tourist-maps-poland-with-mobile-phone-navigation-exploration

Parce que les consommateurs ne jurent plus que par Internet pour se renseigner avant d’acheter, les moteurs de recherche et autres canaux digitaux se sont convertis en leviers de croissance incontournables. En effet, le nom de votre société doit, désormais, figurer parmi les premiers résultats de recherche des internautes pour espérer obtenir du trafic sur votre site web.

Le référencement sur Google Maps, l’outil de cartographie du géant américain, est d’autant plus important qu’il permet aux établissements (restaurant, agence, magasin, etc.) de générer des visites qualifiées puis de les transformer en clients. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment assurer une présence décisive sur le web grâce au référencement local et nous vous présentons les principales bonnes pratiques à suivre pour faire la différence face à vos concurrents.


facteurs-conversion-classement-2023
SEO Local

Top 20 facteurs de référencement local d'une fiche Google

J'obtiens les facteurs

 

 

Qu'est ce que le référencement sur Google Maps ?

Le référencement naturel et le référencement sur Google Maps ne répondent pas exactement aux mêmes objectifs : 

  • Le SEO, ou référencement naturel, est un ensemble de techniques et de pratiques visant à améliorer la visibilité d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. L'objectif est d'optimiser la structure, le contenu et les liens internes et externes d'un site pour le rendre plus attractif pour les moteurs de recherche et les utilisateurs. Cela permet d'augmenter le trafic organique vers le site et, par conséquent, d'améliorer sa position dans les résultats de recherche.

     

  • Le SEO local, en revanche, est une sous-discipline du SEO qui se concentre spécifiquement sur l'amélioration de la visibilité d'une entreprise ou d'un site web dans les résultats de recherche locaux. Ces résultats sont généralement déterminés par la géolocalisation de l'utilisateur effectuant la recherche. Le SEO local est particulièrement important pour les entreprises ayant une présence physique, comme les magasins, les restaurants ou les prestataires de services locaux. Il vise à attirer des clients de la région en optimisant :

    • Le site web pour faire apparaitre vos pages dans les top résultats

    • La fiche Google Business Profil pour apparaitre dans le Google Local pack (le top 3 des résultats de la Google Map  

       

Le SEO local ne convient pas aux activités de e-commerce. Il est dédié à toute activité requérant une visibilité géographique accrue pour attirer, déclencher l’acte d’achat et fidéliser. Alors, lorsque les premières places en SEO (Search Engine Optimization) sont parfois difficiles d’atteinte en raison d’une très forte concurrence, les sociétés peuvent très bien se démarquer grâce à une visibilité accrue sur Google Maps, plus facile à obtenir. Ainsi, être présent sur ce service facilite la visibilité globale d’un établissement qui peut très facilement être sur la première page des résultats Google en référencement local.

 

Découvrez comment améliorer votre référencement local efficacement grâce à votre ou vos fiches Google Business Profile : 

 

 

 

Les avantages d'un bon référencement Google Maps

Les avantages d'un bon référencement Google Maps sont nombreux.

  1. Coût abordable et ROI élevé : Le SEO local est une méthode d'acquisition économique, ne nécessitant pas un budget important pour optimiser votre fiche. Contrairement au SEO naturel, qui demande un investissement plus conséquent et une stratégie élaborée, le SEO local offre un retour sur investissement significatif.

  2. Visibilité accrue : La possibilité de passer devant des gros mastodontes de son secteur grâce à la Google Map. En effet, parfois la dominance de gros sites de renommée efface tout espoir de positionner son site web dans les résultats de recherche locaux. Le Google local pack offre l'opportunité à des petites entités locales de passer devant tous ces gros acteurs pour être visibles auprès de leurs prospects, l'autorité n'étant plus l'élément principal déterminant.

  3. Attirer des prospects qualifiés : Une fiche Google My Business bien optimisée et attrayante (avec des avis positifs et des produits/services bien présentés) attire des prospects qualifiés. Une étude montre que 44% des clics sont dirigés vers le Local Pack, ce qui entraîne un gain potentiel de clients, une augmentation du trafic sur votre site web ou point de vente, et un chiffre d'affaires plus élevé.

  4. Informations uniformes et fiables : Le SEO local garantit des informations cohérentes et fiables, permettant de fidéliser les clients et de réduire la frustration des prospects.

  5. ROPO : Le SEO local soutient l'effet ROPO (Research Online, Purchase Offline), encourageant les consommateurs à effectuer des recherches en ligne avant d'acheter en magasin, ce qui renforce les ventes et la visibilité locale.

Associer SEO et référencement local est donc essentiel pour se démarquer et tirer parti de l'importance prépondérante de Google Maps dans la vie des consommateurs.

Comment créer votre compte Google Business Profile

Pour pouvoir être trouvé par vos prospects sur Google Maps, vous allez devoir créer une fiche Google Business Profile et faire valider votre profil par Google. La fiche contient des informations importantes sur l'entreprise, telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, les horaires d'ouverture, les avis et les photos. Pour ce faire, vous devez suivre ces quelques étapes : 

  1. Connectez-vous à votre compte Google ou créez-en un avec une adresse e-mail liée au domaine de votre établissement.
  2. Cliquez sur "Créer une fiche".
  3. Saisissez le nom de votre établissement ou choisissez-le dans la liste des suggestions.
    Si un message indique qu'un autre utilisateur a déjà validé l'établissement, revendiquez la propriété de la fiche.
  4. Recherchez et sélectionnez votre catégorie d'activité.
  5. Indiquez si votre établissement peut accueillir du public. 
  6. Saisissez l'adresse de votre établissement ou placez un repère sur une carte pour indiquer son emplacement, puis cliquez sur "Suivant".
  7. Indiquez la zone desservie par votre établissement, en spécifiant les villes, codes postaux ou autres zones géographiques concernées (jusqu'à 20 zones).
  8. Saisissez un numéro de téléphone et une URL de site Web.

Vous n'êtes toujours pas référencé sur Google Maps ?

Plusieurs raisons peuvent en être la cause, suivez étape par étape ces quelques points pour référencer votre établissement sur Google Map.

  1. Avez-vous bien fait vérifier votre fiche Google Business Profile ?

    a. Sélectionnez d'abord une méthode de vérification parmi celles proposées par Google, telles que la vérification par courrier, téléphone ou e-mail.

    b. Assurez-vous d'avoir entré correctement le code de vérification envoyé par Google. Si c'est le cas, vérifiez l'exactitude des informations sur votre fiche Google Business Profile, comme l'adresse et le numéro de téléphone, qui doivent correspondre à celles de votre site web.

  2. Délai de vérification de votre fiche Google Business Profile

    Selon la méthode de vérification choisie, cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines pour que votre fiche soit vérifiée.

  3. Votre fiche est vérifiée mais ne ressort pas dans les résultats de recherche locale

    a. Référencement local insuffisant ou inexistant : Pour apparaître sur Google Maps, il est crucial de fournir des informations précises sur votre fiche (horaires, téléphone, adresse, etc.) et d'optimiser votre référencement local, car la visibilité de votre fiche dépend de l'algorithme de Google et de la concurrence dans votre secteur.

    b. Modifications récentes de votre fiche : Si vous avez récemment modifié votre fiche, Google peut prendre jusqu'à trois jours pour valider et mettre à jour les informations. Patientez pendant ce délai.

    c. Non-conformité aux directives et politiques de Google Maps : Si vous modifiez fréquemment les informations de votre fiche, celle-ci peut être suspendue. Effectuez les corrections nécessaires ou contactez l'assistance Google Business Profile pour obtenir de l'aide.

 

guide-google-business-profile-card
bck
Guide Google

Comment créez et optimiser vos fiches établissement pour booster votre visibilité locale

Je télécharge mon guide

 

Optimisez votre fiche Google Business Profile pour améliorer votre référencement sur Google Maps

La mise à jour et l'optimisation des informations de votre établissement sur Google Business sont essentielles pour une visibilité accrue et une meilleure expérience client. Si vous gérez un réseau de distribution, de franchises ou plusieurs points de vente, il est important de créer et d'optimiser les fiches pour chacun d'entre eux.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de s'y atteler une fois et de laisser ensuite dépérir ses fiches. C'est un travail de longue haleine et à suivre sur le long terme : la mise à jour régulière de vos données est cruciale. Votre offre, comme les moyens de contact, sont susceptibles de changer, alors si vous modifiez vos horaires d’ouverture ou si vous déménagez, il est très important pour votre entreprise d’en avertir les internautes. 

Whitespark a réalisé une étude en interrogeant des experts pour établir un classement des facteurs de référencement sur Google Maps. Bien que Google ne révèle pas les secrets de son algorithme, ces observations permettent d'identifier les principales tendances pour 2023.

Infographie-Facteurs-référencement

Le top 20 des facteurs de référencement d'une fiche Google Business Profile expliqué

 

  1. Pertinence de la catégorie Google Business Profile : Lorsque vous enregistrez votre entreprise sur GBP, il est crucial de choisir une catégorie principale pertinente qui reflète précisément l'activité de votre entreprise. Cela permettra à votre entreprise d'être facilement trouvée par les internautes lorsqu'ils effectuent des recherches locales. Par exemple, si vous exercez une activité immobilière, il est important de sélectionner la catégorie "agence immobilière" afin de garantir une visibilité optimale.

  2. Mots-clés dans le titre de la fiche GBP : Il est recommandé d'ajouter des mots-clés pertinents dans le titre de votre fiche GBP pour augmenter vos chances de figurer en tête des résultats de recherche locale. Bien que les guidelines de Google interdisent les mots-clés dans le titre, les études montrent que cela peut avoir un impact sur le classement. La construction parfaite pour votre mot-clé est : activité + ville + nom de l'entreprise. Par exemple : "Agence immobilière Lyon - Immo Martin 3000".

  3. Proximité de l'adresse de votre entreprise par rapport à la ville où est l'utilisateur : La proximité physique de votre entreprise par rapport à l'emplacement de l'utilisateur peut avoir un impact sur votre classement dans les résultats de recherche locale. Il est donc important de vous assurer que votre adresse est correctement enregistrée dans votre fiche Google Business Profile et que vous êtes clairement identifié comme faisant partie de la ville ou de la zone recherchée.

  4. Adresse physique dans la ville de la recherche : Si l'adresse physique de votre société est dans la ville ou la zone recherchée, elle a plus de chances d'apparaître en tête des résultats de recherche locale. Il est donc important de vous assurer que votre adresse physique est correctement enregistrée dans votre fiche Google Business Profile et qu'elle est mise à jour régulièrement en cas de changement.

  5. Signalement des profils qui spamment : Le signalement des profils qui spamment consiste à éliminer les entreprises fausses ou trompeuses qui tentent de manipuler l'algorithme de Google. Cela peut prendre plusieurs formes telles que le bourrage de mots-clés, la duplication de profil ou la publication d'avis faux. La lutte contre le spam vise à préserver l'intégrité des résultats de recherche locale et à garantir une expérience utilisateur de qualité. Pour signaler une fiche de spam, vous pouvez utiliser les filtres automatiques et manuels de Google Business Profile ainsi que les signalements de la part des utilisateurs.

  6. Nombre de notes élevées (entre 4 et 5) : Les notes élevées sur GBP sont un indicateur important de la satisfaction des clients à l'égard de votre entreprise. Les entreprises ayant une note élevée ont plus de chances d'attirer de nouvelles personnes et de figurer en tête des résultats de recherche locale.

  7. Catégorie secondaire : La catégorie secondaire de votre fiche GBP est une catégorie supplémentaire qui décrit l'activité de votre entreprise de manière plus détaillée ou une activité annexe. Elle peut aider les consommateurs à trouver plus facilement votre entreprise lorsqu'ils souhaitent être plus spécifiques dans leur requête. En ajoutant des catégories secondaires, vous pouvez fournir des informations plus détaillées sur les produits ou services que vous proposez, et vous pouvez également vous démarquer de la concurrence en étant plus précis sur votre activité. Par exemple, pour une agence immobilière de Lyon, les catégories secondaires pourraient être : Évaluateur immobilier, Agent immobilier, Expert immobilier, Consultant immobilier, Agence de location immobilière.

  8. Volume d'avis : Un grand nombre d'avis peut vous aider à attirer davantage de clients potentiels et à améliorer votre réputation sur le web. Il est donc important d'avoir une attitude proactive pour les inciter à laisser un avis sur votre entreprise. Cela peut se faire par une demande de retour d'expérience ou la mise en place d'un système de récompenses pour les clients qui laissent un avis sur votre fiche GBP.

  9. Fiche Google Business Profile vérifiée : La vérification de votre fiche Google Business Profile est importante pour garantir la précision des informations publiques vous concernant sur Google, telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d'ouverture, les avis etc. Une fois que vous avez revendiqué et vérifié votre fiche, vous pouvez gérer et contrôler ces informations pour offrir une expérience utilisateur cohérente et précise.

  10. Proximité de l'adresse de votre établissement du centre-ville : La proximité de l'adresse de votre entreprise par rapport au centre-ville peut également avoir un impact sur votre classement dans les résultats de requête locale. Il est donc important que votre fiche Google Business Profile inclue des informations précises sur l'adresse de votre entreprise pour faciliter l'accès des clients potentiels.

  11. Mots-clés dans le titre de la page de destination de votre fiche : Assurez-vous que le titre de la page de votre site web liée à votre fiche GBP reflète la sémantique de cette dernière. Exemple nom de votre fiche : Agence immobilière Immo Martin à Lyon Balise Titre de votre page de destination : Notre agence immobilière Immo Martin à Lyon

  12. Fiche GBP complète : Remplissez intégralement votre fiche Google Business Profile avec des informations exactes et mettez-la à jour régulièrement pour tenir compte des évolutions de votre entreprise.

  13. Flux d'avis constant : Privilégiez la réception d'avis de manière régulière et constante sur une période étendue, plutôt que groupée sur une courte durée.

  14. Pages dédiées aux services : Créez en une spécifique pour chaque service proposé, au lieu de les regrouper sur une seule page, afin d'améliorer votre référencement et de cibler des mots-clés spécifiques.

  15. Mots-clés dans les balises H1/H2 de la page GBP : Intégrez des mots-clés pertinents dans les titres H1 et H2 de la page de destination de votre fiche Google Business Profile.

  16. Positionnement précis de l'épingle sur Google Maps : Placez correctement votre épingle sur la carte pour faciliter la localisation de votre entreprise par les utilisateurs.

  17. Mots-clés géographiques pertinents : Incluez des mots-clés géographiques dans le contenu de votre site web pour renforcer la pertinence de votre entreprise dans les recherches locales.

  18. Maillage interne de qualité : Optimisez l'organisation des liens internes de votre site web pour améliorer l'expérience utilisateur et renforcer la pertinence et l'autorité du site pour les moteurs de recherche.

  19. Liens entrants (backlinks) locaux et pertinents : Obtenez des liens entrants de haute qualité provenant de sites proches et pertinents pour renforcer l'autorité de votre fiche Google Business Profile et améliorer votre classement dans les résultats de recherche locale.

  20.  Avis récents : Assurez-vous d'obtenir des avis récents pour montrer que votre entreprise est active et engagée dans la gestion de sa fiche Google Business Profile, afin d'augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche Google.

 

Whitespark, The 2023 Local Search Ranking Factors, 2023

 

Misez sur la collecte d’avis clients pour perfectionner votre positionnement : Review Management

Nous l’avons évoqué plus haut, les retours d’expérience clients font partie intégrante d’une fiche GBP. En effet, non seulement les avis Google sont disponibles sur une fiche mais des liens vers des retours provenant d’autres sites sont également affichés dans la partie “avis des internautes”. De fait, les clients sont invités à publier leur avis et ils peuvent le faire en deux temps. Sur Google, ils peuvent écrire une note qui sera publiée sur le web, consultée par les autres internautes, et à laquelle  vous pourrez répondre mais ils sélectionnent aussi une notation de 1 à 5 matérialisée par des étoiles. 

Les utilisateurs sont dorénavant parfaitement habitués à ce fonctionnement. Après tout, après avoir fait rage au cinéma, la guerre des étoiles s’est déplacée sur Internet, puisque pour afficher les résultats les plus pertinents aux clients, Google va naturellement favoriser les commerces qui ont des notes satisfaisantes, voire même excellentes.

Astuce : collecter un maximum d’étoiles attire l’attention et booste les taux de clic vers votre site web. Aujourd'hui, afficher cinq avis permettrait à une entreprise de multiplier ses probabilités d'achat par 4. Imaginez ce que rapporte un nombre plus conséquent de retours clients ! 

Source de fiabilité pour les internautes, les avis clients se sont convertis en facteur décisif pour une large majorité de consommateurs. Par conséquent, il est essentiel pour votre entreprise d’en récolter continuellement car le volume d’avis prouve aussi votre crédibilité. De même, une collecte régulière est nécessaire. Plus les avis sont récents, plus ils auront de poids au yeux de l'algorithme de Google car ils prouvent que votre entreprise est bien active.

diffusion_gmb
bck
Collectez des avis Google

Obtenez 15 fois plus d'avis Google et boostez votre visibilité parmi les recherches locales

Je teste l'outil

 

 

Travaillez votre Presence Management

Le Presence Management et la multidiffusion de vos informations sont des stratégies clés pour améliorer votre notoriété et le référencement de votre entreprise sur Google Maps. Le Presence Management consiste à gérer et à optimiser la présence sur le web de votre entreprise sur diverses plateformes, y compris les annuaires, les réseaux sociaux et les sites d'avis tels que les Pages Jaunes, TripAdvisor ou encore Facebook. Il permet de diffuser des informations cohérentes et à jour sur votre entreprise sur plusieurs canaux en ligne. 

De plus, Google valorise les entreprises qui ont une présence en ligne cohérente et solide sur diverses plateformes. L'algorithme de Google prend en compte la qualité et la cohérence des informations sur votre entreprise pour déterminer votre position dans les résultats de recherche locale et sur Google Maps. En gérant efficacement votre présence sur le web et en multipliant les canaux de diffusion, vous augmentez vos chances d'apparaître dans les premiers résultats de Google Maps, ce qui améliore votre notoriété et votre référencement local.

Veillez donc à ce que ces données soient exactes à travers tous vos canaux digitaux car Google fait le rapprochement entre les informations d’autres sites et les données qu’il recense lui-même et peut même être amené à changer de lui-même vos informations s'il en trouve des différentes sur une autre plateforme.

 

L'outil Guest Suite pour être premier sur Google Maps

Il existe une corrélation significative entre le classement d'une fiche Google Business Profile et les actions menées par Guest Suite. L'outil vous permettra de collecter plus d'avis Google de manière automatique mais également de gérer votre ou vos fiches Google !

 

Voici comment nos offres de Presence Management et Review Management contribuent à ces objectifs :

  • Diffusion et actualisation des coordonnées de votre établissement à travers 27 plateformes décisives (annuaires en ligne, applications GPS, réseaux sociaux). Ces actions permettent de renforcer la fiabilité des informations partagées sur votre profil Google Business aux yeux de l'algorithme de référencement Google
  • Optimisation de votre stratégie dans la durée : spécialiste en e-réputation, votre chargé ou chargée de compte vous partage ses bonnes pratiques et méthodes lors de points de suivi réguliers afin d'assurer une visibilité accrue sur Google, dans la durée, à votre entreprise. 
  • Collecte de nombreux avis clients via des enquêtes de satisfaction personnalisées aux couleurs de votre entreprise ce qui impacte positivement votre référencement sur Google Maps
  • Diffusion des avis collectés directement sur votre GBP grâce à notre partenariat officiel avec Google 


visibilit_locale_concurrence
group_48097026_1_5x
Devenez visible sur Google Maps

Maîtrisez le classement Google Maps : notre méthode vous propulse en tête

Je teste l'outil

 

 


¹ Statista, Les moteurs de recherche les plus populaires en France, 2020
² Spiegel Research Center, How Online Reviews Influence Sales / Evidence of the Power of Online Reviews to Shape Customer Behavior, 2016

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse

Analysez gratuitement en 2 clics votre référencement Google Maps

J'analyse ma visibilité Google Maps

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
etoile-avis-google-impact_2x

Google my Business

SEO

Étoiles avis Google : quel impact sur votre référencement ?
google-suggest-actualite

Google my Business

SEO

Google Suggest : Trouvez les meilleurs mots clés pour votre entreprise
typical-french-restaurant-scene-tables-chairs

Google my Business

SEO

tourisme

Être en première page de Google avec son restaurant : astuces & conseils
tourist-maps-poland-with-mobile-phone-navigation-exploration

Google my Business

SEO

Référencement Google Maps : comment vous démarquer en 2023 ?