GMB2

Google my business : les avis, un outil pour attirer plus de clients !

Romain

Lors de la recherche d’un service, ou avant l’acte d’achat, les consommateurs sont très nombreux à consulter les commentaires des autres internautes sur la page ou la fiche de leur établissement. Au même titre que de demander une recommandation à un ami, l’examen des publications d’utilisateurs pèse grandement dans la balance. Éloges, critiques, photos de consommateurs et notations sur le Web prennent une véritable importance pour la e-réputation des entreprises. Or, dans le domaine de la recherche en ligne, Google s’impose en tant que leader avec plus de 90 % de parts de marché en France. Le moteur de recherche fournit par ailleurs aux sociétés l’outil Google My Business, pour gérer gratuitement la viabilité d’un établissement dans ses résultats dans Google ou Google maps via une fiche d’établissement. Éclairage sur cet outil indispensable pour l’acquisition de nouveaux clients et l’optimisation du référencement sur Google !

Les avis clients, facteur décisif de l’e-réputation

Négatifs comme positifs, les avis publiés sur Internet permettent aux clients de s’exprimer au sujet d’un service. Ils sont particulièrement prisés dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme en général, de l’immobilier, et même pour les artisans-commerçants. Il suffit de dégainer son smartphone de sa poche pour mettre un avis  en ligne en quelques clics ! De plus, les utilisateurs ont accès à un vaste choix de plateformes pour manifester ses sentiments, positifs comme négatifs. Entre les réseaux sociaux (publics ou privés), les plateformes d’avis, et Google My Business, les opportunités ne manquent pas !

Même si les internautes ne se connaissent potentiellement pas, plusieurs études montrent l’importance des avis en ligne. En effet, un consommateur attribue une plus grande foi à une autre personne qu’aux entreprises. Les avis positifs affectent particulièrement les clients, et les poussent à la décision. Plus de 70 % d’entre eux déclarent que la consultation de commentaires mélioratifs sur une page d’avis leur inspire un sentiment de confiance pour un service ou un commerce. Cependant, les avis négatifs ne sont pas à supprimer, en effet 52% des acheteurs déclarent faire plus confiance à une entreprise affichant quelques avis négatifs sur leurs produits. Sur Internet, la proximité entre deux acheteurs se fait donc naturellement. On présuppose presque toujours un avis publié) comme étant sincère. Le possible anonymat et la distance entre les internautes ne s’opposent pas à ce constat !

Avis sur Google My Business : prenez les rênes de votre e-réputation

Lors d’une recherche générique par des clients qui ne vous connaissent pas encore, la prise en main de votre fiche Google My Business est primordiale.

Attirer de nouveaux clients, opération séduction avec GMB

Sélectionnez les informations adéquates sur votre page d’établissement, et remplissez les demandes de renseignement afin de fournir à l’internaute tout ce dont il a besoin pour vous contacter, ou se rendre dans votre commerce (téléphone, horaires, adresse sur maps, etc.). Quel que soit le secteur d’activité, vous pouvez disposer d’un profil d’établissement sur Google My Business. Il s’agit pour vous d’affirmer votre position et vous faire connaître par un public local. Que vous teniez une boulangerie, ou une agence de voyage, c’est une démarche simple pouvant faire une grande différence ! Lorsque l’on exerce dans un marché concurrentiel, chaque atout est bon à prendre et les résultats sont édifiants.

La visibilité qu’accorde le moteur aux fiches Google My Business attire sans aucun doute l’attention des internautes. Lors d’une recherche, les différentes options proposées permettent des services complémentaires via Google maps. Parmi eux les fonctions telles que l’affichage des “Favoris des clients”, ou d’une sélection pour les petits budgets apportent une véritable valeur ajoutée. Au contraire, être absent de GMB, serait comme ne pas exister tout court ! Le temps accordé par le client pour choisir une entreprise ne permet pas forcément de partir en quête de celles qui n’ont pas de fiche GMB. C’est donc une carte maîtresse pour votre référencement local, soit la visibilité sur le moteur de recherche pour trouver un service de proximité via Google maps notamment. En ce sens, les analyses “eye tracking” pour détecter les informations les plus visibles dans Google montrent bien la portée que peut avoir une fiche GMB. Presque toujours en première page, c’est une vitrine immanquable.

eye tracking GMB

Saisissez ce levier de croissance pour votre entreprise

Dans le cadre d’une stratégie de communication de marque, la présence sur Google My Business s’avère avoir des conséquences au-delà d’Internet. Si la publication d’une recommandation client se fait en un instant, “Googler” le nom d’une boutique est d’autant plus facile. Quelques secondes suffisent pour consulter la note générale, et les premiers avis visibles finissent de convaincre l’internaute. Mettre en avant les commentaires positifs, et aller vers ses clients pour les encourager à partager leurs bonnes expériences au sein de votre établissement devient un véritable dispositif commercial. L’animation par la publication de photos, ou d’actualités liées à votre boutique vous fait sortir du lot. Il en va de votre image de marque ! L’e-réputation s’inscrit en conséquence en tant que facteur de vente attesté.

Des avis difficilement contrôlables

Si bénéficier d’une plateforme grandement visible est une opportunité, cela peut tout autant être un risque pour une société. Dès lors que l’on dispose d’une activité publique, comme c’est le cas pour un établissement commercial, on s’expose aussi aux critiques négatives. Qu’elles soient justifiées ou non, il y a peu de moyens d’en limiter l’apparition. Nous vous déconseillons alors d’en réclamer la suppression, et de plutôt passer par le dialogue avec les internautes. En répondant aux commentaires, vous montrez patte blanche et démontrez votre application à satisfaire le client. Or, pour ce faire, seule la prise en main de votre fiche d’établissement permet la modération d’un avis Google My Business. Si chacun peut poster sur le Web son commentaire sans valider la propriété de l’entreprise, répondre en tant que personne morale demande une procédure en amont. En mettant en place au plus tôt les bons dispositifs et méthodologies d’e-réputation, vous gagnez du temps sur la gestion des avis en ligne.

Déleguez la gestion de vos avis à une équipe d'experts