancer dans cette procédure. Si votre boutique en ligne a déjà activé son compte, passez directement à l'étape 2 de la procédure détaillée ci-dessous :

  1. Créez un compte Merchant Center
  2. Connectez-vous à votre compte Merchant Center ;
  3. Cliquez sur les 3 points dans l'angle supérieur droit de votre écran pour voir un menu déroulant apparaître ;
  4. Cliquez sur la partie "Programmes Merchant Center" parmi les options du menu déroulant que vous venez d'ouvrir. Vous ouvrez alors une nouvelle page ;
  5. Choisissez l'encadré nommé Google Avis clients” parmi les différentes propositions que vous pouvez voir sur votre page. Cliquez ensuite sur Commencer pour vous inscrire ;
  6. Acceptez le contrat Google Avis clients qui vous est présenté en cochant la case sous le texte affiché, puis cliquez sur Enregistrer et continuer” ;

Une fois votre inscription terminée, il vous restera deux actions à effectuer :

Comment obtenir plus d’avis clients sur Google My Business ?

Pour obtenir plus d’avisvous avez tout intérêt à aller au contact de vos clients et de solliciter leur opinion. Car peu de consommateurs s'expriment naturellement et publiquement vis-à-vis d'une expérience avec une marque. Et lorsqu'ils le font, c'est généralement que ladite expérience a généré une insatisfaction assez forte pour qu'ils aient besoin d'en avertir leurs pairs.

Guide gratuit  Comment les enquêtes de satisfaction vous permettent de perfectionner  l'expérience client et de booster votre visibilité en ligne Téléchargez gratuitement le guide    

Les questionnaires de satisfaction après prestation

Connues et reconnues par le grand public, les enquêtes de satisfaction font toujours autant leurs preuves que ce soit par support papier pour les plus traditionnelles ou, plus généralement maintenant et de manière plus efficace, par le biais de canaux digitaux.

Envoyées par SMS ou encore email après une prestation, soit la fin d'un séjour ou l'achat voire la livraison d'une commande, elles permettent de recueillir un maximum d'opinions clients réfléchies. En effet, lorsque vos clients reçoivent cette invitation à partager leur feedback, soit quelques minutes, heures ou jours après leur expérience, ils ont sûrement déjà eu le temps de :

  • Tester leur nouvelle acquisition ;
  • Réfléchir aux aspects du séjour qu'ils viennent d'effectuer ;
  • Vérifier si le service rendu est qualitatif ;
  • Etc.

Les questionnaires de satisfaction à partager en établissement

Vous pouvez également aller au contact de vos clients et leur demander un feedback pendant la période de prestation. Par exemple, vous pouvez leur partager une enquête de satisfaction :

  • Via tablette à la fin d'un rendez-vous de suivi ;
  • Via un QR Code glissé dans l'addition à la fin de leur repas ;
  • Via une tablette en accès libre près des caisses ou en salle d'attente ;
  • Via une puce NFC (la même technologie que le sans contact des cartes bancaires) près du service de retrait de livraison ;
  • Etc.

 

De cette manière, vous pourrez recueillir une réaction à chaud, également primordiale pour mieux comprendre le ressenti client et l'améliorer dans la durée si besoin. La réaction à chaud est à double tranchant puisque si elle est mauvaise, la note pourra être très basse mais, au contraire, si elle est très bonne, elle pourra se traduire par la diffusion d'une note de satisfaction très élevée.

Comment vous assurer que les notes et commentaires atterrissent bien sur votre compte GMB ?

Deux options s'offrent à vous : soit vous générez un lien de demande d'avis depuis votre espace GMB, soit vous faites appel à une solution de Review Management partenaire de Google et qui vous permet de diffuser les opinions récoltées par vos questionnaires de satisfaction directement sur Google.

Dans les deux cas, notez que seules les comptes Google peuvent déposer des avis sur votre fiche GMB. 

Les étapes pour créer un lien de demande d'avis depuis GMB

Vous pouvez avoir recours à deux méthodes. 

Voici la procédure lorsque vous êtes sur votre navigateur web : 

  1. Rendez-vous sur votre compte GMB ;
  2. Cliquez sur Accueil dans le menu à gauche de votre compte ;
  3. Copiez l'URL courte à partager qui se trouve dans la partie "Recevoir d'autres avis" ;
  4. Envoyez ce lien à votre clientèle.

Si vous le préférez, vous pouvez effectuer cette même procédure depuis votre application mobile GMB : 

  1. Rendez-vous sur votre application mobile GMB depuis votre smartphone ou tablette ;
  2. Appuyez ensuite sur Clients puis sur la section Avis ;
  3. Appuyez sur le bouton Partager en haut à droite de votre écran ;
  4. Copiez l'URL proposée ;
  5. Envoyez ce lien à vos clients pour qu'ils puissent aisément partager leur feedback.

Faites confiance à une plateforme tierce et automatisez votre collecte GMB

Si le lien que nous venons de vous présenter est fort utile, la procédure reste, quant à elle, très manuelle. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser la même enquête de satisfaction pour diffuser à travers l'ensemble des sites stratégiques pour votre enseigne. Ainsi, vos collaborateurs devront dédier du temps à l'envoi pour obtenir des retours GMB et pour d'autres sites. De plus, le lien présenté ne renvoie pas votre clientèle vers une interface personnalisée aux couleurs de votre marque.

Des logiciels de Review Management existent pour faire gagner du temps à vos équipes et leur permettre de se focaliser sur leur cœur de métier. Elles permettent de centraliser l'ensemble des actions liées à la gestion de l'ensemble des avis de vos clients (de la création d'enquêtes de satisfaction à la collecte de retours, en passant par la diffusion, l'analyse et la réponse à ces derniers). Parmi elles, Guest Suite propose une plateforme partenaire de Google. En d'autres termes, les enquêtes de satisfaction diffusées par notre logiciel vous permettent de diffuser automatiquement et directement les avis de compte Google sur la vitrine GMB de votre établissement.

Renforcez votre image sur Google en collectant 15 fois plus d'avis Tester Guest Suite pendant 7 jours

Attention cependant à certaines offres mensongères. Si votre but est d'obtenir un maximum d'avis Google, n'ayez recours qu'à une solution de Review Management bénéficiant d'un partenariat officiel avec le géant américain. Si elles n'en ont pas, les retours d'expérience collectés à leur côté atterriront dans la partie "avis des internautes" que vous pouvez voir dans la capture d'écran suivante et n'auront pas le même impact que les véritables avis Google.

distinxion-avis-google

Acheter des avis Google : une fausse bonne idée !

Si des clients mécontents ont laissé des avis sur votre page Google My Business, prenez garde à la tentation d'acheter de faux avis Google.

Depuis 2013, une norme AFNOR a fait son apparition pour encadrer le processus de collecte, de modération et de diffusion d'avis clients justement pour lutter contre les tentatives de tromperie vis-à-vis des futurs acheteurs. Depuis 2018, la norme internationale NF ISO 20488 a également vu le jour dans le but de fiabiliser les avis en ligne pour qu'ils représentent sincèrement une expérience vécue et qu'ils ne sèment pas un doute encore plus important comme on peut le voir parfois sur Amazon.

L'achat de faux avis Google est une pratique commerciale trompeuse et est susceptible d'être sanctionné par une amende de 300 000 € et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement pour son dirigeant. Par ailleurs, Google a expressément communiqué sur la pratique de la publication de faux avis : "un commentaire ne doit pas servir à manipuler les notes d’un lieu”. Si ces faux avis sont détectés, ils seront tout simplement supprimés de votre profil et vous aurez gaspillé votre argent." Leur position est claire, préférez booster la satisfaction de vos clients plutôt que tenter d'embellir la réalité à travers vos différentes vitrines digitales.

Comment répondre aux avis clients sur Google My Business ?

Si la collecte et la diffusion de nombreux avis clients, qui plus est positifs, sont décisives pour votre réputation, la réponse aux avis obtenus est également cruciale. C'est l'IFOP qui le prouve avec un rapport sur l'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français : 95 % des internautes qui épluchent les avis de clients en ligne lisent également les réponses des professionnels évalués.

Les réponses que vous apportez à chaque avis, positifs comme négatifs, permettent de démontrer votre sens du client. Elles vous permettent d'inspirer confiance à des prospects qui ne vous connaissent pas encore. Vous les rassurez plus facilement par la preuve. De cette manière, vous les incitez plus efficacement et rapidement à vous rendre visite puis à acheter des produits ou services auprès de votre entreprise.

Les étapes à suivre pour répondre aux avis sur votre profil Google

HubSpot Video

 

Voici les étapes à suivre pour répondre aux avis publiés à travers votre profil Google :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Business
  2. Cherchez votre entreprise depuis le moteur de recherche Google ou l'application Google Maps
  3. Cliquez ou appuyez sur votre nombre d'avis (90 dans la vidéo ci-dessus)
  4. Retrouvez la note et / ou le commentaire auquel vous souhaitez répondre puis cliquez ou appuyez sur "Répondre"

Les bonnes pratiques à adopter pour offrir des réponses adaptées à chaque situation

Que l'avis auquel vous devez répondre soit positif ou négatif, vous pouvez suivre les conseils suivants pour vous assurer d'offrir une réponse adaptée :

  • Remerciez toujours les internautes d’avoir pris le temps de vous accorder leurs avis et leurs retours d’expériences. Ces retours vous permettent tous de perfectionner votre offre. Et rappelez-vous que les internautes ont pris de leur temps pour rédiger leur retour ;
  • Personnaliser les messages, même les plus simples, afin de prouver à vos interlocuteurs que vous les connaissez et que vous vous intéressez à leur situation ;
  • Soulignez les points positifs évoqués par votre client pour donner encore plus envie aux prospects qui liront votre réponse et démontrer à votre interlocuteur que vous avez compris son message. Dans le cas d'un avis négatif, prouvez que vous tentez de trouver un moyen pour rassurer et démontrer que vous n'abandonnez pas votre clientèle, même après l'acte d'achat passé ;
  • Signez vos réponses pour instaurer un sentiment de proximité dans votre message. 

Dans le cas de retours négatifs, nous vous recommandons également de :

  • Prendre du recul pour offrir une réponse adaptée et non impulsive tout en étant réactif ou réactive ;
  • Vous excuser et d'exprimer un regret sincère pour la situation jugée insatisfaisante par votre client ;
  • Assumer vos erreurs pour démontrer votre transparence et proposer des solutions adaptées pour prouver que l'erreur est humaine mais que vous maîtrisez votre domaine ;
  • Proposer au client de revenir pour qu'il ou elle change d'avis en lui expliquant ce que vous allez améliorer d'ici sa prochaine visite.

Renforcez votre image sur Google en collectant 15 fois plus d'avis Tester Guest Suite pendant 7 jours

Comment supprimer des avis clients sur votre profil Google ?

Vous ne pouvez pas supprimer des avis Google, même ceux affichés sur votre propre profil établissement, sans passer par Google. À travers cette règle, Google a souhaité s'assurer que chaque internaute puisse s'exprimer librement et que les entreprises ne puissent pas cacher l'insatisfaction de leur clientèle

Bien sûr, certains avis peuvent être supprimés de vos profils. Ce sont les avis que Google qualifie d'indésirables. Et il existe plusieurs catégories de retours indésirables.

Quels avis peuvent être supprimés de votre profil établissement ?

Vous pouvez signaler un avis et demander sa suppression à partir du moment où ce dernier fait partie de l'une des catégories suivantes : 

  • Spam et faux contenus
  • Propos illégaux ou soumis à des restrictions
  • Publications hors sujet
  • Propos à caractère terroriste ou sexuel
  • Propos choquants, dangereux ou dégradants
  • Usurpation d'identité
  • Conflits d’intérêt

Que faire pour voir un avis client indésirable supprimé de votre profil établissement ?

Vous pouvez le signaler aux équipes Google et ces dernières vérifient votre demande avant d'accepter ou d'ignorer votre demande de suppression. Attention, ne soyez pas surpris ou surprise. Le délai de réponse des équipes Google, et la suppression elle-même si elle est acceptée, peut être plus ou moins long selon leurs disponibilités.

Comment signaler des faux avis ou des avis inappropriés sur Google ?

Après avoir vérifié que certains de vos avis sont indésirables aux yeux de la charte Google, vous pouvez demander leur suppression.

HubSpot Video

 

  1. Tapez le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche ou l'application Maps
  2. Ouvrez l'ensemble des retours en cliquant sur "Avis Google" juste en dessous du nom de votre entreprise
  3. Trouvez le commentaire à supprimer puis cliquez sur l'icône drapeau à sa droite (ou trois petits points à la verticale selon les versions et les mises à jour)
    2
  4. Une page Google s'ouvre, choisissez le type d'infraction commise
    3
  5. Cliquez sur le bouton "Envoyer"

Sachez que vous pouvez signaler plusieurs posts négatifs à la fois, qu'ils proviennent de la même personne ou non. Il vous suffit alors d'avoir recours à la même procédure et de rechercher tout autre post inapproprié pour demander sa suppression.

 

Pour aller plus loin : découvrez 10 modèles de réponse aux avis négatifs et 10 modèles de réponse aux avis positifs pour rassurer vos prospects en ligne

Quelle est l’influence des avis clients Google My Business sur votre SEO local ?

Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche digitale, bien souvent, elle est considérée comme locale. Soit l'appareil utilisé est géolocalisé, soit ils ajoutent un élément de localisation comme dans "restaurant Paris". Or, ce type de requêtes est stratégique pour votre référencement.

Alors que tous vos concurrents, même les plus éloignés se battent à coups de référencement naturel ou SEO global, seuls vos concurrents à proximité vont être présents sur les requêtes de votre cible locale. Autrement dit, vous pouvez faire la différence sur des requêtes plus pertinentes en local et moins coûteuse pour votre budget.

Nos conseils pour atteindre les premières positions en SEO local

  1. Optimisez votre fiche Google My Business : son titre doit bien reprendre votre activité, les données présentées doivent être cohérentes avec l'actualité de votre société, des photos doivent la rendre attrayante, votre activité doit être associée à la bonne catégorie, etc.
  2. Diffusez de nombreux avis régulièrement : le géant américain attache une importance toute particulière à la fraîcheur des avis. Tellement, que ce critère est pris en compte par ses algorithmes pour décider de la position des sites dans les résultats de requêtes.
  3. Répondez aux commentaires publiés : les fiches GMB qui sont mises en avant dans les résultats de requêtes sont généralement celles où il y a le plus d'interactions. Soit des réponses aux commentaires, des changements de photos, des Posts, etc.).
  4. Ajoutez et actualisez les liens et citations de votre page pour qu'ils soient toujours fiables.

Obtenir un maximum d'avis positifs et y répondre quand vous le pouvez représente un réel atout pour convaincre et rassurer vos prospects. D'autant plus lorsque l'on sait que 48 % de futurs acheteurs déclarent ne pas considérer faire appel à une société si elle affiche une moyenne inférieure à 4/5.

 

Guide pratique  Découvrez où et comment assurer une présence en ligne positive Télécharger le guide pratique    

Comment diffuser vos avis Google sur votre site ?

Si vous souhaitez afficher vos avis Google sur votre site, vous devez y intégrer un widget d'avis. Autrement dit, vous devez trouver une solution pour publier un encadré présentant les avis de vos clients sur votre site Internet.

Voici trois manières d'afficher vos avis google :

  1. Vous pouvez le faire vous-même via l'API Google en copiant un script spécifique et en l'intégrant à votre site. C'est une manière assez technique et requiert une équipe experte en la matière.
  2. Si vous utilisez le CMS Wordpress pour votre site, plusieurs plugins sont à votre disposition pour afficher simplement vos avis sur une ou plusieurs de vos pages. La mise en ligne du plugin et la configuration sont relativement simples et expliquées à l'adresse suivante : Google Reviews Widget
  3. Certains sites vous proposent directement d'intégrer vos avis Google pour vous via un abonnement mensuel, voici quelques exemples : Embedsocial, Widget Pack etc.

Nous vous présentons deux de ces méthodes plus en détail.

Méthode #1 - Utilisez l'API Google grâce à un code Javascript 

Cette première méthode vous permet d'afficher des avis Google sur n'importe quel site, quelle que soit la solution hébergée. Attention tout de même. Cette méthode requiert des connaissances en développement informatique.

Voici les étapes à suivre pour la mettre en place :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Business
  2. Copiez un script spécifique disponible sur cette page d'aide aux développeurs proposée par Google
  3. Collez ce script au code de votre site en vous assurant qu'il soit placé à l'endroit dédié à la page où vous souhaitez afficher votre widget d'avis Google

Vous l'aurez compris, cette méthode nécessite les connaissances d'une équipe technique pour être efficacement mise en place. Nous vous présentons une autre méthode abordable pour tous les niveaux.

Méthode #2 - Utilisez un plugin ou une application compatible avec votre hébergeur de site

De nombreux hébergeurs de site (comme WordPress ou Shopify) vous offrent des plugins, également appelés extensions, ou des applications pour faciliter la mise en ligne de vos avis Google sur votre site vitrine.

Voici un exemple avec WordPress :

  1. Rendez-vous sur la boutique des extensions WordPress
  2. Tapez "Widget for Google Reviews" (le widget le plus populaire et efficace à ce jour) dans le champ de recherche
  3. Installez le Widget for Google Reviews et activez-le depuis le menu Réglages de votre interface WordPress
  4. Créez une clé API Google Places (pas de panique, l'interface WordPress vous détaille étape par étape les démarches à effectuer pour y parvenir)
  5. Trouvez l'identifiant Google Places de votre établissement (là aussi, l'interface WordPress vous partage des instructions pour le trouver)
  6. Collez votre identifiant Google Places sur votre interface WordPress et configurez votre shortcode dans l'onglet Shortcode du plugin Widget for Google Reviews (choisissez notamment la langue d'affichage, le titre de votre widget, définissez les paramètres visuels de votre widget, etc.) 
  7. Collez le shortcode que WordPress a généré sur l'une de vos pages web.

Pourquoi préférer afficher afficher de nouveaux avis plutôt que vos avis Google sur votre site Internet ?

Quand vos prospects se renseignent, ils sont à la recherche d'informations vérifiables et tangibles. Ils se détournent de la publicité parce qu'ils veulent prendre des décisions basées sur la réalité du terrain et éviter de perdre du temps en suivant les messages publicitaires souvent enjolivés.

C'est pour ces raisons que les internautes recherchent des preuves de confiance et utilisent plusieurs sources d'information pour guider leurs choix :

  • Un Français sur deux continue ses recherches en ligne après avoir consulté des avis pour vérifier leur véracité sur d’autres sites ;
  • Un tiers des Français visite le site de l’entreprise ou de la marque pour confirmer de premières bonnes ou mauvaises impressions¹

 

L’algorithme de référencement Google fonctionne de la même façon. Lorsqu’il peut croiser des données issues de différentes sources, il estime que les informations sont fiables et peuvent être plus intéressantes pour ses utilisateurs. Entre deux concurrents, il privilégie l’entreprise qui affiche le plus d’informations vérifiables et diversifiées car elle aura plus de chances de rassurer et convaincre ses utilisateurs.

Renforcez votre image sur Google en collectant 15 fois plus d'avis Tester Guest Suite pendant 7 jours

Comment afficher des avis clients inédits sur votre site Internet ?

Là encore, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Utiliser un plugin d'avis clients : les hébergeurs de site proposent également des plugins, applications ou extensions pour afficher d'autres avis que vos avis Google. Parmi les solutions proposées, vous retrouvez WP Product Review Live (WordPress) ou encore Judge.me (Shopify). Si ces outils peuvent répondre à vos besoins, méfiez-vous. Souvent gratuite, la connexion entre ces outils et vos enquêtes de satisfaction peut rencontrer de nombreux problèmes techniques et vite devenir chronophage pour vos équipes.
  • Faire appel à une entreprise spécialisée en avis clients : les logiciels de visibilité locale, comme Guest Suite, peuvent vous proposer un accompagnement dédié. Ainsi, elles vous guident dans l'intégration d'un widget (qui plus est personnalisé à la charte graphique de votre entreprise et de son site) à votre site. Mieux, elles peuvent vous permettre de créer des enquêtes de satisfaction également 100 % personnalisées. Depuis leur interface, vous pouvez suivre vos performances de collecte, analyser les réponses collectées et suivre vos performances en ligne (notes moyennes par site ou encore le nombre d'avis sur chaque plateforme). Bien évidemment, une entreprise spécialisée dans la visibilité locale, comme Guest Suite, diffuse directement les réponses de vos clients sur le widget publié sur votre site Internet.

Comment faire apparaître des Aggregate Ratings sur Google ?

Les Aggregate Ratings, également nommés Rich Snippets, désignent des extraits enrichis présents dans les résultats de recherche Google.

Voici un snippet dit classique :

Le bloc contient : 

  • Un titre
  • Une URL
  • Une Méta-description

Les Rich Snippets sont considérés comme enrichis car ils proposent des données supplémentaires comme des photos, des recettes ou encore des étoiles (les Aggregate Ratings) :

Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle pour faire apparaître des Aggregate Ratings, ou tout autre rich snippet, sur les résultats de recherche liés à votre entreprise. Depuis la mise à jour Google de septembre 2019, nommée Core Update, le géant américain a modifié les règles d'apparition des Aggregate Ratings. Désormais, ils ne sont plus affichés dès lors qu'ils servent uniquement l'intérêt général d'une entreprise. Leur apparition semble plus aléatoire et plus difficile à maîtriser pour votre entreprise.

Chez Guest Suite, nous vous recommandons de vous focaliser sur la présence de votre fiche établissement parmi les résultats de recherche. Elle est plus rapidement scrutée que les Aggregate Ratings comme évoqué dans une partie précédente de cet article : 

De plus, les étapes pour optimiser sa visibilité parmi les classements de recherche sont plus clairement définies que celles permettant d'afficher des Aggregate Ratings :

  • Vous devez ajouter un maximum d'éléments pertinents (catégorie d'activité, mots-clés, photos, coordonnées, avis clients, etc.) pour espérer la voir apparaître au sein du Google Local Pack. Pour rappel, le Local Pack désigne l'encadré affiché avant tout autre résultat et présentant les 3 établissements jugés comme les plus pertinents par l'algorithme de référencement
  • Vous devez assurer la cohérence d'information (numéro de téléphone, nom ou encore adresse) entre votre fiche Google et d'autres profils en ligne (Waze, Facebook, Foursquare, etc.)
  • Vous devez régulièrement mettre à jour votre fiche et les données qu'elle contient pour démontrer son dynamisme et son intérêt pour les utilisateurs Google

Comment maîtriser vos avis clients Google My Business ?

Un avis négatif est vite arrivé et vous pouvez être rapidement tenté ou tentée de vouloir le supprimer. Or, c'est exactement la pratique à éviter.

Tous les vrais experts de l'e-réputation vous le diront, à moins qu'un avis soit inapproprié, dégradant, injurieux ou, tout simplement faux, il vaut mieux le laisser sur votre compte et y répondre. D'ailleurs, votre société n'a pas la main sur la modération des avis, c'est bien Google qui décide de la possibilité ou non de la suppression d'un avis sur GMB. Ainsi, vous devrez justifier du caractère diffamatoire ou inapproprié de ce dernier pour demander son retrait, ce qui n'est pas toujours évident.

Nos conseils pour développer une image de marque forte

Récolter un maximum d’avis positifs est primordial. Ces retours d'expérience rassurent autant qu'ils convainquent vos prospects. De même, ils viennent affaiblir les quelques retours publiés par vos clients mécontents. Et si les avis négatifs peuvent faire peur, ils représentent aussi de réelles opportunités.

Tout d'abord, ils assurent la crédibilité de votre note moyenne. En effet, il est très rare qu'une société réussisse à satisfaire 100 % de sa clientèle. Par conséquent, afficher une moyenne de 5/5 peut être louche.

De plus, la mise en place de certaines actions permet de convertir le pouvoir dévastateur de ces retours en potentiel de croissance :

  • Analysez les éléments d'insatisfaction et transformez-les en actions correctrices pour éviter que la situation ne se reproduise de nouveau pour un autre de vos clients. Cette opinion négative pourrait bien vous permettre de booster le taux de fidélisation de votre clientèle.
  • Prenez contact avec le client mécontent et essayez de résoudre son problème calmement. Ainsi, si la situation redevient positive, vous pourrez lui demander de modifier sa notation, voire vous pourrez le voir retenter sa chance auprès de votre marque. Une opportunité pour augmenter le taux de réachat de votre clientèle.
  • Répondez aux commentaires et notes de clients mécontents. Cette démarche permet de nuancer leur effet et de minimiser leur gravité. Toute personne apprécie les enseignes qui donnent de la valeur à la voix de ses clients satisfaits comme insatisfaits. Et si vous offrez une réponse rapide, vous rassurerez d'autant plus vos prospects vis-à-vis de votre intérêt pour leur satisfaction. Ils seront alors plus enclins à vous faire confiance et à passer à l'achat.

Que ce soit en termes de parts de marché ou de nombre de requêtes effectuées, la suprématie digitale de Google n’est plus à prouver. Google évolue de jour en jour. De nouvelles fonctionnalités apparaissent et les habitudes des internautes changent. Vous devez vous adapter pour attirer et convaincre.

Or, aujourd’hui, les avis clients sont un des piliers de l’e-réputation. Emparez-vous de ce levier de visibilité et de croissance pour assurer la pérennité de votre activité. 

Guest Suite pour centraliser efficacement la gestion de vos avis Google

Guest Suite est l'outil de Review Management le plus complet de son marché. Associée à un accompagnement continu, elle permet déjà à plus de 3 000 entreprises, des indépendants comme des réseaux de points de vente de : 

  • Créer des enquêtes de satisfaction 100 % personnalisées en illimité et en quelques minutes seulement.
  • Envoyer automatiquement ces questionnaires aux moments les plus opportuns du parcours client, via le canal de collecte le plus adapté (email, tablette, SMS, QR code ou technologie NFC) pour une collecte massive de retours positifs.
  • Diffuser automatiquement le feedback récolté à travers les sites, comme Google, ou les plateformes d'avis, comme les Pages Jaunes ou encore Tripadvisor, pour rassurer et convaincre leur cible. 
  • Analyser de manière précise le ressenti client afin d'optimiser la satisfaction et, ainsi, proposer une expérience comme une offre plus attractives.
  • Répondre ou déléguer la réponse aux avis afin d'accroître leur visibilité parmi les résultats de recherche de leur cible. 

Dès le début de notre collaboration, nous vous assignons un ou une chargée de compte dédiée à l'atteinte de vos objectifs. Ce contact privilégié vous partage ses méthodes et conseils afin de maximiser, dans la durée, les résultats de la stratégie d'e-réputation mise en place ensemble. En résumé, la solution et l'accompagnement Guest Suite vous permettent de travailler l'image digitale de votre entreprise et de convertir votre e-réputation en levier de croissance certain. 

Renforcez votre image sur Google en collectant 15 fois plus d'avis Tester Guest Suite pendant 7 jours

En bref

⭐ Comment obtenir plus d'avis sur Google ?

Sollicitez l'opinion client à travers des enquêtes de satisfaction et des outils de collecte comme la tablette directement en point de vente ou par email voire SMS quelque temps après la fin de leur expérience pour ensuite diffuser les avis sur votre page Google My Business. 

💵 Peut-on acheter des avis Google ?

Oui, mais cette pratique est illégale et passible de lourdes sanctions. Ces faux avis sont automatiquement effacés et vous aurez gaspillé votre argent. 

🔝 Comment les avis Google peuvent influencer votre classement sur Google Maps ?

Parmi les critères principaux de classement se trouvent les éléments suivants : afficher une fiche GMB optimisée, avoir de nombreux avis qualitatifs et récents, répondre aux commentaires et notes en utilisant des mots-clés pertinents, obtenir des liens depuis des sites tiers, etc.

¹ Rapport IFOP, L'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français, 2021
² Statista, Global market share held by leading internet browsers from January 2012 to March 2021, 2021
³ Google Cloud, Présentation Maps, 2021

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
J'obtiens mon Google Score