faux-avis-google-bg

Faux avis sur Google : comment les gérer ?

Loïc

Les avis sur Google pullulent et influencent les décisions d’achat des clients et l’image des entreprises sur le web. Mais chaque tendance a son revers de médaille et celle-ci ne fait pas exception à la règle. Afin de valoriser une entreprise ou de détruire le business d’un concurrent, des sociétés appelées « fermes à clics » proposent de publier de faux avis sur Google, au grand dam des professionnels. Afin de garder votre E-réputation sur Google intacte, voici quelques conseils.

Dans cet article vous trouverez :

  1. Comment supprimer un faux avis Google ?
  2. Porter plainte en cas de non suppression 
  3. Pourquoi supprimer les faux avis Google
  4. Peut-on contester un avis Google ? ;
  5. Vrai ou faux avis Google, comment les reconnaître
  6. Signaler des faux avis Google

Comment supprimer un faux avis Google ?

Voici les étapes à suivre pour supprimer l'avis en question : 

  1. Tapez le nom de votre société et cliquez sur les avis Google à droite du listing des résultats.
  2. Une fois le faux avis repéré, cliquez sur le drapeau à droite du nomsupprimer faux avis google
  3. Une nouvelle page s'ouvre, il vous suffit maintenant d'expliquer en quoi l'avis n'est pas recevable puis "cliquez sur envoyer"
  4. supprimer faux avis Google

 

Porter plainte si l’avis google n’est pas supprimé

Prenons le cas d’un avis qui ne respecterait pas les règles de Google. Suite à une demande de suppression, pour une raison inconnue et obscure l’avis n’est pas supprimé, et bien tout n’est pas perdu !  Vous pouvez toujours porter plainte pour dénigrement. Attention, on ne parle pas de diffamation ici mais bien de dénigrement, car la diffamation s’applique uniquement aux personnes physiques. Étant régi par le tribunal de grande instance et par les articles 1382 et 1383 du Code civil, vous pouvez porter plainte contre l’auteur d’un faux avis.

Pourquoi supprimer les faux avis Google ?

Quelques chiffres…

D’après une enquête réalisée par Nielsen en 2013, 80 % des internautes passeraient par le moteur de recherche Google avant de réaliser un achat en ligne. Et l’influence des avis sur ce dernier ne cesse de croître de jour en jour. Pourtant, une étude réalisée en 2016 a démontré qu’un tiers des avis sur internet étaient faux !

D’après l’enquête de Nielsen, toujours, 74% des utilisateurs ont abandonné un achat après la lecture d’un commentaire négatif sur des plateformes d’avis.  À l’inverse, 41% du public sondé confirmait avoir déjà réalisé un achat spontané suite à la lecture d’un avis positif. Tout ceci nous démontre qu’une vague de commentaires frauduleux peut nous faire avaler une vraie soupe avec de faux légumes… En définitive, la note d’une entreprise sur internet impacte réellement son activité.

Bon nombre d’établissements et d’entreprises ont vu leur réputation baisser, leur chiffre d’affaires diminuer ou même leurs portes fermer à cause de faux avis sur leur page Google ou sur les plateformes d’avis en ligne. Ceci sans parler des consommateurs floués ! Afin de préserver votre réputation et votre business, et par pure déontologie, il est donc important de supprimer les faux avis sur votre page pour pouvoir remonter votre note. Encore faut-il savoir comment les reconnaître…

Achat avis google : la fausse bonne idée

Acheter de faux avis Google n’est PAS une bonne idée. Aussi tentant que cela puisse être pour bénéficier d’une bonne image et d’une réputation en ligne attrayante rapidement, les conséquences sont beaucoup trop importantes pour prendre le risque. Tout d’abord, cela peut littéralement couler votre image et même être à l’origine d’un bad buzz. De plus, la pratique d’achat de faux avis est interdite par la loi, si la justice vous rattrape, le contrecoup financier et juridique peut vite vous faire mettre la clé sous la porte.

Quelles sanctions pour l’achat de faux avis ?

Régis par l’AFNOR depuis 2013, les faux avis sont surveillés et contrôlés. Ainsi, toutes personnes qui achèteraient de faux avis sur Google se risqueraient à de très lourdes sanctions. Jusqu'à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale selon le code de la consommation. Le jeu n’en vaut pas clairement pas la chandelle, certains en ont même fait leur commerce et les conséquences sont dramatiques pour leurs business.

Peut-on contester un avis Google ?

Et bien la réponse est oui et non. Tous les avis peuvent être contestés, mais la vraie question est de savoir : quels avis sont effectivement contestables ?Tout d’abord, il ne s’agit pas de contester ou de demander la suppression d’un avis seulement car il ne vous plaît pas, il faut que cet avis aille à l’encontre des règles de Google en la matière. Si l’avis ne respecte pas ces conditions, alors oui, vous allez pouvoir contester et demander la suppression de cet avis.

Vrai ou faux avis Google comment les reconnaître ? 

Avoir du bon sens

Même si la lutte contre les faux avis progresse et que les sanctions deviennent de plus en plus sévères, chacun doit porter sa croix pour lutter contre ce fléau. Mais la tâche n’est pas toujours facile. Avant de contester un avis sur le moteur de recherche, vous devez faire appel à votre bon sens pour distinguer le vrai du faux. Vous êtes certainement déjà tombé sur de faux avis durant vos achats d’articles en ligne sur un site internet. Avec un peu de chance, espérons-le, votre sagacité vous aura permis de débusquer le lézard et de zapper la supercherie. Pour éviter de vous faire piéger, sachez que bon nombre d’éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour vous méfier d’un avis client douteux.

Quelques astuces pour reconnaître les faux avis Google

Que ce soit par la longueur de l’avis, par son niveau de langue, sa singularité, la négativité de son contenu ou par sa similitude avec un commentaire voisin, vous allez pouvoir détecter les faux avis ne provenant pas de clients de l’entreprise.

La longueur des avis, un premier signe :

La longueur d’un avis est souvent un bon moyen de distinguer l’auteur frauduleux du client réel. L’utilisateur est plus confiant lorsqu’il lit des avis assez longs, qu’ils soient positifs ou négatifs. Les fermes à clics tentent par conséquent de coller à cette statistique en produisant de longs commentaires. Ceci étant dit, comprenez bien que la seule longueur d’un avis ne permet pas de décréter qu’il est faux.

Niveau de langue, activité, singularité : 

Si vous avez un doute, attardez-vous sur le niveau de langue et l’activité du commentateur. Les fautes d’orthographe et les erreurs de grammaire doivent vous mettre sur vos gardes, tout comme l’utilisation abusive de superlatifs, surtout si l’utilisateur n’a aucune autre activité sur le site !

Comme évoqué plus haut, les internautes qui lisent les avis sur les plateformes d’avis ont tendance à abandonner leur achat après la lecture d’un avis négatif. Il n’est donc pas rare que des avis négatifs soient rédigés par des fermes à clics pour nuire aux concurrents de leur client. Si un commentaire extrêmement négatif se retrouve noyé dans une myriade d’éloges, il s’agit sans doute d’un faux, surtout s’il chante les vertus d’un concurrent dans son commentaire.

Commentaires en double et instinct

Il est possible d’être confronté à des commentaires similaires, voire identiques, sous le produit d’une boutique en ligne. Cet effet « doublette » vous permet de savoir qu’il s’agit d’un faux avis, à coup sûr. Les fabricants qui nous infligent leurs faux commentaires travaillent souvent avec des structures qu’ils remplissent automatiquement, en fonction des produits ou des entreprises à valoriser.

Enfin, au-delà de tout, faites évidemment confiance à votre instinct. Votre nez restera toujours le meilleur des radars. Un petit frétillement des narines vous aidera à faire le tri entre les avis sincères et les élucubrations virtuelles. Si vous entendez la fausse note dans un texte qui vous semble peu naturel, c’est bingo : vous avez sûrement vu juste !

Signaler les faux avis Google le plus rapidement possible

Deux solutions : 

Muni de ces quelques armes pour détecter les faux avis sur Google, vous allez pouvoir protéger votre profil « Google my business » et limiter l’effet de ces derniers. Dans la pratique, deux solutions s’offrent à vous.

La première consiste, simplement, à faire une demande de suppression de l’avis inopportun auprès du moteur de recherche comme vue au dessus. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur la plateforme Google my business.  Si vous gérez plusieurs établissements, choisissez l’entreprise concernée, cliquez sur « Avis » et signalez le commentaire indésirable. Si malheureusement il n'est pas retiré, il vous faudra répondre directement à l'avis sur Google pour rassurer les futurs clients ! 

L’autre solution consiste à faire appel à des entreprises de gestion des avis clients. Cette dernière s’occupera des faux avis sur votre page Google et rassurera vos consommateurs en noyant les avis négatifs dans une multitude d’avis positifs. Mais de quels avis positifs parlons-nous ? De ceux que l’entreprise de gestion des avis clients aura collectés auprès de vos clients satisfaits ! Une morale sauve pour un commerce sain.

Guest Suite 

Leader sur le marché de la gestion d’avis clients, Guest Suite se réjouit de vous assister. Active dans le secteur du tourisme, de l’automobile, de l’immobilier et du petit commerce, notre entreprise mettra volontiers son savoir-faire au service de votre image sur le web. Honnêtement et efficacement. Avec plus de 10M d’avis traités et un taux de 97% pour le renouvellement de nos contrats, nous pourrons  répondre à vos attentes !

Déleguez la gestion de vos avis à une équipe d'experts