young-attractive_1_5x

La fiche d'établissementétablissement Google My Business est un outil gratuit proposé par Google qui permet à tout professionnel de créer une page dédiée sur le moteur de recherche et sur Google Maps. Cette fiche apporte les informations essentielles sur votre entreprise, comme son nom, son adresse, son numéro de téléphone ou encore ses horaires d'ouverture, et vous permet de publier des photos et des vidéos pour apporter des éléments visuels et convaincants auprès des internautes. 

La fiche établissement Google My Business est en tout point un moyen efficace et indispensable pour les entreprises qui souhaite se faire connaître et gérer leur réputation en ligne puisque vos clients peuvent interagir avec vous en y déposant des photos, des avis clients ou encore en vous posant des questions.

Créer puis  gérer une fiche Google My Business est donc une étape primordiale pour tout point de vente souhaitant améliorer sa visibilité locale et sa communication locale.

facteurs-conversion-classement-2023
bck
Référencement local Google

TOP 20 des facteurs de classement et de conversion d'une fiche Google

J'obtiens les 20 facteurs

 

Qu'est-ce qu'une fiche d'établissement Google My Business ? Définition et explication

La fiche Google My Business est un service conçu nul autre que par Google lui-même, permettant à tous les établissements, indépendants ou réseaux, d'avoir une vitrine sur le web et ainsi d'améliorer sa visibilité en ligne. Le géant américain s'évertue à proposer des informations pertinentes et fiables à ses utilisateurs qui effectuent des requêtes et se place ainsi comme le principal moteur de recherche largement utilisé par les français.  

En tant que professionnel, la création d'une fiche Google My Business est donc une des premières étapes à effectuer lors de l'ouverture de votre point de vente. Vos potentiels clients situés à proximité pourront ainsi vous trouver rapidement et disposer des informations utiles pour se rendre au sein de votre établissement. 

Grâce à celle-ci, tout internaute effectuant une recherche dite locale, disposera de votre adresse, de votre numéro de téléphone, de vos horaires d'ouvertures, et pourront lire, entre autres, les avis de vos clients. 

Si chacune de ces données est correctement renseignée et régulièrement mis à jour, vous optimisez votre présence digitale. 

A juste titre, Google My Business est devenu un service indispensable pour attirer une nouvelle clientèle sans débourser un seul centime.  

Comment créer sa fiche établissement Google My business ?

La création d'une fiche établissement Google My Business est simple et intuitive. Voici les différentes étapes :

 

  1. Rendez-vous sur le site Google My Business
  2. Cliquez sur "Gérer maintenant" pour commencer à créer votre fiche.
  3. Saisissez votre nom et votre adresse. Si vous possédez déjà une fiche, elle devrait apparaître dans la liste. Sinon, cliquez sur "Ajouter votre entreprise" pour continuer.
  4. Suivez les instructions pour compléter les données, comme votre nom, votre adresse, vos horaires d'ouverture, etc.
  5. Sélectionnez une catégorie. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre activité. Cette étape est primordiale pour le bon référencement de votre fiche dans le Google Local Pack.
  6. Ajoutez des photos et des vidéos pour illustrer votre activité et rendre votre fiche plus attrayante : photos de votre établissement, de vos produits ou de vos services.
  7. Vérifiez que toutes les données sont correctes et cliquez sur "Soumettre".
  8. Google vous enverra un code par courrier postal ou par SMS pour valider votre fiche. Suivez les instructions pour le recevoir et lors de sa réception, entrer ledit code sur le site de Google My Business.
  9. Une fois votre fiche validée, elle sera visible sur Google et sur Google Maps.

Il est important de mettre à jour régulièrement les données de votre fiche pour qu'elle reste pertinente et attractive pour les internautes.

Pourquoi créer une fiche Google My Business pour son établissement ?

Une vitrine pour convertir les internautes en clients

Une grande partie des Français, si ce n'est la majorité, privilégient les recherches actives sur Internet pour se renseigner sur les entreprises avant d'effectuer une quelconque action : se déplacer, passer un appel pour prendre rendez-vous, effectuer un achat en ligne etc.

A l'image de votre point de vente, votre fiche Google est votre principale vitrine en ligne. Il est donc essentiel d'apporter un soin particulier à son attractivité puisque c'est le premier élément auprès duquel vos futurs clients se référeront pour établir leur décision, d'autant plus qu'elle peut représenter un retour sur investissement important. 

Les retours d'expérience de votre clientèle, accessibles depuis votre fiche établissement, font partie des facteurs les plus décisifs dans leur choix, avec la proximité. Ils vous permettent de vous construire une réputation positive et par la même occasion, de rassurer vos potentiels clients.

Authentiques, fiables, ils ont le pouvoir de convaincre vos prospects de vous rendre visite en se référant à l'adresse indiquée sur votre fiche Google My Business. Veillez alors à collecter régulièrement des avis auprès de votre clientèle afin qu'ils retranscrivent le plus fidèlement possible l'expérience vécue avec votre marque, puis à renseigner vos coordonnées de contact pour être facilement joignable. 

Un levier pour attirer des nouveaux clients via le SEO local

Pour trouver un professionnel, les internautes ont recours à plusieurs types de recherche :

  • Les recherches directes : l'internaute indiquera directement le nom ou l'adresse de votre établissement.
  • Les recherches découvertes : l'internaute va rechercher une catégorie d'entreprise, un produit ou un service que vous proposez.
  • Les recherches de marque : votre marque ou une marque en rapport avec votre établissement. Cette catégorie n'est visible que si votre fiche s'est affichée au moins une fois pour une recherche de marque.

En effet, il est inutile de rappeler l'importance pour une entreprise d'être présente mais surtout d'être visible sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France depuis des années. Ainsi, le meilleur moyen d'être visible aujourd'hui pour chaque point de vente physique, est de concentrer ses efforts sur sa visibilité d'une manière locale. Le but recherché ici est d'être visibles aux yeux des consommateurs étant proche de votre point de vente. D'où la notion de SEO local.

 

Une étude réalisée par l'agence K-LYA nous montre d'ailleurs l'importance des recherches locales :

  • "46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale
  • 97% des consommateurs regardent sur le web lorsqu’ils recherchent une entreprise locale
  • 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise"

Concrètement, comment être visible localement ? Lorsqu'un internaute recherche un professionnel autour de lui, soit il est géolocalisé, soit il indique sa zone de recherche. Le résultat de sa requête sera alors une liste de 3 magasins qui constitue ce qu'on appelle : le Google Local Pack.


Comment optimiser votre fiche Google My Business pour apparaître dans le Local Pack (top 3 de la Google Map) ?

Les facteurs de classement à optimiser pour atteindre le top 3 sur la Google Map

Afin d'intégrer le Google Local Pack, plusieurs facteurs clés d'optimisation de sa fiche sont pris en compte par les algorithmes du géant américain. Voici les facteurs clés à travailler pour être mieux référencé localement :

  • Mettez régulièrement à jour les informations présentes sur votre fiche. Assurez-vous que vos données (nom, adresse, numéro de téléphone, horaires d'ouverture, etc.) soient toujours correctes et à jour.

  • Assurez-vous de renseigner les bonnes catégories. En effet, Google vous permet de renseigner une catégorie principale et plusieurs catégories secondaires. Il est nécessaire de bien choisir ces catégories. Cela représente un enjeu majeur pour votre référencement local.
  • Ajoutez des mots-clés pertinents dans votre titre mais aussi dans la description de votre activité. Ces mots-clés doivent être liés à votre activité. L'objectif ici est de cibler les mots-clés avec le plus de volume de recherche possible tout en s'assurant que ces mots-clés soient pertinents pour votre activité.
  • Collectez un grand nombre d'avis sur votre fiche. Google accorde de l'importance à la récurrence de ces avis, à leur nombre et à votre note
  • Obtenez des citations locales pour améliorer votre autorité. Concrètement, il faut que votre site soit mentionné sur plusieurs autres annuaires tels que Tripadvisor ou encore Pages jaunes.
  • Diffusez des avis clients possédant du contenu. En effet, votre clientèle peut insérer des verbatims liés à votre secteur d'activité ou votre qualité de service, d'accompagnement, etc... Ces mots-clés seront lus par les algorithmes de Google et vous permettront donc de gagner des positions.

Voici les 20 facteurs clés pris en compte par les algorithmes de Google :

Les critères de conversion pour transformer les internautes en clients

  • Ajouter des images et des vidéos régulièrement. Elles peuvent aider à illustrer votre offre. Assurez-vous que ces dernières soient de bonne qualité et mettent en valeur votre entreprise.

  • En plus des images et des vidéos, Google vous propose de réaliser des Google Posts. Ils vous permettent de mettre en avant vos produits, des événements ou des promotions avec une description et un lien qui renvoie sur votre site.
  • Demandez des avis pour avoir une bonne note Google: les retours positifs présents sur votre fiche seront un élément de réassurance pour vos prospects. N'hésitez pas à demander à votre clientèle satisfaite de laisser un avis sur votre fiche.

  • Répondez aux avis et aux questions des utilisateurs : les avis et les questions laissés par les utilisateurs sur votre fiche sont visibles par tous, il est donc important de les lire et d'y répondre de manière professionnelle et rapide. Cela montrera aux internautes que vous considérez vos clients et que vous prenez en compte leurs critiques ou remarques.

Exemple d'une fiche bien optimisée

recherche_locale
fond_cloud_4x
Guide Presence Management

Comment booster votre visibilité locale grâce aux GPS, annuaires en ligne et réseaux sociaux

Je télécharge le guide

 


Dans quels cas votre fiche peut être suspendue par Google ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que Google décide de bannir votre fiche établissement. Google peut décider de suspendre votre fiche pour une durée limitée mais vous pouvez également être banni indéfiniment de Google my Business. En effet, il faut respecter certaines conditions pour être présent sur Google my Business. Nous allons citer les principales :

  • Google est très attentif à certains secteurs d'activité, il a effectivement remarqué certains abus particulièrement dans ces secteurs d'activité. Si vous êtes un artisan, un agent immobilier, une entreprise de Services à la personne ou encore un magasin de CBD, soyez vigilant lorsque vous faites des modifications.
  • Si vous avez recours à l'achat d'avis Google, votre page risque d'être banni à vie. En effet, certains professionnels ont recours à l'achat d'avis Google dans le but d'améliorer leur note. Seulement, Google est en capacité de détecter les professionnels ayant recours à cette pratique et peut prendre la décision de les bannir à vie. De plus, cette pratique commerciale trompeuse est également punie par la justice française. Ces professionnels risquent 300 000€ d'amende et une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 2 ans.

 

Choisissez Guest Suite pour optimiser votre fiche Google et collecter un maximum d'avis sur Google

Nous l'avons vu dans cet article, optimiser sa fiche Google et diffuser une bonne réputation en ligne sont des moyens très efficaces d'être visible sur Google mais également d'être choisi par les prospects. Ces deux enjeux sont des enjeux auxquels Guest Suite répond.

En effet, Guest Suite, grâce à son partenariat exclusif avec Google vous permet de collecter 20x plus d'avis sur Google my Business. Concrètement, que vous soyez un indépendant ou un réseau, Guest Suite vous propose plusieurs fonctionnalités. 

  • Diffuser toutes les bonnes informations sur votre profil GMB et autres plateformes nécessaires à votre visibilité sur internet. Également, nos experts vous accompagneront dans l'optimisation de votre fiche établissement. Cette fonctionnalité s'appelle le Presence Management.
  • Notre accord de diffusion avec Google vous permettra également de collecter massivement des retours sur Google. Via des enquêtes de satisfaction 100% personnalisable, envoyé via SMS, QR code, E-mail, puce NFC ou encore via une tablette, votre clientèle pourra donner son opinion qui sera automatiquement diffusée sur votre profil Google my business. Découvrez notre offre de collecte d'avis.
  • Ce n'est pas tout puisque Guest Suite possède de multiples partenariats avec d'autres plateformes tels que Tripadvisor, les Pages Jaunes ou encore votre site web via un widget. Cela vous permettra alors de multi-diffuser l'opinion de votre clientèle sur internet.
blog_e_r_putation
bck
Optimisation fiche Google

Améliorez votre référencement local via l'optimisation de votre fiche Google

Je teste l'outil !

 

 

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse
bck-2
sticky-master-tool_2x
Analysez 
l’optimisation de votre fiche Google
J'analyse ma fiche Google

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles

Google my Business

E-réputation

Visibilité locale des entreprises : 4 bonnes pratiques à adopter en 2022
low_section_person_using_laptop_table

Google my Business

E-réputation

Webmarketing local ou comment booster la visibilité locale de vos établissements
young-attractive_1_5x

Google my Business

E-réputation

Fiche d'établissement Google My Business : nos astuces et conseils
homepage_concept_with_search_bar_4_1

Google my Business

E-réputation

E-réputation : l’impact de Google sur votre visibilité en ligne