Obtenez un audit complet et gratuit de votre compte Google Business ?

Avec plus de 90 % de parts de marché sur le terrain de la recherche digitale en France1, Google est un acteur incontournable du marketing local digital. Près de 70 000 requêtes sont traitées par ses algorithmes de référencement chaque semaine dans le monde. Mieux encore, le géant américain traite quotidiennement plus de 3,9 milliards de recherches internautes2. Encore plus important pour les entreprises : 75 % de Français affirment consulter régulièrement les avis clients publiés sur le moteur de recherche Google Search³.

Au-delà de son moteur de recherche, Google propose d’autres services également pleinement intégrés à la vie des internautes. Par exemple, Google Ads est l’un des plus importants services de campagnes publicitaires sur le web. Il permet aux utilisateurs de découvrir des annonces et aux professionnels de se faire connaître. L’application Maps guide une grande quantité d’utilisateurs dans leurs déplacements. Elle permet également aux enseignes de se faire connaître. Google Business permet aux entreprises de travailler leur réputation à travers la publication de profils établissement parmi les recherches de leurs prospects sur Maps et Search. 

Vous l’aurez compris, en tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à travailler votre présence sur Google. Pour y parvenir, vous devez développer des actions vous permettant d’améliorer votre référencement, ou SEO, local et votre attractivité sur Google. Autrement dit, vous devez trouver des solutions pour attirer l’attention de prospects qualifiés, soit des prospects à proximité ou cherchant des services ou produits liés à votre activité dans votre zone géographique puis les convaincre. C’est de cette manière que vous pourrez gagner du trafic en établissement puis générer plus facilement des ventes. Nous vous expliquons comment réaliser des audits gratuits de votre présence actuelle sur les différents services Google pour évaluer la performance de votre stratégie marketing puis l’améliorer. 

 

Pourquoi et comment réaliser un audit gratuit de votre Google Business Profile ? 

Réaliser un audit de votre Google Business Profile, anciennement appelé Google My Business, est tout aussi important. C’est même plus stratégique que d’évaluer vos campagnes Google Ads. 

Gratuit, ce service permet d’améliorer le référencement naturel local de vos établissements physiques. Autrement dit, la création de fiches établissement Google Business permet à votre entreprise d’apparaître parmi les premiers résultats de recherches à proximité ou liées à votre zone géographique :

Local_Pack_Restaurant_Italien_Nantes

Local Pack de la requête “restaurant italien Nantes”

 

  • Vous pouvez apparaître au sein du Google Local Pack, l’encadré qui présente les trois établissements jugés comme les plus pertinents par Google tout en haut de résultats de recherches locales 
  • Vous pouvez apparaître parmi les premiers résultats dits naturels, soit tous liens présentés sous forme de titres et méta descriptions placées sous le Local Pack.

Quels sont les points à évaluer ?

Plusieurs éléments de votre fiche sont décisifs pour son optimisation et sa visibilité. Vous pouvez d’abord prioriser : 

  • Le nom de votre établissement : il doit refléter le nom de votre devanture physique. Si vous y ajoutez des mots-clés pour optimiser votre visibilité, gare aux algorithmes de référencement qui pourraient vous faire perdre des positions.
  • Les catégories de votre établissement : elles reflètent l’activité et la description de votre établissement. Elles sont décisives puisqu’elles conditionnent les requêtes sur lesquelles vous apparaissez. Aussi, sachez que vous pouvez choisir une catégorie principale et jusqu’à neuf catégories secondaires. Par exemple, vous pouvez choisir la plomberie comme catégorie principale puis la serrurerie et les prestations de chauffagiste en activités secondaires.
  • L'adresse de votre établissement : c'est l'accès direct à votre offre de produits ou services. Elle doit être à jour et permettre aux internautes de générer des itinéraires depuis l'application Maps. Si votre adresse ne change pas tous les quatre matins, il est surtout primordial de la vérifier suite à un déménagement de locaux. Car si vos clients se dirigent vers la mauvaise adresse, la confiance sera directement rompue. Aussi, les algorithmes de référencement Google vous placeront sur les requêtes associées à votre ancienne adresse, ils ne vous donneront aucune visibilité sur la zone géographique que vous visez et où vos futurs clients se trouvent.
  • Horaires d'ouverture : comme l'adresse de votre établissement, ses horaires d'ouverture sont décisifs pour offrir une expérience positive aux internautes. Car si les internautes prennent le temps de se déplacer pour aller à votre rencontre et qu'ils trouvent porte close, ils risquent de ne pas revenir. Ils ne souhaiteront pas perdre leur temps deux fois d'affilée.
  • Le numéro de téléphone de votre établissement : il est le lien direct entre les internautes qui ne se sont pas encore déplacés et votre équipe sur place. De fait, vous devez toujours vous assurer qu'il est fonctionnel et que vos futurs clients peuvent vous y joindre pendant vos horaires d'ouverture.
  • Photos : selon Google, les entreprises qui publient des photos à travers leurs profils recevraient 42 % de demandes d'itinéraires supplémentaires et même 35 % de clics en plus sur leur site web.
  • Avis clients : ils sont décisifs pour inspirer confiance et convaincre. Nous l’avons évoqué précédemment, vous devez régulièrement collecter de nouveaux avis positifs pour atteindre une note moyenne supérieure à 4 / 5. Pour conserver un avantage concurrentiel, vérifiez régulièrement les profils de vos concurrents et tentez de faire mieux qu’eux. Car vos prospects les scrutent aussi : un Français sur deux affirme faire des comparaisons entre les avis de l’entreprise qui l’intéresse et les avis affichés par ses concurrents³. Vous pourrez également voir les catégories choisies par vos confrères ainsi que les autres éléments qui composent leurs fiches établissement.

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité parmi les résultats de recherches locales Google Search et Google  Maps Téléchargez gratuitement le guide

Les bénéfices d’un audit Google My Business ou Google Business Profile

Optimiser votre usage de ce service permet de gagner des positions parmi les résultats de recherches de deux services Google : 

  • Son moteur de recherche
  • Son application d’itinéraires

 

Parce qu’un Google Business Profile présente et valorise un établissement physique, c’est votre visibilité locale que vous pouvez améliorer grâce à ce service. Comme dit dans la partie précédente, votre référencement (ou SEO) local permet d’attirer et de convaincre des prospects à proximité ou intéressés par votre zone géographique. 

Etude Whitespark 2021

Une étude Whitespark publiée en 2021 a même prouvé que le Google Business Profile (nommé GMB jusqu’en novembre 2021) représente le critère de référencement numéro un d’une entreprise sur le Local Pack. Bien visible et optimisé, votre profil peut d’ailleurs vous offrir un double avantage. Il peut inspirer confiance et rassurer vos prospects. En d’autres termes, il peut inciter vos futurs clients à venir à votre rencontre puis à acheter votre produit ou service. Car sur un Business Profile, vous pouvez afficher les avis de vos clients. Et ces avis représentent le deuxième critère de référencement le plus important pour apparaître sur le Local Pack.

Collectez 15 fois plus d'avis Google pour booster la visibilité de vos  établissements  Tester Guest Suite pendant 7 jours

L’importance des avis clients pour rassurer et inciter au déplacement

En introduction de cet article, nous avons évoqué la grande part des consommateurs qui s’emparent du géant Google pour scruter les avis sur des entreprises avant de leur faire confiance. Aussi, votre Business Profile est le lieu décisif où vous devez afficher de nombreux avis authentiques de votre clientèle. Positifs et nombreux, ces derniers sont stratégiques pour votre établissement car ils forgent sa réputation et sa crédibilité. Et pour cause :

  • La réputation, à travers les avis en ligne, est aujourd’hui le premier critère de choix d’une entreprise devant la proximité géographique et la publicité³ ;
  • Une note supérieure à 4 / 5 est aujourd’hui décisive pour inspirer confiance aux internautes³ ;
  • Les notes et commentaires ne sont considérés comme fiables que s’ils sont datés de moins de 3 mois³.

 

Comme les consommateurs, vous devez vous emparer des avis en ligne. De votre côté, la collecte et la diffusion régulière de retours d’expérience sur votre profil établissement permettent de rassurer et de convaincre efficacement votre future clientèle. À condition que vous vous en donniez les moyens. Grâce à une démarche proactive de demande d’avis à votre clientèle, vous parvenez à faire s’exprimer votre clientèle dans sa globalité. Vous libérez la parole des satisfaits. Votre réputation est assurée. Votre visibilité est même boostée.

Comment réaliser un audit gratuit de votre Google Business Profile ? 

Vous pouvez vous connecter à votre compte Business Profile et étudier les positions de chacun de vos établissements sur les requêtes locales Google. Reste que cette option est très chronophage pour vos équipes. Manuelle, elle vous oblige à aller chercher plusieurs informations à différents endroits. Aussi, cet audit est incomplet car il ne vous propose pas d’indicateurs précis concernant l’impact d’une fiche établissement sur les intentions des internautes. 

L’option la plus simple et efficace pour votre entreprise ? L’audit gratuit de Guest Suite. En quelques minutes et après avoir renseigné quelques informations sur votre entreprise, Guest Suite vous dévoile votre score Google gratuitement. Associé à des recommandations personnalisées, ce score permet d’évaluer les points forts et les faiblesses de votre présence à travers les services du géant américain :

  • Si vous ne possédez qu’un établissement physique et, par conséquent, une fiche, il vous suffit de vous rendre sur cette page puis de remplir les quatre informations demandées (vos prénom et nom, votre adresse email et retrouvez votre fiche établissement en tapant son nom). 
  • Si vous possédez plusieurs établissements, Guest Suite doit personnaliser votre audit pour qu’il soit le plus précis et utile possible. Vous pouvez vous rendre sur cette page et partager vos coordonnées ainsi que le nom de votre groupe pour que Guest Suite vous recontacte. Une présentation vous sera faite pour restituer vos performances et vous partager les axes d’amélioration à mettre en place pour devancer vos concurrents.

97CAE741-1A03-4099-992C-1CB307D38611

Obtenez gratuitement l'audit de votre présence à travers les services Google Solliciter Guest Suite

Grâce à un échange plus poussé avec les équipes Guest Suite, et si vous souscrivez à la solution, vous pourrez, notamment, obtenir le taux de conversion de visites sur votre fiche en actions (appels en cliquant ou tapant sur le numéro, demandes d'itinéraires, etc.).

Guest Suite pour booster votre visibilité locale dans la durée

Guest Suite est une solution spécialisée dans la visibilité locale des professionnels. Nous vous proposons un service de Presence Management pour agir sur votre visibilité rapidement. L’offre de Presence Management chez Guest Suite, c’est :

  • Diffusion des coordonnées d’un ou plusieurs établissements à travers 12 plateformes (plus vous affichez d’informations cohérentes à travers différents sites web, plus les algorithmes de référencement Google auront tendance à placer votre entreprise parmi les premiers résultats des requêtes locales de ses utilisateurs) ;
  • Accompagnement humain pour maximiser les visites et les achats dans un ou plusieurs établissements : un ou une spécialiste vous guide dans l’optimisation de vos fiches (choix de catégorie, du nom de la fiche et toutes les autres méthodes pour optimiser encore plus votre visibilité).

 

Aussi, grâce à notre partenariat officiel avec Google, nous agissons rapidement et efficacement sur votre réputation :

  • Collecte régulière d’avis grâce à un processus automatisé d’envoi d’enquêtes de satisfaction (au bon moment et via le canal de collecte le plus adapté) ;
  • Diffusion automatique des réponses obtenues sous forme d’avis Google et de retours sur d’autres profils en ligne (Les Pages Jaunes, votre site Internet, etc.) pour soutenir votre référencement local. 

Vous l’aurez compris, Guest Suite vous permet de perfectionner votre réputation en même temps que de booster votre visibilité sur Google. Alors qu’attendez-vous pour tester gratuitement notre offre ?

Collectez 15 fois plus d'avis Google et optimisez vos fiches établissement  pour gagner en visibilité Tester Guest Suite pendant 7 jours

1 Statcounter, Search Engine Market Share France, Mars 2022
2 Websiterating, Statistiques et faits sur les moteurs de recherche pour 2022, 2022
³ Guest Suite, Statistiques et chiffres des avis clients 2021 : rapport IFOP pour Guest Suite, 2021

Laissez un commentaire
Analysez votre visibilité locale avec celle de vos concurrents
J'analyse ma visibilité locale