Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

QR Code : l’atout engageant pour la collecte d’avis en point de vente

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
06 mai 2021
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Longtemps, le QR Code a été considéré comme gadget par le grand public. Pourtant, depuis sa création, ce code-barres nouvelle génération n'a eu de cesse de révolutionner les pratiques des professionnels. Inventé par Masahiro Hara et Takayuki Nagaya, deux anciens employés de Denso Wave, filiale de Toyota, le QR Code a d'abord eu vocation à accroître les performances logistiques de l’entreprise. Petit à petit, il a également permis un partage d'informations plus élargi grâce à la dématérialisation de publicités, d’offres promotionnelles ou encore de cartes au restaurant. Désormais, il pourrait inciter vos clients à laisser proactivement leur avis depuis vos points de vente

Engageant, le QR Code l'est à travers la disposition d'une affiche au sein de vos points de vente. Bien mise en évidence, cette dernière attise la curiosité de vos clients et les incite à scanner le QR Code associé à l'aide de leur smartphone. Guest Suite l'a bien compris et sait à quel point ce nouveau canal d'interaction devient progressivement crucial pour les consommateurs de la nouvelle génération. C'est pour cette raison que notre solution de Review Management l'a intégré à son offre. À travers cet article, vous découvrirez son fonctionnement ainsi que ses avantages pour votre stratégie d'e-réputation.

pexels-photo-7289731

Qu’est-ce qu’un QR Code et comment en faire usage ?

Alternative au code-barres classique grâce à une capacité de stockage d'informations plus importante, le QR Code désigne un code-barres en deux dimensions représenté par une image carrée composée de carrés noirs et blancs. Pour décoder les données qu’il contient, il suffit à un utilisateur d’approcher un lecteur compatible, un smartphone par exemple, et ce dernier révèlera son contenu en scannant ledit code. Un QR Code peut contenir différents types d'informations comme une adresse web, du texte ou encore une suite de numéros qui peut, par exemple, déclencher un appel.

QR est le sigle de l'anglais Quick Response. Ainsi, le QR Code, également connu comme code QR en français ou Flash Code, désigne un code à réponse rapide. Et la rapidité est précisément l'une de ses qualités phare. En une fraction de seconde, un utilisateur peut scanner le contenu de ses données via un lecteur. Nous l'évoquions, le smartphone fait partie de la liste des lecteurs.

Les techniques pour scanner un QR Code depuis un smartphone

Les techniques diffèrent selon le système d'exploitation de votre appareil pour scanner un QR Code :

  • Apple : l'ouverture de l'application Appareil Photo suffit à déclencher un scan de QR Code. En cadrant votre appareil sur le code, votre smartphone analyse automatiquement l'information à traiter ;
  • Android : différentes techniques existent selon le fabricant du smartphone, l'alternative la plus simple réside dans le téléchargement d'une application dédiée.

Quelles pratiques d’interactions entre professionnels et consommateurs ? 

S'il a d'abord été pensé pour l'organisation des professionnels, le QR Code s'est dernièrement révélé un formidable atout d'interaction entre entreprises et consommateurs.

Malgré une percée timide en tant qu'outil de communication marketing en France avant la pandémie de COVID-19, le canal était déjà tendance dans de nombreux secteurs à travers l'Europe. 

Exemples d'utilisation des QR Codes en points de vente européens

De nombreux secteurs ont su profiter de la présence constante des smartphones auprès de leurs détenteurs, leurs clients. Ainsi, les industries du tourisme, du retail ou encore de l'alimentation ont innové pour s'adapter aux nouvelles habitudes de consommation :

  • Apposé sur des tables, le QR Code permet à chaque client de consulter le menu des restaurants ;
  • Présenté sur une borne électronique, le QR Code permet de retirer une commande auprès d'un hypermarché ou d'une société de fast-food ;
  • Intégré à l'étiquette de présentation d'un produit en magasin, le QR Code permet aux visiteurs curieux d'obtenir plus d'informations, notamment techniques ;
  • Associé à des affiches sur des vitrines, voire sur des abribus, le QR Code permet aux consommateurs d'obtenir une offre promotionnelle ou de découvrir une annonce produit d'une marque qu'ils affectionnent ;
  • Disposé sur la facture finale remise au client, le QR Code permet à ce dernier de partager son expérience grâce à l'ouverture instantanée d'un questionnaire de satisfaction à remplir ;
  • Etc.

Une tendance à adopter pour la collecte d’avis en période de reprise post-COVID

Alors que depuis un an et demi, les professionnels vivent au rythme des confinements, restrictions de déplacement et interactions distanciées, le QR Code va très certainement redynamiser la communication en point de vente. En effet, ce canal d'interaction ne nécessite aucune action tactile. Le simple fait de rapprocher son smartphone d'un code suffit pour déclencher une interaction. 

Justement, vous pourriez saisir cette formidable opportunité de communication pour collecter de nombreux avis et perfectionner l'expérience de vos points de vente afin d'assurer la pérennité de votre activité.

En collectant et en diffusant de nombreux avis clients positifs, vous allez pouvoir rassurer des consommateurs qui hésitent mais ne vous connaissent pas encore. En boostant votre récolte d'avis via l'utilisation de QR Codes pratiques et engageants, vous agirez également sur vos positions dans les classements de recherche sur les moteurs de recherche comme Google ou les générateurs d'itinéraires tels que Maps

Guest Suite pour piloter votre stratégie d’avis clients et faciliter l’utilisation de QR Codes

Mais alors comment vous y prendre, concrètement, pour réussir votre stratégie de collecte avec un dispositif QR Code ? Guest Suite vous propose une solution de Review Management, associée à un accompagnement humain continu, pour utiliser efficacement ce canal de collecte. Voici l'ensemble des éléments que nous mettons à votre disposition pour y parvenir :

  • Des modèles d'enquête de satisfaction prêts à l'emploi : depuis Guest Suite, vous pouvez créer une enquête de satisfaction à partir de modèles que nous laissons à votre disposition. Il ne vous reste plus qu'à ajouter le logo et les couleurs de votre entreprise. Le tour est joué ;
  • La création d'une affiche pour votre point de vente : nous générons le code QR permettant votre collecte d'avis et nous pouvons, également, vous fournir une affiche prête à l’emploi associée à ce dernier. Vous n'aurez plus qu'à l'imprimer, à la disposer à des endroits stratégiques de votre point de vente, ou à la donner sous forme de flyer, pour inciter un maximum de clients à vous partager leurs ressentis ;
  • Un outil de centralisation et de suivi : la solution Guest Suite vous permet de retrouver l'ensemble des avis collectés, de répartir leur publication à travers le web (Google, Pages Jaunes ou encore votre propre site), de les analyser afin de perfectionner l'expérience de vos clients et également d'y répondre depuis un seul et même espace.


Exemple d’affiche créée par nos soins

Partenariat officiel Google et QR Code : le combo parfait pour recueillir toujours plus d’avis impactants

Lors d'une collecte d'avis par QR Code, votre client utilise son smartphone pour scanner votre affiche ou flyer et voir apparaître votre questionnaire de satisfaction. Or, cette simple action vous offre une opportunité sans précédent : diffuser automatiquement un nombre plus conséquent d'avis sur votre fiche Google My Business, soit votre vitrine la plus importante sur Internet.

Car désormais, de nombreuses tâches passent par le téléphone des consommateurs, jamais très loin de leur propriétaire. De l'appel en visio, à l'échange par SMS en passant par la consultation d'emails, la communication est omniprésente à travers les smartphones. Et si vos clients vérifient plusieurs fois par jour leurs notifications mobiles, c'est qu'ils y sont connectés à leurs différents comptes. Ainsi, s'ils possèdent un compte Gmail, boîte de réception associée à la suite Google, il y a de fortes chances pour qu'ils y soient connectés via le smartphone qui recevra votre enquête de satisfaction par QR Code.

Cependant, il manque un élément à cette tactique. Pour qu'elle fonctionne, il faut vous assurer que votre enquête de satisfaction peut diffuser automatiquement l'avis recueilli sur Google. En d'autres termes, votre enquête de satisfaction doit être envoyée depuis un outil partenaire de Google sur la diffusion d'avis clients. C'est précisément le cas de Guest Suite. Grâce à notre partenariat officiel avec le géant américain nous vous assurons la diffusion automatique des avis de vos clients à la rubrique avis Google et non dans la partie moins visible, et peu impactante pour votre référencement, nommée Avis des internautes : 

L’exemple de Distinxion Paridis, client Guest Suite

Une parfaite intégration du QR Code à votre dispositif d’e-réputation grâce à l’aide d’un expert

Dans le cas où vous auriez déjà déployé des efforts d'e-réputation, le QR Code peut parfaitement s'intégrer à votre dispositif grâce à notre outil de centralisation.

Premièrement, le QR Code peut agir en tant que première sollicitation d'avis. Engageante, votre affiche est visible au moment heureux de la finalisation de commande ou de la livraison du produit ou service attendu par exemple. Aussi, il ne représente ni une pratique intrusive ni une nouvelle forme de relance. Au contraire, grâce au QR Code, votre demande d'avis peut se faire en toute fluidité comme dans cet exemple :

  • En point de vente, vous mettez votre affiche en évidence pour inciter votre client à laisser un avis de lui-même ;
  • Par SMS, vous pouvez alors le solliciter proactivement s'il ne s'est pas manifesté par QR Code ;
  • Enfin, l'email peut être utilisé comme objet de relance si votre SMS n'a pas fonctionné ou comme première approche proactive selon la génération ou les habitudes de votre client.

Aussi, Guest Suite vous permet de vérifier les performances associées à votre stratégie de collecte. Ainsi, vous pouvez, à tout moment, vérifier si votre dispositif est efficace ou si des corrections doivent être effectuées afin de booster vos performances. Un ou une chargée de compte vous accompagne d'ailleurs, pas à pas pour vous permettre d'atteindre vos objectifs :

  • Présentation de l'outil lors du lancement et conseils pour bien démarrer ;
  • Ateliers de formation proposés à vos équipes si le besoin s'en fait ressentir ;
  • Points de suivi réguliers pour faire un bilan des performances et trouver les éléments d'optimisation à mettre en place ;
  • Partage de bonnes pratiques et d'innovations pour perfectionner vos résultats et développer une visibilité durable en ligne ;
  • Aide réactive si vous rencontrez des bugs techniques ou si vous avez des questions sur un sujet en particulier.

Qu’attendez-vous ? Commencez dès à présent à utiliser le QR Code comme outil d’interaction stratégique avec vos clients pour maximiser votre visibilité en ligne et attirer toujours plus de consommateurs ! Plus de 3 000 entreprises, des indépendants comme des réseaux de points de vente, confient déjà leur e-réputation à Guest Suite. Vous aussi, faites appel à nos services pour briller à travers le web et booster votre chiffre d’affaires dans la durée. 

Collectez toujours plus d’avis clients grâce à un dispositif adapté à vos  clients Je découvre Guest Suite

commentsCommentaires