Le Blog Découvrez Guest Suite
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Google avis restaurant, visibilité au menu !

Romain
Romain
29 avr. 2019
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Augmentez vos avis clients et la visibilité de votre restaurant en ligne
Découvrez Guest Suite

Le temps du bouche à oreille et des petites annonces dans les journaux n’est pas totalement révolu et on peut humainement s’en réjouir. Ceci étant dit, force est de constater que les étoiles de la renommée se méritent aujourd’hui dans les couloirs du numérique et via les recommandations virtuelles. Que ce soit par le biais de plateformes d’avis, grâce à un site web ou via les réseaux sociaux, votre restaurant doit se faire une place sur le web ! Le constat ne laisse plus l’ombre d’un doute : passer à côté des avis sur Google pour un restaurant, c’est se passer d'une opportunité pour obtenir plus de clients.

Une fois arrivées sur le net, certaines entreprises se disent qu’elles n’ont plus rien à faire. Elles pensent, pour le moins, que la construction de leur site internet était le plus gros travail… et ça, c’est une grossière erreur. Si votre présence sur les moteurs de recherche est une chose, votre taux de conversion en est une autre. Ce que nous savons depuis plusieurs années, maintenant, c’est que les avis des clients ont une influence absolument décisive sur la prise de décision d’un prospect. Pour rester dans la course, la concurrence vous impose des actions et des décisions. Fini le temps où il suffisait d’afficher votre menu, votre adresse et vos horaires.

En effet, que ce soit pour l’achat d’une nouvelle télévision, pour la réservation d’une chambre d’hôtel, pour la location d’une voiture ou pour s'asseoir à la table d’un restaurant, l’Homme moderne consulte des « avis ». Et si ceux qui sont laissés à propos de votre établissement ne font pas rêver, pire, qu’ils vous descendent en flèche, il n’est pas étonnant de voir la fréquentation descendre drastiquement. En bref, votre e-réputation doit être au top !

Pourquoi et comment collecter des avis Google pour votre restaurant ?

Alors voilà, des avis, il vous en faut. Il vous en faut même beaucoup. Et il faut naturellement que ces avis vous mettent en valeur ! La première chose à faire, si vous ne l’avez pas encore fait, est de créer un compte Google My Business, généralement appelé GMB. Grâce à ce dernier, vos clients pourront laisser une note à votre restaurant et poster leur avis sur GMB, comme on peut le voir sur cette capture d’écran :

La récolte d’avis peut également se faire en diffusant un questionnaire de satisfaction à vos clients. S’il est bien rédigé, vous pourriez avoir un taux de retour très intéressant et publier ces avis sur votre site internet et/ou sur les plateformes d’avis pour booster votre taux de conversion. Nous vous en avons parlé plus en détail dans l’article « Questionnaire de satisfaction restaurant : exemple et bonnes pratiques ! ». Il existe bien d’autres méthodes pour collecter l’avis de vos clients, par exemple la récolte via tablette, directement au contact du client.

Comment gérer les avis de votre restaurant : faux avis, avis négatifs et positifs ?

Comme vous devez vous en douter, tout ne peut pas être « tout beau, tout rose » et s’exposer sur les plateformes d’avis comme Tripadvisor, Yelp ou GMB, par exemple, c’est aussi prendre le risque de faire face aux faux avis et aux avis négatifs.

Il n’est malheureusement pas rare que des professionnels à l’éthique peu certaine, pour ne pas dire pire, décident de faire appel à des sociétés pour qu’elles publient de faux avis, négatifs évidemment, sur les profils de leurs concurrents. Cette pratique absolument illégale n’en demeure pas moins destructrice. « Mais à cœur vaillant, rien d’impossible ! ». Il faut tout d’abord savoir qu’un faux avis ne peut être supprimé que lorsqu’il ne respecte pas les règles établies par Google. En sachant cela, vous pourrez en faire la demande de suppression auprès de Google. Si vous souhaitez en savoir plus sur les faux avis Google et sur la démarche à suivre pour les supprimer.

Les faux-avis ne sont cependant pas les seuls fauteurs de trouble pour autant. Les avis négatifs réels font également du dégât, tant à votre estime qu’à votre e-réputation. Il peut être compliqué d’encaisser certains commentaires virulents à propos de son établissement. Normal. On peut même être tenté d’y répondre à chaud et violemment, mais c’est la pire des choses à faire ! Pour une bonne gestion des avis négatifs, ou pour leur suppression.

Si le nombre d’informations rassemblées dans cet article donne à penser qu’il y a du pain sur la planche, sachez que les actions à mener sont plutôt évidentes et faciles à mettre en place. Le rendement effort/augmentation et protection de votre chiffre d’affaires vaut vraiment la peine de vous investir. Retenez qu’il ne faut jamais supprimer les avis négatifs, utilisez-les comme une occasion de prouver votre bonne foi et votre capacité à répondre à vos détracteurs. Politesse, compréhension et gentillesse sont les maîtres mots qui vous faudra suivre lorsque vous répondrez à vos avis négatifs.

Guest Suite, en partenariat avec Google, vous aide !

Si vous souhaitez de l’aide et des conseils, nous pouvons naturellement vous épauler. Forts de notre partenariat avec Google, nous pouvons utiliser les avis que vous avez récoltés via vos questionnaires de satisfaction et les publier sur votre compte GMB. Nous pouvons également vous aider à récolter davantage d’avis pour noyer les avis les moins reluisants. Grâce à ce partenariat, nous pouvons notamment impacter réellement les avis Google de votre entreprise, vous donnant la possibilité d’améliorer votre référencement local ou d’obtenir les rich snippets (étoiles sur Google).

Leader sur le marché de la gestion d’avis clients, Guest Suite se réjouit de vous assister. Active dans le secteur du tourisme, de l’automobile, de l’immobilier et du petit commerce, notre entreprise mettra volontiers son savoir-faire au service de votre image sur le web. Honnêtement et efficacement. Avec plus de 10M d’avis traités et un taux de 97% pour le renouvellement de nos contrats, nous pourrons  répondre à vos attentes !

Récolter des avis positifs vous permettra, d’une part, de vous forger une e-réputation avantageuse et, d’autre part, d’augmenter significativement votre nombre de clients. Et donc votre chiffre d’affaires, puisque l’argent reste évidemment le nerf de la guerre. Pour comprendre à quel point l’e-réputation est un facteur crucial pour la réussite d’un restaurant, nous vous conseillons de lire un autre de nos articles : e-réputation restaurants, un levier de plus pour attirer davantage de clients.

En bref

⭐ Pourquoi collecter des avis Google pour votre restaurant ?

Tout simplement car c'est un des critères majeurs du classement sur Google Maps, plus vous aurez d'avis (avec une bonne note) plus vous serez propulsé en haut du classement !

💫 Comment collecter des avis Google pour votre restaurant ?

Vous pouvez collecter directement auprès de vos clients en physique, ou utiliser des enquêtes de satisfaction, récupérer les avis et, avec un outil, les diffuser sur les plateformes d'avis

🔧 Quel outil utiliser pour collecter et diffuser des avis ?

La solution Guest Suite vous permet d'écouter, de collecter, analyser et diffuser vos avis sur les plateformes qui comptent pour vous (Google, TripAdvisor, Le Petit Futé, Pages Jaunes etc...)

Augmentez vos avis clients et la visibilité de votre restaurant en ligne ! 

commentsCommentaires