Stratégie de communication locale : enjeux et bonnes pratiques à adopter

Communiquer au niveau national et au niveau local est tout aussi important pour booster la visibilité locale de votre entreprise. Travailler sa communication locale est une pratique qui se nomme le présence management. Reste que, bien souvent, les campagnes de communication locale sont délaissées au profit des campagnes publicitaires nationales pour espérer toucher le plus de consommateurs possible. Pourtant, mettre en oeuvre une action localement est incontournable pour tout type d’entreprise. 

Vous avez créé une nouvelle enseigne et vous souhaitez que les consommateurs proche de cette dernière la découvrent ? Vous êtes tout simplement en quête de visibilité locale pour votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? Élaborer un plan de communication localement permet de faire connaître votre activité de manière plus précise et ciblée. Surtout, ce type d’action permet d’accroître la visibilité de vos établissements physiques dans la zone de chalandise où ils sont situés. Et vous pouvez alors attirer des prospects qualifiés à votre rencontre. En proposant une expérience et une offre de qualité à vos visiteurs, vous pouvez alors les convaincre d’acheter ce que vous proposez plus rapidement.

Quels sont les avantages de la communication locale ? 

Déployer une campagne de marketing et communication localement présente des atouts majeurs pour votre entreprise : attirer des prospects plus qualifiés, les convaincre plus facilement et les inciter à l’achat plus efficacement.

Donner corps à la proximité avec votre clientèle

De nombreuses marques présentent la proximité avec le client et la cliente comme l’une de leurs priorités. Des expressions telles que “ Nous sommes proches de nos clients ” ou “ Nous sommes à l’écoute de notre clientèle ” pullulent à travers les réseaux sociaux, les sites internet ou encore les publicités.

Mais au-delà des mots, ces derniers attendent des actes. Développer une campagne publicitaire locale est une manière d’incarner réellement cette relation privilégier avec votre clientèle en prouvant que vous avez des équipes de collaborateurs disponibles pour être au contact de cette dernière. Vous donnez un moyen à vos prospects de découvrir votre activité et de la tester sans avoir a effectué de longs trajets. Vous pouvez ainsi leur montrer à quels points ils sont proches géographiquement de votre entreprise.

Inciter à l’achat en point de vente

La mise en place d’un plan de communication localement est très efficace pour booster les ventes au sein de vos établissements physiques. Un message envoyé à un consommateur dans une zone géographique proche, une communication locale et ciblée voire des avis en ligne positifs attirent l’attention des prospects et suscitent leur curiosité. Vos prospects ont alors plus de chances de venir vérifier ce qu’il en est directement en point de vente et possiblement être convertis en clients plus rapidement. 

Pour beaucoup, c’est d’ailleurs une manière d’éviter les achats sur internet. Car souvent, ce type d’achat paraît plus risqué. Et même frustrant si vous y ajoutez le besoin de retourner des articles. C’est notamment pour cette raison que les français plébiscitent notamment l’achat dans vos locaux à l’achat en ligne dans le cas de :

  • L’habillement (49%) ;
  • Le high-tech et l'électroménager (40%) ;
  • Les jouets et les produits de puériculture (24%)1.

Quelles bonnes pratiques traditionnelles adopter ? 

La communication locale comme nationale exigent des stratégies adaptées et performantes pour être efficaces, elles sont souvent bien utilisés dans un réseau de franchise par exemple. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’adapter votre plan de  communication à l’échelle locale si vous souhaitez atteindre vos objectifs. En personnalisant vos messages, vous captez plus facilement l’attention et répondez mieux aux attentes de votre cible. 

Miser sur des actions de proximité 

Le but d’une campagne publicitaire locale est de démontrer à vos prospects que vous êtes près d’eux. Que vous répondez à leurs besoins en un clin d’œil. 

La première chose pour favoriser ce sentiment de proximité est de privilégier les contacts humains. Osez mettre en place des actions de marketing direct comme le porte-à-porte s’il se prête à votre activité par exemple. De même, l’organisation d'événements au sein de vos établissements, comme des jeux concours par exemple, constitue une bonne option pour soigner votre image de marque. Encore une fois, chaque action doit être mûrement réfléchie et adaptée à votre activité.

Dans tous les cas, la communication locale permet à vos clients et prospects de mieux appréhender votre marque et de mieux intégrer les messages que vous souhaitez faire passer lors de ces évènements.

User de la publicité pour cibler et attirer l’attention

En effet, si elle doit être utilisée avec parcimonie pour ne pas devenir trop intrusive, la publicité peut s’avérer un bon moyen afin d'être plus vu. Attention, ici nous ne parlons pas de la publication d’annonces digitales par milliers à travers les réseaux sociaux ou encore les sites internet où naviguent vos prospects. Nous évoquons une communication locale qui se veut plus pragmatique. 

Nous vous recommandons d’opter pour des supports de communication locale éprouvés pour vraiment capter l’attention de vos prospects lorsqu’ils sont ouverts à l’idée de découvrir un nouveau produit et service :

  • Des flyers lorsqu’ils flânent dans la rue ;
  • Des publicités dans l’espace public pour leur rappeler que vous êtes près de chez eux ;
  • Des partenariats de sponsoring pour les intriguer et les amener à s’intéresser à votre entreprise. 

Pourquoi est-il important de miser sur une communication locale numérique ? 

Pour véritablement donner un coup de pouce à votre communication globale, nous vous recommandons de tirer profit des opportunités offertes par le numérique. Aujourd’hui, il n’est plus possible de passer à côté du marketing omnicanal si vous souhaitez : 

  • Vous démarquer de vos concurrents ;
  • Proposer une expérience consommateur fluide ;
  • Combiner les atouts d’Internet à ceux de vos établissements physiques.

 

Malgré les apparences, marketing local et vente en magasins sont étroitement liés. Ils n’ont pas vocation à s’opposer. D’où l’importance de développer une communication multicanale. L’objectif est de créer des moyens de générer de l’intérêt par le biais du web à l'aide d'affichage dans un média ou des médias locaux comme une radio par exemple. Le but étant, par la suite, de convertir cet intérêt massif en trafic au sein de votre enseigne physique. Parmi les méthodes pour y parvenir, vous pouvez notamment retrouver : 

  • Le drive-to-store : toute action marketing ciblant un internaute à travers ses informations de géolocalisation et l'incitant à se déplacer plus ou moins rapidement vers un point de vente physique afin de passer commande.
  • Le Click and Collect : la mise en ligne de votre offre de produits, la possibilité de passer à l’acte d’achat sur Internet puis d’aller chercher la commande en point de vente.

Ces solutions sont très appréciés des Français car ils aiment se déplacer en point de vente physique et locaux. Et pour cause : 

  • 82 % estiment que “Les commerces auraient intérêt à renforcer leurs offres de Click and Collect”2 
  • 71 % déclarent vouloir utiliser les deux canaux (physique et digital)3

Le référencement local ou SEO local : décisif pendant la phase de recherche

Aujourd’hui, une large majorité de personnes a le réflexe Internet pour s’informer. Nous pouvons même parler de réflexe Google pour se renseigner vis-à-vis de produits, services ou même d’entreprises et d’enseignes. Et lorsque les internautes tapent une requête sur les services du géant américain (moteur de recherche ou application Maps par exemple), ce dernier tente de leur proposer la réponse la plus adaptée à cette recherche. Pour ce faire, ses algorithmes se basent sur des informations comme la géolocalisation des internautes ou leurs intentions de recherche (l’ajout d’un élément de localisation comme “Paris” dans “pizzeria Paris”). Ainsi, un ou une internaute du 7ème arrondissement de Paris à la recherche d’une pizzeria se verra proposer les établissements près de sa position. 

Vous l’aurez compris, cette information vous confère un avantage. Vous pouvez optimiser votre image auprès des internautes qui réalisent des recherches locales liées à votre activité et zone géographique. Plus votre enseigne sera visible parmi les résultats de recherches liées à sa localité, plus vous multiplierez votre nombre de visites.

Les avis clients : la clé pour rassurer et inciter au déplacement

La diffusion d’avis clients nombreux et qualitatifs à travers vos profils digitaux est devenue une action incontournable. Elle permet de rassurer vos prospects et, ainsi, d’assurer la réputation de votre activité dans la zone géographique de votre enseigne. Ceci, car les avis ont une forte influence sur les décisions d’achat selon un rapport IFOP

  • Plus de 75 % des Français consultent régulièrement les avis pour obtenir des informations sur les entreprises ;
  • 4 / 5 est la note moyenne minimale à afficher pour inspirer confiance à vos prospects ;
  • Votre réputation en ligne est même devenue le critère de choix numéro un d’un prestataire pour plus de 55 % des Français4

 

En effet, les retours de vos consommateurs ont d’ailleurs une plus forte influence que beaucoup le croient. Au-delà de la réassurance prospect, ils multiplient les chances d’une entreprise d’apparaître au sein du Local Pack. Pour rappel, ce dernier désigne l’encadré présentant une sélection des meilleurs établissements selon ses algorithmes tout en haut des résultats d’une recherche locale. 

Local_Pack_Restaurant_Italien_Nantes

 

Notons que cette sélection s’affiche en haut des résultats de recherche. Pour cette raison, intégrer le local pack doit être l’une de vos préoccupations. Et les avis clients représentent le deuxième critère de référencement pour intégrer cet encadré, juste après la fiche établissement GMB selon une étude Whitespark

Etude Whitespark 2021

L’e-réputation de vos profils établissement : incontournable pour votre notoriété

Pour renforcer votre notoriété, il est indispensable de créer une fiche Google Business. Cette solution gratuite permet à toute entreprise, petite ou grande, de booster son SEO local. Il s’agit d’une sorte d’annuaire qui permet aux internautes de retrouver des informations complètes sur de très nombreuses entreprises. Notamment, les entreprises qui ont créé leur profil pour chacun leurs magasins et autres établissements physiques.

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité parmi les résultats de recherches locales Google Search et Google  Maps Téléchargez gratuitement le guide

En parallèle de la fiche GMB, il est pertinent d’intégrer les résultats de recherches effectuées sur les applications GPS (ex : Waze) ou les plateformes en ligne pertinentes pour votre secteur d’activité (ex : Tripadvisor). 

Être présent sur ces plateformes permet d’optimiser votre SEO local. Nous l’avons déjà mentionné dans cet article, travailler ce dernier permet d’apparaître là où les prospects cherchent de l’information. Vous maximisez donc vos chances de voir votre enseigne visitée par une clientèle qualifiée. 

Notons que les sites privilégiés par les internautes pour se renseigner sur les entreprises sont nombreux et variés. Ces derniers consultent notamment les avis clients sur :

  • Le géant américain du moteur de recherche (75 %) ;
  • Le site Web de l’entreprise (56 %) ;
  • Les plateformes spécialisées (45 %) ;
  • Les réseaux sociaux (28 %) ;
  • Maps (19 %) ;
  • Les Pages Jaunes (12 %) ;
  • Les sites de presse (6 %)4

 

Pour garantir l’efficacité de votre communication locale, votre message doit être diffusé via le plus de canaux possible. Dans le cadre des avis clients, vous ne devez pas choisir et tenter d’améliorer votre visibilité sur un grand nombre de plateformes. Et c’est peut-être la raison du succès des avis clients vis-à-vis de la publicité : 

  • Authentiques car publiés par d’autres consommateurs objectifs, ils rassurent vos prospects;
  • Largement partagés à travers le web, ils ne représentent pas un poste de dépenses incommensurable pour votre société contrairement à la publicité. Ils vous proposent un retour sur investissement plus intéressant.

Comment déployer rapidement et efficacement une stratégie de communication locale sur Internet ? 

La centralisation de vos actions est la clé d’une stratégie rentable. Elle permet à vos équipes de gagner du temps et d’améliorer l'efficacité de votre stratégie. Bonne nouvelle, des outils permettent de centraliser tout ce qui a été mis en oeuvre localement concernant votre référencement et réputation en ligne. Ce sont les solutions de visibilité locale comme Guest Suite.

Guest Suite vous permet d’agir sur cette dernière à travers 3 fonctionnalités décisives : 

  • La collecte d’avis clients au moment le plus opportun et à travers le canal de collecte le plus adapté ;
  • La diffusion automatique des avis récoltés à travers vos profils en ligne grâce à des accords officiels, notamment avec Google ;
  • La publication des coordonnées de vos enseignes à travers plusieurs plateformes décisives pour votre référencement local (offre de Presence Management).

 

De plus, notre équipe vous partage son savoir-faire pour perfectionner vos résultats dans la durée et atteindre toujours plus d’objectifs ensemble.  Collectez de nombreux avis convaincants et boostez votre visibilité locale Tester Guest Suite pendant 7 jours

¹ DigitalMag, Étude Oney/OpinionWay : Les Français majoritairement attachés à leurs points de vente physique, 2021
² Dalenys, Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021, 2020
³ Business Idees, Sondage Visa : les Français prêts à retourner en magasin mais n’oublient pas pour autant l’e-commerce, 2021
Rapport IFOP, L'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français, 2021

Laissez un commentaire
Analysez votre visibilité locale avec celle de vos concurrents
J'analyse ma visibilité locale