cropped_woman_using_navigation_mobile_app_smartphone_1

La visibilité locale via le référencement de votre entreprise sur Google est une des clés pour la réussite de votre entreprise. Celle-ci permet de cibler efficacement vos prospects dans une zone donné ; votre entreprise Google étant consultée par votre clientèle dans le même schéma que la traditionnelle “zone de chalandise”. C’est aussi un moyen efficace pour mettre en oeuvre une stratégie omnicanale efficace. Pour atteindre votre objectif, vous devez devenir une référence sur Google Maps. Ce service de cartographie est la solution optimale pour booster votre visibilité locale sur internet et générer du trafic sur votre site web. En effet, apparaître en premier sur Google Maps lors des recherches est un levier puissant pour votre chiffre d’affaires. Voici les étapes à suivre pour y arriver.

recherche_locale
group_48097026_1_5x
Critères SEO Local

Domptez les facteurs de classement pour arriver en tête de Google Maps

J'obtiens les facteurs

Référencement Google Maps - Définition

Le référencement Google Maps est aussi appelé référencement local. Il fait partie de ce qu’on appelle plus généralement le référencement naturel SEO. 

En ce qui concerne le référencement local plus précisément, l’idée est de proposer à l'utilisateur la bonne information au bon moment. Cette possibilité offerte par Google est née de la volonté de fournir à ses utilisateurs des informations pertinentes et contextuelles. Ainsi, un prospect recherchant un magasin de vêtement sur internet verra s’afficher dans les résultats de recherche ou SERP, les magasins proches de sa position, d’où l’appellation de “référencement local”.

Pour une entreprise, l’intérêt est de pouvoir toucher plus précisément sa cible qui se situe dans une zone de chalandise précise. Ceci permet de concentrer ses efforts et proposer des solutions adaptées à ses clients, en commençant par les informations précises contenues dans sa fiche Google maps.

 

Pourquoi est-il important d'être présent sur Google Maps ?

Google Maps est un service leader dans le secteur de la cartographie. En effet, Google Maps, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois et 220 pays cartographiés ! Or, ce qui fait son l’importance pour toute entreprise, c’est son lien avec le référencement local.

Les internautes plébiscitent le local

Ce service de cartographie n’est pas comme les autres. Oubliez les anciennes cartes Michelin, car Google Maps recense les entreprises ainsi que les informations les concernant.

C’est une aubaine pour les utilisateurs. Nous vivons dans une ère digitale où le cross-canal et l'omnicanal sont devenus la norme. La majorité des prospects passe d’un ordinateur fixe à un smartphone en quelques secondes. C’est cette volonté de rapidité et d'ubiquité qui rend l'optimisation locale si importante.

 

Quelques chiffres

Une étude de l’agence K-LYA et relayée par le site de référence Abondance nous livre quelques chiffres éloquents à ce sujet :

  • 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale
  • 97% des consommateurs regardent sur le web lorsqu’ils recherchent une entreprise locale
  • 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise 

Cette étude démontre l’importance cruciale du référencement local, mais aussi de Google Maps qui est l’incarnation la plus aboutie.

 

L'intérêt pour l’entreprise

Ainsi, en étant premier ou bien positionné et si votre entreprise apparaît sur la première page de Google, vous serez plus visibles lorsque les clients chercheront à acheter un produit dans un magasin local.

  • Intégrer le Google Local Pack

Une entreprise très bien référencée peut même espérer intégrer le Google Local Pack qui est situé tout en haut des résultats de recherche et qui concentre la majeure partie des clics des internautes.

  • Bénéficier du comportement ROPO

Il faut aussi noter que de plus en plus, les consommateurs recherchent l’information en ligne, puis vont acheter leur produit dans un magasin physique local. C’est ce qu’on appelle le comportement ROPO (Research Online, Purchase Offline)

Or, selon la même étude : 

     - 92% des internautes optent pour une entreprise dont le site se trouve sur la première page de la SERP Google
     - 76% des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée ”

On peut donc observer un lien direct entre la recherche réalisée sur le web et l’achat effectif.

  • Les bénéfices de Google Maps

Pour le dire autrement, ne pas être présent sur Google Maps, c’est ne pas être visible auprès des clients et perdre de nombreuses et précieuses opportunités commerciales.

Au contraire, apparaître sur Google Maps, c’est offrir à chaque internaute la chance de pouvoir trouver l'itinéraire vers votre établissement en un clic.

N’oubliez pas que les prospects ont tendance à toujours opter pour la solution la plus simple et la plus élégante. Or, l’expérience proposée par le trio : “ Google Search - Google Maps - Achat du produit en magasin ”est incontournable par sa rapidité et son efficacité.

blog_e_r_putation
Group 48096014
Outil marketing local

Optimisez vos fiches Google avec Guest Suite et attirez plus de clients en points de vente !

Je teste l'outil !

 

Comment afficher mon entreprise sur Google Maps ?

Pour inscrire votre entreprise en local sur la cartographie de Google, vous allez devoir créer une fiche Google My Business. Cette dernière est une fiche entreprise qui recense les diverses informations de votre entreprise telles que :

  • Le nom et l’adresse de l’entreprise
  • Vos horaires d’ouverture
  • Des photos
  • Des avis clients

Il ne faut pas hésiter, car la procédure est simple, rapide et gratuite. De plus, vous en récolterez de nombreux bénéfices sur le long terme.

Par ailleurs, sans cette inscription, vous ne pourrez pas être visible sur la  cartographie de Google Maps.

 

Les étapes pour créer votre fiche Google My Business

Pour créer votre page Google My Business, suivez les étapes suivantes :

 

  1. Rendez-vous sur le site Google My Business
  2. Vous pourrez alors vous connecter avec votre compte Google ou créer un compte le cas échéant
  3. Indiquer le nom de votre entreprise et renseigner les informations appropriées
  4. Sélectionner votre catégorie d’activité
  5. Renseignez un maximum d’informations liées à votre point de vente local (numéro de téléphone, horaires, etc.)
  6. Valider le formulaire pour créer votre fiche Google My Business

Ensuite, Google vérifiera que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement en question.

Étant donné que Google Maps et Google My Business sont liés, vous venez de créer votre page Google Maps. Vous devriez donc maintenant apparaître sur la carte Google Maps et gagner en visibilité dans les résultats de recherche Google.

 

Mon entreprise n’apparaît pas sur Google Maps

Normalement votre entreprise devrait apparaître sur la carte. Si ce n’est pas le cas, plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence.

Votre fiche est-elle bien vérifiée ?

Avant tout, choisissez une méthode de vérification : Une fois que vous avez ajouté toutes les informations requises, Google vous proposera différentes méthodes de vérification. Les méthodes les plus courantes sont la vérification par courrier, par téléphone, par e-mail.
Ensuite, avez-vous bien entré le code de vérification envoyé par Google ? Si c’est le cas, le problème peut provenir d’un manque d’exactitude dans les informations que vous avez renseignées sur la fiche Google My Business. Ainsi, l’adresse ou le numéro de téléphone par exemple doivent être les mêmes sur votre fiche Google que sur votre site.

Pour finir, il y a un délai de vérification qui dépend de la méthode de vérification choisie. Cela peut aller de quelques jours à quelques semaines si vous avez choisi la méthode de vérification par courrier.

 

Votre fiche est vérifiée mais demeure introuvable

 Trois scénarios peuvent être envisagés :

  1. Un référencement local peu ou pas optimisé : Pour apparaître sur Google Maps, il est essentiel de remplir avec précision toutes les informations de votre fiche (horaires, numéro de tel, adresse, etc.). La visibilité dépend également de l'algorithme de Google et de la concurrence dans votre domaine. Une mauvaise optimisation local peut vous rendre invisible sur le web pour les mots-clés pertinents, il est donc crucial de l'optimiser.

  2. Modifications récentes de votre fiche : Si vous avez récemment apporté des modifications à votre fiche, Google peut prendre jusqu'à trois jours pour les valider et les mettre à jour. Il est important d'être patient pendant ce délai.

  3. Non-respect des directives et politiques de Google Maps : Si vous modifiez fréquemment les informations de votre fiche, celle-ci peut être suspendue. Dans ce cas, il est nécessaire d'effectuer les modifications appropriées ou de contacter l'assistance Google Business Profile pour obtenir de l'aide.

 

Comment apparaître en 1er sur Google Maps ?

Les facteurs de référencement d'une fiche Google Business Profile en 2023

 

Une étude de l'agence de marketing Whitespark a identifié les facteurs de classement d'une fiche sur le Local Pack. Nous allons expliquer point par point comment vous pouvez améliorer le référencement de votre profil en travaillant sur chacun de ces facteurs.

  1. Pertinence de la catégorie Google Business Profile : Lorsque vous créez votre page GBP, il est important de choisir une catégorie pertinente pour que votre entreprise soit facilement trouvée par les utilisateurs effectuant des recherches locales. La catégorie principale que vous choisissez doit refléter précisément l'activité de votre entreprise pour optimiser sa visibilité.

  2. Mots-clés dans le titre de la fiche GBP : Le choix de mots-clés pertinents dans le titre de votre fiche Google Business Profile peut également améliorer votre classement dans les résultats de recherche locale. Bien que Google interdise officiellement l'insertion de mots-clés dans le titre de la fiche, des études ont montré que cela peut aider à améliorer votre visibilité. La construction parfaite pour votre mot-clé doit inclure l'activité, la ville et le nom de votre entreprise.

  3. Proximité de l'adresse de votre entreprise par rapport à la ville de la recherche : La proximité physique de votre entreprise par rapport à l'emplacement de l'utilisateur peut également affecter votre classement dans les résultats de recherche locale. Assurez-vous que votre adresse est correctement enregistrée dans votre fiche GBP et que vous êtes clairement identifié comme faisant partie de la ville ou de la zone recherchée.

  4. Adresse physique dans la ville de la recherche : Les entreprises ayant une adresse physique dans la ville ou la zone recherchée ont plus de chances de figurer en tête des résultats de recherche locale. Assurez-vous que votre adresse physique est correctement enregistrée dans votre fiche Google Business Profile et qu'elle est mise à jour régulièrement en cas de changement.

  5. Signalement des profils qui spam : Google Business Profile utilise des filtres automatiques et manuels pour supprimer les listes de spam qui tentent de manipuler les résultats de recherche locale. Si vous soupçonnez que la page d'un concurrent est fausse ou trompeuse, vous pouvez la signaler à Google pour améliorer votre propre classement.

  6. Nombre de notes élevées (entre 4 et 5) : Les notes élevées sur votre fiche GBP peuvent aider à attirer de nouveaux clients et à améliorer votre classement dans les résultats de recherche locale. Encouragez vos clients satisfaits à laisser un avis positif sur votre entreprise pour améliorer votre visibilité.

  7. Et pleins d'autres indicateurs de référencement...

 

 

 

Infographie-Facteurs-référencement

 

recherche_locale
group_48097026_1_5x
Devenez le N°1 vous aussi !

Mettez en place les facteurs de référencement local d'une fiche Google et attirez plus de clients en point de vente !

Je teste l'outil

 

Augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise

Ensuite, il faudra vous pencher sur la question de ce qu’on appelle les citations SEO local. Les citations locales sont des outils marketing simples qui vous permettent de prouver votre notoriété aux yeux de Google. Concrètement, il faudra que votre site soit mentionné (via des liens par exemple) sur d’autres sites internet, au-delà donc de votre fiche, et de votre propre site web.

Pour du référencement local, la stratégie la plus évidente est de disposer d’une page dans les bons annuaires. Cela peut être des annuaires internationaux comme TripAdvisor, nationaux comme les pages jaunes, mais aussi locaux. En bref, partout où votre prospect peut effectuer sa recherche sur le web. Les annuaires présentant quant à eux les meilleurs résultats de recherche dans ce cas de figure.

Cependant, il ne faudra pas viser la quantité, mais la qualité. Vous devez évaluer la pertinence de chaque citation pour votre entreprise. La meilleure chose à faire est donc de privilégier les annuaires qui possèdent eux-mêmes une forte notoriété auprès du moteur de recherche comme TripAdvisor.

De plus, il faudra veiller encore une fois à la cohérence des informations entre tous ces sites :

  • Les horaires d’ouverture sont-ils toujours les mêmes ?
  • L’adresse est-elle la bonne ?
  • Qu’en est-il du numéro de tel ?

 

Optimiser votre site web

Les groupes de facteurs On-page, Citations et Liens représentent à eux seuls 36 % des facteurs qui influencent le facteur d'une fiche Google Business Profile. Il faut être conscient que tout ne se passe pas directement sur votre profil GBP mais aussi sur votre site web. La première étape est donc de créer un site si vous n'en avez pas un. De nos jours, c'est accessible, de nombreuses solutions en ligne existent, vous pouvez également l'externaliser et faire appel à une agence ou un freelance. 

Ensuite, il faudra optimiser votre site pour le référencement naturel (SEO). Pour ce faire, vous devez mettre en œuvre des améliorations de base telles que :

  • Produire du contenu de qualité en fonction des mots clés ciblés en relation avec votre activité
  • Mettre en place un maillage interne et une bonne structure de navigation
  • Travailler votre stratégie de netlinking pour gagner en autorité aux yeux de Google
  • Éviter les erreurs techniques (erreurs 404, mauvaises redirections, balises canoniques incorrectes), améliorer le temps de chargement de votre site sur mobile
  • Assurer la compatibilité mobile et la réactivité de votre site (responsive design)
  • etc...

 

Pour optimiser votre site web et améliorer votre visibilité sur Google Maps simultanément, vous devez connaître vos mots-clés.

La sélection des mots-clés doit être réfléchie, et vous pouvez utiliser des outils tels que Semrush, Ahrefs etc... pour identifier les expressions exactes utilisées par les internautes. Il est crucial de connaître le volume de recherche, la concurrence et les variations de vos mots-clés.

Ces mêmes outils peuvent pour la plupart vous fournir une liste complète et vous montrer votre progression jour après jour.

Un site bien optimisé enverra donc de signaux positifs à Google qui se répercuteront sur votre page Google, il existe bien une connexion sémantique et d'autorité entre votre site et votre fiche !  

 

Diffuser des annonces Google Local Services

Google Local Services est un service proposé par Google vous permettant de réaliser et diffuser des publicités en mettant en avant vos feedbacks google, votre statut d'ouverture ou encore l'ancienneté de votre établissement. Le réel atout des publicités Google Local Services est de cibler géographiquement les utiliateurs qui seront ciblés. Vous l'avez compris, le fait de payer vous permet d'arriver en tête de résultat du local pack (avec une mention sponsorisé), ce qui vous évite de passer par la collecte d'avis Google, l'optimisation de votre fiche si vous faites face à une forte concurrence ! La contre partie de cette stratégie est évidement le coût, chaque clic sur votre annonce sponsorisée vous coutera du budget. Le prix du clic va varier en fonction du mot clé sur lesquels vous allez enchérir.

 

Comment Guest Suite peut vous permettre d’arriver premier du classement sur Google Maps ?

Être premier, ou très bien positionné dans les résultats Google Maps est une grande opportunité, car cela va générer du trafic qualifié vers votre site web et vous amener des clients en local.

Cependant, optimiser parfaitement son référencement pour le moteur de recherche Google n’est pas chose aisée. Cela prend du temps et il est préférable de posséder une équipe dédiée.

Pour cette raison, il peut être pertinent de se soulager de cette tâche en demandant à des spécialistes de s’en charger. Le résultat ? Vous vous dégagerez du temps pour vous concentrer sur le pilotage quotidien de votre entreprise, et des experts doperont votre optimisation local.

visibilit_locale_concurrence
Group 48096012
Boostez votre visibilité locale

Optimisez vos fiches Google et attirez plus de clients en points de vente !

Je teste l'outil

 

Des experts en référencement local (SEO)

Notre équipe est experte sur ces questions de réputation en ligne, visibilité locale et gestion d’avis clients.

Afin d'optimiser la visibilité en ligne, nous mettons en place plusieurs actions dans le cadre de nos offres de Presence Management et de Review Management. Nous travaillons sur l'amélioration du classement de votre fiche Google Business Profile en optimisant votre présence digitale et en gérant la collecte et la diffusion de vos feedbacks clients sur Google. Ces actions incluent :

  1. Mise à jour des informations pertinentes sur votre fiche GBP.
  2. Sélection des catégories et services adaptés à votre activité.
  3. Choix des mots-clés appropriés pour votre secteur d'activité et en adéquation avec des requêtes au volume intéressant.
  4. Veiller à la complétude et la précision de votre page GBP.
  5. Diffusion automatiquement de votre fiche établissement Google, site Internet et profils sur les sites spécialisés (Pages Jaunes, Tripadvisor, etc.). (on parle ici de citations locales)
  6. Envoi d'enquêtes de satisfaction personnalisées pour recueillir les avis clients.
  7. Transformation des réponses aux enquêtes en feedbacks de votre clientèle sur votre fiche GBP grâce à un un partenariat et un lien étroit avec Google.
  8. Collecte de nombreux avis clients pour assurer un volume important, la présence de feedback récents et un flux constant de dépôt d'avis.

Les résultats sont là : la note moyenne de nos clients est de 4,4/5, 88% des avis collectés sont des avis positifs avec une note d’au moins ⅘. 41 % des eedbacks Google collectés le sont grâce à Guest Suite et 100% d’entre eux contiennent du contenu. 

 

Sources :

https://fr.semrush.com/blog/referencement-local-importance-et-criteres-optimisation/#header2

https://www.abondance.com/20200522-42827-infographie-pourquoi-le-seo-local-devient-essentiel.html

S'inscrire / pourquoi je n'apparais pas sur Google Maps ?

https://blog.simplebo.fr/comment-apparaitre-carte-google-maps

https://support.google.com/business/answer/7091?hl=fr

Améliorer son référencement local

https://support.google.com/business/answer/3474050?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=fr

https://www.webmarketing-com.com/2019/05/17/91210-comment-optimiser-son-referencement-local-en-2019

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse
Group 48096012

Optimisez votre visibilité sur Google Maps avec Guest Suite

Je teste l'outil !

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
business_teamwork_meeting_concept_1

Google my Business

Actualité

Les Facteurs de conversion et de classement d'une fiche Google Business Profile dans le Local Pack, 2023
typical-french-restaurant-scene-tables-chairs

Google my Business

SEO

tourisme

Être en première page de Google avec son restaurant : astuces & conseils
gerer-fiche-etablissement-google_2x

Google my Business

Comment gérer votre fiche d'établissement Google efficacement ?
medium-shot-smiley-business-woman-with-post-its

Google my Business

Avis Google My Business : le guide des meilleures pratiques en 2023