Photos Google My Business : ajouter, supprimer, tout savoir !

Pour que votre entreprise attire les clients et gagne en notoriété, il est aujourd’hui indispensable que vous soyez présent sur Internet. Votre établissement doit apparaître dans les résultats de recherche en fonction de la zone géographique du prospect : c’est le référencement local ou SEO local. Google, moteur de recherche le plus utilisé, propose un outil qui permet d’administrer sa présence sur le web. Celui-ci se nomme Google Business Profile (ou “Google My Business”, selon l’appellation d’avant 2022). Cependant, si c’est une chose d’être visible pour les internautes, s’en est une autre de leur inspirer confiance. Parmi les éléments de réassurance majeurs : les photos Google, qui sont le 9e facteur de conversion d’une fiche Google1. En effet, celles qui contiennent des photos reçoivent 35% de clics et 42% de demandes d’itinéraire en plus. 

Comment ajouter et supprimer des photos sur Google Business Profile ?

Voici les étapes pour ajouter, modifier ou supprimer vos photos de votre fiche Google Business Profil.

Ajout de photos

  1. Connectez-vous sur votre espace Google Business Profile pour ajouter des photos sur votre fiche Google. Pour cela, tapez le nom de votre entreprise sur la barre de recherche Google ou sur Google Maps puis cliquez depuis votre fiche établissement sur “Revendiquez cet établissement”, “Vous êtes le propriétaire de cet établissement” ou “Gérer ce profil d’établissement”. Si elle n’est pas créée, suivez les étapes de notre précédent guide.

  2. Cliquez sur la catégorie “Ajouter photo”. Puis faites glisser vos photos comme indiqué sur l’écran ou sélectionnez des photos à importer depuis votre ordinateur.

  3. Vous avez la possibilité d’ajouter des photos dans une catégorie spécifique : Menu, Intérieur, Extérieur, Équipe, etc.

Changement de la photo de couverture

En utilisant la même méthode que précédemment sur votre fiche Google, vous voyez s’afficher “Photo de couverture” après avoir cliqué sur “Ajouter photo”. L’image choisie  à cet endroit dans Google Business Profile pour votre établissement sera donc affichée en premier sur votre fiche Google.

 

Notez toutefois que, selon les critères de Google My Business (GMB), si la photo sélectionnée est “de mauvaise qualité ou si d’autres sources suggèrent qu’elle ne représente pas idéalement votre établissement”, une autre image envoyée par un utilisateur apparaîtra en premier.

Suppression de photo Google My Business

Pour supprimer des photos, cliquez sur votre photo de couverture à droite de l’écran. Vous verrez alors s’afficher l’ensemble de vos images. Cliquez sur celle que vous souhaitez supprimer puis sur la petite icône de corbeille dans le coin supérieur droit.

 

Sachez que vous n’avez pas la main sur les photos ajoutées par les internautes. Les solutions qui s’offrent à vous sont les suivantes : 

  • Publier de nombreuses autres photos de qualité pour les rendre peu visibles ;
  • Demander la suppression de photos si celles-ci ne respectent pas la charte de Google. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de drapeau sur la photo en question pour la signaler.

Boostez votre présence en ligne avec des images de produits

Pour optimiser la visibilité de votre entreprise sur Google my Business, il est crucial de mettre en avant vos produits en proposant des images attractives sur votre fiche Google Maps. Cette stratégie s’explique par le fait que Google utilise l’intelligence artificielle pour analyser et reconnaître les images. Un exemple concret de cette reconnaissance est la manière dont une simple recherche de produits locaux peut conduire à la découverte de votre entreprise grâce aux images que vous avez mises en avant.


L’ajout de ces images offre deux avantages majeurs :

Amélioration du référencement local

En incluant des photos de vos produits, vous renforcez votre position dans les résultats de recherche dites “locale” dans Google Maps. Ainsi, lorsqu’un utilisateur recherche un des produits que vous proposez avec une notion de ville, vous augmentez vos chances de ressortir.
Prenons l’exemple d’un internaute recherchant éclair au chocolat Nantes, voici les résultats que donnera Gooogle :

Augmentation des taux de conversion


Lorsque les utilisateurs voient des images de vos produits, cela leur offre une confirmation visuelle que votre entreprise répond à leurs besoins. Ils peuvent également évaluer la qualité de vos produits, comparer avec les produits de vos concurrents et se projeter, ce qui peut grandement influencer leur décision.
Il est important de noter que ces avantages ne se limitent pas uniquement aux entreprises, mais s’étendent également aux produits. Les recherches locales axées sur des produits spécifiques, plutôt que sur des entreprises en particulier, peuvent accroître la notoriété de votre entreprise et attirer de nouveaux clients.

Quel format de photos ajouter ?

Les photos des fiches d’établissement de Google sont soumises à plusieurs critères, notamment les tailles de pixels minimum et maximum qui diffèrent selon les types de photos : photo de profil, de couverture, logo, etc. 

 

 

 Format optimal (en pixels)

 Minimum (en pixels)

 Maximum (en pixels)

 Photo de profil

 250 x 250

 120 x 120

 5 200 x 5 300

 Photo de couverture

 1 080 x 608

 480 x 270

 2 120 x 1 192

 Logo

 250 x 250

 120 x 120

 5 200 x 5 300

 Photos d’intérieur et d’extérieur 

 497 x 373

 497 de large

 2 048 x 2048

 Posts Google

 720 x 540, rapport   hauteur/largeur de 4:3

   

 

S’il n’existe donc pas un format idéal pour les photos des fiches, Google liste des règles communes auxquelles elles doivent toutes se plier, par exemple un format JPG ou PNG ou une taille entre 10 Ko et 5 Mo. Référez-vous au guide de Google pour en savoir plus.

Quel type de photos pour mettre en valeur votre fiche Google ?

La forme que prennent les photos sur Google Business Profile n’est pas le seul élément à considérer : il faut aussi soigner le fond, c’est-à-dire le sujet. En effet, tout est pris en compte par les algorithmes de référencement afin d’être visible aux yeux des internautes.

 

Tout d’abord, il est judicieux d’utiliser toutes les catégories de photos proposées par Google : 

  • Photos de l’extérieur : Google préconise d’ajouter “au moins trois grandes photos prises à l’extérieur pour aider les clients à reconnaître votre entreprise” selon plusieurs directions et moments de la journée.
  • Photos de l’intérieur de façon réaliste pour que le client se représente l’ambiance.

Fiche Google Business Profile Jardin Fleuri, Lyon

 

  • Photos de produits les plus représentatifs, des meilleures ventes, d’aliments ou de boissons. Cela permet aux clients d’avoir une idée de votre champ d'activité.

Fiche Google Business Profile de Bijouterie De Saint Eutrope - DSE Versailles, Versailles

 

  • Photos au travail pour les entreprises qui proposent des services plutôt que des produits.
  • Pour les hôtels, notamment, vous pouvez prendre des photos de chaque espace commun, ainsi que des plus belles chambres.
  • En ce qui concerne les entreprises, des photos de l’équipe créent un sentiment de proximité et renforcent l’image de marque de la société.

Fiche Google Business Profile de Guest Suite, Nantes

 

N’hésitez donc pas à rechercher des mots-clés sur Google ou Google Maps pour vous inspirer des premiers résultats, considérés comme les plus pertinents et qui affichent le plus d’informations sur leurs activités.

Aller plus loin dans l’optimisation de votre fiche Google Business Profile

Les photos ne sont pas les seules données à considérer pour optimiser votre fiche d’établissement. Ajoutons par exemple :

  • La note donnée par les clients, qui est le premier facteur de conversion sur GMB selon l’étude de Whitespark, puis les avis. D’où l’importance de soigner votre service client et de demander aux personnes satisfaites de rédiger des avis détaillés ;
  • L’exhaustivité des informations de la fiche, qui arrive en 3e position des facteurs de conversion ;
  • La proximité avec le client (6e position). Indiquez donc bien l’adresse précise de votre société pour que les algorithmes puissent calculer la distance qui vous sépare de celui-ci ;
  • La possibilité de réserver votre restaurant ou hôtel sur GMB, ainsi que de vous envoyer des messages. Nous vous conseillons de choisir toutes les fonctionnalités offertes par Google pour faciliter le contact avec les clients ;
  • La réponse aux questions que se posent les internautes par le bien de la FAQ. Vous pouvez écrire vos propres questions. Cela vous permet d’anticiper les interrogations les plus fréquentes des clients directement par le biais des fiches d’établissement et de fournir du contenu à Google pour le référencement local.
  • La fréquence des publications. Ces dernières, également appelées Google Posts, sont visibles sur votre page d’actualité. Elles sont consultées dès sa mise en ligne et disparaissent pour laisser la place aux suivantes. L’objectif : attirer des prospects en apparaissant dans les premiers résultats des établissements dynamiques de votre zone géographique et fidéliser les clients en proposant du contenu intéressant régulièrement ;
  • La présence d’un lien vers un site Internet ;
  • Les vidéos courtes : média le plus en vogue actuellement. Elles permettent d’attirer l’attention, de concentrer les informations, de vous rapprocher du prospect et de rendre votre page vivante.

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation de votre fiche Google My  Business Téléchargez votre checklist

 

Guest Suite pour optimiser votre fiche Google Business Profile

 

Pour améliorer votre visibilité et obtenir des résultats rapides et solides, nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale. L'outil Guest Suite vous facilitera la gestion de votre fiche Google !

 

De plus, nous vous proposons de centraliser tous vos besoins liés à la visibilité et la réputation en ligne : 

  • Collecte d’avis client via des enquêtes de satisfaction personnalisées ;
  • Centralisation des témoignages va un tableau de bord en ligne ;
  • Analyse des données obtenues pour vous aider à améliorer vos produits ou services ; 
  • Diffusion des avis clients via tous les canaux les plus pertinents pour votre entreprise.

 

En outre, nos experts vous forment aux enjeux de l’e-réputation. Vous pouvez ainsi bénéficier des bonnes pratiques pour devenir autonomes sur ces questions et soignez à long terme l’image de marque de votre entreprise.

1. Whitespark, Google Business Profile Conversion Factors, 2021



Laissez un commentaire
Optimisez la gestion des fiches Google Business Profile
Je découvre l'outil