google-local-pack-seo-bg

Qu'est ce que le Google local pack et quel impact sur votre SEO ?

Loïc

Le SEO local est une solution parfaite pour tenter de toucher localement les clients potentiels. Pour mettre en place une stratégie adaptée, l’un des incontournables est le moteur de recherche Google. En effet, Google et référencement local sont indissociable au vu des parts de marché du moteur de recherche dans le monde. Plus précisément, le Google local pack qui vous assure de booster votre SEO local et par extension votre CA est à maîtriser.

Qu’est-ce que le local pack ? 

Le terme “ local pack “ désigne une zone du moteur de recherche Google. Dans cette zone s’affichent les résultats locaux suite à une requête de l’internaute. Ceci est la matérialisation de la tentative de Google d’offrir des réponses de plus en plus personnalisées à ses utilisateurs. Ces résultats se présentent sous la forme d’une liste de trois éléments. On peut y retrouver les informations intéressantes liées aux commerces qui y sont listés tels que l’adresse ou les horaires d’ouverture. De plus, ces établissements sont positionnés sur une carte Google Maps, elle-même jointe aux résultats.

Pour le client, c’est donc une solution simple et efficace pour en savoir plus sur les entreprises qui se situent dans son périmètre géographique. Que cela soit ponctuellement pour boire un café ou pour trouver une entreprise de location de voitures, le local pack est pertinent pour l’utilisateur de Google.

Par conséquent, l’intérêt de ce local pack pour une entreprise est d’améliorer son chiffre d’affaires et sa visibilité. Ceci, car, les informations liées au local pack se situent au-dessus des résultats classiques. Ils sont donc parfaits pour sortir du lot sur la première page Google lors des requêtes des internautes. En voici un exemple :

google-local-pack

Quelle relation entre le Google local pack et le SEO local ? 

Google dans sa tentative d’offrir des réponses toujours plus pertinentes cherche à croiser les informations qu’il possède. Pour cette raison, de nombreux services sont liés : le moteur de recherche Google, Google Maps, Google My Business, etc. Concrètement, cela signifie que pour afficher des informations dans un service, Google peut s’appuyer sur ses autres services. Par exemple, posséder une page sur Google My Business vous permet d’apparaître sur le service de cartographie Google Maps. 

Autre exemple : pour affiner les réponses qu’il propose, Google s’appuie sur ce qu’on appelle le Knowledge Graph. C’est une base de donnée utilisée par Google pour offrir des réponses pertinentes et personnalisées. Pour ce faire, il puise aussi bien dans Wikipedia, Facebook que … Google My Business. Lorsque l’on sait que ces nombreux éléments sont liés, on peut commencer à faire le lien entre le local pack et référencement local. Ce dernier englobe toutes les techniques visant à améliorer votre référencement dans le cadre des recherches locales. 

Ainsi, améliorer votre référencement naturel local en étant présent sur Google Maps avec un fiche Google My Business optimisée impactera votre taux d'apparition dans le local pack. Ensuite, cette meilleure visibilité augmentera vos chances de convertir les prospects qui vous auront trouvé via le local pack en clients. 

Comment améliorer son SEO local via le Google local pack

Optimisation de sa fiche Google My Business

La première étape est de créer une fiche sur Google My Business si ce n’est pas déjà fait. Ensuite, il faut l’optimiser au maximum. Pour toute entreprise, Google My Business est une opportunité si tant est que votre fiche contienne les informations nécessaires. De cette manière, les clients auront en main tous les éléments dont ils ont besoin. Pensez donc à bien ajouter une photo, indiquer vos horaires d’ouverture ainsi qu’une description de votre activité. Toutes les informations relatives à l’établissement doivent être soigneusement indiquées.

En outre, il faut qu’il y ait une forte cohérence entre les informations de la fiche et la réalité. Posez-vous ce genre de questions : “L’adresse est-elle la même que celle indiquée sur mon site web ? “ ou bien encore “ Ai-je bien sélectionné la bonne catégorie pour mon activité ? “.

Les avis Google : un facteur majeur dans le classement

Les avis clients sont un facteur essentiel pour votre classement et donc pour la réussite de votre stratégie SEO local. En effet, 56% des clients sélectionnent un établissement s’il possède de bons avis dans le local pack. La raison est simple, de bons avis augmentent la réputation d’une entreprise et rassurent les clients potentiels. C’est la raison pour laquelle le travail sur les avis Google est une étape très importante. Ces avis apparaissent sur la fiche établissement de Google My Business. 

chart-1-1

Source : Bright Local

Il est évident que pour le bénéfice de ses utilisateurs, le moteur de recherche cherche à privilégier les établissements les plus et mieux notés. Ces derniers sont considérés comme plus sûrs et donc plus à même d’offrir une expérience agréable aux internautes qui utilisent le moteur de recherche Google. 

Des avis de qualité 

Pour une entreprise, l’impact de bons avis clients est significatif. Ainsi, les entreprises possédant une moyenne de 5 étoiles possèdent un taux de clics 39% supérieurs à celles possédant 1 étoile. En outre, passer d’un classement de 3 étoiles à 5 étoiles augmente le taux de clics du local pack de 25%. Cela nous apprend deux choses. D’une part, il est essentiel de posséder une bonne moyenne d’avis Google. Ensuite, si une entreprise arrive à améliorer ses avis clients, cela booste le taux de clics. 

Variation-in-Click-Through-Rate-Based-on-Star-Rating-smaller

Source : Bright Local

Des avis nombreux 

Les avis doivent être qualitatifs, mais ils doivent aussi être quantitatifs pour avoir du poids. Ainsi, les entreprises qui apparaissent dans le top 3 du pack local Google possèdent un nombre moyen de 47 avis clients. Si vous désirez vous faire remarquer, il est nécessaire d’obtenir un grand nombre d’avis clients. En moyenne, les entreprises affichent 39 avis Google. Il est donc essentiel que vous ne soyez pas en dessous de cette moyenne.

Les autres facteurs pouvant influencer votre classement 

Si les avis clients et la fiche établissement sur Google My Business sont les piliers de votre SEO local, il reste néanmoins d’autres facteurs qui peuvent influencer ce classement.

Le référencement local d’une l'entreprise par Google se base sur la pertinence des résultats pour l’internaute. Pour renforcer cette pertinence, la distance est un critère d’importance. Ainsi, plus l’entreprise sera éloignée de l’internaute au moment de la recherche, plus elle descendra dans le classement. Ensuite, le site web principal de l’entreprise pèse lui aussi dans le classement. Un site internet bien construit, optimisé et doté d’une certaine autorité va permettre à votre établissement de monter dans le classement. 

Pour améliorer son autorité, votre site doit être cité par d’autres sites. Des liens externes doivent donc pointer vers lui. C’est fondamental, car cela permet à Google de juger du sérieux et donc de l’intérêt de la présence de votre site web dans les résultats de recherche. 

Pour conclure, votre stratégie de référencement local sur Google doit donc être une stratégie globale. Etre présent sur sur tous les services de l’entreprise permet de renforcer l’effet de votre travail et vous permettra d’apparaître dans le local pack. Les piliers de cette stratégie sont Google My Business et les avis clients

Enfin, n’oubliez pas qu’un référencement local d’une entreprise bien réalisé possède de réels avantages. Votre visibilité parmi les entreprises locales et par conséquent votre chiffre d'affaires seront profondément impactés.

Augmentez votre nombre d'étoiles sur Google

Commentaires

Améliorez votre classement local grâce aux avis clients