3 méthodes pour créer un lien d’avis Google et optimiser vos fiches établissement

La réputation des entreprises est un élément décisif pour attirer toujours plus de prospects et booster le chiffre d’affaires durablement. En prouvant et en renforçant votre crédibilité, vous rassurez les consommateurs. 1 Français sur deux va même jusqu’à citer la réputation, à travers les avis clients en ligne, comme le critère numéro un de choix d’une entreprise*.

Aujourd’hui, ils sont plus de 75 % de Français à consulter les avis clients sur Internet pour se faire une idée des prestations proposées par une entreprise selon un rapport de l’IFOP. Et ils se renseignent à travers l’ensemble du web pour vérifier la véracité des avis consultés : 7 consommateurs sur 10 scrutent le moteur de recherche Google, 56 % d’entre eux affirment se renseigner à travers le site web de la marque et 45 % à travers les plateformes spécialisées. Tous les secteurs sont concernés, du tourisme en passant par l’immobilier ou encore les banques. 

Par conséquent, vous avez intérêt à déployer une stratégie adaptée pour améliorer votre visibilité locale et vous démarquer de vos concurrents. Vous devez être capable de collecter de nombreux avis clients, notamment positifs via, par exemple, un lien d'avis Google. Pour cela pas de panique, pas besoin d'être un expert du code. Et pour obtenir ces précieux retours d’expérience, vous devez faciliter la tâche à vos clients. C’est pourquoi nous vous proposons trois méthodes pour collecter les fameux avis étoilés Google de manière fluide et efficace.


Méthode #1 - Créez un lien d’avis Google depuis votre espace Google Business Profile

Si vous souhaitez accumuler les avis Google, encore faut-il posséder un Google Business Profile où les publier. 

Google Business Profile est un service proposé gratuitement aux entreprises pour maîtriser leur image à travers les services du géant américain du même nom. Connu jusqu’en novembre 2021 sous le nom de Google My Business, ce service permet aux entreprises de créer des fiches vitrine pour assurer à leurs établissements une présence sur Internet. Horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone ou encore avis clients sont autant de précieuses informations qui peuvent être affichées sur ces fiches pour inspirer confiance et inciter à la visite puis à l’achat.

 

Les étapes pour créer puis partager un lien sur votre profil Google Business

Vous pouvez obtenir un lien de demande d’avis en quelques instants via votre fiche Google Business Profile. Vous pourrez ensuite l’envoyer à vos clients pour qu’ils puissent vous partager leur opinion et la diffuser directement sur votre fiche établissement.

Voici les 5 étapes à suivre depuis votre ordinateur :

  1. Rendez-vous sur le site Google Business et connectez-vous en cliquant sur “Gérer”
  2. Cliquez sur “Accueil” dans le menu à gauche de votre écran
  3. Dans la fiche établissement, cliquez sur “Recevoir d’autres avis”
  4. Copiez l’URL courte à partager
  5. Envoyez-la à vos clients.

 

Voici les 7 étapes à suivre depuis votre appareil mobile :

  1. Téléchargez l’application Google Business si ce n’est pas déjà fait
  2. Ouvrez l’application
  3. Rendez-vous sur la fiche établissement que vous souhaitez gérer
  4. Appuyez sur “Clients” puis sur la section “Avis”
  5. Appuyez sur le bouton “Partager” en haut à droite de votre écran
  6. Copiez l’URL courte
  7. Envoyez-la à vos clients

Voici le type de page que vos clients verront lorsqu’ils cliqueront sur le lien que vous leur avez envoyé : 

Lien_Avis_Google

Ils n’auront plus qu’à vous noter et à commenter voire à illustrer leur expérience.

Soignez votre communication pour récupérer un maximum d’avis Google

Créer et partager un lien ne suffit pas à obtenir des avis étoilés Google. Pour obtenir de nombreux avis, vous devez faire des demandes au bon moment et via le canal de communication adapté. De plus, vous devez porter une attention particulière au ton employé pour inciter vos clients à partager leur expérience et à la publier sur le web.Obtenez 15 fois plus d'avis Google et boostez votre visibilité parmi les  recherches locales Tester Guest Suite pendant 7 jours

Méthode #2 - Créez un lien d’avis Google depuis Google Search ou l’application Maps

Vous pouvez utiliser une autre méthode pour récupérer le lien d’avis Google depuis votre compte Google Business. En effet, vous pouvez directement vous rendre sur votre fiche établissement depuis le moteur de recherche Google Search ou l’application Google Maps.

Connectez-vous à votre compte Google et, une fois sur le moteur de recherche ou l’application Google, procédez comme suit :

  1. Recherchez le nom exact de votre établissement
  2. Cliquez sur le bouton “Clients” présent sur votre fiche, puis sur “Avis”, et enfin sur “Obtenir d’autres avis”
  3. Partagez l’URL copiée avec vos clients pour qu’ils vous partagent leurs retours d’expérience et les publient sur votre profil

Vos clients verront le même type de page que celui précédemment présenté s’ils cliquent sur le lien que vous avez copié depuis Google Search ou Maps.

Guide Google Business Profile  Les enjeux de Google Business pour votre entreprise et les bonnes pratiques  pour booster votre visibilité locale Téléchargez gratuitement le guide

Méthode 3 : Automatisez votre collecte d’avis Google grâce à un partenaire officiel sur la gestion des avis

De prime abord, les deux premières méthodes présentées peuvent vous paraître simples et faciles à utiliser dans la durée. Reste que la recherche constante de nouveaux avis clients représente une tâche chronophage. Et vos équipes doivent pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier pour proposer une expérience client positive.

La troisième méthode que nous vous présentons dans cet article consiste à automatiser votre collecte d’avis étoilés Google pour rentabiliser votre stratégie de visibilité et de réputation sur le web. Faire appel à une entreprise spécialisée en avis clients peut vous faire gagner un temps précieux et vous conférer un retour sur investissement plus que bienvenu. Attention cependant. Peu de solutions de gestion d’avis clients sont partenaires de Google. C’est pourtant cette particularité qui est décisive pour publier un maximum d’avis spécifiquement sur votre Google Business Profile.

Les atouts d’une solution partenaire

Contrairement aux autres solutions, un partenaire officiel de Google sur la gestion des avis clients peut convertir directement les réponses à vos enquêtes de satisfaction en avis Google. Ces témoignages clients sont des avis certifiés puisqu’ils répondent à la norme AFNOR de collecte et de modération d’avis.

Les solutions qui ne bénéficient pas d’un partenariat officiel de Google ont deux solutions moins efficaces à vous offrir :

  • Soit le partage du lien d’avis Google que nous avons étudié en méthodes 1 et 2 de cet article. Dans ce cas, vous pouvez créer ce lien vous-même et vos équipes peuvent le partager auprès de vos clients en établissement.
  • Soit la mise en place d’enquêtes de satisfaction qui ne collectent pas de véritables avis Google mais des “avis d’internautes” comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous.

 

Screenshot_2022-05-27_at_09_59_01-png

 

Pour rappel, seuls les vrais avis étoilés Google sont valorisés par l’algorithme de référencement local du géant américain et peuvent, par conséquent, réellement impacter la visibilité de votre fiche Google Business

Vous l’aurez compris, un partenaire officiel de Google est capable de diffuser massivement vos enquêtes au lieu de fournir un lien à chaque client de manière individuelle.

En outre, l’ajout de ces nombreux avis clients sur la fiche Google aura un impact immédiat sur la visibilité de votre entreprise, et plus précisément sur sa visibilité auprès d’internautes à proximité ou en quête de services similaires au vôtre et dans votre localité.

Appuyez-vous sur Guest Suite, partenaire officiel de Google

Guest Suite est la solution de visibilité locale qui détient un partenariat officiel avec Google sur la gestion des avis clients. Grâce à cette particularité, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs de visibilité et de réputation, que vous possédiez une entreprise indépendante ou un réseau de points de vente. 

 

Via une interface centralisée et avec l’aide d’un ou d’une chargée de compte, vous pouvez :

  • Créer des enquêtes de satisfaction 100 % personnalisées et adaptées à toutes les tailles d’écran (ordinateur, tablette ou encore smartphone)
  • Collecter des avis au meilleur moment du parcours client et à travers le canal de communication le plus adapté (email, SMS, QR Code, tablette, puce NFC)
  • Diffuser automatiquement les avis de vos clients sur Google, votre site Internet à travers un encadré personnalisé (aussi appelé widget) ou encore les plateformes spécialisées comme Pages Jaunes, Tripadvisor, etc.

Par ailleurs, Guest Suite vous apprend à devenir expert ou experte en e-réputation et avis clients. Pour ce faire, nous vous proposons :

  • Des formations aux enjeux de la réputation en ligne à vous et vos équipes
  • Des points de suivi réguliers pour optimiser votre stratégie et trouver des solutions spécifiques à votre situation
  • Le partage de bonnes pratiques dès que nous identifions de nouvelles tendances adaptées à votre contexte

C’est donc une offre complète que nous vous proposons pour maîtriser votre réputation en ligne. De la collecte à la diffusion en passant par l’analyse et la réponse aux avis clients, vous maîtriserez chaque aspect de votre stratégie digitale en faisant confiance aux équipes de Guest Suite.

Obtenez 15 fois plus d'avis Google et boostez votre visibilité parmi les  recherches locales Tester Guest Suite pendant 7 jours

* Rapport IFOP, L'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français, 2021

Laissez un commentaire
Analysez vos avis sur Google en 2 clics
J'analyse mes avis