premiere-page-google-restaurant-bg

Être en première page de Google avec son restaurant : astuces & conseils

Loïc

Quand on est restaurateur, la priorité c’est le client et sa satisfaction. Par conséquent, on passe beaucoup de temps à peaufiner le service et les plats. Le lien entre son activité et une présence accrue sur Internet ne semble pas évident à première vue. Pourtant, c’est fondamental pour la pérennité et la croissance de votre établissement. Nous avons allons expliquer pourquoi.

Les bénéfices pour un restaurant d’apparaître en première page Google !

L’importance de l’e-réputation pour un restaurant     

Si auparavant la réputation d’un restaurant se jouait sur le bouche-à-oreille et sur les critiques des grands guides gastronomiques tels que le guide Michelin, le Gault et Millau ou encore le Routard, aujourd’hui les choses ont changé. Comme tous les secteurs d’activité, la restauration se met aux avis clients. Les internautes, vos clients, regardent maintenant vos avis pour choisir leur restaurant ! Et ça, de nombreuses entreprises l’ont compris il y a bien longtemps, si bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes d’avis accueillant les avis d’entreprises de la restauration. TripAdvisor le leader incontestable des avis clients de voyageurs du monde entier. La Fourchette, plateforme française spécialisée dans les avis clients pour les restaurants qui a été rachetée en 2014 par TripAdvisor. Enfin, Google avis clients, fonctionnant de pair avec Google my Business sur lequel les avis viennent se greffer. 

Difficile de vouloir passer à côté de votre e-réputation en sachant cela, et pourtant, vous ne savez pas encore à quel point cette dernière peut propulser votre restaurant. 

Être visible sur Internet augmente votre chiffre d’affaires

Être en première page de Google avec votre restaurant peut se manifester de diverses manières : la présence de votre site web, la présence de votre fiche d’établissement Google my Business, votre profil sur les réseaux sociaux, votre fiche et votre classement sur TripAdvisor, etc. Tous ont un point commun : ils favorisent une bonne e-réputation. Ce terme désigne l’ensemble des propos tenus sur votre entreprise, vos produits et le personnel de l’établissement sur Internet. Les enjeux de cette réputation en ligne sont importants. Elle sert à montrer aux futurs clients que vous êtes dignes de confiance. Cette réputation et en règle générale votre présence sur Internet sont des leviers pour votre restaurant.

Pour le dire simplement, un restaurant visible sur Internet amène beaucoup plus de clients. C’est pour cette raison qu’apparaître en première page des résultats de recherche de Google est un objectif essentiel. Les internautes ne visitent pas les pages lointaines de Google, ou très peu, c’est donc pour cette raison que la présence sur la première page est si importante ! Selon une étude réalisée par Chitika en 2013, 91,5% du trafic d’un résultat de recherche se concentre sur la première page des résultats. Vous l’aurez compris, votre présence sur cette première page est nécessaire, pour ne pas dire obligatoire ! 

En effet, Google est un acteur essentiel de la réputation en ligne. En y prêtant attention, votre nombre de clients augmentera ainsi que votre chiffre d’affaires.

La digitalisation vous fait gagner du temps et améliore l’expérience client

En outre, certains restaurateurs connectés et tendances utilisent déjà les outils numériques pour révolutionner l’expérience client. Que cela soit via des questionnaires numériques de satisfaction, des réservations en ligne facilitées ou la mise en place d’applications mobiles, la digitalisation a du bon.

Ce point commence à faire consensus chez les experts et les témoignages de restaurateurs sur la digitalisation de leur restaurant se multiplient. Zenchef notamment propose pour votre restaurant une boîte à outils numérique. Cette dernière permet de gérer les réservations, la salle ou bien encore la gestion de la carte sur votre site web. Cette offre permet donc de digitaliser l’activité de votre restaurant grâce à cette boîte à outils de manière simple et efficace.

Cependant, si ces aides à la gestion sont pratiques, ils ne remplacent pas un bon positionnement et classement sur le moteur de recherche. C’est le fondement de toute stratégie, car cela conditionne votre visibilité auprès des clients.

Solution 1 : Utilisez le référencement naturel (SEO)

Pour atteindre cet objectif stratégique, plusieurs méthodes existent. La première est celle dite du référencement naturel, on ne traitera pas du référencement payant dans cet article. Pour faire simple, le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un contenu ou un site sur les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche. 

Produire du contenu ! 

Et la base de ce référencement c’est le contenu. Vous pouvez par exemple  ajouter une section blog sur le site de votre restaurant. Ensuite, il faut y produire des articles pertinents et de qualité. Comment allez-vous choisir vos contenus ? 

  1. Identifier quels types d'articles en dehors de la restauration mais qui peuvent être liées à votre restaurant (ex : "les 10 lieux à voir à Montpellier" => insérez à l'intérieur de ce top 10 votre restaurant)
  2. Identifier les requêtes intéressantes en termes de volume de recherche et concurrence sur lesquelles vous positionner (utiliser des outils comme SEMrush, Href, Google Adwords qui est gratuit)
  3. Optimiser vos contenus d'un point de vue SEO avec des outils dédiées (yourtextguru ou 1.fr)
  4. Pensez à faire des liens entre vos articles de blog déjà publiés 

Voici quelques idées d’articles qu’il peut être intéressant de produit et de diffuser sur votre blog : 

  • Des recettes de cuisine ou des secrets de fabrication sur vos produits !
  • Un top 10 des meilleurs produits alimentaires de la région
  • Toutes informations itinérantes à votre restaurant : nouveauté sur la carte ou sur le restaurant en lui même, soirée à thème, etc. 

Vous pouvez y produire des textes liés à votre restaurant, des conseils d’experts et des témoignages de restaurateurs. Parler des tendances et des actualités en restauration est aussi une possibilité. Pour que le résultat soit satisfaisant, il faut un collaborateur dédié. En effet, le contenu doit être de qualité et doit être produit de manière régulière. Il s’agit donc d’un travail suivi et à plein temps.

Ensuite, une présence forte sur les réseaux sociaux est conseillée. Ceci permet de booster fortement votre visibilité sur le net. De plus, c’est le lieu idéal pour mettre en place une veille de votre e-réputation.

Quelques idées de publication pour les réseaux sociaux : 

  • Des photos de vos plats ! Et oui, quoi de mieux pour appâter vos clients que de leur faire voir ce qu’ils pourraient déguster dans votre établissement… 
  • Vous organisez une soirée à thème ou un évènement dans votre restaurant ? Créez un événement sur les réseaux sociaux ! 
  • Montrez les coulisses de votre restaurant. Cela peut être une photo, une vidéo ou l’interview d’un de vos collaborateurs. C’est l’occasion idéale pour créer un lien avec vos clients. 
  • Relayez les mentions de votre restaurant dans la presse sur les réseaux sociaux

Obtenez des liens provenant de sites à thématiques similaires ! 

Un bon contenu seul ne suffira pas à vous positionner dans les premiers résultats de recherche Google. Il vous faudra obtenir des liens provenant de sites ayant autorité sur le domaine de la restauration ou du tourisme de manière générale. Vous pouvez faire un échange de liens (backlinks) avec d’autres blogs du milieu du tourisme ou alors essayez de produire un contenu impactant et pertinent qui sera repris par les acteurs du secteur. Utilisez un logiciel comme Majestic

pour identifier quels sont les sites puissants dans votre domaine. On s'attardera sur deux métrics principales que l'on nomme Citation Flow (CF) qui se traduit par la quantité et le Trust Flow (TF) qui se caractérise par la qualité des liens obtenus. Le travail sur le référencement naturel est donc un processus long, mais il a l’avantage de produire des résultats réels et durables.

Suivre l’évolution de votre référencement naturel ! 

Afin de suivre l’évolution de votre stratégie SEO, il vous faudra utiliser un outil adapté. Il existe un outil gratuit made in Google, la Google Search Console qui vous permettra de mesurer les performances de vos articles et de votre site Internet via un tableau de bord. Vous pouvez aussi utiliser l'outil Google Analytics cependant vous n'aurez pas la possibilité d'analyser vos mots clés mais davantage votre trafic. 

Si vous souhaitez investir dans un outil payant, vous pouvez vous tourner du côté de l’outil édité par Semrush, SEOobserver ou Href. Plus complet, il vous permettra de disposer de plus d’informations que la Google Search Console mais à l’inconvénient d’être payant. 

Solution 2 : Utilisez Google My Business et le SEO local

L’importance de bien référencer localement son restaurant

La seconde méthode est d’utiliser ce qu’on appelle le référencement local. Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, le moteur de recherche tente de lui fournir une réponse personnalisée et contextualisée en fonction de sa position géographique. Ainsi, il donne par exemple des informations liées à notre emplacement. C’est ici que le référencement local entre en jeu. Les clients potentiels effectuent souvent des recherches pour localiser les restaurants proches de leur position. Et pour améliorer votre référencement local, tout se passe sur Google my Business !  L’optimisation de votre fiche Google my Business vous permettra d’améliorer votre référencement local ! 

 Diverses informations se retrouvent sur votre fiche Google my Business : 

  • Le site web de votre restaurant
  • Le moyen d’obtenir un itinéraire pour emmener vos clients jusqu'à votre établissement, pratique lors d’une recherche de proximité ! 
  • Les avis clients, au combien important
  • L’adresse de votre restaurant
  • Ses horaires d’ouverture et de fermeture
  • Le numéro de téléphone
  • Et la possibilité de réserver directement via Google my Business !

Ainsi, si vous êtes bien référencés, vous apparaitrez plus souvent. De manière logique, votre chance d’attirer plus de clients augmentera mécaniquement.

bistrot-gillesbistrot-gilles-reservation

La stratégie à mettre en place

En premier lieu, il faut vous créer une fiche Google My Business. Ce service de Google est un indispensable du SEO local. Le service vous permet gratuitement de créer une fiche Google My Business. Cette dernière peut comporter un grand nombre d’informations si elle est correctement remplie.

Pour créer votre fiche Google my Business, il vous suffit de vous rendre sur ce lien. L’intérêt est que ces informations seront visibles sur le moteur de recherche, mais aussi sur Google Maps. C’est donc une solution parfaite et peu coûteuse pour gagner en visibilité rapidement. La méthode est moins puissante que le référencement naturel, mais reste très efficace.

De plus, cela vous permet de figurer dans ce qu’on appelle le local pack. Ce terme désigne les entreprises qui apparaissent en haut des résultats lorsqu’on effectue une recherche locale. Le local pack est très important pour le secteur de la restauration.

local-pack-2

Exemple d’apparition du Google local pack sur la requête “restaurant nantes”

En outre, Google, pour fournir des résultats pertinents puise dans ce qu’on appelle le Knowledge graph qui est une base de données. Posséder une page Google My Business fait partie des principaux éléments qui contribuent à votre apparition lorsque Google puise dans le Knowledge graph.

Dans la pratique, pensez à bien optimiser votre fiche établissement. Remplissez-la au maximum. Ajoutez des photos de votre établissement ou de certains de vos plats, les horaires de votre établissement, ajoutez-y des renseignements sur les produits ou services proposés par votre entreprise, faites-y figurer l’adresse de votre site web, le lien de votre site web, etc.

Enfin, pensez aux avis clients sur votre fiche Google My Business. Ils sont le coeur de votre travail d’e-réputation et sont essentiels pour obtenir un bon référencement.

Collectez des avis clients pour améliorer votre référencement

Ces avis clients sont importants, car tout le travail lié à la réputation en ligne est de gagner en crédibilité auprès des clients. Or, ces derniers prennent en compte les avis laissés par d’autres clients. C’est un des premiers éléments du passage à l’acte d’un consommateur. Il existe diverses méthodes pour récolter ces précieux avis clients. Vous pouvez d’abord mettre en place des enquêtes de satisfaction. Elles sont idéales pour vous aider à améliorer votre offre. Ensuite, veillez à être présent sur les plateformes d’avis de type TripAdvisor ou Yelp. Si ce n’est pas le cas, référencez y votre établissement.

Enfin, comme nous l’avons évoqué, les avis présents sur Google sont très précieux. Leur impact est fort sur l’activité d’une entreprise. Finalement, la question est donc de savoir comment avoir un maximum d’avis positifs sur Google. Dans cette démarche, Guest Suite peut vous aider.

D’une part, Google et Guest Suite sont partenaires. Par conséquent Guest Suite possède une vraie expertise pour la gestion des avis Google. Ensuite, la solution proposée par Guest Suite est une solution complète de gestion de votre e-réputation. Les avis seront récoltés puis diffusés sur les sites où leur impact sera le plus fort. Choisir Guest Suite c’est s’assurer de laisser votre réputation en ligne entre les mains de professionnels du domaine. 

Améliorez le référencement de votre restaurant

 

Commentaires

Utilisez les avis clients pour booster votre classement sur Google !