Visibilité locale : 3 astuces pour attirer les internautes en point de vente

Le moteur de recherche Google n’a de cesse de fournir à ses utilisateurs l’information la plus qualitative et adaptée à leurs intentions de recherche. Pour cette raison, lorsqu’un internaute s’empare du web en quête d’un établissement ou un service à proximité, Google lui indique les entreprises les plus pertinentes. La visibilité locale représente donc la possibilité pour une entreprise d’apparaître au bon moment, et au bon endroit, lorsqu’un utilisateur situé dans sa zone de chalandise réalise une recherche.

Et une stratégie de marketing local est essentielle pour votre activité : 87% des acheteurs font des recherches en ligne avant de se déplacer en magasin, pour récolter des informations1. Mieux, le simple fait d'apparaître au moment où les internautes envisagent d'effectuer un achat peut convaincre entre 18 % et 44 % d'entre eux de délaisser la marque qu'ils avaient choisie dans un premier temps au profit d'une autre2. Enfin, à l’échelle mondiale, au moins 50 % des revenus issus du Search (moteurs de recherche) et des réseaux sociaux sont générés en magasin3

Ainsi, développer votre visibilité locale est essentiel pour générer du trafic en point de vente et augmenter significativement le chiffre d’affaires de votre entreprise. Voici 3 astuces pour y parvenir.

Assurez une présence positive à travers les sites qui comptent pour optimiser votre référencement local

Premièrement, si vous souhaitez accroître votre visibilité auprès de votre cible, vous devez assurer une présence à travers l’ensemble des sites Internet et plateformes qui comptent dans votre secteur d’activité. La diffusion d’informations, notamment de vos coordonnées, va vous permettre de booster votre référencement local. Ainsi, vos prospects vont plus facilement, et plus rapidement, identifier votre entreprise et ses points de vente parmi leurs résultats de recherche. C'est tout l'intérêt d'une stratégie dite de Presence Management.

Les plateformes spécialisées telles que TripAdvisor, Foursquare ou encore Yelp permettent aux clients de partager leurs expériences à propos d’entreprises. Et les prospects les scrutent attentivement car près de 45 % en font leur source privilégiée pour se forger une première impression des entreprises selon un rapport de l’IFOP publié en 2021 pour Guest Suite⁴

Et l’impact sur la décision d’achat est réel puisque plus d’un Français sur deux affirme que la réputation d’une entreprise, et notamment les avis clients, est un facteur majeur de passage à l’acte d’achat⁴.

Les annuaires en ligne, un atout auprès des algorithmes de classement

L’algorithme Google se sert de différents critères pour classer les différents sites parmi les résultats de requêtes internautes. Parmi ces critères, la fiabilité des informations partagées. Or, pour vérifier l’exactitude des informations partagées à propos de votre entreprise et de vos points de vente, l’algorithme Google se sert des citations locales disséminées notamment à travers les annuaires en ligne. Les citations locales sont les informations clés de votre établissement et leur socle repose sur trois éléments : nom du point de vente, son adresse et numéro de téléphone. Ces données sont d’ailleurs connues comme le NAP (Name, Address, Phone).

Pour cette raison, il est pertinent de créer des citations locales en assurant une présence à travers les annuaires en ligne tels que les Pages Jaunes, Justacote, horaires commerce.fr ou encore Hoodspot. Car plus vous générez de citations de qualité à travers les annuaires en ligne, plus votre point de vente, à travers son Google Business Profile, aura de chance de remonter le classement de chaque requête de votre cible associée à votre activité. C'est justement ce que permet la mise en place d'une stratégie de Presence Management. Cette dernière vous permet d'assurer une présence positive à travers de nombreuses plateformes et, ainsi, d'accroître votre visibilité et attractivité.

Le service Google My Business, un incontournable

La fiche établissement Google My Business, récemment renommée Google Business Profile, est indispensable pour votre visibilité car elle vous permet d’assurer une présence décisive sur le moteur de recherche aux plus de 90 % de parts de marché à travers l’Hexagone6.

Plus concrètement, le service Google My Business vous permet de créer une fiche établissement à la manière d’annuaires en ligne. Et la force de Google My Business réside dans son intégration avec les autres services de Google. Ainsi, si votre entreprise possède une fiche Google My Business bien référencée, cette dernière peut apparaître parmi les résultats :

  • D’une requête locale en haut de la première page de Google Search, dans l’encadré appelé le pack local ;
  • Des recherches d’itinéraires sur l’application Google Maps pour permettre à vos clients de découvrir, en quelques secondes, la route pour se rendre jusqu’à votre point de vente. 

Les réseaux sociaux pour miser sur la communauté

Créer et optimiser un profil sur les réseaux sociaux permet de maximiser votre visibilité locale sur Internet car vous pouvez vous servir de vos descriptions pour partager vos coordonnées. Ainsi, votre communauté de clients pourra vous trouver plus facilement et pourra vous trouver là même où elle échange avec ses pairs.

Par exemple, les pages Facebook fonctionnent à la manière d’un annuaire. Ainsi, vous pouvez y partager votre adresse et vos horaires d’ouverture. De même, vos clients peuvent partager leur opinion à propos de votre entreprise à travers la fonctionnalité recommandation du site créé par Mark Zuckerberg. Et, par conséquent, nous vous recommandons de commencer par ce réseau social pour commencer. Créer un profil à travers Instagram, Twitter ou encore LinkedIn vous demandera plus de ressources en mettant moins en valeur les coordonnées de vos points de vente. 

Les outils GPS pour inciter à la visite en point de vente 

Enfin, les outils GPS sont également de précieux alliés pour votre stratégie de référencement local. Waze, TomTom, Maps ou encore Apple Plan guident les automobilistes dans leurs déplacements. Et ces utilisateurs sont autant de clients potentiels pour votre entreprise. 

Par conséquent, en intégrant les outils GPS à votre stratégie de Presence Management, vous permettez à leurs utilisateurs de vous trouver plus aisément et vous les incitez plus efficacement à vous rendre visite. Vous maximisez alors vos opportunités de vente. 

 

Checklist  Les 9 étapes pour lancer votre stratégie de Presence Management et déclencher  plus de visites en établissement Télécharger la checklist gratuitement    

 

Collectez puis diffusez un maximum d’avis clients à travers vos profils

Les avis clients représentent une étape obligatoire si vous souhaitez établir une stratégie de référencement local Google solide. Car ces retours d’expérience recèlent de très nombreux avantages pour votre visibilité mais également pour votre attractivité.

Les avis clients : un atout de visibilité locale pour votre entreprise

Les avis clients représentent le deuxième facteur le plus important pour le référencement local d’une enseigne, notamment si vous souhaitez la voir apparaître dans le pack local mis en avant par Google⁶. Et pour une raison bien précise : Google a pour ambition de toujours fournir aux internautes la réponse la plus pertinente. Ainsi, les retours d’expérience de votre clientèle permettent au géant américain d’évaluer votre capacité à satisfaire et de déterminer si vous faites partie des choix les plus appropriés pour ses utilisateurs.

L’impact des avis clients sur les décisions d’achat des consommateurs 

En plus d’influencer l’algorithme de Google, les avis clients ont également un impact significatif sur les décisions d’achat de vos futurs clients puisqu’ils les rassurent ! Selon l’étude 2021 de l’IFOP pour Guest Suite déjà citée, 70 % de Français qui consultent les avis clients déclarent faire confiance à une entreprise dès lors que sa note atteint au minimum 4 sur 5.

Les consommateurs vont même plus loin dans leurs recherches sur Internet :

  • La moitié des Français poursuivent leurs recherches après avoir consulté les opinions d’internautes pour vérifier leur véracité à travers d’autres sites ;
  • Un tiers d’entre eux visite le site de l’entreprise qui les intéresse pour affirmer ou infirmer leurs premières impressions ;
  • Une autre moitié des Français fait des comparaisons avec les avis clients affichés par les concurrents de l’entreprise qui les intéresse.

Répondez aux retours d’expérience de vos clients pour accroître votre visibilité locale sur Google

Faire l’impasse sur la réponse aux avis sur Internet peut être délétère pour votre image de marque. Car 95 % des consommateurs consultent les réponses apportées par les professionnels aux retours d’expérience de leur clientèle⁴. Ainsi, ils se servent des réponses publiées pour vérifier s’ils peuvent faire confiance, ou non, aux entreprises qui les intéressent. 

Mettez régulièrement vos informations à jour pour atteindre les premières positions Google 

Enfin, il est essentiel pour votre entreprise de s’assurer, à travers sa stratégie de Presence Management, que les informations qu’elle partage sur Internet restent continuellement à jour. Car si ce geste peut sembler anodin, il a, en réalité, un impact significatif sur votre visibilité locale. En effet, Google analyse les informations issues de différentes sources pour évaluer leur cohérence, et par conséquent leur fiabilité, pour ensuite classer les sites au sein des résultats affichés à ses utilisateurs. 

Optimiser votre visibilité locale sur Google My Business 

En cas de changement de coordonnées ou d’horaires d’ouverture, vérifiez que vos informations sont actualisées sur votre page Google My Business / Business Profile, mais également à travers vos autres profils en ligne pour continuer d’influencer positivement l’algorithme du géant américain.

D’ailleurs, lors d’un changement d’adresse ou de modifications d’horaires d’ouverture, vous pouvez publier des Google Posts pour partager ces nouvelles avec votre cible.

Veiller à la fraîcheur des informations diffusées sur les annuaires

Reste que la simple mise à jour de vos informations ne suffit pas. De nouveaux sites Internet sont constamment créés, et parmi eux des annuaires locaux décisifs pour votre visibilité. Ainsi, il est crucial pour votre entreprise de réaliser une veille constante pour identifier les nouveaux annuaires où elle doit se référencer au plus vite. 

Bien entendu, vous devez y afficher les mêmes informations que celles partagées à travers les services Google. Dans le cas contraire, le manque d’homogénéité et d’uniformisation risque d’entraîner une pénalité infligée à votre classement par l’algorithme de Google.

Diffuser de nouveaux avis clients régulièrement

Le besoin d’actualisation ne s’applique pas qu’aux coordonnées de votre entreprise. Les avis clients sont également concernés car ils représentent de puissants leviers pour rassurer et fidéliser votre clientèle. 

Plus vous accumulez de retours d’expérience positifs à travers vos profils, meilleure est l’image que vous renvoyez à vos prospects : 58 % des Français affirment que les avis clients qu’ils consultent doivent être datés de moins de 3 mois, sinon, ils ne les considèrent pas comme fiables⁴.

De même, pour rassurer votre cible, il est nécessaire de poursuivre vos efforts et de répondre inlassablement aux opinions publiées sur vos profils afin de créer un cercle vertueux pour votre référencement et votre visibilité locale.

Guest Suite pour assurer la réussite de votre stratégie digitale 

Déployer une stratégie complète pour améliorer votre visibilité locale peut représenter un travail complexe et chronophage. Car vous devez aussi bien maîtriser le Review Management que le Presence Management. C’est pourquoi l’ensemble de l’équipe Guest Suite accompagne aussi bien les entreprises indépendantes que les réseaux dans la mise en place et l’optimisation de leur stratégie.

Pour y parvenir, nous vous proposons une solution complète qui centralise la gestion de vos avis clients ainsi que l’optimisation de vos profils en ligne : 

  • Création d’enquêtes de satisfaction 100 % personnalisées à l’image de votre marque et adaptées à toutes les tailles d’écran ;
  • Collecte des retours de votre clientèle au meilleur moment, via le meilleur canal de communication (email, SMS, QR Code, tablette, puce NFC) ; ;
  • Analyse précise des verbatims et notes pour perfectionner votre expérience client ;
  • Diffusion automatiques des réponses à vos enquêtes de satisfaction à travers vos profils sur Internet (notamment sur vos fiches Google My Business / Business Profile grâce à un partenariat officiel avec le géant américain) ;
  • Réponse centralisée ou déléguée à nos spécialistes en rédaction à travers notre offre Care & Reply ;
  • Optimisation de votre présence sur Google (informations sur votre fiche, actualisation de vos coordonnées, utilisation de fonctionnalités clés) ;
  • Diffusion des coordonnées de vos points de vente à travers plus de 14 plateformes, réseaux sociaux, annuaires et outils GPS décisifs pour votre visibilité. 

Bien évidemment, un ou une chargée de compte est désignée dès le début de notre collaboration pour vous accompagner et étudier vos performances lors de points de suivi réguliers. Vous pouvez ainsi booster votre visibilité locale, générer un trafic qualifié vers vos établissements et augmenter votre chiffre d’affaires à long terme.

Améliorez votre visibilité locale Tester gratuitement Guest Suite pendant 7 jours

 

1 Google, “Faire tourner la boutique” : comment le digital peut contribuer à la croissance des lieux de vente physiques ?, 2021
Google, Générer du trafic en ligne ou en magasin : pourquoi choisir ?, 2021
3 Analytic Partners, ROI Genome Report: Omnichannel and a Brave New World, 2021
4 Guest Suite, Statistiques et chiffres des avis clients 2021 : rapport IFOP par Guest Suite, 2021
5 Statcounter, Search Engine Market Share France, 2021
Brightlocal, Local SEO Ranking Factors : What Affects Google Local Rankings ?, 2020

Laissez un commentaire
Analysez votre visibilité locale avec celle de vos concurrents
J'analyse ma visibilité locale