Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Loïc
Loïc
11 mars 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Google My Business est un outil de Google. Il permet de créer une fiche établissement qui booste votre référencement local sur le web. De manière concrète, lors des recherches effectuées sur Internet, les internautes obtiennent des informations sur les entreprises et services autour d’eux. Ceci permet de proposer des résultats de recherche personnalisés et plus pertinents.

Lors de ces recherches, les fiches d’établissement Google My Business peuvent apparaître et renseigner l’internaute. De nombreuses informations sont présentes : type d’entreprise, adresse, horaires, avis clients GMB, etc. Notez que ces informations apparaissent aussi sur les cartes lors d’une recherche sur Google Map. C’est donc un vrai plus pour gagner en visibilité facilement. C’est aussi idéal pour travailler votre image de marque.

  1. Comment se créer un compte Google My Business ou revendiquer sa fiche d'établissement ?
  2. Comment optimiser sa fiche d'établissement GMB ?
  3. Local pack et knowledge Graph
  4. Comment votre compte Google My Business peut faire grimper votre chiffre d'affaires ?

Comment se créer un compte Google My Business ou revendiquer sa fiche d’établissement ?

Comment se créer un compte Google My Business ?

  1. Il suffit de vous rendre sur le site de Google My Business.
  2. Ensuite, connectez-vous à votre compte Google, si vous n’en avez pas, vous devrez en créer un en vous inscrivant sur Gmail. 
  3. Remplissez le formulaire de création de fiches établissement.

Les renseignements demandés seront les suivants : votre adresse, votre activité, vos coordonnées, etc. Le site propose une section d’aide si vous rencontrez des difficultés pour créer votre fiche.  Veillez à bien renseigner tous les éléments demandés dans un souci de référencement. Google vous permet de présenter votre établissement en ligne de manière professionnelle et d’attirer des potentiels clients de façon gratuite. Profitez-en pour être bien catégorisé et ainsi contrer la concurrence. Par exemple, si vous êtes un restaurant ou un hôtel pensez à publier des photos de l’intérieur, l’extérieur de votre établissement ou de votre menu pour susciter l’intérêt. Si vous souhaitez gérer ça à partir de votre smartphone, vous avez la possibilité de télécharger l’application Google My Business et de réaliser toutes ces opérations facilement. 

google-local-pack

Revendiquer sa fiche établissement

Il est possible que la fiche existe déjà. Si vous êtes le nouveau propriétaire d’un magasin, il vous faudra alors faire une demande de propriété. Suite à cette demande de propriété, Google contactera l’ancien propriétaire (qui est l’actuel propriétaire de la fiche établissement) pour lui demander confirmation. Ainsi, vous deviendrez le nouveau propriétaire de la fiche Google My Business et vous pourrez la gérer intégralement.

Votre fiche GMB créée et optimisée SEO par des experts

Comment optimiser votre fiche Google My Business : astuces et conseils

Il est essentiel de bien travailler votre fiche pour l’optimiser au maximum. C’est la clé d’un référencement local efficace. Nous vous donnons quelques conseils efficaces pour bien se positionner.

Veillez à la cohérence de votre fiche Google My Business

Tout d’abord, un des points les plus importants est de veiller à la cohérence des informations de  votre page Google My Business. Cette cohérence doit être vérifiée à tous les niveaux :

  • Les informations (nom, adresse, téléphone) de la fiche sont-elles bien identiques à celles de votre site web ?
  • L’emplacement de l’entreprise a-t-il bien été confirmé ?
  • Les catégories renseignées dans la fiche sont-elles pertinentes par rapport aux recherches effectuées par les internautes ?

Vous devez vous poser toutes ces questions et vérifier la véracité des informations fournies sur la fiche Google My Business sous peine d'être mal référencé par le moteur de recherche. L’interface de Google My Business est claire et vous ne devriez rencontrer aucune difficulté pour bien remplir tous les champs nécessaires.

Il faut savoir que grâce à votre fiche Google My Business, vous avez la possibilité d’apparaître de trois façons différentes sur le web. La première provient d’une recherche sur le nom de votre établissement directement : votre fiche apparaîtra sur la page de recherche Google. 

La seconde manière est par une recherche dite “locale” sur le moteur de recherche. C’est à dire qu’un internaute effectuera une requête avec la catégorie de votre établissement + le nom de la ville ou du quartier dans lequel il souhaite trouver un établissement. Par exemple, cela peut-être : concessionnaire automobile Nantes ou Boulangerie Paris 18ème. Si votre établissement est bien référencé, vous pourrez apparaître dans le Google Local Pack : un encart qui se positionne avant les résultats de recherche. 

Enfin, la troisième possibilité est par le biais de Google Maps lors d’une recherche qui est également locale. Si vous êtes bien positionné dans le classement de droite, vous avez davantage de chance d’attirer de nouveaux clients. 

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Téléchargez gratuitement votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation  de votre fiche Google My Business Je télécharge ma checklist

Pensez à améliorer l’autorité de votre site web

L’autorité est la confiance accordée par Google et les autres moteurs de recherche à votre site. L'autorité se traduit par la quantité et la qualité des liens que votre site Web, dans le monde du SEO on parle de Trust Flow (qualité) et Citation Flow (quantité). Vous l'aurez compris, plus vous acquérez de liens (dit backlinks) plus la confiance accordée par Google pour votre site grandira, mais il faudra en plus de ça obtenir des liens dans des thématiques similaires à celle de votre site pour qu'ils soient de qualité. Cette notion de liens thématisée se nomme TTF (topical trust flow).  Par exemple si vous êtes dans l'immobilier, n'allez pas chercher à obtenir des liens dans l'automobile, Google ne comprendra pas le sens de ce lien. 

Cette autorité est aussi prise en compte par Google pour votre fiche entreprise sur Google My Business. En d’autres termes, pour améliorer la visibilité de la fiche établissement, optimisez au maximum l'autorité de votre site web.

L'impact des avis sur votre classement

Les avis clients sont l'un des facteurs les plus impactants sur votre classement local. Le classement local Google Map recense votre établissement et vos concurrents d’après une recherche locale, par exemple : Hôtel à Besançon. Au sein des avis, plusieurs éléments doivent être optimisés :

  1. Quantité des avis 
  2. Note moyenne
  3. Fraîcheur des avis
  4. Réponse aux avis
 Il convient donc d'obtenir des avis auprès de vos clients satisfaits pour en augmenter leur nombre et votre note moyenne. Seulement 1% des clients laissent des avis si on ne les sollicite pas, et le plus souvent ce sont souvent ceux qui n'ont pas retenus une bonne expérience de votre établissement / produit / service... N'attendez plus et faites parler vos clients satisfaits ! D’autant plus que 7 sur 10 laisseront un avis si vous les sollicitez. 

Notons en plus que Google, friand de ces contenus frais et pertinents pour aiguiller le choix de son internaute, met davantage en avant les avis clients. C’est le cas par exemple sur Google Maps qui, peu importe la recherche, applique automatiquement le filtre de la note dans les critères de recherche. 

En plus d’être un élément décisif dans le choix de vos potentiels clients, c’est aussi un élément de référencement fort qui vous propulse sur le devant de la scène.

L’importance des mots clés

Les mots clés sont aussi importants pour le référencement naturel de Google My Business que pour celui des sites internet classiques. Se positionner sur les mots-clés les plus pertinents pour votre activité vous permet de gagner en visibilité sur le web. Ainsi, c’est un point qu’il faut peaufiner pour booster votre référencement. De manière concrète, les bons mots clés doivent, par exemple, être insérés dans le nom de l’entreprise. De plus, les mots clés qui concernent l’emplacement de l’entreprise tel que le code postal ou la ville doivent être présents dans les ancres qui pointent vers la landing page de votre site web principal.

Comme toujours lors de l’utilisation des mots clés, ils doivent être insérés de manière pertinente. Ne tentez donc pas de sur-optimiser au risque d’engendrer des effets inverses.

La pertinence de votre proposition au regard de la concurrence

Ensuite, il est important que votre fiche soit intéressante pour les internautes aux yeux de Google. Concrètement, vous devez avoir du poids face à la concurrence de votre secteur. Ainsi, l’historique de la fiche est fondamental. En effet, son ancienneté, la stabilité des informations qui la composent ou bien encore l’absence de plaintes de clients sont autant d’éléments qui améliorent votre pertinence. D’autre part, divers éléments sont pris en compte par Google My Business : l’emplacement de l’entreprise et sa proximité du centre-ville ou d’un lieu de passage, les notes laissées par les clients ainsi que le taux de clics sur le bouton “appeler” servant à vous contacter.

Comme vous pouvez le voir, un grand nombre de facteurs entrent en jeu. C’est la raison pour laquelle, pour bien optimiser votre fiche, il est nécessaire de faire votre possible pour agir sur tous ces points. Régulièrement, accordez-vous du temps pour la mettre à jour. 

Le local pack et le knowledge Graph

Local pack

Le local pack c’est un groupe de résultats qui apparaît lors d’une recherche sur Google effectuée par un internaute. Cette dernière est une proposition de Google pour répondre à sa demande. Votre objectif est le suivant : être présent le plus possible dans ce local pack. Pour décider quelle entreprise figure dans cette sélection, Google s’appuie sur plusieurs critères :

  • la proximité géographique
  • le taux de remplissage de la fiche établissement
  • le nombre d’avis clients
  • les liens et les citations de l’entreprise sur le web

Local-pack-1

Par conséquent, pour augmenter vos chances d'apparaître dans le local pack, vous devrez porter une attention particulière à bien remplir votre fiche. Pour cela, pensez à prendre du temps pour gérer les avis sur Google My Business. Il est important de répondre à chaque avis. N’oubliez pas de supprimer les avis négatifs s’ils avèrent être inappropriés, c’est-à-dire si ces derniers ne respectent pas les règles d’utilisation.

Mettre des photos, bien vérifier les horaires, inclure des mots clés pertinents et présenter une description optimale de votre entreprise sont autant de démarches qui participent aussi à l’amélioration de votre fiche.

Knowledge graph

Le knowledge Graph est une sorte de base de données utilisée par Google pour personnaliser et enrichir les résultats fournis à l’internaute. Il peut être très intéressant pour vous que Google fasse apparaître des informations concernant votre entreprise via knowledge graph. Une fiche Google My Business y contribue, comme l’existence d’une page Wikipedia et une bonne optimisation du code HTML de votre site web.

N’achetez pas de faux avis clients !

Pour finir, n’achetez surtout pas d’avis clients. Cela peut vous sembler une bonne tactique pour booster votre référencement, mais cela ne vous apportera que des ennuis. Vous risqueriez d’être poursuivi et votre réputation en ligne serait fortement impactée par ces évènements. Pire encore, si vous et votre entreprise vous faites attraper par Google ou par n’importe quelles plateformes d’avis, les conséquences peuvent être dramatiques. Pour en avoir davantage, équipez-vous plutôt d’une solution de gestion d’avis clients. 

Comment votre compte Google my Business peut augmenter votre chiffre d’affaires ?

Avoir une présence soutenue sur Google My Business, c’est donc être visible aux yeux des internautes. Cela permet d'afficher des informations pertinentes et surtout des avis clients très visibles. La conséquence logique est que la confiance que vous inspirez aux clients augmente. C’est ce point essentiel qui fait de Google My Business un outil de référencement local puissant et efficace.

Quelques chiffres illustrent parfaitement ce point :

  • Si votre évaluation de la part des clients évolue de 3 à 5 étoiles, le taux de clics à partir du local pack augmente de 25%
  • Une entreprise possédant une note de 5 étoiles possède en moyen un taux de clic 39% supérieur à une entreprise notée d’une seule étoile.
  • 56% des clients dirigent leur préférence vers les entreprises locales les mieux notées
  • La présence d’une entreprise (si elle est bien notée) dans le local pack entraîne un meilleur taux de clic que lors des recherches classiques.

En résumé, posséder une fiche optimisée avec de bons avis booste votre visibilité. Cela a un effet bénéfique sur votre chiffre d’affaires. Un travail sur cette problématique doit donc être mis en oeuvre si ce n’est pas fait.

Guest Suite vous aide à collecter et diffuser des avis clients sur Google my Business !

Une des méthodes les plus efficaces pour booster votre visibilité est de passer par une équipe d’experts. Cela vous fait gagner du temps et vous êtes certains du résultat. Guest Suite propose un outil pour cela. Nous collectons et diffusons les avis clients sur Google My Business de manière rapide. L’efficacité est garantie, car Guest Suite est partenaire de Google. Ceci vous assure une réelle maîtrise de Google My business par nos équipes. En effet, un des problèmes majeurs des avis clients est de pouvoir en récupérer un nombre suffisant pour maximiser leur effet. C’est ce type de service que Guest Suite vous propose. Accompagnant plus de 2700 professionnels dans le secteur du tourisme, de l’automobile, de l’immobilier et bien d’autres encore, la solution leur procure 20 fois plus d’avis clients. 

Faites confiance à des spécialistes du domaine de l’e-réputation pour booster votre visibilité sur le net et par conséquent votre chiffre d'affaires.

Obtenez plus d'avis clients grâce à Guest Suite

commentsCommentaires