Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Référencement Google Map : comment vous démarquer ?

Loïc
Loïc
17 sept. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Parce que les consommateurs ne jurent plus que par Internet pour se renseigner avant d’acheter, les moteurs de recherche et autres canaux digitaux se sont convertis en leviers de croissance incontournables pour les entreprises. En effet, le nom de votre société doit, désormais, figurer parmi les premiers résultats de recherche des internautes pour espérer obtenir du trafic sur votre site web. Et un bon référencement sur Google Map, l’outil de cartographie du géant américain, est d’autant plus important qu’il permet aux établissements locaux (restaurant, agence, magasin, etc.) de générer des visites qualifiées puis de les transformer en clients. 

Dans cet article, nous vous expliquons comment assurer une présence décisive sur le web grâce au référencement local et nous vous présentons les principales bonnes pratiques à suivre pour faire la différence face à vos concurrents.

  1. Créez votre profil Google My Business pour être visible
  2. Optimisez vos fiches pour remonter le classement SEO local de Google
  3. Misez sur la collecte d'avis clients afin de perfectionner votre positionnement
  4. Déployez des actions marketing long-terme pour vous démarquer durablement
  5. Sollicitez l'accompagnement d'experts en e-réputation pour devenir la destination de choix

Différencier référencement naturel de référencement local

Avant même de déployer toute action visant à vous assurer une place de choix parmi les requêtes locales des internautes, assurez-vous d’avoir bien compris les nuances qui séparent le SEO du SEO local. En effet, référencement naturel et référencement local ne répondent pas exactement aux mêmes objectifs : 

  • Le référencement naturel a pour vocation de maximiser vos chances de figurer au sein des premières positions de recherche sur l’ensemble des requêtes internautes associées aux mots clés correspondant à votre offre comme expertise. 
  • Le référencement local se voit attribué la lourde tâche de distinguer votre établissement, ou ensemble d’enseignes, d’autres points de vente pour tout client en recherche d’un commerce de proximité. De fait, il concerne toutes les recherches liées à une situation géographique comme : un restaurant à Mulhouse, un hôtel à Paris, ou un pressing à Nice… la présence dans les résultats Google Maps pour ces termes relève du référencement local

Le SEO local ne convient pas aux activités de e-commerce. Il est dédié à toute activité requérant une visibilité géographique accrue pour attirer, déclencher l’acte d’achat et fidéliser. Alors, lorsque les premières places en SEO (Search Engine Optimization) sont parfois difficiles d’atteinte en raison d’une très forte concurrence, les entreprises peuvent très bien se démarquer grâce à une visibilité accrue sur Google Map, plus facile à obtenir. Ainsi, être présent sur ce service facilite la visibilité globale d’un établissement qui peut très facilement être sur la première page des résultats Google en référencement local.

Les avantages conférés par un bon référencement Google Map

Les résultats du moteur de recherche utilisé par plus de 92 % des Français¹ sont composés de plusieurs services simultanés qui forment les informations affichées aux internautes :

  •  annonces publicitaires
  •  cartes interactives
  •  pages web classiques
  •  Etc.
Et ces résultats affichés s’adaptent en fonction de la requête utilisateur. C’est à ce moment précis que la géolocalisation ou la mention d’un lieu géographique peuvent entrer en jeu et permettre l’apparition des résultats Google Map

Préinstallée sur une grande majorité d’appareils mobiles, l’application Google Map est omniprésente dans le quotidien des consommateurs. Elle est plébiscitée par les internautes pour trouver un restaurant, se rendre chez le médecin, trouver le centre commercial le plus proche de chez eux, sélectionner une agence immobilière, un concessionnaire automobile, etc. 

Google se base sur la position géographique, lorsque cette dernière est disponible, afin de proposer aux internautes la meilleure expérience de navigation ainsi que les résultats les plus pertinents en fonction de leur recherche sur le fameux outil de cartographie. En effet, que leurs recherches débutent depuis un smartphone ou un ordinateur, la géolocalisation de l’appareil utilisé permet d’affiner le classement des résultats du moteur de recherche. De fait, le positionnement de votre établissement est décisif dès lors qu’un consommateur est à la recherche d’un commerce de proximité. En d’autres termes, travailler votre référencement sur Google Map revient à rendre vos points de vente plus visibles gratuitement auprès d’une clientèle de proximité. 

Maps assure un véritable avantage concurrentiel à votre entreprise en lui conférant un positionnement de choix parmi les requêtes locales du moteur de recherche Google. Alors que le géant américain, via son algorithme, détecte les recherches à dimension locale, il favorise également les établissements à adresse proche du consommateur et à profil Google My Business optimisé. Ainsi, si SEO et référencement local ont différents objectifs, ils doivent être associés pour espérer vous démarquer. 

En résumé, pour assurer à votre profil Google My Business d’intégrer la première page de recherches locales et convertir comme fidéliser plus de clients, il vous faut optimiser son contenu.

1. Créez votre profil Google My Business pour être visible

Avec son service GMB, Google offre aux entreprises la possibilité de créer des pages qui boostent leur référencement naturel local sur le web. L’inscription de votre société comme l’optimisation de son profil Google My Business sont totalement gratuites. De fait, Google My Business représente un levier d’acquisition aussi facile à déployer que rentable. 

Chaque établissement, même dans le cas d’un groupe comprenant une multitude d’enseignes, dispose d’une fiche récapitulant l’ensemble de ses informations pratiques :

  •  horaires d’ouverture 
  •  moyens de contact
  •  adresse
  •  description de son activité
  •  Etc.


Une section des pages GMB est même dédiée à l’animation de la communauté web. En effet, les internautes peuvent partager leurs retours d’expérience quant aux services prodigués via la publication de commentaires (les avis clients Google).

Market-infographie-google

Le simple fait de compléter correctement les informations relatives à votre établissement favorise sa visibilité sur Internet. Alors si vous êtes à la tête d’un réseau de distribution, de franchises ou tout simplement d’un groupe composé de nombreux points de vente, créer un profil Google My Business ainsi que des fiches pour chaque agence, magasin ou encore enseigne vous assurera une valorisation gratuite comme immédiate à grande échelle. 

Parce que ce sont les fiches Google My Business que les internautes voient en premier, vous devez vous assurer de bien y renseigner tout élément relatif à l’expérience client pouvant déclencher une prise de contact ou visite : les horaires d’ouverture, l’adresse exacte, un numéro de téléphone, votre site web, ainsi que quelques photos pour davantage attirer l’œil. 

Toutefois, vous devez savoir que l’apparition de votre établissement sur la carte Google Maps peut fluctuer. Tout changement d’apparition est dû à l’endroit où l’internaute effectue sa recherche. En effet, Google a pour objectif de proposer des résultats toujours plus personnalisés à ses utilisateurs. Ses propositions sont donc adaptées à la géolocalisation du consommateur. Alors après la création de votre profil GMB, c’est l’optimisation de votre référencement local qui doit devenir votre nouvelle priorité afin de démarquer votre offre de celle de la concurrence.

2. Optimisez vos fiches pour remonter le classement SEO local de Google

Indiquer correctement les coordonnées de votre enseigne représente un enjeu crucial pour votre SEO local. En effet, grâce aux horaires d’ouverture, aux photos de la devanture ou encore au numéro de téléphone, l’internaute va pouvoir trouver d’autant plus facilement votre enseigne si elle se trouve à proximité et répond à son besoin. Et comme dit le dicton, la première impression est souvent la bonne ! En vous positionnant dans les premiers résultats de Google Map, l’internaute a le sentiment d’avoir pu accéder rapidement comme efficacement à toutes les informations pour se rendre chez vous. Google Maps et Google My Business sont donc de véritables leviers de croissance. Mais attention, si vous avez complété votre profil Google My Business, il est plus que probable qu’un établissement concurrent ait fait de même. Le travail de référencement local consiste à favoriser votre classement dans les premiers résultats de Google Maps.

Première étape et pas des moindres : l’optimisation de la fiche Google My Business. Comme évoqué plus haut, ce travail consiste au renseignement des informations pratiques, mais pas seulement ! En sélectionnant le bon secteur d’activité, via l’onglet catégorie, et en rédigeant les descriptions adéquates, les internautes vous trouveront d’autant plus facilement. Vous êtes barbier ? N'oubliez pas de préciser que vous proposez des prestations pour les barbes comme pour les coiffures si tel est le cas. En partageant les détails de votre offre, vous augmenterez votre portée et toucherez, ainsi, une cible plus large. Prenez également le temps d’importer des photos de votre enseigne comme de vos équipes et de les mettre à jour. Sachez d’ailleurs, qu’il vous est même possible de proposer une visite virtuelle de votre établissement directement depuis l’interface en ligne de Google Map. C’est un point de vue original de vos locaux qui fera la différence face à une concurrence plus traditionnelle !

Deuxième étape, à suivre sur le long terme : la mise à jour régulière de vos données. Votre offre, emplacement comme moyens de contact sont susceptibles de changer, alors si vous modifiez vos horaires d’ouverture ou si vous déménagez, il est très important pour votre entreprise d’en avertir les internautes. Et ces précieuses informations doivent être cohérentes avec celles affichées sur les autres annuaires présents sur le web comme les Pages Jaunes, TripAdvisor, sur les réseaux sociaux ainsi que votre site Internet. Veillez donc à ce que ces données soient exactes à travers tous vos canaux digitaux car Google fait le rapprochement entre les informations d’autres sites et les données qu’il recense lui-même. D’une part, cela facilite la recherche de l’internaute et d’autre part, cela lui permet de vous trouver au bon endroit ou de vous contacter avec les bonnes coordonnées. En d’autres termes, votre enseigne propose une expérience client positive en s’assurant de constater mettre à jour son profil en ligne.

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Téléchargez gratuitement votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation  de votre fiche Google My Business Je télécharge ma checklist

3. Misez sur la collecte d’avis clients pour perfectionner votre positionnement

Nous l’avons évoqué plus haut, les retours d’expérience clients font partie intégrante d’une page Google My Business. En effet, non seulement les avis Google sont disponibles sur une fiche mais des liens vers des retours provenant d’autres sites sont également affichés dans la partie “avis des internautes”. De fait, les clients sont invités à publier leur avis et ils peuvent le faire en deux temps. Sur Google, ils peuvent écrire une note qui sera publiée en ligne, consultée par les autres internautes, et à laquelle vous pourrez répondre mais ils sélectionnent aussi une notation de 1 à 5 matérialisée par des étoiles. 

Les utilisateurs sont dorénavant parfaitement habitués à ce fonctionnement. Après tout, après avoir fait rage au cinéma, la guerre des étoiles s’est déplacée sur Internet, puisque pour afficher les résultats les plus pertinents aux clients, Google va naturellement favoriser les commerces qui ont des notes satisfaisantes, voire même excellentes.

Astuce : collecter un maximum d’étoiles attire l’attention et booste les taux de clic vers votre site web. Aujourd'hui, afficher cinq avis en ligne permettrait à une entreprise de multiplier ses probabilités d'achat par 4². Imaginez ce que rapporte un nombre plus conséquent de retours clients ! 

Source de fiabilité pour les internautes, les avis clients se sont convertis en facteur décisif pour une large majorité de consommateurs. Par conséquent, il est essentiel pour votre entreprise d’en récolter continuellement car le volume d’avis prouve aussi votre crédibilité. De même, une collecte régulière est nécessaire. Plus les avis sont récents, plus ils auront de poids car ils représentent une preuve récente de bonne ou mauvaise expérience pour vos futurs clients. Et parce que la relation client ne s’arrête pas à la finalisation d’un achat, la réponse aux avis, bons comme mauvais, est également primordiale. Dans le premier cas, une réponse ne fait qu’accentuer la satisfaction du client. Dans le second cas, un retour de votre part permet de prouver votre bonne foi et votre professionnalisme aux futurs internautes qui liront ces avis.

Impactez votre classement local grâce à notre outil de collecte d'avis 

4. Déployez des actions marketing long-terme pour vous démarquer durablement

Google favorise le contenu récent : démarquez-vous en faisant régulièrement des mises à jour de votre fiche Google My Business. Nous l’avons mentionné précédemment, l’ajout de photos est un bon exemple pour entretenir l’image de votre marque et susciter l'intérêt des internautes. 

Dans la même optique, surpassez vos concurrents dans la création de contenus. Pensez à mettre en place des actions marketing efficaces dans la durée : développer vos réseaux sociaux, l’e-mailing, créez un blog et rédigez des articles pertinents pour votre audience… Produisez du contenu clair et pertinent qui répond aux problématiques de vos clients en vous positionnant sur des mots-clés stratégiques. En effet, il est indispensable d’optimiser ce contenu en fonction des requêtes locales. Grâce à des outils gratuits comme Google Adwords ou des outils payant tels que SEMrush ou Ahrefs, vous pouvez définir les requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous placer. Attention, une partie du travail consiste également à identifier le volume de recherche associé à ce mot clé ainsi que la concurrence l’ayant déjà exploité. Alors, votre stratégie pourra porter ses fruits sur le long terme. 

Ensuite, nous vous recommandons d’optimiser régulièrement votre site web. Différentes techniques sont possibles dont : 

  • Améliorez maillage interne. Optimisez la structure de vos liens internes. La navigation de votre site sera davantage ergonomique et Google favorisera d’autant plus votre enseigne.
  • Développez le netlinking. En obtenant des liens depuis des sites tiers sur des thématiques similaires, vous enverrez de bons signaux à Google puisque d'autres sites considéreront votre site comme de confiance et crédible. 
  • Optimisez le contenu on-page : titres, balises, champs sémantiques. Munissez vous des bons outils pour avoir un champ sémantique qui répond aux requêtes de l'internaute. La plateforme YourtextGuru fait partie des options à privilégier dans ce cas.
  • Développez un site responsive, c’est-à-dire un site adapté à tous les supports (mobile, tablette, PC) pour que l’ensemble des utilisateurs puissent y accéder peu importe le terminal utilisé.
  • Maintenez un site rapide et assurez-vous qu’il ne génère pas d’erreurs (404, 500, 301, etc...). 

Enfin, nous vous enjoignons à suivre l’actualité de Google pour rester à l’affût en cas de nouveautés. En fonction de ses changements d’algorithmes ou de ses lancements de produits, Google peut faire pencher la balance du référencement local de votre côté comme du côté de vos concurrents. Votre entreprise se doit donc d’être vigilente pour prospérer.

5. Sollicitez l’accompagnement d’experts en e-réputation pour devenir la destination de choix

Guest Suite est la solution d’e-réputation tout-en-un. Non contente de vous permettre de collecter, diffuser, analyser puis de répondre à l’avis de vos clients, notre plateforme dispose d'un accord mondial avec Google lui permettant de récolter puis de diffuser les avis de vos clients directement sur votre fiche Google My Business. Bien évidemment, vos clients peuvent simplement répondre à vos enquêtes de satisfaction, et, s’ils ont un compte Google, vous pouvez diffuser leurs retours d’expérience en un clin d’œil.

Grâce à ce partenariat décisif avec Google mais également à une équipe d’experts dédiée à l’accompagnement de nos clients, Guest Suite permet d’augmenter le nombre d'avis de ses clients par 20 comme de booster leur note moyenne et leur permettre de gagner en visibilité sur le référencement Google Map ! Qu’attendez-vous pour essayer l’outil et renforcer votre présence sur Internet ?

Augmentez votre nombre d'étoiles sur Google

¹ Statista, Les moteurs de recherche les plus populaires en France, 2020
² Spiegel Research Center, How Online Reviews Influence Sales / Evidence of the Power of Online Reviews to Shape Customer Behavior, 2016

commentsCommentaires