obtenir-etoiles-google-bg

Comment avoir plus de bons avis Google ?

Loïc

Depuis que Google fournit son propre service d’avis et de recommandations, il est primordial pour les établissements commerciaux d’y être référencé. Si l’inscription est gratuite, de même que les fonctions de personnalisation de son profil, la mise en avant dans les résultats de Google demande du travail ! Parmi les critères les plus importants, le nombre d’avis positifs est au centre des attentions. Entre gestion de son e-réputation sur Google, et gain de visibilité, nous vous exposons des méthodes efficaces pour avoir plus de bons avis Google.

Les impacts des avis Google sur le référencement GMB

restaurant-nantes-gmbLors d’une recherche locale, volontaire ou non, les fiches Google My Business sont mises en avant par le moteur de recherche. Google affiche quelques établissements, avant de vous fournir une liste plus complète. Les sociétés mises en avant sont ainsi tout simplement celles que le moteur aura estimé être les plus pertinentes : en fonction de la localisation, du type de restaurant (si vous avez précisé vos envies gourmandes), et bien sûr… le nombre d'avis sur votre page !

Chaque client peut se connecter à son compte Google, pour poster un commentaire et attribuer une note de 1 à 5. Plus la note moyenne est élevée, plus vous êtes visible. Elle est matérialisée par des étoiles, visibles depuis Maps, votre fiche, ou dans les résultats SEO grâce aux Aggregate Ratings. Quel prestige !

Il faut savoir que votre page GMB peut être optimisée pour augmenter ses chances d’être dans les premiers résultats Google lors d’une recherche locale. Pour vous aider, nous vous proposons un PDF reprenant les principaux critères qui améliore le référencement de votre page GMB mais aussi les principaux critères qui nuisent au référencement de votre page GMB. Pour trouver le document, c’est juste ici !


Comment solliciter vos clients satisfaits pour obtenir plus d’avis

Pour obtenir des avis de la part de vos clients, Google conseille de communiquer l’existence de votre profil GMB. Mettez en avant la facilité d’accès au service ! Quelques clics seulement permettent d’attribuer une note.

Une simple affichette dans votre zone d’accueil, ou un mot dans une chambre d’hôtel font très bien le job ! Bien sûr, il est formellement interdit d’offrir une contrepartie. Que ce soit sous la forme d’un service ou en échange d’un geste commercial, vous ne devez en aucun cas acheter un avis positifs et son contenu.

Récoltez plus d’avis avec Guest Suite !

Avis clients sur GMBGuest Suite vous fournit dans sa solution les outils pour collecter des avis auprès de vos clients. Allez vers eux, et simplifiez-leur la tâche ! Guest Suite vous permet également une gestion plus facile de votre e-réputation, en vous faisant gagner du temps sur la gestion des commentaires. Nous vous aidons à y répondre, pour fidéliser, mais aussi dans l’objectif de proposer un service après-vente agréable à vos clients.

1 - L’enquête de satisfaction

Vos clients sont timides et n’osent pas donner leurs avis ? Prenez les devants ! En faisant le premier pas, l’enquête de satisfaction a plusieurs avantages.

D’une part, vous communiquez votre volonté de fournir un service qualitatif. Les consommateurs apprécient que l’on tienne considération de leurs remarques. S’ils sont souvent plus aptes à vous faire part de leurs critiques négatives en direct, une enquête de satisfaction permet aussi de récolter les points positifs ! Et petit plus, elle est 100% personnalisable aux couleurs de votre établissement !

2 - La collecte avec une tablette

La tablette numérique est un objet familier et accessible. Quel que soit le type de clientèle (jeunes adultes, adultes, personnes âgées…), la tablette est un outil formidable pour collecter des avis client sur Google. Vous en aurez autant de positifs que de négatifs pour votre entreprise. Mais vous atteindrez ainsi plus facilement les gens satisfaits ! Utilisez une application spécialisée ! Ces avis permettront de recueillir automatiquement les notes des individus présents sur place. Et grâce au clavier digital, ils pourront même vous apporter leurs commentaires.

3 - Partenariat Guest Suite & Google

Grâce à un partenariat avec Google, Guest Suite vous aide à impacter immédiatement et efficacement votre positionnement sur le moteur de recherche. Nous sommes par ailleurs les seuls du marché à actuellement disposer de ce partenariat dans les domaines de l’immobilier et de l’automobile.

Que cela signifie-t-il pour les clients de Guest Suite ? Les avis que vous collectez avec nous, et leurs gestions, sont directement liés à votre profil Google My Business. Avec un usage quasi généralisé de la recherche en ligne, et une part de marché de plus de 90 % de Google en France, gérer votre e-réputation avec Guest Suite est un choix stratégique.

4- Diffuser sur Google My Business directement

Dans une fiche Google My Business, plusieurs sources de notation peuvent être affichés.

diffusion avis sur GoogleCependant, seuls les avis et notations entrées dans GMB vont influencer votre positionnement dans le moteur de recherche. (Encadré le plus en haut sur la capture d’écran). C’est uniquement de cette façon que vous pouvez augmenter votre visibilité dans Maps, et donc dans les recherches locales. L’affichage des notes provenant de plateformes de recommandations qui ne sont pas Google, est juste à titre d’information. (Encadré le plus en bas sur la capture d’écran, ici provenant de Ouest France Auto).


C’est sans aucun doute un élément rassurant pour votre client potentiel, il ne faut donc pas mettre de côté ces sites d’avis ! Mais il est faux de penser qu’une bonne note sur TripAdvisor vous permet de faire remonter votre fiche GMB.

La collecte de bons avis Google vous permet de modeler votre réputation en ligne. C’est un travail complémentaire au social media, et au référencement naturel. Vous mettez en avant les points positifs relatifs à votre établissement commercial. Obtenir plus d’avis Google positifs, c’est aussi une manière efficace d’être mieux visibles dans le moteur de recherche. Votre chiffre d’affaires va donc également augmenter !

Comment voir et répondre aux avis Google ?

Savez-vous comment voir vos avis Google ? Disposer d’avis sur votre compte Google my Business est une bonne chose, nous allons maintenant vous expliquez comment voir ces avis.

1- Tout d'abord connectez-vous sur votre compte Google my Business.

2 - Ensuite, sélectionnez “Avis” dans la colonne de gauche. (voir capture d’écran).

3 - Ensuite, pour répondre à l’avis d’un client il vous suffit tout simplement de le sélectionner et d’y répondre.


avis Google

Capture d’écran du compte Google my Business de Guest Suite

Voilà, vous savez maintenant comment voir et répondre à vos avis Google. Cependant, cela peut vite devenir compliqué de répondre aux avis dès lors que vous êtes présents sur plusieurs plateformes d’avis en ligne. Google my Business, TripAdvisor, les Pages Jaunes, il vous faut vous connecter sur chaque plateforme pour pouvoir répondre à vos avis.

Grâce à Guest Suite, vous disposez au sein de notre outil d’une vue appelée “le flux”. Dans le flux, tous vos avis sont présents et arrivent directement dès lors qu’ils sont postés. Vous avez même la possibilité d’y répondre, ainsi répondre à vos avis Google n’aura jamais été aussi simple.

Voici le flux de Guest Suite, comme vous le voyez les avis apparaissent chacun à la suite des autres. Et pour y répondre, il vous suffit d’appuyer sur le petit icône à droite de l’avis en question.

La centralisation des avis n’est pas le seul bénéfice que peut vous apporter l’outil Guest Suite au quotidien, pour en savoir plus, demandez une démo ! C’est gratuit et sans engagement ! 😄

Augmentez votre nombre d'étoiles sur Google

Commentaires

Augmentez vos avis clients et diffusez les sur Google !