avis-clients-seo-bg

Les avis clients au service du SEO local

Loïc

Faisant partie intégrante du processus d’achat des consommateurs, les avis clients sont l’étape ultime avant la réservation d’une nuitée. Si leur impact sur la décision d’achat d’un consommateur est aujourd’hui acquis et connu de tous, qu’en est-il de leur influence sur le SEO local ? Les avis clients influencent-ils les classements locaux ? Peuvent-ils vous faire gagner en visibilité localement ?

Comment briller sur Internet ?

Avant de parler de visibilité et de SEO local, parlons de votre présence sur les moteurs de recherche. Nous aborderons uniquement des éléments relatifs à Google, car c’est tout simplement le leader incontestable des moteurs de recherche en France avec 94,13% de part de marché !

Le référencement naturel : indispensable pour gagner en visibilité

Vous connaissez le référencement naturel ? Saviez-vous que les avis clients peuvent vous permettre d’améliorer ce dernier ? Et oui, Google aime recevoir fréquemment du contenu frais et nouveau. En récoltant un maximum d’avis régulièrement, vous envoyez alors de très bons signaux à Google vous permettant d’améliorer votre référencement naturel. Et cette amélioration vous aidera par la suite à obtenir plus de clients grâce à la visibilité offerte sur Google, et si d’aventure vous réussissez à vous positionner sur la première page des résultats, bingo !

Ce n’est pas là le seul intérêt des avis clients pour votre référencement naturel : connaissez-vous les mots clés de longue traîne ? Ce sont des requêtes assez longues où il y a très peu de concurrence. Malgré un faible volume de recherche, elles restent très intéressantes car l’internaute effectuant cette requête aura un besoin beaucoup plus ciblé qu’avec une requête plus courte.

Par exemple, lors d’une recherche “ camping familial “ les résultats apportés par Google seront multiples et variés. À l’inverse, si l’internaute recherche “camping familial avec piscine en Vendée “ les résultats seront beaucoup plus ciblés. Et pour trouver les meilleurs mots clés de longue traîne pour votre site internet, utilisez vos avis clients !

En analysant et repérant les phrases qui ressortent le plus de vos avis clients vous serez apte à ressortir les mots clés de longue traîne pour votre entreprise. Vous pourrez aussi utiliser ces mêmes mots clés pour votre communication en utilisant ainsi les mots et phrases qu’ils aiment entendre.

Boostez votre SEO grâce au SEO social !

SMO ou social media optimization, appelé aussi SEO social est une autre brique du SEO. Il correspond à votre visibilité sur les réseaux sociaux. Un avis partagé sur les réseaux sociaux, un commentaire sur votre entreprise ou un hashtag, une photo, tous ces éléments ont un point commun : ils font parler de votre entreprise. Cela va permettre d’améliorer votre SMO et par la même occasion votre référencement naturel indirectement. Alors prenez le temps de répondre à vos commentaires sur vos publications, pour améliorer votre SMO mais aussi pour vos clients, qui seront satisfaits d’obtenir une réponse de votre part.

SEO local, vos clients vous aident !

Il existe de nombreuses techniques pour améliorer son référencement local et nous allons nous attarder tout particulièrement sur l’une d’entre elles : les avis clients. Car oui, les avis clients influencent votre référencement local. Selon une étude réalisée par Bright Local, les établissements les mieux positionnés sont ceux possédants le plus d’avis.

Ainsi, les entreprises se positionnant sur les 3 premiers résultats de recherches possèdent en moyenne 47 avis , contre 38 pour les entreprises se positionnant de la 7ème à la 10ème place des résultats de recherches.

Mais alors, comment les avis peuvent-ils vous aider avec votre SEO local ?

CTR

Google my Business, l’étape préalable indispensable

Soyons clair, avant de continuer la lecture de cet article si vous ne disposez pas encore d’une fiche sur Google my Business pour votre établissement il vous est fortement conseillé de vous en créer une de toute urgence. Et pour tous ceux qui disposent déjà d’une fiche GMB (NB: google my business) voyons ensemble comment elle peut vous aider à améliorer votre référencement local. Selon une étude réalisée par Moz.com, plusieurs experts en référencement naturel ont établi les 3 facteurs qui influencent le plus le classement local d’une entreprise.

Les voici :

1 - Les signaux renvoyés par Google my Business

2 - Les signaux renvoyés par les liens

3 - Les signaux renvoyés par les avis clients

Les résultats parlent d’eux même, l’importance des avis clients et de GMB dans le classement des recherches de proximité est indéniable. Si GMB tient une place si importante dans le SEO local, c’est tout simplement car les informations contenues dans GMB (nom d’entreprise, adresse, horaire d’ouverture, site internet, etc.) sont utilisées par Google lorsqu’il affiche les résultats de proximités, ou les résultats sur Google Maps. Il est alors important d’optimiser au mieux sa fiche Google my Business pour pouvoir être dans les premiers résultats.

La recherche de proximité et Google Maps

Comme nous venons de le voir les avis clients vous aident à améliorer votre référencement lors des recherches de proximités, ainsi que sur Google Maps. Une recherche de proximité est une recherche qui va utiliser la localisation et les mots-clés de la requête pour fournir des résultats géographiquement proches de la position de l’internaute. Ces résultats sont très importants pour vous et donc votre classement l’est plus encore. Google Maps utilisant à son tour les informations de GMB, les résultats affichés dépendent alors aussi de vos avis clients.

Vous vous demandez sûrement pourquoi la recherche de proximité est aussi importante. Et bien tout simplement car une grande majorité des recherches sont des recherches de proximité, il ne faut donc pas négliger ce canal. Vous risqueriez de perdre de potentiels clients et donc d’avoir un potentiel manque de chiffres d’affaires.

Conseils pour améliorer votre référencement local

Pour améliorer votre référencement local soyez également présents sur les plateformes d’avis en lignes comme TripAdvisor ou le Petit futé. Il est aussi intéressant d’être sur les annuaires en lignes comme les Pages Jaunes par exemple. Cela vous aidera à améliorer votre visibilité. Votre présence sur les réseaux sociaux est tout aussi importante, comme nous l’avons vu tout à l’heure le social media optimization participe à votre SEO local. Ensuite, concentrez-vous sur vos avis clients, collecter plus d’avis vous permettra d’améliorer vos positions sur les résultats de recherche, mais aussi votre SEO local.

Enfin, n’oubliez pas de bien optimiser votre fiche Google my Business car cela reste un facteur primordial pour votre référencement local.

Augmentez votre taux de conversion grâce aux avis clients !

Grâce à vos avis clients, vous allez pouvoir augmenter votre taux de conversion. Tout d’abord, ils vous permettent d’afficher les étoiles sous les résultats de recherche de votre établissement, appelé plus communément les richs snippets.

Exemple de rich snippets, avec une note de 8,7/10 basée sur 134 avis

Avis_camping

Les richs snippets rassurent les internautes et vous rendent plus visible. De plus, grâce aux informations présentes (NDLR : les avis clients) l’internaute sera plus susceptible de cliquer sur votre site web. Tout cela augmente donc votre taux de clic ! De plus, les internautes ayant cliqué sur votre site web après avoir vu vos avis clients connaissent ce que pensent les clients de vous. Ils vont aussi venir apporter un crédit supplémentaire à votre lien, tous ces éléments contribuent à améliorer le taux de conversion de votre site web.

Vous disposez d’avis clients, alors pourquoi ne pas les mettre en avant sur votre site internet ? Tout d’abord cela vous permettra d’envoyer de bons signaux à Google en termes de référencement, Google aime le contenu frais et les avis clients sont un bon exemple de contenu textuel pour Google. De plus, les avis sont un moyen unique pour finir les internautes de réserver dans votre établissement. Une fois le choix de l’établissement fait par l’internaute, vos avis affichés sur votre site web vont être la dernière étape pour convaincre votre futur client de réserver chez vous. Et en diffusant vos avis directement sur votre site web, vous empêchez les internautes de voir les avis de vos concurrents, ainsi ils ne seront pas tentés de changer d’établissement !

Pour résumer, le référencement naturel est indispensable pour votre établissement. A la fois levier d’acquisition et de visibilité pour votre entreprise, vous ne pouvez pas négliger ce canal. Et si le SEO est important, le SEO local l’est encore plus ! Bénéficier de la recherche de proximité et d’une visibilité locale, notamment sur Google Maps, est un avantage considérable pour une entreprise. Il vous faudra alors maîtriser et optimiser votre fiche GMB pour pouvoir bénéficier au maximum de ce canal. Enfin, utilisez vos avis clients pour augmenter votre taux de conversion. Les richs snippets et les avis sur votre site grâce à un widget vont également vous aider !

Vous comprenez alors l’importance de collecter l’avis de vos clients. Collectez plus d’avis de vos clients satisfaits, voilà un défi de taille qu’il va vous falloir relever. Mais rassurez-vous, des solutions existent pour vous aider !

Augmentez votre nombre d'étoiles sur Google

Commentaires

Améliorez votre classement local grâce aux avis clients