Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Référencement google my business : notre guide pour améliorer votre SEO local

Loïc
Loïc
17 mars 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

 L’outil gratuit Google My Business est un incontournable du SEO. Ce dernier est pertinent pour toute entreprise désirant déployer une stratégie de référencement local. À cet effet, il est important de connaître en détail le fonctionnement de ce service. Cela permet de tirer le maximum de bénéfices de l’usage de votre page Google My business.

Une page bien optimisée sera d’autant plus efficace pour améliorer votre SEO local et  booster votre visibilité auprès des prospects. 

Pourquoi est-il important de soigner son référencement local sur Google  

Le moteur de recherche de Google est de loin le leader sur le marché avec plus de 80% de part de marché. Pour cette raison, il est essentiel d’en prendre conscience et de mettre en place une stratégie adaptée.

Les recherches locales sont une partie du travail de référencement et possèdent une importance capitale. Le succès du mobile a bouleversé les usages et aujourd’hui, la majeure partie des recherches sur internet sont réalisées à partir d’un terminal mobile.

Ainsi, les internautes utilisent leur smartphone pour faire des recherches sur les entreprises, commander un produit ou chercher un commerce proche de leur position. C’est la raison pour laquelle travailler son référencement local est stratégique pour toucher les prospects évoluant dans votre zone de chalandise.

Google My Business et Google Maps

Pour atteindre vos objectifs, le référencement local sur Google est d’autant plus important que les services de cette entreprise sont liés.

En d’autres termes, votre présence sur un service impacte votre présence sur un autre. Ainsi, si vous possédez une fiche établissement sur Google My Business, alors vous apparaîtrez aussi sur le service de cartographie Google Maps. De cette manière, lors des recherches Google Maps géolocalisées effectuées par un prospect, vous avez beaucoup plus de chances d’être visible.

Pour une entreprise, Google My business est un outil fondamental, car il permet d’améliorer votre présence locale dans son ensemble.

Le Google Local Pack 

Si vous effectuez une recherche locale sur Google, vous observerez que trois établissements apparaissent en haut des résultats de recherche. Ces entreprises très visibles et sélectionnées par l’algorithme du moteur de recherche sont placées dans un encart nommé le Google Local Pack.

Il s’agit ni plus ni moins que des entreprises locales qui correspondent le mieux à la requête tapée par l’internaute. Pour établir ce classement du référencement local, Google My Business est une pièce centrale.

En effet, Google se sert de diverses informations pour classer les entreprises dans le pack local Google, dont les informations qu’il trouve dans la fiche Google My Business de votre établissement.

Comme nous pouvons le voir, lorsqu’on travaille sur le SEO local, le référencement de votre profil Google My Business est une opportunité à saisir, car il permet à votre entreprise d’utiliser à son profit la richesse de l’écosystème de Google.

Comment optimiser sa fiche Google My Business pour améliorer son SEO local ?  

Google My Business est un service gratuit. Par conséquent, si vous n’y possédez pas de fiche établissement, vous pouvez en créer une en quelques minutes. Ensuite, lorsque vous êtes enregistré sur Google My Business, la fiche établissement est le point central de vos efforts.

Les informations présentes sur la fiche Google My Business

Lorsqu’on cherche à optimiser sa fiche Google My Business, les informations telles que le numéro de téléphone ou l’adresse sont les premières choses à compléter et vérifier. Celles-ci doivent être identiques à celles présentes sur votre site web.

Dans un second temps, pensez à vous assurer que la catégorie sélectionnée corresponde bien à celle de votre secteur d’activité.

Mettre en place une stratégie de contenu efficace  

Lorsque vous aurez vérifié les informations présentes sur Google My Business, le référencement doit s’axer sur le contenu. En effet, Google pour classer votre établissement prend en compte l’autorité du site web de votre entreprise. Par conséquent, il est nécessaire de mettre en place en parallèle une stratégie de contenu efficace sur votre site internet.

Ainsi, si votre blog publie régulièrement des contenus de qualité, d’autres sites auront plus tendance à créer des liens pointant vers votre site web. De cette manière, l’autorité de votre site augmentera et cela accentuera vos chances d’apparaître en bonne place sur Google lors des requêtes locales. Un article dédié au référencement local hors Google my business vous sera utile pour en apprendre davantage. 

L’importance d’utiliser des mots-clés pertinents

Enfin, comme dans n’importe quel travail sur le référencement, Google My business et le référencement local prennent en compte les mots-clés. Il est donc important d’insérer des mots clés pertinents au sein du nom de votre fiche établissement.

De même, les mots-clés liés à l’emplacement tel que le nom de la ville se doivent d’être présents dans des ancres pointant vers votre site principal. N’oubliez donc pas ce travail sur les mots-clés, mais ne tentez pas de sur optimiser non plus, car vous obtiendriez l’effet inverse. 

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Téléchargez gratuitement votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation  de votre fiche Google My Business Je télécharge ma checklist

L’importance grandissante des avis clients dans l’acte d’achat

Enfin, le coeur de tout travail sur Google My Business et en SEO local : les avis clients. S’ils ont une grande importance pour l’algorithme de Google, ils sont aussi et surtout très importants pour les clients potentiels !

Les avis clients sur Google My Business

 Google prend en compte 4 critères pour noter votre établissement au regard des avis clients que vous avez récoltés.

  1. Quantité des avis
  2. Note moyenne obtenue
  3. L’ancienneté des avis
  4. Les réponses aux avis postés

Market-infographie-google

C’est donc sur ces tous ces aspects qu’il faut concentrer vos efforts. Les avis doivent donc être présents en quantité et de bonne qualité, renouvelés régulièrement et vous devez répondre à tous les avis avec retenue, même les avis négatifs.

Les avis clients et les prospects

Mais s’il est important de déployer une stratégie pour les avis clients, ce n’est pas uniquement pour l'algorithme de Google. Les avis clients prennent une place de plus en plus significative dans l’acte d’achat des prospects.

Saviez-vous qu’une entreprise possédant une note moyenne de 5 étoiles sur Google possède un taux de clic qui est de 39% supérieur à un concurrent qui ne posséderait qu’une étoile ?

Les clients font très attention aux notes que vous avez obtenues et ils sont 56% à préférer les entreprises locales les mieux notées. Posséder de nombreux et bons avis est donc essentiel pour garantir une bonne réputation en ligne et attirer les clients potentiels vers votre entreprise.

Ainsi, pour booster la visibilité de votre entreprise sur le web, il est essentiel d’optimiser votre page ainsi que votre fiche Google My Business. Cependant, la base sur laquelle repose la conversion client est la réputation en ligne. Pour cette raison, créer un plan de marketing web axé sur les avis clients est stratégiquement très pertinent, car leur impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise est considérable. 

Améliorez le classement de votre fiche Google My business grâce à Guest Suite

commentsCommentaires