Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Google My Business : Qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ?

Loïc
Loïc
09 déc. 2019
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Déléguez la création de votre compte GMB à des experts
Je créé mon compte

Être visible sur le web est un des objectifs essentiels dans toute stratégie marketing. Il est nécessaire pour cela de mettre en place une stratégie de référencement naturel. Pour y arriver, Google My Business est un outil incontournable. En effet, il permet à tous, mêmes aux petites entreprises de ressortir sur Google, qui est le moteur de recherche de référence.  GMB (Google My Business) est aussi essentiel pour booster votre image de marque en ligne. Pour ces raisons, il est fondamental de comprendre ce qu’est Google My Business et comment s’en servir au mieux pour son activité.

  1. Qu'est ce que Google My Business ?
  2. Pourquoi créer une fiche GMB pour votre établissement ?
  3. Qu'est ce que le local Guide ?
  4. Google post : quelle utilité ?
  5. Différence entre Local Pack et Google Maps ?
  6. Comment optimiser une fiche Google My Business pour votre entreprise ?
  7. L'impact des avis clients sur votre fiche GMB

Qu’est-ce que Google My Business ?

Dans le temps, on avait les annuaires sous format papier. Aujourd’hui, on a Google My Business ! En effet, il faut le voir en partie comme une sorte d’annuaire sur le web. Mais, il est en fait beaucoup plus que cela. En plus d’afficher bon nombre d’informations, c’est aussi le lieu idéal pour qu’un établissement puisse communiquer avec sa clientèle notamment via les avis client qu’ils déposent.

À qui s’adresse Google My Business ?

Toute entreprise est concernée par le service GMB. Que cela soit les PME ou les grandes entreprises. Dans tous les cas, Google vous permet de l'utiliser gratuitement et sans aucune limite de temps. 

Les étapes pour s’inscrire

Pour se créer un compte Google My Business, quelques étapes suffisent. Rassurez-vous, cela ne nécessite aucune compétence particulière en référencement ou webmarketing.

  1. Pour commencer, rendez-vous sur la page web de l’outil. Ensuite, sur le site de Google My Business connectez vous. Pour ce faire, vous verrez en haut à droite sur l’écran d’accueil un bouton “ se connecter ”. Pour commencer votre inscription, cliquez sur ce dernier.
  2. C’est le moment de vous connecter avec votre identifiant Google. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un sur cette page d’inscription. Si vous avez un compte, il suffit de chercher votre établissement pour pouvoir continuer. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez bien entendu l’ajouter en cliquant en bas de l’écran sur  “Ajoutez votre établissement sur Google”.  
    creation-compte-gmb
  3. Ensuite, il faut entrer les informations classiques liées à votre société telles que la catégorie de votre activité, l’adresse de l’entreprise et celle de votre site web aussi appelée URL, etc. 
    ajouter-etablissement-google

Tous ces éléments vont permettre à Google de créer votre fiche établissement.

Rechercher-etablissement-google

Si vous rencontrez des difficultés pour créer une page GMB, sachez que le site officiel explique en détail les différentes étapes d'inscription sur son site.  

Votre fiche GMB créée et optimisée SEO par des experts

Pourquoi créer une fiche GMB pour votre établissement ?

Enregistrer votre établissement sur Google My Business est une nécessité pour acquérir une nouvelle clientèle. En effet, internet prend de plus en plus d’importance et aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité ne peut ignorer la digitalisation de la société. Or, c'est un outil gratuit parfait pour booster votre présence en ligne et votre chiffre d’affaires.

Une opportunité pour votre référencement naturel local

En premier lieu, l’intérêt majeur de GMB est son influence sur ce qu’on appelle le référencement naturel local. Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une requête sur internet, Google tente d’offrir les réponses les plus pertinentes.

Pour ce faire, l’établissement utilise la position géographique de l'utilisateur pour lui proposer des résultats plus précis et personnalisés. Ces derniers prennent alors en compte son lieu actuel. 

De plus, l’internaute peut sciemment faire ce qu’on appelle une recherche locale. Si par exemple, il cherche un hôtel près de lui, il va taper la requête “hôtel” ou “hôtel + le lieu où il se situe”. De cette manière, les résultats affichés lui proposeront alors les meilleurs hôtels qui se situent autour de lui.

GMB représente donc une opportunité pour votre référencement local. Ceci, car, le moteur de recherche va proposer votre entreprise aux prospects qui effectueront une recherche en fonction de leur position géographique.

Pour vous, cela permet d’être bien visible dans votre zone de chalandise. Cet outil est donc un incontournable de votre stratégie digitale pour cibler les internautes locaux ou de passage et booster votre visibilité.  

Une vitrine pour votre présence en ligne

Votre page Google My Business permet aussi de vous offrir de manière simple, gratuite et rapide une vitrine sur internet. En effet, une fois que vous avez créé votre fiche, il va l'afficher dans ses résultats de recherche dès que cela sera pertinent.

Or, GMB est un outil qui permet d’afficher un grand nombre de renseignements fortes utiles. Vous pouvez ainsi toucher facilement de nouveaux clients qui apprendront à connaître votre existence via cette présence en ligne et les informations affichées.

Posséder une page GMB est aussi un moyen d’amener plus de trafic vers votre site. Étant donné que l’adresse internet de votre site est une des données incontournables d’une page Google My Business, les internautes pourront de manière très simple cliquer sur le lien pour aller visiter votre site.  

Créer une fiche établissement sur GMB vous offre donc une vitrine digitale. Pour vous, le retour sur investissement est très important. Elle vous assure d’être plus présent sur internet et de vous démarquer de la concurrence sans débourser un centime !  

Qu’est-ce que le Local Guide ?

Le Local Guide est une initiative lancée par Google. Il permet à chaque internaute d’enrichir et vérifier les informations relatives à chaque page Google My Business. Cependant, notez que la firme américaine a mis en place des règles encadrant les Local Guides.

L’intérêt est double : d’une part cela permet de vérifier que les  données fournies sont bonnes et actualisées, d’autre part cela crée une sorte de communauté formée autour de Google Local Guide. 

Concrètement, cela va donner des précisions pour aider les futurs clients. Cela concerne toutes les renseignements contenues dans les fiches GMB: adresse postale, horaires d’un point de vente, etc.  

L’idée est tout simplement de rendre l’expérience utilisateur plus agréable grâce à l'affichage d’une information fiable et d’ajouts pertinents de la part des Local Guides. Pour ce faire, c’est toute une communauté qui participe et permet une amélioration continue du service.

Ils peuvent aussi mettre des commentaires sur les entreprises comme tout client. Cependant, il est à noter que les les plus expérimentés disposent d’un badge. Celui-ci est visible sur les avis qu’ils déposent. Par conséquent, l’opinion de ces guides touristiques d’un nouveau genre est mis en valeur et sera pris en compte par vos clients potentiels.

Google Post : quelle utilité ?

Cela vous permet de créer des posts directement dans l’interface de Google My Business. Cela permet d’informer vos clients à propos d’évènements ou de modifications de votre offre commerciale.  

L’intérêt d’ajouter un Google post via le tableau de bord est d’inciter vos clients à revenir pour essayer une nouvelle chose ou bénéficier d'offres supplémentaires ou temporaires. Si vous êtes un restaurant, un changement de carte est par exemple le moment idéal pour créer un Google Post pour en informer votre clientèle.

C’est aussi une manière de donner une image plus dynamique de votre société. Animer votre page Google My Business avec des articles, c’est un peu comme alimenter un blog avec des articles intéressants. Cela permet encore une fois de vous démarquer de la concurrence mais aussi de faire remonter votre page dans le classement. 

Cette fonctionnalité est simple à utiliser, car vous pouvez créer des articles très simplement, et ce, directement dans votre tableau de bord Google My Business.  

Différence Local Pack et Google Maps

Le Local Pack et Google Maps sont deux fonctionnalités très différents à ne pas confondre. Bien qu’ils soient liés entre eux, il est important de bien comprendre l'utilité de chacun pour un bon référencement de votre entreprise.

 Le Local Pack

Très simplement et comme nous l’avons déjà évoqué, Google essaie de fournir les renseignements les plus pertinents possibles.

Dans le cadre d’une recherche commerciale d’un produit ou d’un service, il est parfois intéressant de savoir ce qui se trouve autour de nous grâce à la géolocalisation. Dans ce cas, il affiche les magasins proches tout en haut de la page des résultats dans un cadre appelé le Local Pack.

google-local-pack-1

Être visible dans le Local Pack est une opportunité pour les entreprises puisque cela permet d’être plus visible et de toucher les internautes situés dans leur zone géographique.  

Or, pour apparaître dans celui ci, il est nécessaire de posséder une page Google My Business. Local Pack et Google My Business sont donc liés. Ceci, car, les datas affichées lors des recherches locales sont des critères que les algorithmes de Google puisent dans Google My Business.  

C’est une autre bonne raison pour un établissement désirant optimiser son référencement de posséder une page GMB. Ainsi, elle sera visible au niveau local si tant est que sa fiche établissement soit parfaitement optimisée pour le référencement.

Google Maps

Google Maps quant à lui est le produit de cartographie de Google. C’est une référence au niveau mondial. Pour cette raison, il est important d’y être présent. Par chance, GMB va vous aider à y parvenir.

En effet, lorsqu’une société créée sa fiche, elle est automatiquement référencée dans Google Maps. C’est une chance, car dès qu’un utilisateur va chercher localement un magasin ou un service, votre entreprise peut apparaître. Il n’aura alors plus qu’à rechercher l'itinéraire pour vous rejoindre ! 

Comme dans le cas du Local Pack, la présence sur Google Pack dépend de vos efforts d’optimisation de votre profil. En effet, plus celui-ci sera rempli, plus les données vous concernant présentes sur Google Maps seront nombreuses et pertinentes pour l'utilisateur. Cet aspect est fondamental, car fournir les bons éléments au bon moment aux internautes permet de maximiser son taux de conversion.  

Comment optimiser une fiche Google My Business pour votre entreprise ?

Pour maximiser l’impact de votre classement sur les résultats de recherche, il est nécessaire de procéder à un travail d’optimisation de votre page GMB.

Bien remplir les informations et avoir un titre optimisé SEO

Pour commencer, le titre de votre page doit être optimisé. Pour ce faire, il doit être court, se référer exactement à votre activité et contenir des mots clés liés à celle-ci.

Ensuite, il faut veiller à remplir en détail votre fiche établissement de l’outil Google My Business. C’est important, car gardez en tête que les prospects demandent à obtenir des renseignements. S’ils se retrouvent face à une fiche à moitié vide, leur confiance en vos produits diminue et ils pourraient retarder leur passage à l’acte d’achat.  

Les données essentielles sont les suivantes :

  • Vos coordonnées
  • L’adresse de votre site web
  • Vos horaires d’ouvertures
  • Des photos de vos produits
  • Une ou plusieurs photos du menu si vous êtes un restaurant

Obtenir des liens externes  

Pour classer les sites web, Google se base entre autres sur l’autorité du site. En fait, un site a de l'autorité si les gens parlent de lui. Cela se matérialise par ce qu’on appelle des liens externes ou backlinks.  

Pour le dire simplement, un site souvent cité sur d’autres sites est considéré comme un site dont l’information fait autorité. Ainsi, il est important que plusieurs sites possèdent des liens pointant vers votre propre site .

Le rapport avec Google My Business est que cet outil prend en compte l’autorité de votre site web pour connaître la pertinence de votre offre. Par conséquent, plus vous aurez de liens externes de qualité pointant vers votre site, plus votre fiche GMB gagnera en efficacité.

Obtenir des avis clients 

Enfin, des avis clients Google sont présents sur votre fiche établissement. Ils sont essentiels pour son référencement ainsi que pour votre apparition dans le Google Local Pack.

Votre société devra donc faire le maximum pour obtenir un maximum d’avis client positifs. Cela va améliorer votre classement, mais aussi améliorer la confiance que vous porteront les clients potentiels.  

Market-infographie-google

L’impact des avis clients sur votre fiche GMB

Finalement, la chose la plus essentielle dans votre page GMB est l’état des avis clients. En effet, même une fiche bien remplie possédant des informations pertinentes et à jour n’effacera pas l’impact dévastateur d’une mauvaise moyenne.  

Les clients aujourd’hui se basent majoritairement sur les avis consommateur pour passer à l’acte d’achat. Il est donc essentiel de veiller à posséder de bons retours consommateurs sur GMB car ils rassurent vos prospects et ont un impact direct sur votre chiffre d’affaires. 

Pour un restaurant par exemple, il est évident que les avis d'un restaurant posséderont une importance particulière. Si de nombreux anciens consommateurs mettent en doute la fraîcheur des aliments ou le service, il sera très difficile pour le restaurant d’être en première page de Google.

Pour les hôtels aussi, ils sont essentiels pour préserver un bon positionnement lors des recherches locales. D’autant qu’être premier dans les résultats de recherche de Google pour un hôtel est l’assurance d’être visible et de pouvoir profiter des réservations en temps réel. Ainsi, les futurs prospects pourront réserver directement sur la page de Google leur prochaine nuitée. 

Les avis comme critère de classement dans le local pack

Seules les sociétés possédant les meilleurs commentaires des internautes ont une chance d’apparaître. En effet, c'est une sorte de sélection faite par l’algorithme pour proposer les meilleurs réponses aux utilisateurs.  

Google a tout intérêt à afficher de bons restaurants pour ravir les internautes. Ils auront alors plus de chances de lui faire confiance une prochaine fois et faire de Google leur moteur de recherche par défaut. C’est la raison pour laquelle, la moyenne des étoiles Google obtenues par chaque établissement est pris en compte dans le classement.

C’est un cercle vertueux, car si vous proposez de bons services, Google en retour vous mettra en avant. Finalement, les internautes seront satisfaits de votre service et de celui de Google, car ce dernier aura facilité leur recherche.

L’importance de répondre aux avis pour son e-réputation 

On nomme e-réputation l’ensemble de ce qui se dit sur le net à propos de votre entreprise, ses dirigeants, ses collaborateurs, ses services et ses produits. Cette réputation en ligne est essentielle, car elle conditionne le succès ou l’échec des entreprises, quelle que soit leur taille. 

Il est essentiel de répondre aux avis. Bien entendu, les commentaires présents sur Google My Business sont une priorité.  Tentez de rester toujours courtois et constructifs. Dans le cas contraire, cela pourrait se retourner contre vous. 

Peut-on supprimer des avis négatifs sur sa page ? Comment traiter de faux avis ?

En premier lieu, les commentaires négatifs ne doivent pas être vus comme quelque chose de mauvais. Au contraire, ils peuvent vous permettre d’améliorer votre offre si vous les prenez avec une attitude optimiste mais aussi d'avoir un profil plus naturel, rares sont les sociétés possédant que des avis positifs, cela pourrait susciter des suspections de la part de vos visiteurs. Pour cette raison, il faudra toujours répondre calmement aux retours négatifs et tenter de voir ce que vous pourriez améliorer.  

Les faux avis sont d’une autre nature et il faut apprendre à les gérer. Ils ne reposent sur rien de réel et visent à porter atteinte à votre société. Certains peuvent d’ailleurs être diffamatoires et peuvent faire l'objet de poursuites.

Néanmoins, nous vous déconseillons de porter plainte. Le mieux, si vous vous retrouvez face à un faux commentaire, est de demander sa suppression s’il contrevient au règlement d’une plateforme telle que GMB.

Est-il possible d’acheter des avis ? Quels risques ?       

Certains n’arrivent pas à gérer leurs retours client. Elles se décident alors à acheter des avis clients. Certaines entreprises sont tentées d’avoir recours à des moyens frauduleux pour booster leur e-réputation. L’achat d’avis clients est une pratique relativement répandue qui est pourtant préjudiciable et expose les professionnels à de lourdes sanctions. (suspension de la fiche GMB).  D’une part, cela est puni par la loi et vous vous exposez à de lourdes sanctions. En effet, vous risquez jusqu’à 300 000 € d’amendes et 2 ans de prison. D’autre part, il est possible d’obtenir un grand nombre de retours positifs en toute légalité. Un partenariat entre Guest Suite et Google a d’ailleurs été signé et démontre le sérieux de l’entreprise.

En effet, Guest Suite peut aider les entreprises à collecter un maximum d’avis clients positifs puis à les diffuser sur la plateforme GMB.

Ainsi, les gérants, responsables marketing, dirigeants qui n’ont pas forcément le temps ou les compétences pour gérer ces questions peuvent déléguer toute leur stratégie d'e-réputation à Guest Suite. Les décideurs peuvent alors concentrer leurs efforts sur les tâches essentielles de la société et son pilotage.

Votre fiche GMB créée et optimisée SEO par des experts

En bref :

📄 Pourquoi est-il essentiel de posséder une fiche Google My Business ?

C’est avant tout une opportunité pour votre référencement naturel local, en effet grâce à une fiche optimisée, vous pourriez arriver en haut du classement du Local Pack lors de recherches de prospects. C’est aussi une vitrine digitale de votre entreprise pour attirer plus de clients.

📈 Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Tout d’abord, veillez à bien remplir les informations liées à votre établissement (coordonnées, adresse site web, horaires, photos, titre, activité etc…). Obtenez des liens externes depuis des sites de confiance et récoltez des avis clients pour impacter directement votre classement.

Comment obtenir plus d’avis clients sur votre fiche GMB ?

Vous pouvez le faire vous même en sollicitant vos clients par e-mail ou utiliser un outil adapté tel que Guest Suite pour obtenir 2à fois plus d’avis sur votre page GMB

commentsCommentaires