Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

8 conseils pour rédiger le mail parfait et demander un avis client

Ludivine Kasteleyn
Ludivine Kasteleyn
23 févr. 2021
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Comme toute entreprise le sait, le meilleur moyen d'améliorer un produit, un service, ou son offre globale, est de collecter un maximum de retours de la part de ses clients. En effet, qu'ils soient positifs ou négatifs, les avis clients vous aiguillent quant aux attentes et besoins de votre cible. Par conséquent, ils vous permettent d'adapter et de perfectionner votre offre. Et jusqu'à présent, c'est l'envoi de questionnaires de satisfaction par email qui s'avère encore l'un des moyens les plus efficaces pour collecter ces précieux retours.

Reste que les consommateurs reçoivent de plus en plus de sollicitations par le biais de leurs boîtes de réception. Chaque jour, ils peuvent recevoir jusqu'à des dizaines voire des centaines de mails. Ainsi, pour décrocher un maximum d'avis, encore faut-il savoir rédiger un email qui sort du lot. Clair, accrocheur et personnalisé, votre mail doit non seulement être ouvert, mais également encourager efficacement vos clients à cliquer sur votre questionnaire de satisfaction et à le finaliser.

Découvrons ensemble la méthode infaillible pour booster le taux de réponse de vos enquêtes grâce à l'envoi de mails qui sortent du lot.

Comment créer l’email parfait pour récolter des avis clients ?

Nous vous proposons quelques conseils efficaces et éprouvés de mise en page d'email. En les suivant, vous pourrez améliorer vos taux d’ouverture et de réponse à vos enquêtes de satisfaction.

1. Personnalisez l’objet de votre mail pour qu’il soit attrayant

Premièrement, il est primordial pour votre entreprise de comprendre que la messagerie de vos clients est constellée de propositions. En d'autres termes, ils sont sur sollicités pour des raisons aussi diverses que variées : promotions, nouveautés produit, explications de service, messages de proches, offres d'emploi, etc.

C'est pour cette raison que vos messages doivent être différenciants. Vous devez vous démarquer pour espérer attirer l'attention de vos clients. Car si vos destinataires ne comprennent pas l'objet de votre message, ils risquent de rapidement l'oublier ou de tout simplement le supprimer.

L’une des premières choses à faire pour y parvenir est d’interpeller le client en intégrant son nom à l’objet de votre email. Veillez également à expliciter la raison de votre prise de contact.

Voici quelques exemples d’objets qui peuvent s’avérer percutants et vous inspirer :

  • 📦 Paul, votre colis est arrivé chez vous...Satisfait ?
  • 📧 Ryan, votre avis sur WoodMarket* nous intéresse !
  • 😎 Sophie, nous serions fiers d’avoir votre avis sur FishProject*.

2. Rédigez une introduction personnalisée

Vos efforts ne s'arrêtent pas à la simple rédaction d'un objet percutant. Ensuite, il est essentiel de ne pas envoyer des milliers de mails stéréotypes et uniformes qui prouveraient à vos lecteurs qu'ils n'ont reçu qu'un message automatisé.

Au contraire, votre entreprise se doit, à minima, d'ajouter des touches de personnalisation à l'introduction de son invitation à déposer un avis client.

Ainsi, pensez à nommer le client par son prénom dès la formule de salutation. Cette approche permet d’augmenter l’engagement de votre cible et aura un impact non négligeable sur le taux de réponse obtenu par votre enquête.

Rappelez le contexte de votre démarche et le lien avec votre produit, service ou entreprise

Dès le début de votre mail, il sera important de contextualiser votre demande pour que votre client ne soit pas perdu.

Pour ce faire, rappelez-lui à quel moment il ou elle a effectué un achat dans votre boutique, quand il ou elle a finalisé une commande depuis votre site web ou revenez tout simplement sur le service que vous lui avez proposé.

Voici un exemple d’email envoyé par une entreprise cliente de Guest Suite:

3. Expliquez la raison d’être de l’envoi de votre questionnaire

Le corps de votre message doit être direct et stipuler clairement à votre client la raison pour laquelle il reçoit un email de votre part.

C’est le moment de lui faire comprendre que son avis est précieux et qu’il servira à améliorer vos produits ou services. En notant votre offre et en ajoutant un commentaire exhaustif, le client pourra profiter de prestations toujours plus adaptées à ses besoins lors de prochains achats auprès de votre enseigne.

4. Incitez votre client à remplir votre questionnaire grâce à l’affichage d’un bouton d’action ou call-to-action bien visible

Il est possible que votre destinataire ne lise pas l'intégralité de votre message. Ainsi, il ou elle pourra ignorer l'introduction de votre email.

Votre invitation à déposer un avis ne doit pas, pour autant, être moins efficace. Parce que vous savez que de nombreux lecteurs peuvent lire leurs mails en diagonal, vous devez afficher un appel à l'action visible et engageant au sein de votre email. Car si votre clientèle n'a pas lu votre message d'invitation et ne voit pas clairement d'action à entreprendre, elle fermera ses mails et n'y reviendra plus.

Un bouton d'action, également nommé sous la forme anglaise call-to-action, efficace remplit les conditions suivantes :

  • Il est accessible facilement depuis un appareil mobile (smartphone ou tablette par exemple).
  • Il possède une couleur qui contraste avec le corps du mail afin d'attirer l'œil.
  • Son texte doit être court et impactant pour encourager ses lecteurs à cliquer sur le lien qu'il contient.
  • Il doit être attrayant, c'est-à-dire arborer un design qui donne envie à votre lecteur de cliquer sur son lien.

L’exemple de Chronopost

Dans cet exemple, le bouton d’action, ou CTA, est court et convivial. Il renseigne même son lecteur quant au temps qu’il lui sera nécessaire pour compléter ce questionnaire de satisfaction client.

L’exemple de HeisenB

Plus standard, cet appel à l’action a tout de même la qualité d’être concis, direct et efficace. Il est parfaitement visible et sa couleur contraste nettement avec le logo, l'arrière-plan et le fond de l'email.

5. Renseigner une estimation de temps de complétion pour rassurer votre client

Souvent, rédiger un avis ou compléter une enquête de satisfaction peuvent sembler des tâches rébarbatives pour vos clients. Ces actions peuvent paraître, de prime abord, longues à effectuer.

Pour cette raison, il est très important de rassurer vos clients dès le départ en indiquant le temps nécessaire pour compléter votre questionnaire. Donnez une estimation en minutes et veillez à ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour ne pas frustrer voire décevoir le répondant. Autrement, vous n’aurez aucune chance de recueillir son avis une autre fois, sur d’autres aspects de votre offre ou de son expérience d’achat par exemple.

Ainsi, le partage de ce type d'information peut permettre d'augmenter sensiblement le taux de retour de vos enquêtes par mail.

6. Remerciez votre client pour le temps passé sur la réponse à votre enquête

Un message de remerciement en fin de questionnaire de satisfaction est une excellente manière de montrer votre gratitude envers vos clients. Non seulement vous finissez sur une note positive, mais vous prouvez, par la même occasion, que vous avez conscience du temps précieux que vous octroie votre clientèle.

Bien entendu, inutile de s’éterniser en remerciements. Choisissez une formulation simple, mais avant tout sincère comme dans l'exemple suivant :

“Merci pour votre participation à notre enquête. Nous utiliserons ces précieux retours pour améliorer les produits et services que nous vous proposons. À bientôt chez WoodMarket* !”

7. Donnez la possibilité à votre client de vous contacter

Enfin, assurez-vous d'ajouter une zone comportant votre adresse et un numéro de téléphone à la fin de vos emails. Ainsi, vos clients pourront vous contacter s'ils ont la moindre question.

En effet, il arrive qu'une partie de votre clientèle ressente le besoin de vous faire part d’informations complémentaires. Prévoir une manière de vous contacter et de s’exprimer est idéal pour récolter de précieux commentaires supplémentaires.

8. Quels outils utiliser pour créer et envoyer vos questionnaires ?

La question du choix d'outil partenaire est cruciale pour booster les performances de collecte de vos emails.

Certaines solutions logicielles gratuites existent pour vous faciliter la tâche. Elles vous permettront de concevoir rapidement et très simplement une enquête de satisfaction professionnelle.

Les plus réputés sont les outils gratuits suivants :

  • SurveyMonkey
  • Google Forms
  • Typeform
  • Drag’n Survey
  • EvalGo

Quel que soit votre choix, grâce à ces outils, vous pourrez facilement mettre vos emails de sondage client en forme. Reste que l'utilisation de solutions payantes, plus complètes, vous permettra de centraliser la gestion de vos avis clients, dans son ensemble, et de maximiser vos chances d'atteindre vos objectifs.

Par exemple, des outils d'e-réputation existent et vous permettent de créer des enquêtes de satisfaction personnalisées, de les envoyer par email, de diffuser les avis clients récoltés sur Internet puis de répondre à ces derniers depuis une seule et même interface de suivi.

Que faire des avis clients collectés par email ?

Une fois les avis récoltés par le biais de vos enquêtes de satisfaction et emails d'invitation, vous devrez procéder à une analyse de vos résultats. De cette manière, les avis positifs et négatifs obtenus vous permettront d’identifier les axes d'amélioration à mettre en place afin de perfectionner votre offre. Ce travail de remise en question régulière est incontournable pour espérer fidéliser vos clients dans la durée, gagner en crédibilité et attirer toujours plus de consommateurs grâce à une expérience client différenciante.

Dans le même temps, vous pourrez convertir ces avis clients en puissants leviers de visibilité. En effet, vous pourrez les publier en ligne, notamment à travers les services incontournables de Google grâce à votre fiche Google My Business ou votre page Tripadvisor, pour améliorer votre image de marque.

Si tout cela vous paraît complexe, sachez que Guest Suite vous propose une solution tout-en-un pour gérer votre stratégie digitale. Ainsi, nous centralisons tous vos besoins au sein d’un outil unique.

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour réussir à collecter, analyser et diffuser vos avis clients à travers Internet de manière efficace et centralisée ? Guest Suite est la solution qu'il vous faut !

Guest Suite pour centraliser et rentabiliser la gestion de vos avis clients

Guest Suite vous propose une solution tout-en-un qui vous permet d'entreprendre l'ensemble des actions nécessaires à la maîtrise de votre e-réputation et à la gestion de vos avis clients depuis une seule et même interface.

Pour aller plus loin : découvrez comment les enquêtes de satisfaction de l'entreprise artisanale Résobain réussissent le pari d'obtenir un taux de réponse moyen de 45 % grâce à la mise en place d'une stratégie de collecte intelligente auprès des séniors

Un accompagnement continu vous est proposé dès l'instant où vous devenez client Guest Suite. Aussi, vous pourrez :

  • Concevoir des enquêtes de satisfaction 100 % personnalisées à chaque étape du parcours de vos clients (pré-expérience, retours à chaud, post-expérience) depuis notre outil.
  • Récolter de nombreux avis clients via les canaux de collecte les plus adaptés à votre cible et au moment de la collecte : par email bien sûr, mais également par SMS, via tablette ou QR Code.
  • Analyser les sentiments partagés au sein des commentaires obtenus avec votre chargé de compte afin de comprendre les éléments positifs sur lesquels miser et les éléments de frustration à effacer du parcours proposé à vos clients.
  • Diffuser automatiquement les avis clients à travers toutes les plateformes partenaires de Guest Suite. Nous avons notamment un accord de diffusion privilégié avec Google qui permet une publication facilitée sur vos fiches Google My Business.

Pour aller plus loin: découvrez comment Guest Suite a permis à Billon Immobilier de gagner en visibilité sur Google en multipliant son nombre d'avis par 8

Nos équipes accompagnent déjà plus de 3 000 entreprises dans l'optimisation de leur e-réputation et la gestion de leurs avis clients. Qu'attendez-vous pour centraliser l'ensemble de vos efforts et rentabiliser votre stratégie digitale ?

Découvrez l'outil Guest Suite pour collecter plus d'avis clients

* Ces exemples sont purement fictifs et toute ressemblance avec un nom d’entreprise réelle serait fortuite

commentsCommentaires