gbp-pourquoi-comment_2x

Une page Google Business Profile vous permet d'améliorer considérablement la visibilité de votre entreprise localement. Elle vous positionne favorablement dans le "Google Local Pack", une section qui s'affiche en haut des résultats de recherche pour les requêtes locales. Cela signifie que les clients potentiels situés dans votre zone de chalandise vous trouveront plus facilement, ce qui peut augmenter votre trafic en magasin et, par conséquent, votre chiffre d'affaires.

visibilit_locale_concurrence
Group 48096012
Guide Google Business

Découvrez comment créer et optimiser vos fiches établissements pour booster votre visibilité locale !

Je télécharge mon guide

 


Si vous envisagez de créer votre compte Google Business Profile, anciennement connu sous le nom de Google My Business, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Cette démarche vous permettra de tirer pleinement parti des avantages offerts par cette plateforme. Dans cet article, nous allons vous guider à travers le processus de création de votre fiche établissement Google et vous expliquer pourquoi c'est une étape importante pour votre entreprise. De plus, nous vous donnerons des conseils pour optimiser au maximum votre profil et améliorer votre visibilité locale en ligne
Découvrez tout ce que vous devez savoir pour réussir sur Google Business Profile.

 

Comment créer son compte Google Business Profile ? 

Afin de créer une fiche établissement sur Google Business Profile, anciennement Google My Business, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes : 

  1. Accédez au site Google Business Profile : Connectez-vous à votre compte professionnel Google ou créez votre compte si vous n’en possédez pas, puis rendez vous sur la page dédiée. Vous pourrez alors vous connecter à Google Business Profile.
  2. Créez votre fiche établissement Google Business Profile : Cliquez sur “ Gérer ”. Ensuite, entrez le nom de votre entreprise pour la sélectionner dans le menu déroulant. Si elle n’apparaît pas, vous devez l’ajouter en choisissant “ Ajouter votre entreprise à Google ”.

  3. Renseignez les informations nécessaires : Commencez par sélectionner la catégorie d’entreprise qui définit le mieux votre entreprise. Ensuite, ajoutez des informations incontournables telles que le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture ainsi que l’URL du site internet de votre entreprise.
  4. Faites vérifier votre entreprise : Pour valider la fiche Google et terminer l’inscription au service, il est nécessaire de choisir entre les différentes options de validation proposées.
  5. Suivez l’avancement de votre demande : Vous n’avez plus qu’à patienter jusqu’à l’apparition de votre fiche entreprise sur Google Business Profile. Il est possible de suivre l’avancement de cet ajout sur la page dédiée du support Google.


Comme vous pouvez le constater, l’utilisation du service Business Profile de Google est relativement simple. Vous pouvez désormais vous aussi bénéficier de ce service pour accompagner le développement de votre entreprise.

 

Les avantages de créer son compte Google Business Profile

La création de votre profil sur Google Business est importante, car cela vous permet d'accéder à trois avantages non négligeables.

Améliorer sa visibilité locale grâce au Google Local Pack

Suite à une recherche locale, avez-vous déjà observé une sorte d’encart placé au-dessus des résultats de recherche Google ? Ce dernier comprend trois fiches établissements correspondant à la requête de l’utilisateur. L’objectif de la mise en avant de certaines entreprises par le moteur de recherche est d’offrir la meilleure expérience possible aux internautes. Concrètement, le Local Pack présente les entreprises proches de l’utilisateur qui s’avèrent être les plus pertinentes au regard de la recherche effectuée.

Créer une fiche Google Business Profile permet donc à votre entreprise d’apparaître au sein d’une section dédiée aux entreprises locales. Il s’agit du moyen idéal pour améliorer votre visibilité auprès des clients potentiels situés dans votre zone de chalandise. Votre référencement local Google est alors impacté positivement d’autant que toute entreprise présente sur Google Business Profile apparaît aussi sur le service Google Maps.

Par conséquent, les clients pourront rapidement vous trouver lors d’une recherche sur Google Search ou sur l’application de cartographie Google Maps. Ce faisant, ils accéderont aussi à l’ensemble des informations essentielles de tous vos points de vente, dont l’adresse ou les horaires d’ouverture. Il s’agit d’un point essentiel pour accroître votre taux de conversion.

 

Attirer plus de clients en points de vente physique

Pour augmenter votre volume de vente, il est important d’attirer de nombreux clients en point de vente physique. Business Profile offre alors une solution efficace pour répondre à ce besoin. En créant une fiche établissement Google, vous commencez à déployer une stratégie omnicanal. En d’autres termes, vous connectez les différents canaux physiques et digitaux pour élaborer une expérience client qualitative et sans couture.

En étant aisément localisable sur le web et en affichant toutes les informations permettant aux prospects de vous trouver, vous allez nécessairement accroître le trafic en magasin. D’autant qu’une fiche Google Business peut intégrer des avis clients qui influent sur votre e-réputation. En consultant ces avis, les clients seront incités à se rendre au sein de votre établissement, car ils seront rassurés par les témoignages clients positifs. 

Les fiches Business Profile de Google sont aussi un bon moyen de communiquer avec vos clients. En répondant de manière complète et respectueuse aux avis clients et aux questions, vous démontrez de manière publique que vous êtes actif et attentif à votre clientèle.

 

Mettre en avant ses offres via des Google Posts

Ainsi, Google Business est un outil dynamique. Vous ne devez pas voir les fiches des entreprises comme un simple annuaire statique et informatif. Il est en effet possible et même chaudement recommandé de faire vivre votre profil Business sur Google afin de présenter vos produits et services de manière attirante.

La plateforme Business Profile permet de publier des informations régulières via ce qu’on appelle les Google Posts. Ces derniers renforcent votre présence management, car vous pouvez aussi publier des offres promotionnelles, informer sur des événements ou présenter de nouveaux produits directement sur votre fiche établissement.

Ce canal devient alors tout à fait pertinent pour engager les clients et mettre en place une communication directe, positive et efficace. En soignant vos publications et en les rendant attrayantes, vous allez susciter de l’intérêt au sein de votre audience et lui donner envie d’acquérir vos produits ou services.

facteurs-conversion-classement-2023
bck
SEO local Google

Découvrez le TOP 20 des facteurs de référencement local et de conversion d'une fiche Google !

J'obtiens les 20 facteurs

 

Collecter des avis Google pour diffuser la satisfaction de vos clients

La collecte d'avis Google est une étape cruciale pour promouvoir la satisfaction de vos clients et renforcer votre présence en ligne. Les avis Google sont bien plus qu'un simple feedback ; ils sont un moyen puissant de montrer la qualité de vos produits ou services à un public plus large. Ces avis témoignent de l'expérience réelle de vos clients et peuvent être décisifs pour inciter d'autres consommateurs à choisir votre entreprise.

Les avis Google sont un facteur majeur pour votre réputation en ligne. Lorsqu'un utilisateur recherche un service ou un produit dans votre région, les avis Google apparaissent en haut des résultats de recherche. Des avis positifs et nombreux peuvent considérablement améliorer votre classement et donc votre visibilité locale. Les consommateurs font souvent confiance à l'expérience vécue par d'autres clients ! Des avis positifs les encouragent à faire affaire avec vous. Au contraire, des avis négatifs peuvent dissuader les clients potentiels et nuire à votre image de marque.

Distinxion Avis Google vs internautes

 

Le lien d'avis Google pour améliorer votre collecte

Pour recueillir des avis Google, utilisez le lien d'avis Google, qui permet à vos clients de laisser un avis facilement. Vous pouvez partager ce lien via des e-mails de suivi après une transaction ou via des messages texte. Assurez-vous d'expliquer clairement à vos clients comment utiliser ce lien et de les encourager à partager leur expérience. Plus il est simple pour eux de laisser un avis, plus vous aurez de chances d'obtenir des retours positifs.

 

Obtenir des avis Google avec un partenaire Google

En tant que partenaire officiel Google pour la gestion des avis clients, Guest Suite simplifie et améliore considérablement la collecte d'avis. Seuls les clients possédant un compte Google peuvent laisser des avis, garantissant leur authenticité. Les clients reçoivent une enquête de satisfaction personnalisée, facile à remplir, et leurs réponses sont automatiquement publiées sur la fiche Google de votre entreprise.

Aucune action supplémentaire n'est requise de la part des clients. Contrairement à d'autres solutions, notre partenariat élimine la nécessité de créer des liens de demande d'avis ou d'expliquer aux clients comment publier leurs avis sur Google. Cela garantit des avis détaillés et crédibles qui renforcent votre visibilité locale, votre réputation en ligne et, finalement, votre chiffre d'affaires.

blog_google_my_business
bck
Collecte avis Google

En seulement une année, collectez 63% d'avis Google en plus grâce à Guest Suite

Je teste l'outil

 

Comment optimiser sa fiche Google Business Profile ?

Afin de tirer pleinement profit des atouts de la solution de Presence Management, aussi appelée gestion de présence en ligne, nous vous proposons d’optimiser votre fiche en portant une attention particulière sur les points suivants.


  • Choisissez la bonne catégorie principale et secondaire d’entreprise : Lors de la création de votre fiche entreprise, sélectionnez avec soin la catégorie d’entreprise, car elle influe sur votre visibilité auprès des internautes. Cette seconde catégorie est elle aussi très importante. Grâce à elle, vous décrivez votre activité de manière plus précise ou pouvez ajouter une activité annexe.
  • Sélectionnez des mots-clés pertinents : Les mots-clés sont stratégiques. Ajoutez des mots-clés de type “ Activité + ville + nom d’entreprise ”. Ce mot clé doit se retrouver dans le titre et les sous-titres de la fiche, mais aussi dans la page de votre site web reliée à la fiche via le bouton dédié sur votre page Google Business Profile. 
  • Indiquez votre adresse physique : Vous devez obligatoirement inscrire l’adresse de votre établissement. La proximité de votre entreprise au centre-ville et à l’emplacement de l’utilisateur sont des facteurs clés de votre référencement.
  • Récoltez des avis Google qualitatifs : Les avis Google sont cruciaux sur une fiche Google Business Profile. Ces derniers doivent être nombreux et apparaître de manière constante et régulière. De plus, les notes entre 4 et 5 sont celles qui auront un impact maximal sur votre visibilité.
  • Renseignez toutes les informations : Remplissez tous les champs de votre fiche Google Business et veillez à la fraîcheur des informations. De cette manière, vos clients auront accès à des informations actualisées et seront plus enclins à vous contacter ou à visiter vos points de vente.
  • Obtenir des citations SEO local : De la même manière, les citations SEO local provenant de sites sérieux et reconnus aident à améliorer votre classement au sein des résultats du moteur de recherche.

 

Guest Suite, le partenaire de confiance pour optimiser votre fiche Google Business Profile

Guest Suite accompagne plus de 3 000 entreprises, des indépendants comme des réseaux dans :

  • La collecte et la diffusion automatique d'avis clients positifs sur Google Business Profile. La solution Guest Suite, certifiée AFNOR, ne collecte que des retours de clients authentiques pour améliorer la réputation des enseignes et les démarquer dans les classements Google.
  • Nous leur permettons de collecter de nombreuses réponses à travers différents canaux de collecte efficaces. (QR Code, e-mail, SMS, Puce NFC)
  • Nous les aidons à collecter des avis clients via la création de questionnaire de satisfaction 100 % personnalisées, prêtes en quelques clics

Si vous souhaitez accroître la visibilité de vos profils Google grâce à l'optimisation de vos informations et la diffusion de nombreux avis clients positifs, contactez-nous et testez la solution Guest Suite.

am_lioration_seo_local
fond_cloud_4x
Boostez votre SEO Local

Domptez les facteurs de classement pour arriver en tête des fiches Google Business Profiles

Je teste l'outil

 

 

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse
bck-2
sticky-master-tool_2x
Auditez
votre fiche Google en 2 clics gratuitement
J'analyse ma fiche Google

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
business_teamwork_meeting_concept_1_1

Google my Business

Mobile-to-store, la stratégie marketing pour booster le trafic de vos points de vente
homepage_concept_with_search_bar_1-1

Google my Business

Actualité

Google Business Profile : Les changements significatifs apportés par la nouvelle API
hand_using_phone_holding_5_stars_hands_customer_satisfaction_marketing_survey_rating_concept_1

Google my Business

Comment demander un avis Google à ses clients ? Exemples concrets et efficaces
travel-agent_1x

Google my Business

Local Guide Program de Google : définition et fonctionnement