Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Comment créer un compte Google My Business ?

Loïc
Loïc
17 févr. 2020
Analysez votre e-réputation sur Google en 2 clics Je mesure mon e-réputation en ligne

Pour une entreprise, Google My Business est un outil essentiel, car il représente une opportunité à saisir. Les bénéfices en termes de visibilité et d’augmentation du chiffre d’affaires sont exemplaires. Son utilisation est gratuite, la création de fiches Google My Business se fait en ligne et ne nécessite pas de longues démarches. 

Quelles sont les étapes pour créer un compte Google My Business ?

Pour vous lancer dans l’utilisation de cet outil de Google, vous devrez avant tout vous créer un compte Google My Business.  

Tout d’abord, il faudra vous rendre sur le site Google My Business pour débuter l’inscription. Pour ce faire, lorsque vous êtes sur la page du service Google, cliquez sur le bouton “Se connecter ” situé dans l’angle supérieur droit. Lors de cette étape, vous devez vous connecter à votre compte Google. Si vous n’en possédez pas, il faudra en créer un. 

Une fois connecté, vous pouvez entrer le nom de votre établissement. S’il apparaît dans la liste, sélectionnez-le puis continuez l’inscription. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez saisir manuellement le nom de votre établissement.  

Ensuite, un certain nombre d’informations concernant votre établissement vous seront demandées tel que :

  • Le nom de l’établissement
  • Son adresse
  • La catégorie de votre entreprise
  • Le numéro de téléphone et le site web de l’entreprise

Bien renseigner votre fiche avec les informations importantes est essentiel pour obtenir une page Google entreprise optimisée et efficace.

Google va ensuite vérifier les informations transmises lors de la création de fiches google my business puis valider la création de votre fiche établissement. Pour ce faire, me célèbre moteur de recherche vous envoie un code de validation par courrier ou SMS. Il faudra le rentrer dans votre espace établissement pour valider la fiche. 

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Il existe de bonnes pratiques à maîtriser pour booster la visibilité de votre fiche GMB. C’est la seconde étape du travail à réaliser sur votre page Google My Business.

Market-infographie-google

La cohérence des informations

S’il est important de bien remplir sa fiche, il est tout aussi important de veiller à la cohérence des informations fournies. Elles doivent bien entendu être actualisées en permanence. Cependant, cela ne suffit pas, car il est nécessaire de vérifier plusieurs points essentiels :

  • Les informations de votre fiche telles que le nom, l’adresse et le téléphone de l’entreprise sont-elles identiques à celles indiquées sur votre site internet ?
  • La catégorie de l’entreprise affichée sur Google My Business est-elle pertinente ?
  • Avez-vous confirmé l’emplacement géographique de votre entreprise ? 

Google désire fournir aux internautes une fiche entreprise fiable. C’est essentiel pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible. Par conséquent, il est tout à fait logique qu’ils recherchent une cohérence des informations que vous fournissez au service, sur votre site web ou sur tout autre support.   

L’insertion de mots-clés  

De la même manière que pour un site web, les mots-clés participent au référencement de la fiche établissement. Ces mots clés doivent être sélectionnés avec soin. Le nom de l'établissement est un endroit tout désigné pour une insertion de mots-clés. De plus, si des liens pointent vers votre site web, n'hésitez pas à ajouter des mots clés traitant de l’emplacement de l'entreprise comme le nom de la ville ou le code postal. 

Attention toutefois de ne pas en abuser, sur Google My Business, une page ne doit pas être sur-optimisée. Le dispositif fonctionne comme un site web traditionnel. N’ajoutez donc pas trop de mots clés au risque de produire l’inverse de ce que vous recherchiez.

L’autorité du site web

L’autorité de votre site internet principal est prise en compte par le moteur de recherche pour la visibilité de votre fiche Google My Business. Pour augmenter l’autorité de votre site web, de nombreux sites doivent pointer vers votre propre site. Cela démontre à Google que vous êtes une source d’information fiable.

Plus que la quantité, recherchez la qualité des liens. Il est par exemple plus pertinent de posséder des liens entrants provenant de sites ayant une thématique proche de la vôtre.  

Les avis clients

S’il y a bien une chose essentielle pour votre réputation et votre visibilité en ligne, il s’agit des avis clients. Google prend cela très au sérieux et les avis des internautes concernant votre entreprise ont une influence importante sur votre classement par le moteur de recherche. 

On dénombre quatre facteurs principaux à optimiser :

  • La quantité d’avis déposés
  • La qualité (moyenne des notes obtenues)
  • L’actualité des avis (des avis plus anciens auront moins d’impact)
  • Les réponses données aux avis déposés

Pour obtenir de manière régulière des avis clients de qualité et y répondre, il est nécessaire d’engager une stratégie adaptée. En effet, les avis clients sont un des piliers de votre réputation en ligne.  

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Téléchargez gratuitement votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation  de votre fiche Google My Business Je télécharge ma checklist

Grâce à votre page Google My Business, devenez visible sur Google Maps

Un des principaux intérêts à utiliser l’outil gratuit de Google comme Google My Business, est que les différents services de Google sont liés. Par conséquent, votre établissement apparaît sur Google Maps dès qu’une fiche Google My Business est créée.  

C’est un point essentiel, car pour toute entreprise, Google Maps est un élément incontournable. Il s’agit d’un des services de cartographie les plus utilisés au monde. C’est aussi là où les internautes localisent les entreprises dont ils pourraient avoir besoin en fonction de leur géolocalisation. 

Ainsi, être présent et visible sur Google Maps est idéal pour attirer de nouveaux clients. C’est une opportunité pour vous de cibler des prospects qui ne vous auraient pas connus si vous n’étiez pas présent sur Google My Business et donc, Google Maps. 

En quoi Google My Business est un élément essentiel pour votre référencement local ?

Pour les internautes, la fiche Google My Business est une mine d’informations. Lorsque ces derniers réalisent une recherche géolocalisée, Google My Business leur permet d’en savoir plus sur les entreprises à proximité.

Les informations des fiches sont vérifiées par ce qu’on appelle les Google Local Guides. Ce programme procure une distinction aux internautes qui déposent régulièrement des avis fiables et pertinents sur les restaurants, hôtels, entreprises, artisans etc. Les avis et photos qu’ils partagent enrichissent votre fiche Google My Business. 

Tous ces éléments créent une activité autour de votre entreprise et vous permettent de booster votre visibilité.  

Une fiche bien optimisée permet en outre, à certains établissements d’atteindre ce qu’on appelle Le Google Local pack. Il s’agit des entreprises qui s’affichent au top de la page des résultats lors d’une recherche locale comme le montre par exemple l’image ci-dessous.  

google-local-pack-exemple

Google My Business est donc un outil efficace pour augmenter la visibilité de votre activité sur internet. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de la fiche Google My Business, rassurez-vous : des solutions existent. 

Guest Suite propose un accompagnement complet dans le domaine de la visibilité et de la réputation des entreprises sur Internet. Une équipe de professionnels du web est à votre disposition pour vous aider à mener à bien tous les projets de croissance de votre entreprise.

Votre fiche GMB créée et optimisée SEO par des experts

commentsCommentaires