Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Comment avoir plus de bons avis Google ?

Loïc
Loïc
20 juil. 2020
Nos clients enregistrent une progression de leur CA de 14% en moyenne. Lancez une étude !

En juin 2014, Google lançait un nouveau service devenu primordial pour les entreprises : Google My Business¹. Depuis, les propriétaires d'entreprise se l’arrachent pour optimiser leur référencement local en ligne et être, ainsi, présents parmi les premiers résultats de recherche des internautes. Si l’inscription au service est gratuite, de même que les fonctions de personnalisation de profil, la mise en avant dans les résultats de Google demande du travail !

Parmi les critères décisifs à une bonne position sur les requêtes de votre audience cible : un nombre importants d’avis positifs. La recommandation n’a jamais été aussi cruciale que depuis que les avis clients sont affichés sur les fiches GMB (Google My Business) des établissements ! En effet, Google est le moteur de recherche préféré des Français². Et si vos concurrents bénéficient de plus d’avis élogieux que votre enseigne ainsi que d’une notation globale plus avantageuse sur le site web du géant américain, les internautes délaisseront votre offre au profit de celle qui les rassure. 

Pour devenir l’un des centres de l’attention en ligne, il va vous falloir travailler l’e-réputation de votre marque en concentrant vos efforts sur Google. Mais quelle stratégie adopter pour parvenir à faire la différence sur Internet ? L’obtention d’avis positifs en masse vous fera gagner une visibilité stratégique. Guest Suite vous révèle comment avoir plus de bons avis positifs et les méthodes efficaces pour y parvenir.

Comment obtenir plus d’avis sur Google ? 

Pour obtenir des commentaires positifs, votre établissement se doit de proposer une offre qui satisfait voire enchante sa cible et qui va déclencher la publication d’avis positifs

À travers cet article, nous souhaitons vous partager toutes les astuces vous permettant d’atteindre les premières positions des requêtes internautes. L’objectif pour votre marque est d’améliorer son référencement SEO et de renforcer son image sur le web. 

Mais attention ! Une marque n’acquiert jamais de recommandations sans mérite ou elle l’obtient par des moyens douteux que nous ne préconisons en aucun cas ! Tout achat d’avis ou publication de faux commentaires risqueront d’être supprimés voire de vous faire perdre aussi bien en crédibilité qu’en positions des résultats de Google.

L'impact des avis Google sur le référencement GMB

restaurant-nantes-gmb

Les fiches Google My Business sont mises en avant par le célèbre moteur de recherche associé pour tout type de recherche locale, volontaire ou non. Une fois la requête de l’internaute envoyée, ce dernier se voit proposé une sélection d’établissements que Google estime les plus pertinentes pour lui. Ce n’est que dans un second temps que le consommateur pourra accéder à une liste plus complète de sociétés répondant à sa requête. Mais comment Google détermine-t-il la pertinente des résultats affichés ? 

  • La localisation de l’utilisateur : le géant américain va utiliser les données GPS de l’appareil de l’utilisateur (smartphone, tablette ou encore ordinateur) pour déterminer sa position et trouver les établissements qu’il va pouvoir visiter. 
  • Le type d’entreprise : si le consommateur est à la recherche d’un restaurant chinois, il ne sera, bien évidemment, pas proposer un magasin de bricolage ou un restaurant indien. Google utilise les mots clés utilisés dans la requête envoyée via son moteur de recherche pour afficher le bon type de société associé aux envies de l’internaute. 
  • Le nombre d’avis publiés : si comme vous pouvez le constater dans l’image affichée plus haut, la notation globale d’un établissement compte pour son rang dans les recherches Google, le nombre d’avis laissés est tout aussi important ! L’association de ces deux critères fera passer votre marque dans les premières positions de recherche !

Tout utilisateur Google possédant un compte peut se connecter à son adresse email associée afin de poster un commentaire et attribuer une note de 1 à 5 à l’établissement de son choix. Plus la note moyenne de votre entreprise est élevée, plus vous développez votre visibilité. Et cette notation est rapidement dévoilée aux consommateurs car elle se matérialise sous forme d’étoiles, visibles depuis Google Maps, votre fiche GMB ainsi que dans les résultats SEO grâce aux Aggregate Ratings

Notez que votre marque peut optimiser sa page GMB pour augmenter ses chances de faire partie des premiers résultats Google lors d’une recherche locale. Pour vous aider, nous avons récapitulé tous les critères importants ainsi que les astuces à mettre en place pour améliorer le référencement de votre page au sein d’une checklist.  

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Téléchargez gratuitement votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation  de votre fiche Google My Business Je télécharge ma checklist

Comment solliciter vos clients satisfaits pour obtenir plus d’avis

Pour encourager vos clients à partager leur avis, Google vous conseille de communiquer sur l’existence de votre profil GMB. N’hésitez pas à expliquer à votre clientèle à quel point le service est facile d’accès et que quelques clics suffisent pour qu’ils vous fassent un retour allié à une note.

Cette incitation à la publication d’avis sur Internet pourra se traduire par l’affichage d’un panneau au cœur de votre zone d’accueil comme par un mot laissé dans une chambre d’hôtel. Par contre, nous vous rappelons qu’il est formellement interdit d’offrir toute contrepartie, quelle qu’elle soit, en échange d’un avis client. Qu’il prenne la forme d’un service ou d’un geste commercial, l’achat d’un avis positif comme du contenu d’un commentaire sont des pratiques illégales.

Récoltez plus d’avis avec Guest Suite !

Avis clients sur GMB

La solution Guest Suite vous fournit tous les outils vous permettant de collecter un maximum d’avis auprès de vos clients. Grâce à notre plateforme, vous leur offrez une communication personnalisée aux couleurs de votre marque et leur simplifiez la tâche. En outre, Guest Suite vous permet, après le recueil de retours d’expérience authentiques, de gérer plus facilement votre e-réputation dans son ensemble. Ainsi, la gestion des commentaires reçus devient plus simple que jamais pour les entreprises car accessible depuis une seule et même interface ! Et parce que nos experts s’engagent à vous accompagner de bout en bout du cercle vertueux des avis clients, nous vous aidons à répondre aux avis reçus. De fait, vous fidélisez votre audience et offrez une expérience après-vente agréable à vos clients.

1 - L’enquête de satisfaction

Vos clients sont timides et n’osent pas donner leurs avis ? Prenez les devants ! L’enquête de satisfaction vous permet de faire le premier pas, de montrer à vos clients que leur voix compte et de faciliter la publication de leurs avis !

D’une part, vous communiquez votre volonté de fournir un service qualitatif à la hauteur de l’expérience attendue par votre clientèle. Les consommateurs apprécieront cette prise d’initiative et, aussi et surtout, la prise en compte de leurs remarques. S’ils sont bien souvent plus habitués à directement vous faire part de leurs retours négatifs, un questionnaire de satisfaction encouragera également le partage d’opinions positives ! Votre taux de réponse augmentera sensiblement plus d’autant que nos enquêtes de satisfaction sont 100 % personnalisables aux couleurs de votre marque. Et pour rappel, 89 % des entreprises estiment que la personnalisation a une valeur économique puisqu’elle a un impact positif sur la relation client³.

Pour aller plus loin : Guest Suite vous envoie votre enquête de satisfaction personnalisée gratuitement 

2 - La collecte avec une tablette

La tablette numérique est un objet familier et accessible. Quel que soit le type de clientèle (jeunes adultes, adultes, personnes âgées, etc.), la tablette est un formidable outil pour recueillir un maximum d’avis clients Google pour votre entreprise. Si elle capte aussi bien les avis positifs que négatifs, ludique, elle vous permet également d’atteindre plus facilement les clients satisfaits de leur expérience et achat auprès de votre marque ! 

Et les avantages de la tablette ne se limitent pas à la seule récolte massive d’avis ! L’appareil portable, allié à une application spécialisée, permet de diffuser automatiquement en ligne les notes ainsi que les commentaires laissés par votre clientèle sur place.

3 - Partenariat Guest Suite & Google

Bénéficiant d’un partenariat privilégié avec Google, Guest Suite vous aide à agir aussi efficacement qu’immédiatement sur votre positionnement sur le moteur de recherche du géant américain. Notez d’ailleurs que nous comptons parmi les rares acteurs du marché à bénéficier de ce partenariat. 

Quel impact pour l’activité des clients Guest Suite ? Les avis collectés à nos côtés ainsi que leur gestion sont directement liés à votre profil Google My Business. Ce lien place Guest Suite comme un choix stratégique pour gérer votre activité sur Internet. Avec un usage quasi généralisé de la recherche en ligne pour confirmer ou finaliser un acte d’achat, il n’a jamais été plus crucial de pouvoir agir sur le référencement de son établissement sur le moteur de recherche préféré des Français !

4- Diffuser sur Google My Business directement

Une fiche Google My Business affiche plusieurs champs de notation provenant de différentes sources :

diffusion avis sur Google

Notez que seuls les avis et notes publiés directement sur GMB seront les sources d’information venant influencer votre positionnement dans le moteur de recherche associé (le premier encadré au sein de l’image ci-dessus). De fait, seuls ces retours vont avoir le pouvoir d’augmenter votre visibilité sur Google Maps. Par conséquent, ils sont seuls juges de votre référencement local.

Alors pourquoi afficher des notes provenant d’autres plateformes de recommandation ? Google les partage aux internautes afin de leur donner le maximum d’informations possibles (le deuxième encadré au sein de l’image ci-dessus qui montre, dans ce cas précis, des retours provenant d’Ouest France Auto). Ces données peuvent leur permettre, par exemple, d’identifier : 

  • un écart conséquent entre les deux sources pouvant révéler l’achat de commentaires sur l’une des plateformes ou tout simplement un manque de moyens pour travailler l’e-réputation de l’établissement dans son ensemble. 
  • une notation homogène via les différentes sources permettant soit d’asseoir la crédibilité, le sérieux ainsi que l’expertise d’une marque pouvant être qualifiée de confiance soit, à l’inverse, finir de désigner l’établissement comme peu recommandable.

Aujourd’hui, les avis clients conditionnent, sans aucun doute, l’acte d’achat. Où qu’il soit, le retour positif d’un pair est un élément rassurant pour votre client potentiel alors qu’au contraire, un retour négatif pourrait le faire fuir si mal traité. Ainsi, aucun grand site d’avis pertinent pour votre secteur n’est à délaisser même si, bien sûr, seuls les avis Google ont un impact sur votre fiche GMB. 

En somme, la collecte d’avis positifs sur Google vous permet de modeler votre réputation sur le web. Ce travail est complémentaire à l’effort d’activité sur les réseaux sociaux et à l’optimisation de votre référencement naturel. En portant la voix de vos clients, vous mettez en avant des conseils authentiques relatifs aux points positifs de votre établissement et donnez, ainsi, envie aux autres internautes de tester vos services et offre. L’impact sur votre visibilité dans le moteur de recherche, puis sur votre chiffre d’affaires est décisif !

Comment voir et répondre aux avis Google ?

Si l’importance de disposer d’avis sur votre compte Google my Business n’est plus à prouver, savez-vous comment voir et traiter ces avis sur votre fiche ? Voici la procédure pour accéder à vos retours : 

1- Connectez-vous à votre compte Google My Business.

2 - Cliquez ou tapez sur “Avis” dans la colonne de gauche (voir capture d’écran ci-dessous).

3 - Une fois dans la section “Avis”, sélectionnez le commentaire que vous souhaitez traiter et ajoutez votre réponse directement depuis cet onglet.


avis Google

Capture d’écran du compte Google My Business de Guest Suite


Désormais, vous savez comment accéder et répondre à vos avis Google. Cependant, offrir la meilleure réponse possible à chacun des internautes ayant pris le temps de vous partager leur expérience n’est pas chose aisée, d’autant plus, lorsque votre marque est présente sur plusieurs plateformes d’avis en ligne. Google My Business, TripAdvisor ou encore Les Pages Jaunes, il vous sera nécessaire d’effectuer la même procédure sur chacune des plateformes pour pouvoir répondre à tous vos avis

Parce que cette activité participe grandement au renforcement de votre image de marque, la solution Guest Suite met à votre disposition son outil nommé “le flux”. Cette interface centralise tous les avis récoltés via les différentes plateformes pour vous permettre d’y répondre facilement, sans perdre de temps. Gérer votre réputation sur Internet n’a jamais été tâche aussi simple !

Et si Guest Suite centralise la gestion de vos avis, l’utilisation de notre solution ne s’arrête pas à ce seul bénéfice. Suivi quotidien de votre score, alertes en temps réel de nouvelles publications de retours d’expérience ou encore analyse sémantique... Votre e-réputation n’a plus de secrets pour votre marque et vous permet d’agir sur l’expérience et l’offre proposées à vos clients ! Demandez votre démonstration gratuite et sans engagement pour faire de l’e-réputation votre meilleur allié marketing et devenir l’enseigne sur laquelle cliquent les internautes !

Obtenez 15 fois plus d'avis Google grâce à l'outil Guest Suite



¹ Post Bulletin,
A Brief History of Google My Business, 2017
² Statista, Les moteurs de recherche les plus populaires en France, 2020
³ Boston Consulting Group en partenariat avec l’Association Française de la Relation Client, Personnalisation de la relation client - les cliens adorent, les entreprises en profitent, 2019

commentsCommentaires