Référencement Google My Business : optimisez votre fiche et ses avis

Simple annuaire pour certains et plateforme de communication décisive pour d'autres, Google Business s'avère une mine d'opportunités pour les entreprises. C'est un outil essentiel pour assurer la visibilité de vos établissement et booster le référencement local de votre marque sur le web. C'est même un indispensable pour les professionnels qui souhaitent se faire connaître ou optimiser leur présence en ligne pour attirer plus de clients.

Reste que créer une fiche Google ne suffit pas. Comment pouvez-vous optimiser votre profil établissement ? Quelle méthode devez-vous mettre en œuvre pour collecter de nombreux avis clients rassurants pour vos prospects ? C’est à ces questions et à de nombreuses autres que nous allons répondre au sein de cet article. Suite à sa lecture, vous connaîtrez tous les enjeux stratégiques de Google My Business (ou Google Business Profile depuis novembre 2021) et les meilleures pratiques à adopter pour en tirer profit.

 

  1. Qu'est-ce que le référencement local sur Google ?
    1. Comprendre le référencement naturel ou SEO
    2. L'essor du référencement local ou SEO local
  2. Comment fonctionnent les fiches Google My Business (GMB) / Google Business Profiles ?
    1. Leur impact sur votre présence au sein du Google Local Pack
    2. Leur impact sur votre visibilité Google Maps
    3. Un moyen d'atteindre facilement des prospects qualifiés
  3. Les 3 étapes pour créer votre fiche Google My Business / Google Business Profile
    1. L'étape de départ : créer un compte Google
    2.  L'étape décisive pour votre visibilité : créer une fiche établissement 
    3. L'étape pour optimiser votre SEO local : le choix de catégorie et de sous-catégories
  4. Les 4 bonnes pratiques pour optimiser votre Google Business Profile
    1. Optimisez le titre de votre fiche en fonction du mot-clé cible
    2. Renseignez toutes vos informations / coordonnées importantes
      1. Les informations pour vous trouver facilement
      2. Les informations pour rendre votre profil attrayant
      3. L'importance de préserver une cohérence d'information
    3. Collectez de nombreux avis Google pour nourrir votre fiche établissement
      1. Répondre aux avis clients : une démarche incontournable
      2.  Un meilleur référencement grâce aux avis de vos clients
    4. Les posts Google pour soutenir votre visibilité dans le temps
  5.  Pourquoi une stratégie de Presence Management est-elle importante pour votre SEO local ?
    1.  Les citations locales, un levier capital pour votre référencement
    2.  L’e-réputation, un élément clé de conversion
  6.  Guest Suite pour booster facilement votre référencement dans la durée
    1.  Automatisez votre stratégie pour gagner du temps et assurer votre performance marketing

Qu'est-ce que le référencement local sur Google ?

Pour commencer, définissons la notion de référencement. Également connu sous son appellation anglaise SEO (pour Search Engine Optimisation), le référencement naturel désigne l'ensemble des actions permettant aux entreprises comme aux particuliers d'accroître leur visibilité sur Internet.

Comprendre le référencement naturel ou SEO

L'objectif est d'optimiser votre présence parmi les résultats de recherches effectuées sur les moteurs de recherche, soit de remonter dans les SERP (Search Engine Results Pages) ou pages de résultats du moteur de recherche. De cette manière, lorsqu'un internaute tape différentes requêtes dans la barre de recherche, le site concerné par l’amélioration du référencement naturel apparaît de manière plus régulière. Il est alors plus visible.

L'essor du référencement local ou SEO local

Le référencement local, ou SEO local, désigne plus particulièrement les actions ayant vocation à vous démarquer de concurrents sur des résultats de recherches dites locales, c'est-à-dire :

  • Des requêtes d'internautes situés à proximité de la zone géographique de votre point de vente et concernant son activité ;
  • Des requêtes d'internautes concernant votre activité et citant la zone géographique de votre point de vente. Exemple "salon de coiffure Angers".

 

Ce type de recherches est décisif puisque désormais, 94 % des internautes se renseignent en ligne sur des entreprises locales¹. La position géographique est, par conséquent, intégrée aux critères de référencement Google étant donné que l'objectif du géant américain est de fournir la réponse la plus pertinente et conceptualisée à ses utilisateurs. Les recherches des utilisateurs peuvent également être géolocalisées dans ce même but. De cette manière, tout internaute qui tape une requête dans Google est assuré ou assurée d’obtenir une réponse plus adaptée à ses besoins personnels et immédiats.

En conclusion, votre entreprise a tout intérêt à déployer une stratégie visant à optimiser son référencement, ou SEO, local. Imaginons que l'un ou l'une de vos prospects se situe dans le 10ème arrondissement de Paris et recherche une pizzeria. Lorsque cette personne va taper une requête comme “Pizzeria Paris 10” ou “Pizzeria 75010”, elle va accéder en quelques instants à une liste de pizzerias situées dans cet arrondissement. La force du référencement local va même plus loin : si cette même personne recherche tout simplement “Pizzeria”, Google lui proposera automatiquement les pizzerias situées à ses alentours, c’est-à-dire dans le 10ème arrondissement de Paris.

L'intérêt de Google est de ne présenter que les établissements qui sont les mieux référencés et les plus appréciés. Il est donc indispensable de tout faire pour que vos établissements apparaissent parmi les premiers résultats de recherche Google, et plus précisément ses recherches locales. En travaillant votre référencement local, vous augmentez significativement votre visibilité dans votre zone de chalandise et, dans le même temps, vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Comment fonctionnent les fiches Google My Business (GMB) / Google Business Profiles ?

Récemment renommé Google Business Profile, Google My Business représente l'une des meilleures sources d'information pour les consommateurs. Le service agit comme un annuaire en ligne et répond à une double problématique :
  • Informer avec précision l'internaute qui effectue une recherche
  • Améliorer la visibilité des entreprises
 
Si la fiche Google My Business est si importante aux yeux des consommateurs, c'est parce qu'elle contient de précieuses informations pour guider leurs décisions d'achat. En un instant, elle permet :
  • D'identifier la localisation d’une boutique
  • De repérer les horaires d’ouverture de l'établissement
  • D'utiliser les coordonnées du point de vente pour le contacter ou lui rendre visite.  
Google Business représente une source d'information référence pour s’orienter lors d’une phase de recherche ou lors d'une phase de décision, au moment de comparer plusieurs entreprises. Dès qu'un internaute se lance dans une requête Google :
  • Plusieurs fiches établissement leur sont présentées en haut des résultats de recherche lorsque leur requête cible un type d'entreprise
  • Une fiche établissement leur est présentée à droite des résultats de recherche lorsque leur requête cible une entreprise en particulier

Leur impact sur votre présence au sein du Google Local Pack

Prenons un exemple concret pour visualiser l'impact des Google Business Profiles sur la visibilité de votre marque. Si un internaute effectue une recherche de type “ Magasin de chaussures ” alors trois fiches Google seront présentées tout en haut de leurs résultats de recherche. Ces entreprises très visibles ont été sélectionnées par l’algorithme du moteur de recherche pour être placées au sein de cet encadré nommé le groupe local ou Google Local Pack.

Il s’agit ni plus ni moins que des entreprises locales qui correspondent le mieux à la requête tapée par les internautes. Et Google Business est une pièce centrale permettant d'établir ce classement de référencement local et l'intégration au Google Local Pack. Car Google se sert des informations présentes sur les fiches pour classer les entreprises dans son pack local.

Leur impact sur votre visibilité Google Maps

Nous le mentionnions tout à l'heure, le Google Business Profile permet de renseigner les internautes de plusieurs façons (présentation de coordonnées, mise en valeur de photos pertinentes, identification des horaires d'ouverture, etc.). Mais la fiche établissement va même plus loin. Elle procure deux autres avantages à votre marque :

  • Elle lui permet d'être visible sur Google Maps. Lorsque les internautes effectuent des recherches sur l'application d'itinéraires, ce sont les Google Business Profiles, déjà présentés sur le moteur de recherche, qu'ils retrouvent. Vous n'avez pas à gérer deux types de profils en parallèle. Dès que vous mettez votre Google Business Profile à jour, il est actualisé en même temps sur le moteur de recherche et l'application d'itinéraire.
  • Elle permet aux internautes de lancer des demandes d'itinéraires. Lorsqu'ils sont sur le moteur de recherche, ils sont redirigés sur Google Maps et peuvent se mettre en route. Lorsqu'ils sont directement sur l'application, ils peuvent directement suivre les indications.

En d'autres termes, les services Google My Business et Google Maps sont liés. Ainsi, le travail de référencement local que vous mettez en place sur votre Google Business Profile agit aussi bien sur vos positions parmi les résultats de recherche sur le moteur de recherche que l'application d'itinéraires.

Un moyen d'atteindre facilement des prospects qualifiés

Nous venons de démontrer que Google Business est un outil incontournable pour piloter la visibilité de votre entreprise. Le service améliore l’expérience de recherche de vos prospects tout en vous permettant, vous professionnel ou professionnelle, d’atteindre votre clientèle cible. Plus que remonter les résultats de recherche, l’objectif est de bénéficier d'un afflux de prospects qualifiés au sein de vos établissements. Cette clientèle située à proximité de votre zone géographique, ou souhaitant s'y rendre, est plus intéressante pour votre entreprise. Elle est, de toute évidence, en quête de vos services ou de vos produits étant donné qu'elle découvre l'une de vos fiches établissement parmi les résultats de ses recherches.

La création et l’optimisation d'une fiche Google s'avèrent alors deux conditions sine qua non d’une amélioration de votre taux d’acquisition, mais aussi de votre taux de conversion. Le tout, sans devoir dépenser sans compter pour des campagnes de publicité onéreuses. Lorsqu'elles concernent essentiellement le référencement sur les moteurs de recherche, ces campagnes de publicité sont également connues sous le terme SEA (Search Engine Advertising) ou référencement payant en français.

Les 3 étapes pour créer votre fiche Google My Business / Google Business Profile

Vous pouvez créer autant de fiches établissement que vous le souhaitez, et ce, gratuitement. Si la procédure ne prend que quelques minutes, il est important de ne pas la négliger pour assurer votre visibilité à travers les services Google. 

#1 - L'étape de départ : créer un compte Google

Vous ne pouvez pas créer une fiche établissement sans avoir préalablement créer un compte Google. Si vous ne possédez pas encore de compte, vous pouvez suivre les indications partagées à cette adresse par le géant américain pour le créer et passer à l'étape suivante.

#2 - L'étape décisive pour votre visibilité : créer une fiche établissement

Après avoir créer votre compte Google, vous pouvez vous lancer dans la création de votre fiche établissement. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Google Business. Rassurez-vous, aucune connaissance technique ou formation en web marketing n'est requise de votre part. Le géant Google s'est assuré de rendre son service accessible au plus grand nombre de professionnels pour guider ses utilisateurs au mieux.

Une fois sur le site GMB, voici les étapes à suivre pour créer votre fiche établissement :
  1. Cliquez sur “ Se connecter ” en haut à droite de votre écran. Une page de connexion apparaît alors sur votre écran.
  2. Deux choix s'offrent ensuite à vous selon votre situation :
    1. Si vous possédez déjà un compte Google comme suggéré dans la précédente partie de cet article, connectez-vous en remplissant les champs qui vous sont présentés (votre adresse email et votre mot de passe).
    2. Si vous ne possédez pas encore de compte Google, cliquez sur "Créer un compte" et suivez les étapes qui vous sont proposées.
  3. Une fois votre connexion à GMB établie, cherchez votre établissement pour créer son Google Business Profile. Si la recherche Google n'aboutit pas parce que votre établissement n'a pas encore été identifié par le géant américain, vous pouvez toujours l'ajouter manuellement en cliquant sur "Ajoutez votre établissement sur Google".
  4. Renseignez les informations concernant votre établissement (son nom, sa catégorie d'activité, son adresse postale, l'adresse de votre site web, etc.)
  5. Sélectionnez une méthode pour valider votre fiche. Cette étape vous permet de confirmer que l'établissement que vous créez sur Google vous appartient. Vous recevrez alors un code de validation dans les 5 jours suivants votre demande. 
Malgré ces explications exhaustives, il est possible que vous rencontriez des difficultés lors de la création de votre profil établissement. Si c’est le cas, nous vous conseillons de jeter un œil à la page d’aide de Google.

#3 - L'étape pour optimiser votre SEO local : le choix de catégorie et de sous-catégories

Plusieurs éléments permettent à votre Google Business Profile de se démarquer des autres. Parmi eux : la catégorie d'activité

Cet élément de présentation est essentiel car il décrit le secteur d'activité et les prestations de votre entreprise. De fait, il permet à l'algorithme Google de présenter votre enseigne à des utilisateurs en quête, précisément, de produits ou services que vous proposez. Et si vous choisissez une catégorie peu précise, vous risquez d'attirer des prospects peu voire pas du tout qualifiés. Vous risquez alors de voir moins de visites se convertir en achats.

Précisons que vous pouvez choisir plusieurs catégories d'activité :

  • La catégorie principale : elle définit l'activité générale de votre entreprise. Exemple : restaurant.
  • Les catégories secondaires : elles permettent de préciser l'activité de votre entreprise en ajoutant des produits ou services pour mieux guider les internautes. Exemples : italien ou sushi pour reprendre notre exemple de catégorie principale. Notez que vous pouvez choisir jusqu'à 9 catégories parmi les 4 000 proposées par le géant américain.

Si vous hésitez sur la catégorie principale à sélectionner, réalisez une recherche pour découvrir les catégories sélectionnées par vos concurrents. Concernant les catégories secondaires, choisissez-les avec parcimonie . Nous vous recommandons de ne pas en sélectionner plus de 5 pour attirer un maximum de prospects qualifiés.

 

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité parmi les résultats de recherches locales Google Search et Google  Maps Téléchargez gratuitement le guide

Les 4 bonnes pratiques pour optimiser votre Google Business Profile

Nous venons de brièvement évoquer l'optimisation de votre profil à travers les catégories d'activité. Vous pouvez aller encore plus loin pour améliorer votre position parmi les classements de recherche et, ainsi, attirer un volume important de prospects qualifiés. Nous vous livrons les bonnes pratiques incontournables pour maximiser vos chances d'atteindre les premières places des résultats de recherche.

#1 - Optimisez le titre de votre fiche en fonction du mot-clé cible

Le titre ou nom de votre fiche est le premier élément que les internautes voient à l’écran. Il est d'ailleurs utilisé par l'algorithme Google pour déterminer les positions des différentes fiches établissement parmi les pages de résultats des internautes. C'est pour cette raison que vous devez vous assurez qu'il soit parfaitement optimisé.

Le titre ou nom de votre fiche doit, comme la catégorie d'activité, refléter au mieux la nature de votre entreprise. Les termes employés doivent être cohérents par rapport à votre mot-clé cible. Toutefois, ne faites pas l’erreur de sur-optimiser votre titre en y ajoutant divers mots-clés pour assurer votre référencement. Google sanctionne ce type de comportement et pourrait aller jusqu'à supprimer votre page de profil.

Parmi les bonnes pratiques à adopter, nous vous recommandons d'ajouter un complément d’information géographique. Cet élément est aussi bien pertinent aux yeux de vos futurs clients que de Google. Les grandes chaînes de magasins indiquent généralement le quartier ou la ville où leurs enseignes sont situées pour s'assurer de parfaitement guider leur cible vers le point de vente le plus proche.

#2 - Renseignez toutes vos informations / coordonnées importantes

Prenez le temps de remplir avec attention l’ensemble des informations concernant votre entreprise. Cette action a un double impact : fournir des informations de qualité à vos clients et booster votre référencement ou SEO local.

Les informations pour vous trouver facilement

Les coordonnées de votre point de vente sont les informations à prioriser en premier :

  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • Vos horaires d'ouverture
  • Votre site Internet

En les renseignant avec attention, vous permettez à vos clients comme prospects de vous trouver rapidement et d'entrer en contact avec vous (par un appel ou une visite). Il est d'ailleurs très important d'actualiser régulièrement vos coordonnées. Car rien n'est plus frustrant pour des consommateurs que de trouver porte close alors qu'ils ont pris le temps de se déplacer et souhaitaient acheter. Et aujourd'hui, ils sont plus de 85 % a déjà avoir été confrontés à des informations incomplètes voire incorrectes en ligne¹.

Par exemple, si vos horaires d'ouverture changent exceptionnellement, ou même définitivement, n’oubliez pas de les modifier dès leur mise en place. Renseignez vos horaires d'ouverture lors de jours fériés ou d'événements particuliers. Vous éviterez ainsi de générer de la frustration voire, pire, un avis négatif à l’encontre de votre entreprise.

Enfin, ajoutez l’adresse de votre site internet ainsi qu’une description de votre établissement. Cette dernière peut contenir jusqu’à 750 caractères. C’est l’endroit parfait pour décrire avec précision l’activité de votre entreprise ainsi que les services et produits proposés. En outre, vous pouvez intégrer des mots-clés pertinents pour favoriser votre référencement sur le moteur de recherche.

Les informations pour rendre votre profil attrayant

L’ajout de photos de qualité est un point important pour projeter les internautes et leur donner envie de vous rendre visite. Cela fait partie des informations essentielles, car les photos font partie intégrante de votre communication et du storytelling de votre marque. Si vous évoluez dans la restauration, des images de vos plats et de votre carte peuvent donner l’eau à la bouche et favoriser la venue d'internautes curieux et affamés. Si votre enseigne est située dans un quartier industriel, ajouter une photo de sa devanture peut permettre à vos visiteurs de vous trouver plus facilement. Des photos d'équipe peuvent également démontrer votre volonté d'accompagnement et de prodiguer des conseils.

L'importance de préserver une cohérence d'information

Portez une attention toute particulière à la cohérence des informations présentes sur votre fiche établissement. Lorsque Google analyse votre page, l’algorithme croise les informations issues de diverses sources. L’objectif est de vérifier la concordance entre ces différentes informations. Par conséquent, votre adresse ou encore vos horaires d'ouverture doivent être identiques sur votre fiche GMB, votre profil sur des annuaires en ligne comme Pages Jaunes, votre présentation sur votre site web ou la description de vos comptes de réseaux sociaux.

Il est aussi important d'assurer la cohérence de vos informations que de les diffuser à travers le plus grand nombre de sites pour assurer votre position parmi les premiers résultats de recherches locales Google. Aussi, nous vous recommandons de faire appel à une agence pour soutenir votre stratégie de Presence Management. Le Presence Management consiste, comme son nom l'indique, à gérer votre présence sur Internet pour vous faire connaître de vos prospects.

Checklist  Les 9 étapes pour lancer votre stratégie de Presence Management et déclencher  plus de visites en établissement Télécharger la checklist gratuitement    

 

Collectez de nombreux avis Google pour nourrir votre fiche établissement

Les avis clients sont incontournables sur Google. Ils sont particulièrement visibles sur les Google Business Profiles. Ils influencent les décisions d'achat des consommateurs qui les consultent. Aujourd'hui, ils sont d'ailleurs plus de 55 % de Français à affirmer que la réputation des entreprises, représentée notamment par les avis clients, est le critère de choix numéro un d'un prestataire².

Reste que pour rassurer et convaincre les consommateurs, les avis clients doivent être nombreux, récents et positifs. Près de 7 internautes sur 10 font confiance à une prestation ou une entreprise uniquement si sa note moyenne est supérieure à 4/5 selon un rapport IFOP. 58 % des Français déclarent également que les avis qu'ils consultent doivent être datés de moins de 3 mois pour qu'ils les considèrent comme fiables.

Si les avis de vos clients permettent de rassurer vos clients potentiels, analysés, ils permettent également de perfectionner la qualité de l'expérience proposée à vos clients existants.

Répondre aux avis clients : une démarche incontournable

Par ailleurs, pour renforcer l’impact de ces avis clients, vous avez tout intérêt à leur fournir une réponse. Qu'ils soient positifs ou négatifs.

Aujourd'hui, ce sont 95 % des internautes qui consultent les réponses apportées par les professionnels aux avis affichés à travers leurs profils en ligne (sur leur site ou Google par exemple). Le comportement du ou de la professionnelle vis-à-vis des témoignages de ses clients est donc scruté. Votre réaction a finalement autant d’impact que les avis de vos clients. Il est donc important d'agir à tous les niveaux :

  • Collecter des avis clients pour les comprendre
  • Analyser les avis de vos clients pour perfectionner leur expérience
  • Diffuser les avis de vos clients pour rassurer vos prospects
  • Répondre aux avis de vos clients pour les remercier et convaincre vos prospects

Répondez avec courtoisie et raison. Remerciez les clients qui font l’effort de poster un avis positif. Rien ne les oblige à le faire et ils ont de toute évidence pris un peu de leur temps pour vous fournir un bon avis client.

Mais répondre aux avis positifs ne représente que la moitié du chemin. Vous devez aussi vous efforcer d’échanger avec vos clients insatisfaits pour comprendre la raison de leur mécontentement et l'apaiser si possible. Cela démontre votre professionnalisme et votre sens du client. En outre, analyser ces avis en détail est un moyen idéal d’acquérir des informations sur les éléments à améliorer au sein de votre offre commerciale. Les retours clients sont ainsi une excellente base de travail pour dégager des axes d’amélioration pertinents. À long terme, intégrer les avis clients au sein de votre stratégie permet de peaufiner au fur et à mesure votre offre de produits et services pour les rendre de plus en plus qualitatifs. Vous faites plus facilement la différence face à vos concurrents. Et ce, à long terme.

Un meilleur référencement grâce aux avis de vos clients

En plus d’agir comme éléments de réassurance, les avis Google représentent également de précieux atouts pour améliorer votre référencement. C'est même le deuxième critère de référencement sur le Google Local Pack que nous évoquions au début de cet article.

Etude Whitespark 2021

De plus, les avis clients, s’ils sont ajoutés de manière régulière, sont aussi considérés comme du contenu frais. Ils vont démontrer à Google le dynamisme de votre entreprise, ce qui favorise votre référencement local.

Notez enfin que de nombreux avis positifs sur Google sont essentiels pour agir sur ce que Google appelle le critère de proéminence, qui désigne le fait pour votre établissement d’être connu du grand public. En d’autres termes, plus vous aurez d’avis qualitatifs, plus votre établissement peut remonter au sein du classement local déterminé par Google.

Les posts Google pour soutenir votre visibilité dans le temps

Ce sont des publications dites d’actualité, c’est-à-dire que leur valeur de consultation est maximale dès mise en ligne mais leur potentiel d’audience diminue au fur et à mesure du temps. C’est le même principe que pour des publications Facebook : elles ne seront disponibles sur votre fil d’actualité que lors d’une courte période de temps et disparaîtront pour laisser place à de nouveaux messages plus récents.

Vous avez le choix entre 5 types de Google Posts :

  • Les nouveautés : vous pouvez mettre en valeur le lancement d’une nouvelle offre ou l’amélioration de vos services. Vous pouvez  également partager un fait marquant lié à votre établissement comme un nouveau partenariat avec une autre marque ou une levée de fonds.
  • Un événement : si vous organisez des événements, vous pouvez exploiter ce type de Google Posts pour en faire la promotion. Que votre événement soit une conférence métier, un petit-déjeuner d’entreprise ou encore une journée portes ouvertes, tous les moyens seront bons pour assurer une présence positive sur le web.
  • Une offre : vous pouvez mettre vos offres ou promotions en avant grâce à ce type de posts et, ainsi, attiser la curiosité de vos clients tout en attirant l’attention de prospects.
  • Un produit : si vous souhaitez mettre en avant un produit ou service offert par votre marque, ce type de publication est idéal pour atteindre votre objectif ! De cette façon, les consommateurs ont un accès direct et concret à votre offre en ligne.
  • Les mises à jour COVID-19 : parce que le coronavirus COVID-19 est toujours parmi nous, Google Business vous permet de partager les mesures d'hygiène mises en place au sein de vos enseignes.

Et l’utilité des Google Posts ne se limite pas au simple partage d’événements ponctuels, bien au contraire ! Pour votre clientèle, c’est un
vrai plus au quotidien. Les Google Posts permettent à vos clients de réserver puis de commander directement via l’interface Google Business grâce au partage de liens vers votre site. Un gain de temps considérable pour vos cibles. En quelques clics, ils trouvent et achètent l’objet de leurs désirs et peuvent partager leurs avis.

Évidemment, il est possible d’optimiser les posts que vous publiez sur votre page. La première chose à faire est de soigner sa description. Cette dernière doit être attrayante et impactante et posséder une longueur d’au moins 150 mots. L’usage d’emojis est conseillé pour encourager la proximité avec votre clientèle et faciliter la lecture du post en ajoutant une certaine dynamique au message diffusé.

Ajouter une photo au format 800 x 600 px est idéal pour renforcer l’esthétique du post et attirer l'œil des prospects ou clients. Pour améliorer l’engagement, nous vous conseillons d’inclure un bouton CTA (Call To Action) ou appel à l’action. Ce dernier est polyvalent et permet d’encourager le client à s’inscrire à un évènement, acheter un service ou bien encore commander un article en ligne .

En termes de fréquence de publication, l’idéal est de publier régulièrement de nouveaux posts. Bien qu’un post puisse apparaître durant 6 mois sur votre fiche établissement, nous vous déconseillons fortement une telle irrégularité. Publier un contenu une fois par semaine rassure les clients potentiels et démontre le dynamisme de votre activité. C’est aussi un bon moyen pour la fidélisation de votre clientèle en proposant des nouveautés pour les réactiver.

En résumé, les posts sont des éléments importants de la performance de votre page. D’une part, cela impacte positivement votre positionnement sur Google, car l'algorithme constate le dynamisme de votre activité. D’autre part, c’est un élément incontournable pour améliorer l'engagement de votre audience cible en lui proposant souvent des événements attrayants ou de nouveaux produits.

Pourquoi mettre en place une stratégie de Presence Management ?

Parmi les outils incontournables d’un référencement réussi, nous pouvons citer sans hésiter le Presence Management. Cette stratégie englobe un ensemble de pratiques visant à améliorer la visibilité de votre établissement sur le Web ou de différents points de vente. Ainsi, le Présence Management vise à diffuser les informations importantes sur un nombre conséquent de plateformes. De cette manière, les clients vous trouveront rapidement et simplement. Dans le cadre d’un référencement local avec Google My Business, le Presence Management va permettre de maximiser l’impact de votre stratégie digitale.

Si vous possédez un certain nombre d'enseignes, le Presence Management est stratégique pour travailler votre image de marque et préserver sa cohérence à travers l'ensemble de vos points de vente. En effet, une stratégie de Presence Management comprend aussi bien la diffusion d’informations que l’optimisation des informations et la cohérence de celles-ci sur toutes les plateformes incontournables.

Les citations locales, un levier capital pour votre référencement

Les citations locales désignent les informations clés de votre établissement qui sont publiées à travers des sites comme les annuaires en ligne, les réseaux sociaux, les applications GPS ou encore les moteurs de recherche. Le socle d’une citation locale repose sur trois éléments :

  • Son nom
  • Son adresse
  • Son numéro de téléphone 


Ces données sont connues comme le NAP (Name, Address, Phone). 

Si les citations locales sont un levier pour votre référencement, c’est qu'elles sont utilisées par les algorithmes Google de référencement pour vérifier l'exactitude des informations partagées à travers votre Google Business Profile. Elles leur permettent d'évaluer le sérieux et la réputation de votre enseigne. Si votre marque est régulièrement citée à travers de nombreuses sources différentes, elle est alors considérée comme réputée et sérieuse. Elle peut être placée en haut des classements de recherche car elle est considérée comme très pertinente pour les utilisateurs.

Pour multiplier les citations locales et obtenir une présence positive pour votre SEO, vous devez publier vos coordonnées à travers de nombreux sites de référence :

  • Google My Business
  • Les annuaires en ligne comme les Pages Jaunes, Justacote ou Horairescommerces.fr
  • Les applications GPS comme Google Maps ou Waze
  • Les réseaux sociaux comme Facebook
  • Les moteurs de recherche comme Qwant

Nous insistons sur l'importance de choisir l'emplacement de vos citations locales. Les plateformes sélectionnées doivent jouir d'une bonne réputation et agir sur le référencement de votre fiche Google. Si vous ne voyez pas comment vous lancer, le mieux reste de confier cette tâche à des spécialistes en SEO. En faisant appel à une agence, vous allez pouvoir apprendre de son expertise et centraliser vos actions. Par conséquent, vous pourrez faire gagner du temps à vos équipes tout en agissant sur votre présence parmi les premiers résultats de recherche.

L'e-réputation, un élément clé de conversion

La cohérence des informations et une présence forte sont autant d'éléments de réassurance qui influencent notablement la réputation en ligne de vos enseignes. Or, c’est un point essentiel d’une stratégie marketing réussie. Rappelons-le : pour plus d’un Français sur deux, l’e-réputation est le critère de choix numéro pour le choix d’une entreprise.

Une présence digitale forte démontre le sérieux de votre entreprise. Loin d’être un bâtiment obscur et inconnu d'autres consommateurs, vous pouvez convertir votre enseigne en lieu où il faut être grâce à l'accumulation d'avis clients positifs et à la publication d'informations claires. Pour atteindre cet objectif, la page de profil Google est indispensable. La stratégie de Presence Management vient donner encore plus de poids à votre profil en se servant de d’autres canaux de communication essentiels tels que les réseaux sociaux ou les plateformes d'avis en ligne.

Guest Suite pour booster facilement votre référencement dans la durée

En externalisant les actions liées à votre référencement Google (la gestion de vos avis clients, la mise à jour de vos informations et leur diffusion à travers le web), vous avez la possibilité de vous concentrer sur votre cœur de métier tout en attirant toujours plus de clients. Guest Suite peut vous accompagner à chaque étape pour déployer une stratégie complète, pertinente et performante.

Automatisez votre stratégie pour gagner du temps et assurer votre performance marketing

Guest Suite accompagne les indépendants comme les réseaux de points de vente à travers deux offres :

  • Le Review Management ou la gestion de vos avis clients : depuis une seule interface, vous pouvez créer des enquêtes de satisfaction personnalisées et les envoyer automatiquement au meilleur moment, via le meilleur canal pour collecter un maximum d'avis clients. Grâce à nos partenariats officiels avec les sites décisifs comme Google, les réponses de vos clients sont directement diffusées sous forme d'avis en ligne. Vous n'avez aucun effort à fournir pour les voir publiées sur Internet. Enfin, vous pouvez répondre aux avis de vos clients directement depuis la même interface ou déléguer cette tâche chronophage à l'équipe Care & Reply, des spécialistes en rédaction.
  • Le Presence Management : un ou une chargée de compte Guest Suite vous accompagne dans l'optimisation de votre fiche établissement et vous partage toutes les dernières tendances pour vous démarquer de vos concurrents. Nous automatisons la diffusion de vos informations essentielles à travers 12 plateformes décisives pour votre référencement (moteurs de recherche, sites d'avis ou encore applications GPS).
Si vous choisissez Guest Suite pour vous accompagner, sachez que l'ensemble de nos offres sont associées à un suivi rapproché et d'analyses poussées de vos performances pour les améliorer dans la durée. Vous pouvez également solliciter nos spécialistes pour obtenir une formation pour vos équipes et leur faire comprendre l'importance de votre référencement.

Boostez votre visibilité parmi les résultats de recherche Google Tester Guest Suite pendant 7 jours

¹ BrightLocal, Business Listings Trust Report 2021: How Do Consumers Use Business Directories?, 2021, 2020
² Rapport IFOP, L'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français, 2021

Laissez un commentaire
Analysez votre visibilité locale avec celle de vos concurrents
J'analyse ma visibilité locale