Guest Suite en partenariat officiel avec Google : qu'est-ce que ça change ?

Google est le leader incontesté de la recherche en ligne. Son moteur de recherche Google Search ou encore son application d’itinéraires Google Maps sont plébiscités par les internautes du monde entier. Ces derniers scrutent les Google Business Profiles des entreprises à la recherche d’informations fiables (horaires d’ouverture, coordonnées ou encore avis clients). Et les consommateurs français ne font pas exception. En 2021, un rapport de l’IFOP a démontré l’influence des avis Google sur leurs décisions d’achat : 71 % plébiscitent le moteur de recherche Google pour effectuer leurs recherches et ils estiment que 4/5 est la note minimale à afficher pour leur inspirer confiance. La moitié d’entre eux affirme également faire des comparaisons avec les avis clients de concurrents et ne considérer comme fiables que les retours d’expérience datés de moins de 3 mois.

Dans ce contexte, il est primordial pour vos établissements d’afficher des avis clients positifs et rassurants. Pourtant, la tâche s’avère souvent chronophage pour vos équipes. C’est pour cette raison que Guest Suite vous propose une solution qui automatise la collecte d’avis auprès de vos clients et leur diffusion sans effort sur vos profils. Aujourd’hui, nous sommes l’une des seules entreprises à bénéficier d’un partenariat officiel avec Google sur la gestion des avis clients. Nous vous expliquons ce que ce partenariat officiel implique et les avantages qu’il vous apporte.

Le partenariat officiel Google pour une collecte d’avis plus efficace

Pour être efficace, votre collecte d’avis doit être adaptée à votre clientèle. Or, seuls vos clients possédant un compte Google peuvent laisser des avis sur vos Google Business Profiles. Votre demande doit être concise et votre marque doit être rapidement reconnaissable pour ne pas atterrir dans la catégorie spams. 

Une démarche simplifiée pour vos clients et de meilleurs taux de retour

Lorsque vous faites appel à l’une des rares solutions de visibilité locale bénéficiant, comme Guest Suite, d’un partenariat officiel avec Google, voici l’expérience proposée à vos clients :

  1. Premièrement, ils reçoivent une enquête de satisfaction. Avec Guest Suite, ce questionnaire est personnalisé aux couleurs de votre marque, il est adapté à toutes les tailles d’écran et peut être reçu par SMS, email ou encore envoyé après avoir scanné un QR Code.
  2. Vos clients remplissent l’enquête de satisfaction qu’ils ont reçue et valident leurs réponses.
  3. S’ils possèdent un compte Google, leur avis est automatiquement publié sur la fiche Google de l’établissement qu’ils ont visité.

 

Aucune autre action n’est requise de la part de vos clients. Leurs avis sont alors visibles sur votre Google Business Profile, lui-même affiché sur le moteur de recherche Google Search ou encore l’application d’itinéraires Google Maps. Grâce au partenariat Google, vous n’avez pas besoin de créer de lien de demande d’avis. Vous n’avez pas besoin d’expliquer à vos clients qu’ils doivent remplir un formulaire puis réécrire leurs réponses sur Google pour que leur avis y soit publié. 

Si jamais l’un ou l’une de vos clients reçoit votre demande d’avis et ne possède pas de compte Google, son avis est diffusé sur une autre plateforme supportée par la solution que vous utilisez. Dans le cas de Guest Suite, vous pouvez publier l’avis de vos clients sur votre propre site vitrine, les Pages Jaunes, ou encore des sites d’avis spécialisés (Tripadvisor, Ouest-France Immo, etc.)

Les différences entre une solution partenaire Google et les autres

Malheureusement, de nombreux outils vous assurent pouvoir collecter des avis Google grâce à la mise en place d’enquêtes de satisfaction alors que cette affirmation est fausse. Puisqu’ils ne peuvent pas vous offrir une expérience similaire à celle proposée par Guest Suite, ils ont recours à deux autres options :

  • Diffuser les réponses de vos clients à travers vos autres profils en ligne et vous assurer que ce sont des avis Google car ils apparaissent sur votre Google Business Profile sous la catégorie “Avis des internautes”. Ces avis ne sont pas de vrais avis Google et ne contribuent, par conséquent, pas au référencement naturel de votre fiche établissement Google.

 

 

  • Utiliser le lien de demande d’avis Google que vous pouvez générer vous-même depuis votre espace Google Business. Dans ce cas, vos clients reçoivent un email ou un SMS avec un lien qui les redirige directement vers votre Google Business Profile. Aucune question intégrée à une enquête de satisfaction ne peut permettre de les inciter à écrire un commentaire détaillé ou au moins explicite.

Voici ce que vos clients verront s’ils ne sont pas connectés à leur compte Google ou n’en possèdent tout simplement pas.

Voici ce que vos clients verront s’ils sont déjà connectés à leur compte Google. Ils peuvent directement laisser une note sans y ajouter de commentaire. 

Ces démarches se révèlent moins efficaces pour collecter de nombreux avis Google. Pire, elles n’ont pas le même impact sur votre visibilité parmi les résultats de recherches dites locales qu’une collaboration avec une solution comme Guest Suite. 

Les autres partenariats Google qui n’ont pas de lien avec les avis

Tous les outils affirmant détenir un partenariat officiel avec Google ne mentent pas. Seulement, une partie d’entre eux peuvent enjoliver la réalité pour vous attirer. 

Google propose de nombreux types de partenariats. Et tous ne concernent pas la gestion des avis clients. Par conséquent, nous vous invitons à la plus grande vigilance dès qu’une solution de visibilité locale vous approche. Voici déjà deux partenariats Google qui peuvent vous être utiles mais qui ne concernent pas votre collecte d’avis : 

  • Le partenariat Google Shopping : il permet aux solutions qui le détiennent de vous aider à importer votre inventaire dans le Google Merchant Center, à gérer vos campagnes Google Shopping, à améliorer vos annonces et à gérer vos données produits. Ce partenariat vous est utile si vous souhaitez donner un coup de projecteur sur vos produits mais il ne permettra pas d’accroître la visibilité de vos établissements parmi les résultats de recherches d’internautes qualifiés (c’est-à-dire à proximité ou en quête de services similaires dans votre zone de chalandise).
  • Le partenariat Google Premier : il permet aux solutions de vous aider à placer des publicités payantes (les Google Ads) sur la première page de résultats de recherche. Non seulement il n’a pas de lien avec la collecte d’avis clients mais, en plus, il contribue à la multiplication de publicités. Pour rappel,la publicité convainc de moins en moins les internautes qui préfèrent se tourner vers l’e-réputation et les avis clients pour guider leurs décisions d’achat.

Le partenariat officiel Google pour des résultats concrets

La collecte de vrais avis Google a un impact positif direct sur votre visibilité parmi les résultats de recherches dites locales. C’est une étude Whitespark de 2021 qui le prouve : les avis clients représentent le deuxième critère de référencement, après les Google Business Profiles, sur le Google Local Pack. 

 

La collecte d’avis Google, un impact décisif sur la visibilité locale

Pour rappel, le Google Local Pack est l’encadré affiché avant les premiers résultats d’une recherche locale. Il met en avant les trois établissements considérés par l’algorithme de référencement comme les plus pertinents pour les internautes. 

 

En collectant régulièrement des avis Google positifs à travers ses Google Business Profiles, le leader breton de l’informatique reconditionnée UNiK Informatique s’est hissé à la place de numéro un parmi les recherches locales “Magasin informatique” sur Brest, Briec et Morlaix.

 

Pour aller plus loin : téléchargez gratuitement le témoignage complet d’UNiK Informatique sur sa collaboration avec Guest Suite. Parmi les autres réussites de la collaboration ? Une note moyenne globale de 4,5/5 et 55 % de clients affirmant avoir été influencés dans leur choix de prestataire par les avis du groupe.

La collecte d’avis Google, un impact durable sur la réputation

En sollicitant l’avis de vos clients et en prouvant que leur opinion compte, vous agissez sur la réputation de vos établissements. Vous permettez à votre présence digitale d’être le reflet de l’expérience que vous proposez en établissement. Vous inspirez plus confiance que lorsque seuls les mécontents s’expriment parce qu’ils ressentent une émotion tellement forte qu’ils ont besoin de déverser leur insatisfaction à travers le web. 

Voici quelques preuves de ces affirmations : 

  • En multipliant par 8 le nombre d’avis publiés sur ses Google Business Profiles, le groupe Billon Immobilier a réussi à décrocher une note moyenne globale de 4,1/5 à travers ses agences. Mieux, son agence Billon Bouvet Bonnamour a amélioré de 1,7 point sa note moyenne Google.
  • En multipliant par 4 le nombre d’avis publiés sur les Google Business Profiles de ses agences, Banque Populaire Grand Ouest a réussi le pari d’améliorer sa note moyenne de 2 points. Aujourd’hui, le groupe affiche une note moyenne Google de 4,1/5.

 

En travaillant leur e-réputation, ces deux groupes réussissent à inspirer une plus grande confiance à leurs prospects et à déclencher plus de visites en établissement. 

La collecte d’avis Google, un impact direct sur le chiffre d’affaires

Enfin, en améliorant votre visibilité et votre réputation, la collecte d’avis Google se convertit en levier de croissance certain. Elle agit directement sur votre chiffre d’affaires. C’est le constat que fait le groupe SEPAMAT, détenteur d’agences de location Loc Eco & Europcar dans l’ouest de la France.

En multipliant par 5 le nombre d’avis Google publiés à travers les Google Business Profiles de ses agences, le groupe SEPAMAT a observé une augmentation de 67 % du chiffre d’affaires issu de son Google Local Pack. Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? En collectant de nombreux avis Google, les agences du groupe rassurent les internautes et se placent parmi les premiers résultats de recherche voire, mieux, directement dans le Google Local Pack. Cette stratégie prouve son efficacité en décuplant son chiffre d’affaires.

Guest Suite, la solution de visibilité locale et le partenaire officiel Google qu’il vous faut

Vous l’aurez compris à travers cet article, un partenariat officiel avec Google sur la gestion des avis clients permet de booster votre visibilité locale, de renforcer votre réputation et de décupler votre chiffre d’affaires. Votre collecte d’avis clients est automatisée et ne pèse pas l’emploi du temps de vos équipes. 

Guest Suite fait partie des solutions partenaires de Google sur la gestion des avis clients. Depuis 9 ans, nous accompagnons les entreprises indépendantes comme les réseaux de points de vente à atteindre leurs objectifs. Voici les fonctionnalités que nous vous proposons :

  • Création d’enquêtes de satisfaction 100 % personnalisées à l’image de votre marque et adaptées à toutes les tailles d’écran
  • Partage de vos enquêtes de satisfaction au meilleur moment du parcours client et via le canal de collecte le plus adapté (Email, SMS, puce NFC, QR Code ou encore tablette)
  • Diffusion automatique et sans effort des réponses de vos clients directement sur Google, votre site vitrine ou encore les Pages Jaunes
  • Analyse centralisée des avis de vos clients pour perfectionner leur expérience et les fidéliser durablement
  • Réponse centralisée aux avis de vos clients ou déléguée à nos spécialistes en rédaction pour vous faire gagner du temps, et toujours plus d’argent. Pour information : 95 % des internautes qui consultent les avis clients en ligne épluchent également les réponses des professionnels évalués selon l'IFOP.
  • Diffusion des coordonnées de vos établissements à travers les annuaires en ligne, les applications GPS (comme Waze) ou encore les moteurs de recherche. Cette stratégie dite de Presence Management renforce la fiabilité des informations partagées à travers vos Google Business Profiles aux yeux des algorithmes de référencement Google.

Vous souhaitez vous lancer avec Guest Suite ? Nous vous proposons un essai gratuit pour vous prouver la valeur de notre accompagnement ! 

Collectez 15 fois plus d'avis Google et boostez votre visibilité locale Tester Guest Suite pendant 7 jours

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
J'obtiens mon Google Score