QR Code avis Google : 3 méthodes pour une collecte efficace

D’après une étude de l’IFOP, 75 % des Français consultent régulièrement les avis clients des entreprises¹. Qu’ils commencent leur recherche en ligne ou qu’ils comparent plusieurs concurrents, les consommateurs considèrent désormais la réputation et la proximité géographique comme deux facteurs clés de leurs décisions d’achat¹. Et ce sont plus particulièrement les avis Google qui font et défont la réputation des professionnels. Ce sont les premiers avis, également connus sous le terme anglais review, qui sont scrutés par les internautes. Ils représentent même le deuxième critère de référencement parmi les résultats de recherches locales sur le moteur de recherche Google et l’application Google Maps². Par conséquent, ils les rassurent et démontrent l’expérience de votre entreprise et la qualité de vos produits ou services. Aussi, pour vous démarquer de la concurrence, vous devez être en capacité de collecter de nombreux avis Google. Les QR Codes peuvent vous y aider.

Il peut être délicat de travailler la réputation et la visibilité de votre entreprise à travers les services Google. Et pour cause. Vos clients doivent posséder un compte chez le géant américain pour évaluer leur expérience et partager leur avis à travers votre  fiche établissement Business Profile. De plus, vous devez collecter leurs avis à travers un canal de communication qui leur permet d’utiliser leur compte en toute sécurité. Guest Suite vous explique pourquoi le choix du QR Code est très pertinent et comment l’utiliser pour récolter toujours plus d’avis Google.

Qu’est-ce qu’un vrai avis Google ?

Vous vous en doutez, si nous parlons de “vrais avis Google”, c’est parce que certains avis affichés à travers les services du géant américain n’ont pas le même impact que les étoiles et commentaires placardés à travers votre fiche établissement Google.

Rich Snippets vs avis des internautes vs vrais avis Google

Les Rich Snippets sont des extraits enrichis de sites web affichés à travers les résultats de recherche. Ils servent à attirer l’œil des internautes à travers des informations supplémentaires succinctes concernant les sites web présentés pour inciter les internautes à cliquer pour en savoir plus. Mais attention. Si un Rich Snippet peut prendre la forme d’une étoile Google, ce n’est pas un commentaire ou un avis Google à proprement parler. Ce sont des retours d’expérience affichés sur les sites web présentés.

rich-snippet-etoile

Les avis des internautes sont, eux, textuels et plus riches. Ils peuvent même être présentés sur votre fiche établissement. Ils proviennent d’autres sites d’avis ou encore d’annuaires web comme Tripadvisor, les Pages Jaunes, etc.

Screenshot_2022-06-22_at_16_02_12

 

Les vrais avis Google, quant à eux, sont directement liés à votre fiche établissement. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessus, ils sont affichés tout en haut de votre fiche. Bien en évidence, ils ont vocation à rassurer les internautes et à agir sur le référencement de votre établissement à travers les résultats de recherches dites locales. Autrement dit, ils agissent sur votre classement face à des concurrents présents dans la même zone géographique que votre établissement.

Google My Business : Un indispensable pour vos avis clients

C’est directement sur votre fiche établissement Google My Business, désormais Google Business Profile, que vous devez collecter des avis clients qualitatifs et attirer l’œil de vos prospects. Tout comme un annuaire en ligne, votre fiche Google My Business peut comporter de nombreuses informations essentielles présentant votre entreprise : 

  • L’adresse de votre établissement 
  • Ses horaires d’ouverture
  • Son numéro de téléphone
  • Son menu si vous possédez un restaurant
  • Des avis clients
  • Etc.

 

Un avis Google My Business a un très fort impact sur l’acte d’achat des internautes. Les consommateurs scrutent particulièrement ces étoiles et commentaires alors qu’ils découvrent votre fiche. Toutefois, pour que vos clients puissent déposer des avis sur la fiche Google de votre établissement, ils doivent nécessairement posséder un compte Google.

 

Le QR Code pour attirer l’attention partout, à tout moment

Vous l’aurez compris, il n’est pas aisé de récolter des avis Google. Vos clients doivent avoir leur compte à portée de main et accepter de se connecter à leur compte pour déposer une étoile ou un commentaire sur votre fiche.

Par conséquent, il est nécessaire d’attirer l’attention de votre clientèle. Vous pouvez y parvenir via :

  • Google directement ;
  • Par mail
  • Par SMS

 

Cependant, l'un des moyens les plus innovants et pertinents peut s’avérer être le QR Code pour votre entreprise. Ce canal de collecte a pour avantage de pouvoir s’intégrer partout : 

  • Un ticket de caisse
  • La vitrine d’une boutique
  • Une affiche présente dans l’établissement
  • Des flyers
  • Une communication web
  • Etc.

Comment le QR Code permet d’obtenir plus d’avis Google ?

Encore peu utilisé à ce jour, le QR Code s’avère pourtant un redoutable allié pour accumuler les retours sur votre fiche établissement. Nous vous expliquons pourquoi.

Une grande polyvalence

Sa force réside, avant tout, dans sa capacité à pouvoir facilement attirer l’attention comme nous le mentionnions dans la partie précédente. Des QR Codes peuvent être apposés sur un grand nombre de supports différents. Par conséquent, ce canal de collecte s’adapte à toutes les situations et permet une évaluation simplifiée de n’importe quelle étape du parcours client. C’est pour cette raison que le QR Code représente une excellente façon d’analyser en détail l’ensemble des points de contact proposés par votre entreprise puis d’améliorer l’expérience de vos clients.

Une simplicité d’utilisation

L’autre atout des QR Codes réside dans leur facilité d’usage. Et c’est pour cette raison précise que le gouvernement a décidé de les utiliser pendant la crise de COVID-19. Facilement reconnaissables et simples à scanner, les QR Codes ont permis à des millions de Français de se déplacer pendant les confinements tout en permettant aux autorités de vérifier leur schéma vaccinal en quelques instants.

La collecte de retours d’expérience peut également être simplifiée par QR Code. La seule différence avec les QR Codes affichés par l’application AntiCovid ou les documents papier, c’est que c’est au tour des clients de scanner lesdits QR Codes. Dès qu’ils repèrent un QR Code au sein de votre établissement ou à travers vos communications digitales, vos clients peuvent sortir leur smartphone et scanner votre QR Code qui les redirige directement vers une URL sur leur écran affichant votre enquête de satisfaction. Cette instantanéité permet notamment de cibler facilement les nouvelles générations, férues de nouvelles technologies.

Un lien direct vers Google

Le QR Code est idéal pour mettre à profit le lien direct qui existe entre le smartphone d’un client ou d’une cliente et son compte Google :

  • Sur les téléphones Android (la majorité des téléphones vendus en France) : les clients sont déjà quasi systématiquement connectés à leur compte Google étant donné que l’appareil est directement lié à leur compte Google Play pour leur permettre de télécharger des applications mobiles. 
  • Sur les téléphones iOS (les iPhones ou iPads d’Apple) : les utilisateurs peuvent facilement configurer leur boîte de messagerie sur leur appareil. Aussi, s’ils possèdent un compte Google, ils sont susceptibles de s’y connecter pour suivre leurs mails et gérer leurs actions via leur adresse mail. 

 

Dans les deux cas, le QR Code leur permet d’éviter l’étape de création et/ou de connexion à leur compte Google. Il simplifie et fluidifie la récolte des avis clients comme le font également le SMS et le mail. Pour déposer un avis Google, le lien existe déjà, il suffit de le suivre sans aucune friction.

Collectez de nombreux avis Google par QR Code Tester Guest Suite pendant 7 jours

3 méthodes pour collecter les avis Google par QR Code

Il existe plusieurs méthodes pour récolter les avis clients en utilisant un QR Code. Nous vous en présentons trois qui comportent leur lot d’avantages, sans oublier de vous présenter leurs inconvénients.

Le kit marketing Google

À travers son kit marketing, le géant américain vous permet de créer des visuels (affiche, pancarte, image autocollante, cavalier de table, etc.) aux couleurs de votre entreprise. Ces visuels peuvent être présentés sous forme de supports digitaux pour être utilisés en ligne ou au format papier pour être utilisés en boutique physique.

Ainsi, ce kit vous permet de concevoir des pages ou encore des affiches contenant un QR Code. Une fois repéré et scanné par un client ou une cliente, ce dernier peut les renvoyer vers votre enquête de satisfaction. La procédure est ensuite simple d’utilisation, vos clients n’ont plus qu’à répondre aux questions que vous leur posez.

Attention cependant. Le kit marketing proposé par le géant américain limite vos créations. Comment ? Vous devez personnaliser vos supports en utilisant forcément les propositions graphiques présentées par Google.

 

Google My Business

Vous pouvez directement utiliser votre espace Google My Business pour récolter les avis clients. En créant une URL vers votre fiche établissement et en la partageant avec vos clients, ces derniers peuvent vous partager leur avis.

Vous pouvez partager le lien vers votre profil à travers un QR Code. Pour ce faire, commencez par récupérer votre lien d’avis Google. Deux solutions pour y parvenir : 

  • Vous pouvez vous rendre sur votre compte Google depuis votre ordinateur. Dans le menu à gauche de votre compte, cliquez sur “Accueil” puis, dans la fiche "Recevoir d'autres avis", copiez l'URL courte à partager et envoyez-la à vos clients. 
  • Vous pouvez vous rendre sur l'application mobile Google My Business depuis votre smartphone ou encore tablette. Appuyez alors sur “Clients” puis sur la section “Avis”. Ensuite, appuyez sur le bouton Partager en haut à droite de votre écran. Copiez l'URL.

 

Ensuite, il va vous falloir utiliser un outil gratuit en ligne pour créer des QR Codes. En tapant “générateur QR code gratuit” vous trouverez de nombreuses solutions. Alors, vous allez pouvoir utiliser l’URL générée depuis votre profil à travers l’outil gratuit de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à valider votre QR Code sur l’outil sélectionné en ligne puis à partager votre QR Code via le support de votre choix.

Si cette méthode peut se révéler efficace, elle reste tout de même complexe et chronophage pour votre équipe.

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité locale Téléchargez gratuitement le guide

Une solution d’avis spécialisée et partenaire de Google

Enfin, vous pouvez faire appel à un outil spécialisé dans la récolte d’avis clients. Cette méthode vous permet de centraliser l’ensemble des actions nécessaires à la gestion de vos avis, dont leur collecte et leur suivi.

Nous tenons à vous avertir. Toutes les solutions de gestion des avis clients, ou de Review Management, ne disposent pas d’un partenariat technique avec Google. En d’autres termes, toutes ne vont pas vous permettre de diffuser des avis sur votre profil Google. Chez Guest Suite, nous vous expliquons en détail en quoi consiste notre partenariat officiel avec Google.

Grâce à une solution de Review Management partenaire de Google, vous n’avez par exemple pas besoin de créer de lien (URL) vers votre enquête de satisfaction. Dès qu’un client ou une cliente répond à votre questionnaire, sa réponse est systématiquement convertie en avis Google de manière fluide à condition qu’il ou elle possède un compte Google. Alors, ces avis sont automatiquement ajoutés sur votre profil et présentés à travers les pages de résultats du moteur de recherche et l’application Maps du géant américain.

 

Guest Suite : partenaire officiel de Google

Guest Suite est une solution d’avis clients bénéficiant d’un partenaire technique avec Google. Nous aidons nos clients à booster leur visibilité locale à travers le web. Pour ce faire :

Si vous désirez vous simplifier la vie tout en boostant l’efficacité de votre stratégie digitale, contactez Guest Suite. Nos spécialistes en avis clients vous aideront à renforcer votre réputation tout en optimisant votre visibilité à travers les résultats de recherches locales, décisives pour attirer vos prospects qualifiés.

Collectez de nombreux avis Google par QR Code Tester Guest Suite pendant 7 jours

 

¹ Guest Suite, Statistiques et chiffres des avis clients 2021 : rapport IFOP par Guest Suite, 2021
² Whitespark,The 2021 Local Search Ranking Factors, 2021

Laissez un commentaire
Analysez vos avis sur Google en 2 clics
J'analyse mes avis