La technologie NFC : l’atout innovant de votre collecte d’avis clients

Vous n'avez peut-être encore jamais entendu parler de NFC. Pourtant, vous avez très certainement déjà vu cette technologie à l'œuvre. Grâce à la démocratisation de l'argent dématérialisé et l'utilisation généralisée des smartphones, la technologie NFC a su trouver sa place parmi les gestes quotidiens d'une partie de la population. Et désormais, un public encore plus large pourrait s’adonner à cette pratique qui consiste à rapprocher des objets et appareils mobiles les uns des autres et, ainsi, échanger des informations en toute fluidité. Les professionnels pourraient, notamment, se servir de cette innovation afin de recueillir toujours plus d’avis clients grâce à l’envoi de questionnaires de satisfaction en seulement quelques secondes. 

Pratique, la technologie NFC ne requiert que peu de ressources : un simple objet ou appareil compatible suffit pour envoyer automatiquement vos questionnaires sur le smartphone de vos clients dès qu’ils se trouvent à proximité. À travers un message placé sur votre objet ou appareil, vous pouvez, alors, les encourager à partager leur opinion d’eux-mêmes. Grâce à ce dispositif, la technologie NFC vous donne les clés d’une visibilité stratégique et d’une expérience de marque différenciante. 
Chez Guest Suite, nous proposons déjà cette innovation pour compléter votre stratégie d'avis clients. Nous souhaitions vous dévoiler ses atouts pour maximiser vos chances de décrocher toujours plus d'étoiles.

Qu’est-ce que la technologie NFC et en quoi consiste-t-elle ?

Le sigle NFC correspond à l'expression anglophone Near Field Communication. En français, il désigne une communication en champ proche, soit l’usage d’une technologie qui permet la transmission d’informations entre deux objets ou appareils mobiles compatibles. Vous noterez que le sigle francophone CCP n'est que très peu répandu, même en France. Nous lui préférerons donc sa version anglophone, plus populaire, tout au long de cet article.

Une transmission de données instantanée via une technologie sans contact éprouvée

Ainsi, la technologie NFC repose sur une communication entre objets ou appareils mobiles qui se transmettent des données sans fil. La particularité du NFC, comme la technologie Bluetooth, est que ce système de communication ne fonctionne qu'à courte portée. D'où son nom français, la communication en champ proche. En d'autres termes, lorsqu'un objet ou appareil compatible doté d’une puce NFC est à proximité d’un lecteur, soit à quelques centimètres, un champ magnétique leur permet d’échanger des données. Ces données peuvent prendre différentes formes : un lien vers un site web, un document texte, une photo, etc. 


Deux cas d’usage de la technologie NFC en pleine expansion

La technologie NFC est plus populaire qu'elle n'y paraît. Alors que son nom reste encore obscur, ou à peine bredouillé par de nombreuses personnes, son usage, lui, ne cesse de croître. Étudions deux pratiques NFC qui vous feront, peut-être, prendre conscience d’une connaissance plus approfondie de cette innovation que vous ne le pensiez.

Le paiement sans contact rapide par smartphone ou carte bancaire

C'est une habitude qui tend à se démocratiser, et particulièrement depuis que la crise de COVID-19 a déferlé à travers le monde. Lorsqu'ils souhaitent effectuer un paiement en point de vente, de nombreux clients ont pris le réflexe d'approcher leur carte bancaire de la borne de paiement présentée. Le geste est simple. Aucun code secret n'est nécessaire jusqu'à un certain montant. Les Millennials et la génération Z vont même plus loin. Ils se servent directement de leur téléphone pour payer leurs achats en établissement. Leur appareil mobile est déjà bien souvent dans leurs mains. Un simple regard ou une empreinte digitale suffit à accéder à leur carte virtuelle. Le plafond de paiement en sans contact est plus élevé que pour les cartes bancaires. 

La force de la technologie NFC ? Sa rapidité d'exécution et sa simplicité d'usage pour l'acheteur. Avec le smartphone, plus besoin de retrouver sa carte bancaire au fond de sa poche ou de son sac.

La carte de transport dématérialisée pour se déplacer efficacement

La technologie NFC permet également un gain de temps considérable pour de nombreux usagers de transports en commun au cœur de grandes métropoles telles que New York, Shanghai, Sydney, Amsterdam ou plus récemment Paris.

Comme dans le cas du paiement sans contact, les voyageurs n'ont plus à retrouver leur carte de transport pour passer d’un point d’étape à un autre ou, pire encore, partir en expédition à la recherche d'une borne de recharge pour continuer à naviguer à travers le réseau de leur ville. 


Source : iGeneration

Profitez de cette innovation pour collecter de nombreux avis clients avec Guest Suite

À travers ces deux cas pratiques différents, nous venons de vérifier l'efficacité instantanée apportée par la technologie NFC. Elle profite à ses deux profils d'utilisateurs : les professionnels et les consommateurs.

Alors pourquoi ne pas transformer ce nouvel usage intuitif en formidable opportunité de visibilité pour vos points de vente et établissements ? La technologie NFC peut également servir votre stratégie d'avis clients. 

Une formidable opportunité pour votre fiche Google My Business 

Dans le cas d'une collecte d'avis clients, la technologie NFC requiert de vos clients qu’ils utilisent leur smartphone. Or, c'est précisément cette combinaison qui va permettre à votre point de vente ou établissement d'afficher beaucoup plus d'avis à travers sa vitrine principale en ligne : sa fiche Google My Business

Pour consulter rapidement, et à tout moment, leurs emails ou certains documents, les détenteurs de smartphones associent généralement leur boîte email à leurs applications mobiles. De fait, s'ils possèdent un compte Gmail, boîte de réception associée à la suite Google, ils y seront déjà connectés via le smartphone qui recevra votre enquête de satisfaction via la technologie NFC.

La réponse à quelques questions, et l'appui sur un simple bouton Accepter à la fin de votre questionnaire leur permettront alors de diffuser leur avis via leur compte Google. Pas besoin de se reconnecter ou de retrouver leurs identifiants pour y parvenir. Leur expérience de partage d'avis auprès de votre entreprise n'en sera que plus rapide et agréable.

Guest Suite pour déployer un dispositif clé en main

Mais alors comment mettre en place une demande d’avis par technologie NFC ? Contrairement au paiement sans contact ou à la navigation en transports en commun, nul besoin d'acheter un nouveau terminal de communication pour faire usage de cette innovation. Guest Suite s'occupe de vous transmettre l'ensemble des moyens nécessaires à votre collecte :

  • Une enquête de satisfaction prête à l'emploi : depuis notre outil de Review Management, vous pouvez créer une enquête de satisfaction à partir de modèles pré-existants. Il ne vous reste plus qu'à la façonner aux couleurs de votre marque ;
  • L'appareil de partage offert : Guest Suite vous fournit un macaron explicite de demande d'avis à afficher fièrement au sein de votre enseigne. Ce dernier est doté d'une puce NFC qui permettra à vos clients d'ouvrir votre enquête de satisfaction directement sur leur smartphone et de partager leur avis en quelques secondes seulement ;
  • Un outil de centralisation et de suivi : la solution Guest Suite vous permet de retrouver les avis clients obtenus, de répartir leur publication à travers le web (Google, Pages Jaunes ou encore votre propre site) et de les analyser afin de perfectionner l'expérience de vos clients.

Plongez dans l’expérience fictive NFC avant de vous lancer

Découvrons ensemble la manière concrète d'utiliser la technologie NFC pour recueillir un maximum d'avis et accroître votre visibilité en ligne. Pour ce faire, je vous présente Clara, 32 ans, cliente fictive au sein de votre établissement.

Clara entre dans votre établissement. Elle a une idée d'achat en tête mais hésite. L'un de vos conseillers lui propose ses services et l'accompagne dans son choix. Ravie et rassurée, Clara décide de passer à la caisse. Elle paie en sans contact et découvre votre macaron d'avis clients. Comblée par son expérience et alors qu'elle range sa commande dans son sac, elle passe le dos de son téléphone sur votre macaron et ouvre votre questionnaire de satisfaction. Elle vous adjuge 5 étoiles et accepte de publier son avis sur Google.

Un canal qui s’intègre parfaitement aux dispositifs d’avis clients pré-établis

Si vous collectez déjà les avis de vos clients, la technologie NFC peut parfaitement s'intégrer à votre dispositif en place. Non intrusive, elle ne fait qu'inciter vos clients à partager leur opinion depuis votre établissement ou point de vente. Ainsi, elle ne représente pas une énième façon de relancer votre cible via un nouveau canal de communication.

Pour recueillir l’avis des jeunes consommateurs

Aussi, la technologie NFC peut permettre d'aller chercher un nouveau public qui ne partageait pas déjà son avis avec vos équipes. Les nouvelles générations, Millennials, Z ou encore Alpha, ne prêtent plus une attention aussi intense à leurs emails ou encore à leurs SMS. Pour les engager, ce sont désormais de nouvelles formes de communications telles que le QR Code ou la technologie NFC qui font la différence.

Guest Suite pour centraliser son utilisation et celle d’autres canaux décisifs

Avec Guest Suite, votre stratégie de collecte, de diffusion, d'analyse et même de réponse aux avis clients est centralisée. Vous pouvez l'orchestrer d'une main de maître depuis votre espace professionnel ou groupe selon votre profil d'indépendant ou de réseau et faire la différence avec vos concurrents. Alors, qu'attendez-vous pour obtenir de nombreux avis de clients comme Clara ? Décrochez les étoiles Guest Suite et boostez votre chiffre d'affaires dans la durée !

Collectez toujours plus d’avis clients grâce à un dispositif adapté à vos  clients Je découvre Guest Suite

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
Je mesure mon e-réputation en ligne