etre-premier-page-google-hotel-bg

Être en première page Google avec son hôtel : les étapes à suivre

Clément

Internet occupe une place de choix dans la stratégie d’entreprise aujourd’hui. Ainsi, pour favoriser la croissance de son chiffre d’affaires, rien de mieux que d’utiliser les atouts de la digitalisation. Être en première page du moteur de recherche Google avec son hôtel est un réel avantage face à la concurrence.

Les bénéfices pour un hôtel d’apparaître en première page Google !

Etre visible pour augmenter son chiffre d’affaires

La clé pour obtenir plus de visites au sein de votre hôtel, c’est de gagner en visibilité. Quoi de plus efficace que d’apparaître en première page des résultats de recherche de Google ? Ce moteur de recherche est le plus utilisé dans le monde. En France, il concentre plus de 90% des parts de marché. Par conséquent, il est nécessaire pour toute entreprise de faire en sorte d’y être bien placé. Cela facilite les recherches des internautes lorsqu’ils désirent vous trouver. Concrètement, il faut savoir qu’il y a moins de 10% des utilisateurs de Google qui consultent les résultats de la seconde page. En d’autres termes, ne pas être en première page, c’est être invisible !

L’importance de la réputation en ligne ou e-réputation

Pourtant, il est essentiel pour votre établissement que vous soyez visibles et que vous maîtrisiez votre image de marque. Le coeur du problème : l’e-réputation. Ce terme désigne tout ce qui se dit sur vous, votre entreprise, vos produits et services, etc. sur le web. L’e-réputation peut-être positive ou négative. Dans tous les cas, ignorer cette problématique est inutile. En effet, les clients potentiels observent la réputation d’une entreprise et les avis d’autres clients. C’est pour la majorité des consommateurs un critère essentiel pour le passage à l’acte d’achat.

Pour résumer, il est fondamental de porter une attention toute particulière à l'é-réputation de votre hôtel  sur internet. Il faut donc mettre en place une stratégie adaptée. La première étape est de booster votre visibilité en travaillant votre référencement. Votre objectif sur Google : la première page !

1ère méthode : Utilisez le référencement naturel

La première méthode que nous allons étudier est celle du référencement naturel ou SEO. Cette méthode est intéressante, car elle procure des résultats à long terme pour le référencement des sites internet. L’inconvénient est que ces résultats mettent du temps à apparaître et sont parfois difficiles à obtenir si vous n'avez pas une personne en interne dédiée ou une agence qui vous accompagnerait dans la stratégie à adopter.

La production de contenu

Un des éléments principaux d’un bon référencement naturel, c’est le contenu. Avant tout, créez un blog adossé à votre site web principal. Sur ce blog, le but est de créer des contenus uniques et de manière régulière. Ils doivent être pertinents pour votre cible, c’est-à-dire être intéressants et posséder une valeur ajoutée pour cette dernière. Chaque article doit être rattaché à une requête générant un volume minimum, en effet quel intérêt de produire du contenu si personne ne s'intéresse à ce sujet ? Utilisez des outils tels que SEMrush, Ubersuggest, Href ou même Google Adwords (gratuit) pour définir quels mots clés sont susceptibles de pouvoir générer du trafic sur votre blog. Dans le domaine de l'hôtellerie, vous avez beaucoup d'opportunités pour publier des articles qui sauront attirer vos visiteurs vers votre site pour ensuite les convertir en clients. Quelles sont les thématiques hors hôtellerie dans le secteur touristique qui peuvent intéresser votre cible ? Sous quels angles allez-vous présenter vos articles ? Comment allez-vous faire le lien vers votre hôtel ?

Une fois les requêtes définies, l'angle de l'article arrêté, pensez à bien optimiser votre contenu, utilisez les bonnes balises SEO (à savoir Title, Hn, Meta Description, ALT etc...) pour rendre l'article le plus SEO friendly possible. Quelques exemples de contenu si vous avez un hôtel dans le Morbihan :

  • Les 10 activités touristiques à faire dans le Morbihan
  • Les 5 plus belles plages à voir dans le Golfe du Morbihan
  • Top X des restaurants à découvrir  

Ces contenus ne sont pas directement rattachés à votre business mais ils permettent à vos visiteurs de vous connaitre via un autre biais et surtout via un autre canal. En fin d'article, pensez à ajouter un paragraphe pour informer votre lecteur à propos de votre hôtel. Renvoyez-le ensuite vers une page de reservation où vous mettez en avant les atouts de votre établissement (localisation, proche de la plage, chambres spacieuses, prix, gastronomie etc...).

De cette manière, vous attirez à vous les clients potentiels. De plus, vous faites la démonstration de votre implication au sein de votre secteur d’activité. L’ajout de contenu prouve votre désir de donner des informations et de participer à votre domaine de prédilection. En outre, ce contenu doit toujours être original. En effet, aucune partie d’un texte ne doit être reproduite à l’identique dans un autre texte du même site. Dans le cas contraire, on appelle cela le contenu dupliqué et Google déteste ça…

Les liens externes : backlinks

Avoir un bon contenu unique, optimisé pour votre cible est une bonne chose. Cependant, ca ne sera pas suffisant pour dépasser vos concurrents déjà présents sur les requêtes que vous ciblez. Il vous faudra donc essayer d'obtenir des liens provenant de sites tiers sur des thématiques proches de la votre, donc autour de l'hôtellerie. Cela peut se faire tout simplement par un échange de bons procédés entre votre blog et celui d'un blogger dans l'hôtellerie, d'un confrère etc... Ou vous pouvez tenter de produire un contenu qui sera susceptible d'être repris par votre communauté avec des contenus originaux. En alliant contenu de qualité et backlinks, vous augmenterez vos chances de grimper dans les résultats de recherche. 

Un site bien construit

Vous avez le bon contenu, les bons liens qui pointent vers votre site/article. Parfait pour optimiser ses chances d'arriver en haut de page. Mais rien de tout ça ne sera possible si vos pages de votre site mettent 30 secondes à charger. Assurez-vous d'avoir un site rapide, responsive (votre site s'adapte en fonction du support : mobile, tablette, ordinateur) et qui ne contient pas d'erreurs au niveau de sa structure. 

Utilisez des CMS tels que Wordpress pour monter votre blog, cela nécessite pas de grandes connaissances techniques et vous pouvez monter un blog en quelques heures. En effet vous pouvez choisir des thèmes déjà prêt à l'emploi et installer des "plugin" pour rendre votre site plus fonctionnel. 

Faites vous accompagner par des agences spécialisées si vous n'avez pas les connaissances nécessaires ou les ressources. Voici quelques agences spécialisées dans l'hôtellerie qui pourront appuyer votre stratégie SEO :

Un outil essentiel : Google Search Console

Pour suivre l’évolution de votre travail lié au référencement, il existe un outil nommé Google search console (anciennement Google Webmaster Tools). Ce dernier vous permet, via un tableau de bord, de mesurer les performances de votre site et d’identifier les requêtes utilisées par les internautes. C’est un outil très efficace pour gérer votre stratégie SEO.

2ème méthode : Utilisez Google My Business et le SEO local

La seconde méthode consiste à travailler votre référencement local. En effet, Google cherche avant tout à proposer des résultats pertinents et personnalisés aux internautes. De plus, les recherches locales sont aujourd’hui très appréciées des internautes. Près de 94% des utilisateurs mobiles recherchent de l’information locale sur leur téléphone. Ce chiffre peut faire peur, mais retenez surtout que vous ne pouvez pas mettre de côté le référencement naturel local de votre hôtel.

Une des réponses à ce besoin est de fournir des résultats liés à l’emplacement géographique. Par exemple, lorsqu'une personne recherche sur Google Maps un restaurant ou un hôtel, Google donne des informations relatives aux entreprises situées dans la zone géographique de la requête. Votre objectif sera donc d’être référencé pour pouvoir être visible lors des requêtes locales des internautes.

Google My Business

Une des meilleures façons d’y arriver est de créer un compte sur Google My Business. Il s’agit d’un service de Google. Grâce à lui, vous pouvez créer une fiche Google My Business. Sur cette dernière seront affichées diverses informations très utiles liées à votre hôtel. Cette page Google My business, vous devez faire en sorte de l’optimiser le plus possible. Ajoutez donc le maximum d’informations : une description de votre hôtel, l’adresse, l’URL de votre site web, des photos.

Pour créer votre fiche d'établissement sur Google my Business, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur ce lien, de cliquer sur Gérer mon profil et de suivre les étapes.  Sur votre fiche d’établissement Google my Business seront affichées diverses informations très utiles liées à votre hôtel, tel que :

  • Le site web de votre hôtel
  • La possibilité de créer un itinéraire sur Google Maps pour se rendre à votre hôtel (très utile lors des recherches de proximité)
  • La possibilité de réserver une chambre directement depuis Google my Business
  • Le numéro de téléphone de l’hôtel
  • Son adresse
  • Les différents services proposés comme la climatisation ou la présence d’un SPA
  • Une catégorie questions/réponses qui vous permettra de répondre aux questions de vos futurs clients

Cette page Google My business, vous devez faire en sorte de l’optimiser le plus possible. Une meilleure optimisation améliorera le référencement de cette dernière en SEO local. Ajoutez donc le maximum d’informations : une description de votre hôtel, l’adresse de votre hôtel, l’URL de votre site web, des photos, mais aussi des posts ! Car oui, vous pouvez poster des contenus sur Google my Business, cela peut être la promotion de nouveau service offert par votre hôtel comme l’arrivée d’un club fitness ou alors un résumé des 10 destinations à découvrir dans la région où est implanté votre hôtel. 

Pour créer un post sur Google my Business il vous suffit de vous rendre dans votre tableau de bord GMB. 

Et n’oubliez pas les avis clients, ils font partie d’un des facteurs les plus importants sur le référencement local de votre entreprise. Plusieurs éléments entrent en compte comme la quantité d’avis sur votre fiche Google my business, mais aussi la note moyenne de ces avis. La fraîcheur des avis fait aussi partie des critères qui influencent le référencement de votre fiche GMB tout comme la réponse aux avis de votre fiche. source

infrographie_seo_local

: https://www.powertrafic.fr/seo-local-les-choses-a-faire-et-a-eviter/

Pour les clients potentiels, c’est une source d’information riche et fiable, notamment en termes d’avis clients. C’est donc un incontournable du SEO local. L’impact des avis clients de votre hôtel sur le chiffre d’affaires de votre présence dans les fiches Google My Business est très important. Il faut savoir que la création d’une fiche établissement Google My Business ajoute aussi des informations vous concernant directement dans Google Maps. C’est comme faire d’une pierre, deux coups !

Le knowledge graph et le local pack

unnamed

D’autant que cette fiche est liée aux autres services de Google. Ainsi, il faut savoir que pour donner de meilleurs résultats, le moteur de recherche puise dans ce qu’on appelle le Knowledge Graph. Il s’agit tout simplement d’une base de données utilisée par Google. Si vous êtes présents sur Google My business et que votre fiche est 

bien remplie, cela sera utilisé via le Knowledge Graph. De la même manière, vous devez tenter d’apparaître dans ce qu’on appelle le local pack. C’est le groupe de résultats locaux qui apparaît quelques fois lorsqu’on effectue une recherche sur Google. Par exemple, si vous cherchez une pizzeria à Lille, quelques restaurants apparaîtront dans le local pack.

La plupart des clients vont choisir parmi les entreprises figurant dans ce local pack. C’est la raison pour laquelle, il est essentiel d’y figurer. La fiche Google My Business optimisée augmente fortement vos chances d’y apparaître lors de recherches locales.

Google Hotel Ads

Enfin, le service Google Hotel Ads est très intéressant. Grâce à lui, vous pouvez être visible sur Google Maps par exemple. Les clients pourront de cette manière directement réserver en ligne via les résultats de recherche de Google. Le référencement local est donc très efficace pour obtenir des résultats rapides. Votre visibilité peut augmenter en utilisant ces différents services liés aux recherches des clients.

hotel_ads

Collectez des avis clients pour améliorer votre référencement

Il existe un élément majeur pour booster l’efficacité de votre référencement naturel et local : les avis clients. C’est en quelque sorte le nerf de la guerre. Ce sont les avis clients qui confirment votre légitimité aux yeux des futurs clients. Que ce soit des avis positifs ou des avis négatifs, ils ont leur intérêt. Les avis négatifs peuvent vous aider à améliorer votre offre. Les avis positifs quant à eux rassurent les clients potentiels de la qualité de votre service. Les avis sont aussi importants pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Vous devez donc tout faire pour en collecter un maximum. Il existe de nombreux endroits où se retrouvent ces avis : Google My Business, TripAdvisor, Yelp, Booking, etc. La mise en place de questionnaires de satisfaction peut aussi être une idée pertinente. Guest Suite peut vous aider dans votre démarche en vous proposant une solution complète. C’est alors toute votre e-réputation qui est prise en charge par des experts du web.

Les avis sont par exemple collectés puis diffusés sur les sites où ils ont le plus d’impact. C’est pour votre stratégie l'assurance d’avoir un résultat maximum. Déléguer à des spécialistes vous fait gagner du temps et vous pouvez utiliser ce temps gagné pour gérer au quotidien le pilotage de votre entreprise.

Augmentez vos avis clients et la visibilité de votre restaurant en ligne ! 

Commentaires

Utilisez les avis clients pour booster votre classement sur Google !