QR Code avis Google : 3 méthodes pour une collecte efficace

D’après une étude de l’IFOP, 92 % des Français consultent régulièrement les avis clients des entreprises¹. Qu’ils commencent leur recherche en ligne ou qu’ils comparent plusieurs concurrents, les consommateurs considèrent désormais la réputation et la proximité géographique comme deux facteurs clés de leurs décisions d’achat¹. Et ce sont plus particulièrement les avis Google qui font et défont la réputation des professionnels.

Ce sont les premiers avis, également connus sous le terme anglais review, qui sont scrutés par les internautes. Ils représentent même le deuxième critère de référencement parmi les résultats de recherches locales sur le moteur de recherche Google et l’application Google Maps². Par conséquent, ils les rassurent et démontrent l’expérience de votre entreprise et la qualité de vos produits ou services. Aussi, pour vous démarquer de la concurrence, vous devez être en capacité de collecter de nombreux avis Google. Les QR Codes peuvent vous y aider.

 

  1. Qu’est-ce qu’un QR Code d’avis Google ? 
  2. Comment créer un QR Code ?
  3. Les bonnes pratiques à suivre pour une utilisation efficace de votre QR Code avis Google 
  4. Quelles sont les alternatives aux QR Code pour obtenir plus d’avis Google ? 
  5. Comment le QR Code permet d’obtenir plus d’avis Google ?
  6. 3 méthodes pour collecter les avis Google par QR Code

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Téléchargez gratuitement votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation  de votre fiche Google My Business  Je télécharge ma checklist

Qu’est-ce qu’un QR Code d’avis Google ? 


Un QR Code ou Quick Response Code est une sorte de code-barres à deux dimensions. Créé par l’ingénieur Masahiro Hara en 1994, il permet d’encoder de nombreuses informations qui peuvent ensuite être consultées aisément. Le QR Code d’avis Google est un type de QR Code spécifiquement utilisé pour permettre aux entreprises de collecter rapidement et simplement les avis Google.

Vos clients n’ont qu’à scanner le code d’avis contenant une URL pour être redirigé vers votre fiche établissement Google. Ils ont alors la possibilité de partager leur expérience avec une grande facilité.

L’un des atouts majeurs d’un Google Code est de pouvoir être apposé sur tout type de support de la même manière qu’un tag NFC. Ainsi, il vous offre l’opportunité de récolter les témoignages tout au long du parcours client. Le QR Code est par conséquent très polyvalent. Sur des tentes de table Instagram, des cartes de visite WhatsApp ou sur des autocollants, l’ajout d’un tel code est idéal pour rediriger sans effort vos clients vers les canaux sélectionnés.

Comment créer un QR Code ?

  • Définir le contenu : Avant de créer un QR code, vous devez savoir ce que vous voulez que le code contienne. Cela peut être un lien vers un site web, des informations de contact, un événement, un texte, une vCard, un emplacement, une connexion WiFi, etc.
  • Choisir un générateur de QR code : Il existe de nombreux générateurs de QR codes en ligne gratuits.
  • Entrer votre information : Une fois sur le site du générateur de QR code, choisissez le type de contenu que vous souhaitez encoder (par exemple, URL, texte, email, etc.) et entrez les informations requises dans les champs correspondants.
  • Personnaliser : Certains générateurs vous permettent de personnaliser l'apparence de votre QR code, comme la couleur, la forme des points et même d'y ajouter un logo. Cette étape est facultative, mais peut aider votre QR code à se démarquer ou à mieux s'intégrer à votre marque.
  • Générer le QR code : Cliquez sur le bouton "Générer" ou "Créer" pour obtenir votre QR code.
  • Tester le QR code :

    Avant de distribuer ou d'imprimer votre QR code, testez-le avec une application de lecture de QR code sur votre smartphone pour vous assurer qu'il fonctionne comme prévu

    Une fois que vous êtes satisfait du QR code, téléchargez-le sur votre ordinateur. La plupart des générateurs vous permettent de télécharger le QR code au format PNG, JPG ou SVG.
    Vous pouvez ensuite l'utiliser sur vos cartes de visite, affiches, publicités ou tout autre support de communication.

Le QR Code pour attirer l’attention partout, à tout moment

Vous l’aurez compris, il n’est pas aisé de récolter des avis Google. Vos clients doivent avoir leur compte à portée de main et accepter de se connecter à leur compte pour déposer une étoile ou un commentaire sur votre fiche.

Par conséquent, il est nécessaire d’attirer l’attention de votre clientèle. Vous pouvez y parvenir via :

  • Google directement ;
  • Par mail
  • Par SMS

 

Cependant, l'un des moyens les plus innovants et pertinents peut s’avérer être le QR Code pour votre entreprise. Ce canal de collecte a pour avantage de pouvoir s’intégrer partout : 

  • Un ticket de caisse
  • La vitrine d’une boutique
  • Une affiche présente dans l’établissement
  • Des flyers
  • Une communication web
  • Etc.

Les bonnes pratiques à suivre pour une utilisation efficace de votre QR Code avis Google 

Pour maximiser les retours client et tirer pleinement profit du code d’avis de Google Review, nous vous conseillons de suivre quelques conseils incontournables. 

Personnalisez votre affiche ainsi que votre QR Code

Pour inciter les clients à déposer leur avis via Google Code, il est nécessaire de faire un travail pour augmenter leur engagement vis-à-vis de votre sondage.

Commencez par créer un design attrayant composé des couleurs et symboles correspondant à votre identité de marque. N’oubliez pas que votre client n’est peut-être pas familier avec la technologie QR Code contenant le lien vers l’avis Google. Pensez donc à expliquer simplement les différentes étapes et instructions nécessaires permettant de scanner le QR Code sur le support comportant le code Google. Vous pouvez également expliquer en quelques mots la raison pour laquelle vous récoltez des avis clients et leur importance pour améliorer l’expérience client. 

affiche-qr-code-guest-suite

Intégrez votre QR Code à un endroit stratégique de votre point de vente

Pour optimiser la performance de votre business et récolter des avis clients, il est indispensable de veiller à rendre le QR Code visible et accessible à tous.

Prenez le temps de définir le ou les endroits où vous allez disposer le code d’avis Google. Grâce à la flexibilité du QR Code vous avez le choix, les options sont nombreuses et incluent notamment la caisse, les zones d’attente ou les tables. L’emplacement doit correspondre au moment où vous souhaitez recueillir le témoignage du client. Le QR code Google Review doit être visible sans paraître intrusif. Pour intégrer votre QR Code Google, la tente de table ou des flyers sont par exemple des supports pertinents. Pour un restaurant notamment, récolter des avis Google via les tentes de table est judicieux, car votre clientèle peut partager son expérience lors des périodes d’attente au cours du repas. Prenez en compte dans votre marketing de point de vente, l'intégration de QR Code au sein de votre établissement.

Demandez oralement à votre client de scanner votre code QR

Pourquoi ne pas demander directement à vos clients de déposer un avis en ligne via le QR Code ? En utilisant la bonne méthode, il est tout à fait possible de les solliciter sans les froisser ni paraître trop insistant.

Formez vos collaborateurs pour qu’ils apprennent à solliciter avec tact vos clients afin qu’ils déposent un avis pour votre fiche Google Business Profile. Il est possible d’expliquer à la clientèle que l’évaluation Google participe à la réputation de l'établissement et au référencement sur le moteur de recherche. De plus, vous pouvez ajouter que pour les clients, les avis sont un bon moyen de soumettre leurs idées et proposer des améliorations de votre offre commerciale. Bien entendu, il faut savoir choisir le moment opportun pour cette demande et démontrer votre appréciation de l’effort du client. Offrir des remises est par exemple une méthode appropriée pour encourager la rédaction d’avis Google par les clients.

Guide : Tout savoir sur les enquêtes de satisfaction  Votre guide pratique pour tout savoir des enquêtes de satisfaction Téléchargez-le gratuitement
Quelles sont les alternatives aux QR Code pour obtenir plus d’avis Google ? 


Pour récolter des avis Google, les QR Code sont une solution pratique et flexible. Toutefois, vous pouvez aussi mettre à profit d’autres méthodes qui possèdent de solides atouts.

L’enquête de satisfaction par e-mail ou SMS

Générer un code Google permet aux clients de se rendre directement sur votre page Google Business afin d’y déposer un avis. C’est donc une approche simple et rapide. Cependant, les QR Code Google ne sont parfois pas suffisants pour déployer une stratégie digitale complète.

Les questionnaires de satisfaction par email sont intéressants, car ils intègrent de nombreuses questions. Vous pouvez alors les utiliser pour récolter des informations quantitatives et qualitatives via des questions ouvertes ou fermées, mais aussi suivre des indicateurs de performance incontournables tels que le CES (Customer Effort Score), le CSAT (Customer Satisfaction Score) ou le NPS (Net Promoter Score). Ces retours d’expérience sont utiles afin d’améliorer constamment votre offre de produits et services.

Les enquêtes par SMS quant à elles sont intéressantes pour auditer un aspect particulier de l’expérience client. Suite au passage dans l’un de vos points de vente ou suite à la réception d’un colis, sonder les clients par SMS est très pertinent. Il vous permet en effet de récolter le témoignage de votre clientèle à chaud, dans les minutes qui suivent son expérience. Ce feed-back est indispensable pour optimiser chaque point de contact du parcours client et éliminer les potentiels points de frictions.

Comment le QR Code permet d’obtenir plus d’avis Google ?

Encore peu utilisé à ce jour, le QR Code s’avère pourtant un redoutable allié pour accumuler les retours sur votre fiche établissement. Nous vous expliquons pourquoi.

Une grande polyvalence

Sa force réside, avant tout, dans sa capacité à pouvoir facilement attirer l’attention comme nous le mentionnions dans la partie précédente. Des QR Codes peuvent être apposés sur un grand nombre de supports différents. Par conséquent, ce canal de collecte s’adapte à toutes les situations et permet une évaluation simplifiée de n’importe quelle étape du parcours client. C’est pour cette raison que le QR Code représente une excellente façon d’analyser en détail l’ensemble des points de contact proposés par votre entreprise puis d’améliorer l’expérience de vos clients.

Une simplicité d’utilisation

L’autre atout des QR Codes réside dans leur facilité d’usage. Et c’est pour cette raison précise que le gouvernement a décidé de les utiliser pendant la crise de COVID-19. Facilement reconnaissables et simples à scanner, les QR Codes ont permis à des millions de Français de se déplacer pendant les confinements tout en permettant aux autorités de vérifier leur schéma vaccinal en quelques instants.

La collecte de retours d’expérience peut également être simplifiée par QR Code. La seule différence avec les QR Codes affichés par l’application AntiCovid ou les documents papier, c’est que c’est au tour des clients de scanner lesdits QR Codes. Dès qu’ils repèrent un QR Code au sein de votre établissement ou à travers vos communications digitales, vos clients peuvent sortir leur smartphone et scanner votre QR Code qui les redirige directement vers une URL sur leur écran affichant votre enquête de satisfaction. Cette instantanéité permet notamment de cibler facilement les nouvelles générations, férues de nouvelles technologies.

Un lien direct vers Google

Le QR Code est idéal pour mettre à profit le lien direct qui existe entre le smartphone d’un client ou d’une cliente et son compte Google :

  • Sur les téléphones Android (la majorité des téléphones vendus en France) : les clients sont déjà quasi systématiquement connectés à leur compte Google étant donné que l’appareil est directement lié à leur compte Google Play pour leur permettre de télécharger des applications mobiles. 
  • Sur les téléphones iOS (les iPhones ou iPads d’Apple) : les utilisateurs peuvent facilement configurer leur boîte de messagerie sur leur appareil. Aussi, s’ils possèdent un compte Google, ils sont susceptibles de s’y connecter pour suivre leurs mails et gérer leurs actions via leur adresse mail. 

 

Dans les deux cas, le QR Code leur permet d’éviter l’étape de création et/ou de connexion à leur compte Google. Il simplifie et fluidifie la récolte des avis clients comme le font également le SMS et le mail. Pour déposer un avis Google, le lien existe déjà, il suffit de le suivre sans aucune friction.

Collectez de nombreux avis Google par QR Code Tester Guest Suite pendant 7 jours

3 méthodes pour collecter les avis Google par QR Code

Il existe plusieurs méthodes pour récolter les avis clients en utilisant un QR Code. Nous vous en présentons trois qui comportent leur lot d’avantages, sans oublier de vous présenter leurs inconvénients.

Le kit marketing Google

À travers son kit marketing, le géant américain vous permet de créer des visuels (affiche, pancarte, image autocollante, cavalier de table, etc.) aux couleurs de votre entreprise. Ces visuels peuvent être présentés sous forme de supports digitaux pour être utilisés en ligne ou au format papier pour être utilisés en boutique physique.

Ainsi, ce kit vous permet de concevoir des pages ou encore des affiches contenant un QR Code. Une fois repéré et scanné par un client ou une cliente, ce dernier peut les renvoyer vers votre enquête de satisfaction. La procédure est ensuite simple d’utilisation, vos clients n’ont plus qu’à répondre aux questions que vous leur posez.

Attention cependant. Le kit marketing proposé par le géant américain limite vos créations. Comment ? Vous devez personnaliser vos supports en utilisant forcément les propositions graphiques présentées par Google.

 

Google My Business

Vous pouvez directement utiliser votre espace Google My Business pour récolter les avis clients. En créant une URL vers votre fiche établissement et en la partageant avec vos clients, ces derniers peuvent vous partager leur avis.

Vous pouvez partager le lien vers votre profil à travers un QR Code. Pour ce faire, commencez par récupérer votre lien d’avis Google. Deux solutions pour y parvenir : 

  • Vous pouvez vous rendre sur votre compte Google depuis votre ordinateur. Dans le menu à gauche de votre compte, cliquez sur “Accueil” puis, dans la fiche "Recevoir d'autres avis", copiez l'URL courte à partager et envoyez-la à vos clients. 
  • Vous pouvez vous rendre sur l'application mobile Google My Business depuis votre smartphone ou encore tablette. Appuyez alors sur “Clients” puis sur la section “Avis”. Ensuite, appuyez sur le bouton Partager en haut à droite de votre écran. Copiez l'URL.

 

Ensuite, il va vous falloir utiliser un outil gratuit en ligne pour créer des QR Codes. En tapant “générateur QR code gratuit” vous trouverez de nombreuses solutions. Alors, vous allez pouvoir utiliser l’URL générée depuis votre profil à travers l’outil gratuit de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à valider votre QR Code sur l’outil sélectionné en ligne puis à partager votre QR Code via le support de votre choix.

Si cette méthode peut se révéler efficace, elle reste tout de même complexe et chronophage pour votre équipe.

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité locale Téléchargez gratuitement le guide

Une solution d’avis spécialisée et partenaire de Google

Enfin, vous pouvez faire appel à un outil spécialisé dans la récolte d’avis clients. Cette méthode vous permet de centraliser l’ensemble des actions nécessaires à la gestion de vos avis, dont leur collecte et leur suivi.

Nous tenons à vous avertir. Toutes les solutions de gestion des avis clients, ou de Review Management, ne disposent pas d’un partenariat technique avec Google. En d’autres termes, toutes ne vont pas vous permettre de diffuser des avis sur votre profil Google. Chez Guest Suite, nous vous expliquons en détail en quoi consiste notre partenariat officiel avec Google.

Grâce à une solution de Review Management partenaire de Google, vous n’avez par exemple pas besoin de créer de lien (URL) vers votre enquête de satisfaction. Dès qu’un client ou une cliente répond à votre questionnaire, sa réponse est systématiquement convertie en avis Google de manière fluide à condition qu’il ou elle possède un compte Google. Alors, ces avis sont automatiquement ajoutés sur votre profil et présentés à travers les pages de résultats du moteur de recherche et l’application Maps du géant américain.

 

Guest Suite : partenaire officiel de Google

Guest Suite est une solution d’avis clients bénéficiant d’un partenaire technique avec Google. Nous aidons nos clients à booster leur visibilité locale à travers le web. Pour ce faire :

Si vous désirez vous simplifier la vie tout en boostant l’efficacité de votre stratégie digitale, contactez Guest Suite. Nos spécialistes en avis clients vous aideront à renforcer votre réputation tout en optimisant votre visibilité à travers les résultats de recherches locales, décisives pour attirer vos prospects qualifiés.

Collectez de nombreux avis Google par QR Code Tester Guest Suite pendant 7 jours

 

¹ Guest Suite, Rapport IFOP x Guest Suite 2023 : statistiques sur les avis clients, 2023
² Whitespark,The 2021 Local Search Ranking Factors, 2021

Laissez un commentaire
Augmentez de 63% votre nombre d'avis Google en 1 année
Je découvre l'outil