SEO local Google My Business : comment optimiser votre fiche pour attirer et convaincre

Posséder une fiche entreprise sur Google My Business, service désormais renommé Google Business Profile, permet d'améliorer votre SEO local. Ainsi, vous pouvez accroître significativement votre visibilité auprès d’internautes effectuant des recherches locales (des requêtes comprenant un élément géographique tel que “Nantes” ou géolocalisées) dans le moteur de recherche le plus plébiscité au monde. En effet, Google s’efforce d’apporter la meilleure expérience de navigation en classant les résultats de recherche par pages, nommées SERP, de la plus à la moins pertinente. Pour ce faire, le géant américain a créé Google My Business qui permet aux entreprises d’afficher une description complète de leurs enseignes locales parmi ces résultats selon leur lien avec la recherche utilisateur. Mieux, les informations publiées par une enseigne sur sa fiche Google My Business sont également visibles de prospects à la recherche d’itinéraires sur l’application Google Maps.

En d’autres termes, Google My Business vous permet d'apparaître à travers les services Google les plus importants pour attirer votre cible en point de vente. Preuve à l’appui, votre présence sur Google à travers GMB, désormais Business Profile, est stratégique pour l’activité de votre entreprise : 

  • Le moteur de recherche Google est plébiscité à 75 % et l’application Maps à 19 % par les Français lors de leurs recherches actives pour se renseigner vis-à-vis d’entreprises¹ ;
  • Passer de 3 à 5 étoiles sur Google My Business permet à une entreprise d’obtenir une augmentation de 25% des clics sur les requêtes locales²
  • Une page Google My Business, ou Business Profile, comprenant plus de 100 photos obtient, en moyenne, 520 % d’appels en plus et 2,7 % de clics supplémentaires³ ;
  • 16 % des entreprises reçoivent plus de 100 appels chaque année en provenance de leur Google Business Profile⁴.

Bien sûr, tout travail de référencement doit nécessairement passer par la prise en compte du référencement naturel global pour vous permettre de remonter les classements de recherches les plus largement consultées. Toutefois, le référencement naturel local est indispensable pour améliorer votre visibilité auprès d’internautes présents dans votre zone de chalandise. De cette manière, lorsqu'un ou une internaute proche d’une de vos enseignes se met en quête d’un service ou produit similaire aux vôtres, Google leur soumet votre entreprise. Vous pouvez alors générer un maximum de trafic en point de vente, puis booster votre chiffre d’affaires.

La fiche Google My Business : un outil indispensable de la visibilité locale

Si vous souhaitez utiliser efficacement Google My Business pour porter votre stratégie de référencement local, encore faut-il comprendre, en détail, son fonctionnement.

Qu’est-ce que Google My Business, désormais Google Business Profile ?

Google My Business ou GMB est un outil de SEO, ou référencement, local proposé par le géant américain qui lui a donné une partie de son nom. Plus concrètement, c’est un service gratuit et accessible à toutes les entreprises sans distinction de taille ou secteur. Pour l’utiliser et bénéficier de ses avantages, il vous suffit de créer un compte sur le site dédié ou d’aller directement sur Google Search ou Maps depuis quelques mois. Ensuite, vous pouvez procéder à la création d’une ou plusieurs fiches établissement.

Une fois vos fiches publiées, elles pourront être présentées lors d’une recherche locale, en haut des résultats de recherche dans l’encadré connu comme le pack local. Ce dernier désigne les fiches établissement sélectionnées par Google pour être parfaitement visibles au sein des résultats, car l’algorithme a détecté une forte corrélation entre l’intention de l’internaute et chaque établissement présenté.

Les éléments d’une fiche Google My Business / Business Profile

Loin d'être pauvre en données, la page Google My Business renferme de très nombreuses et précieuses informations pour guider les décisions des consommateurs. En premier lieu, on y retrouve l’ensemble des coordonnées et informations essentielles d’une entreprise :

  • Son nom
  • Son adresse (directement localisée sur Google Maps)
  • Ses horaires d’ouverture
  • Les services qu’elle propose en point de vente

En plus de ces éléments, la fiche GMB contient des boutons d’appels à l’action permettant aux clients ou futurs clients :

  • D’appeler votre entreprise ;
  • D’obtenir un itinéraire pour s’y rendre ;
  • D’enregistrer l’établissement parmi des favoris ou encore une liste d’endroits à visiter ;
  • Se rendre sur le site Web de votre entreprise.

Enfin, les avis clients de chaque enseigne sont affichés sur leur fiche pour rassurer les internautes. Vous pouvez également partager les actualités de chacun de vos points de vente si vous ajoutez ce qu’on appelle des Google Posts.

Market-infographie-google

Les consommateurs peuvent vous chercher et trouver sur l’application Maps

Les liens entre Google My Business et l’application Maps sont décisifs pour l’acquisition de trafic qualifié en point de vente. 

En effet, une fois votre fiche créée puis publiées, vos prospects et clients vont pouvoir vous trouver via Google Maps de deux manières :

  •  Directement sur l’application Google Maps en tapant une recherche ;
  • Via votre fiche Google My Business directement sur le moteur de recherche.

Ainsi, en quelques instants, vos clients et futurs clients peuvent générer un itinéraire en direction de votre point de vente. De plus, le service présente à l’internaute les horaires d’ouverture communiqués par votre point de vente pour le prévenir d’un besoin de se dépêcher ou de ne pas s’y rendre à un instant T en fonction de vos disponibilités. Tous ces éléments représentent des avantages décisifs pour dépasser la concurrence.

3 techniques pour optimiser votre SEO local sur Google

Après avoir créé puis publié votre profil sur Google My Business, vous allez avoir tout intérêt à optimiser les fiches Google de vos établissements si vous souhaitez qu’ils soient visibles auprès de votre cible.

L’importance des catégories associées aux fiches

L’objectif derrière Google My Business est de mettre en contact des clients avec les entreprises correspondant le mieux à leurs intentions d’achat. En d’autres termes, c’est un service qui profite aussi bien aux consommateurs qu’aux entreprises. D’une part, c’est un service agréable pour les consommateurs car il les guide vers les professionnels proposant les produits ou services répondant, le mieux, à leurs attentes. D’autre part, les entreprises obtiennent un trafic qualifié plus important au sein de leurs points de vente. Vous avez donc tout intérêt à remplir avec soin votre fiche pour maximiser vos ventes.

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Téléchargez gratuitement votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation  de votre fiche Google My Business Je télécharge ma checklist

La première action à effectuer si vous souhaitez optimiser votre fiche est de sélectionner soigneusement votre catégorie d’activité. Comme son nom l’indique, cette dernière doit décrire le plus précisément possible l’activité de votre entreprise. Ainsi, elle permet aux internautes de facilement trouver les produits ou services que vous proposez. Par exemple, un établissement inscrit dans la catégorie “restaurant japonais” va apparaître lorsque des clients cherchent des mots-clés spécifiques comme “sushi”, “tempura” ou encore “spécialité japonaise”. 

Puis, vous pouvez préciser votre activité en sélectionnant également des catégories secondaires. Par exemple, des magasins généralistes tels que Darty ou encore La FNAC peuvent choisir “Electroménager”, “Cuisinistes” ou encore “Literie” comme sous-catégories.

La cohérence des informations affichées en ligne pour rassurer

Aussi, veillez à toujours vérifier la cohérence des informations diffusées à travers le web à propos de votre entreprise. Par exemple, les horaires d’ouverture d’un point de vente doivent être identiques sur vos réseaux sociaux et votre fiche Google My Business. Ainsi, si vous déménagez ou ajoutez un nouvel établissement par exemple, pensez à effectuer les modifications nécessaires sur chaque canal pour bien informer votre cible et la convaincre.

De la même manière, l’adresse de votre point de vente doit être la même sur votre site web, les réseaux sociaux, votre page Google My Business ainsi que sur l’ensemble des annuaires où votre entreprise est présente.

Cette cohérence est essentielle, car les informations sont utilisées par l’algorithme de Google pour fournir les réponses les plus pertinentes aux internautes. À l’inverse, un manque de cohérence impacte négativement votre référencement, car l’algorithme de Google vous considérera moins fiable et vous fera moins confiance.

Suivi et analyse de vos performances pour vous démarquer de la concurrence

Pour bénéficier pleinement de l’apport et des avantages de Google My Business, votre entreprise doit réaliser un suivi rapproché des performances de sa fiche établissement ou de ses différentes fiches si vous possédez plusieurs points de vente.

Les statistiques incontournables à suivre sur Google My Business

En vous rendant sur votre profil Google Business, vous accédez aux trois statistiques les plus significatives pour votre activité dans la partie “Performances”. Si vous souhaitez aller plus loin, cliquez sur “Statistiques” situé à gauche de l’écran.

Google My Vue densemble Business  Google Business Profile

Acceder aux performances Google My Business  Google Business Profile

Vous pourrez alors accéder à de nombreuses statistiques particulièrement intéressantes pour déterminer l’impact de Google sur l’activité de votre point de vente, parmi lesquelles :

  • Le nombre de vues sur votre fiche établissement ;
  •  Le nombre de fois où votre fiche est apparue dans des résultats de recherche ;
  • Le nombre de clics pour afficher un itinéraire sur l’application Maps ;
  •  Le nombre de clics sur votre numéro de téléphone ;
  • Le nombre de clics permettant d’accéder à votre site web.

Statistiques Google My Business  Google Business Profile

Tous ces éléments vous permettent de réaliser un audit de performance de votre page. Et suivre ces indicateurs de performance sur plusieurs mois est la clé pour optimiser votre page puis améliorer son impact sur les performances du point de vente associé.

Plus d’informations pour booster votre référencement local Google

Reste que votre compte Google My Business, désormais Business Profile, seul, ne permet pas encore de vous dévoiler toutes les statistiques nécessaires au pilotage de votre activité.

Cependant, des solutions existent pour obtenir des analyses plus précises ! Vous pouvez accéder à des indicateurs clés de performances tels que le taux de conversion de visites sur la fiche en actions concrètes à travers l’utilisation d’un outil partenaire de Google. 

Par exemple, Guest Suite vous partage le taux de conversion évoqué et vous permet d’accéder à une temporalité de suivi plus importante. Alors que cette dernière est de trois mois sur Google My Business, elle passe à dix-huit mois via Guest Suite.

Pour cette raison, utiliser des solutions spécialisées vous permettra d’améliorer significativement l’efficacité de votre référencement Google et d’optimiser plus facilement votre fiche dans la durée. Votre équipe pourra alors mieux suivre ses progrès et les partager.

Guest Suite optimise la visibilité locale des entreprises

En utilisant Google My Business, votre référencement local va passer à la vitesse supérieure. Mais, vous pouvez aller encore plus loin en faisant appel à Guest Suite pour maîtriser vos profils en ligne et leur visibilité dans la durée. Car nous permettons d’améliorer la visibilité, la notoriété et l’e-réputation des entreprises indépendantes comme des réseaux de points de vente

Tout d’abord, nous proposons à vos équipes de centraliser l’ensemble des actions liées à vos avis clients :

  • Stratégie de collecte : de la création d’enquêtes de satisfaction personnalisées en illimité et adaptées à tout type d’écran, à la méthode d’envoi au meilleur moment, via le meilleur canal (email, SMS, QR Code, tablette ou encore puce NFC) ;
  • Analyse complète : une interface centralisée vous permet d’améliorer l’expérience de vos clients en comprenant les axes d’amélioration à prioriser selon les commentaires obtenus ;
  • Diffusion automatique : toutes les réponses collectées auprès de vos clients sont automatiquement diffusées à travers vos profils en ligne pour maximiser leur visibilité (Google, Pages Jaunes, votre site web ou encore Tripadvisor si vous évaluez dans le secteur touristique) ;
  • Réponse aux avis : vous pouvez centraliser vos réponses depuis l’espace Guest Suite ou déléguer cette tâche chronophage à nos spécialistes en rédaction via notre offre Care & Reply

 

Un ou une chargée de compte vous accompagne dans la réalisation de ces étapes et vous propose des points de suivi récurrents pour optimiser votre stratégie dans la durée. Votre contact privilégié peut également vous accompagner dans votre stratégie de Presence Management, c’est-à-dire : 

  • Décupler votre visibilité en publiant vos profils à travers plus de 12 plateformes dont des applications GPS, un réseau social, des sites d’avis clients ou encore des annuaires en ligne ;
  • Générer plus de visites grâce à des informations optimisées sur chaque fiche Google ;
  • Diffuser une image de marque forte et rassurante grâce à l’uniformisation des données partagées en ligne ;
  • Maîtriser vos performances grâce à des indicateurs détaillés et plus complets.

Tout ceci vous permet d’être visible sur internet en améliorant votre positionnement, tout en boostant votre réputation en ligne. Vous attirez ainsi plus de consommateurs et boostez votre chiffre d’affaires dans la durée. 

Améliorez votre visibilité locale sur Google Tester gratuitement Guest Suite pendant  7 jours

¹ Rapport IFOP, L'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français, 2021
² Brightlocal, Local Consumer Review Survey, 2020
³ Search Engine Land, New Research show strong link between Google My Business photo quantity and search performance, 2019
⁴ Brightlocal, Google My Business, Insights Study - Benchmark Your Business’s GMB Insights, 2019

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
Je mesure mon e-réputation en ligne