Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Marketing local : quel intérêt pour les entreprises ?

Clément
Clément
04 mars 2021
Enchantez-vous vraiment vos clients ? Démarrez le quiz de l'enchantement client

De nombreuses entreprises disposent d'enseignes ou de points de vente physiques. Et elles le savent, pour attirer et convaincre de nombreux prospects au sein de leurs établissements, elles doivent assurer une présence positive à l'échelle locale. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. 

Heureusement, des solutions, aussi bien physiques que digitales, existent pour répondre efficacement à cette problématique de visibilité locale. Ce sont des pratiques et une politique marketing cohérentes qui permettent de cibler précisément votre clientèle sur un territoire donné et de garantir, ainsi, une nette augmentation de vos taux de conversion. Tels sont le concept et les promesses d'une stratégie de marketing local.

Dans cet article, nous allons définir précisément ce qu'est le marketing local, vous partager des pratiques permettant d'accroître efficacement la visibilité locale de vos points de vente physiques et vous expliquer comment optimiser votre stratégie dans la durée.

Qu’est-ce que le marketing local ? Définitions.

Le concept de marketing local est connu, et déployé, sous deux formes différentes. Il nous semblait important de revenir sur la définition de ces deux possibilités afin de mieux vous expliquer toute son importance pour votre entreprise et la croissance de son activité.

Le marketing local pour toucher une zone de chalandise précise

Dans la majorité des cas, le marketing local désigne l'ensemble des outils et actions de communication visant à toucher une cible locale, soit des consommateurs sur une zone géographique, ou de chalandise, précise.  

Par exemple, la pizzeria de votre quartier peut déposer le menu de son restaurant dans votre boîte aux lettres afin de vous attirer au sein de son établissement. Dans ce cas, il est évident que les habitants de votre quartier, étant à proximité de cette enseigne et ayant reçu son menu, auront plus de chances de devenir clients plutôt que de chercher une autre pizzeria pendant des heures.

Le marketing local sous le prisme d’une stratégie de multinationale

Dans le cas d'entreprises au rayonnement international, le marketing local représente les pratiques et outils visant à adapter sa communication aux particularismes locaux d'un marché, soit à une région ou encore à un pays donné. 

Par exemple, une multinationale de la restauration ne va pas déployer les mêmes efforts marketing selon si elle s'adresse à la France, à la région wallonne ou à la région flamande de la Belgique ou encore à un État américain n'ayant pas le même fuseau horaire qu'un autre ou elle est déjà présente. 

Notez que ce n'est pas ce sens du concept que nous allons étudier au sein de cet article, mais bien le concept de marketing local à l'échelle d'une zone de chalandise restreinte. 

Le marketing local sous sa forme digitale

Enfin, nous vous partageons une définition bonus, celle du marketing digital local. La pratique est semblable à celle du marketing local classique. Sa particularité consiste en l'exploitation du potentiel des nouvelles technologies. Elle permet donc à vos efforts marketing d'avoir un impact plus conséquent sur votre cible. En effet, ce n’est pas un habitant situé dans une zone géographique, ou zone de chalandise donnée, qui est visé, mais plutôt un appareil mobile géolocalisé (un smartphone, une tablette, etc.). Ainsi, le client local représente une population plus large, soit les riverains comme les consommateurs de passage.  

Par conséquent, la force du marketing digital local est d'exploiter toutes les ressources à la disposition de votre entreprise afin de cibler localement un consommateur utilisant, pourtant, un support national ou international tel que le moteur de recherche Google, le réseau social Facebook ou encore l'annuaire en ligne les Pages Jaunes.

Nous venons de le voir, différents leviers sont utilisés pour déployer une stratégie de marketing local. Ils peuvent aussi bien être des ressources digitales que physiques.



11 étapes pour mener une stratégie de marketing local réussie !  Téléchargez gratuitement un modèle de plan d'actions pour réussir votre  stratégie de marketing local Je télécharge mon modèle

Comment optimiser la visibilité locale de vos points de vente physiques ?

Plusieurs pratiques permettent à vos points de vente physiques d’être plus visibles que les enseignes de vos confrères : 

  • La publicité locale
  • Les ISA ou imprimés sans adresse
  • Le marketing direct postal ou publipostage
  • Les partenariats avec des blogueurs ou influenceurs
  • Une présence aux évènements locaux décisifs

La publicité locale  

Vous pouvez utiliser différents médias ou supports pour attirer des prospects vers vos points de vente ou enseignes physiques. 

  • Déployer campagnes publicitaires via des supports extérieurs à travers des affiches dans le métro, sur les abribus, ou encore des panneaux dans la rue. 
  • Afficher de la publicité à travers différents organes de presse locaux, comme régionaux, ou partager de la publicité vocale à travers les radios locales.
  • Publier une annonce publicitaire dans l’encart régional d’un journal national

Les ISA ou imprimés sans adresse

Les ISA, acronyme pour imprimés sans adresse, constituent des publicités où ne figurent ni le nom ni l’adresse du destinataire. Ses formes les plus communes, les flyers et les prospectus, peuvent avoir un impact sur des prospects curieux. Attention cependant à respecter les fameux "stop pub" apposés sur les boîtes aux lettres afin d'éviter toute sanction judiciaire.

Le marketing direct postal ou publipostage

Si un client a déjà acheté un produit ou service auprès de votre entreprise, vous pouvez tenter de le ou la fidéliser via une réactivation de vos échanges. En d’autres termes, via l'envoi d'un courrier postal à son adresse. 

C’est l'occasion de proposer une offre avantageuse, voire personnalisée, et d’informer votre client d’une nouvelle sortie si l'offre est adaptée à son contexte. Vous pouvez, tout à fait, vérifier la pertinence de partage de vos nouveautés en consultant les précédents achats effectués.

Les partenariats avec des blogueurs ou influenceurs

Vous pouvez également nouer des partenariats stratégiques avec des personnalités de la zone de chalandise visée pour tenter de capter l'attention de vos prospects à proximité. En effet, si des blogueurs ou des influenceurs résident dans le secteur et acceptent de faire une communication commune, vous pourrez convertir leur notoriété en puissant levier d'attractivité et maximiser les visites de prospects dans vos points de vente.

Une présence aux évènements locaux décisifs

Enfin, pour que vos points de vente physiques soient plus visibles au niveau local, vos équipes se doivent d'assister à des évènements incontournables de votre région et secteur. En d’autres termes, elles doivent être présentes à travers le territoire où évolue votre marque et le faire savoir. 

Par exemple, si vous commercialisez des articles de voitures, il peut être pertinent de vous rendre sur les salons ou rassemblements automobiles locaux pour aller à la rencontre de vos prospects et clients. Vous pourrez ainsi attirer comme fidéliser toujours plus de consommateurs. 

Quelle stratégie digitale mettre en place pour booster la visibilité locale de votre marque ?

Tout d'abord, nous vous recommandons de soigner l'expérience client proposée à travers l'ensemble de vos canaux numériques. Car dès lors que les consommateurs se renseignent sur le web, ils s'attendent à une réponse instantanée et à des propositions pertinentes. En effet, ils se savent géolocalisés via leur téléphone ou encore tablette. De fait, ils s'attendent à trouver facilement le service adapté à leurs besoins immédiats le plus proche de chez eux ou de leur position. Tout l'enjeu de vos actions digitales réside dans votre capacité à répondre aux attentes de votre cible en temps réel. 

Nous vous partageons quelques bonnes pratiques pour y parvenir.

Les bannières géolocalisées 

Ces éléments publicitaires viennent se nicher sur les sites web du monde entier sous différents formats (bandeaux, pavés, dits "scryscrapers", etc.). Leur but est de cibler les internautes, dans la même localité que votre activité, et de les suivre à travers les sites web qu'ils consultent afin de les attirer dans vos établissements et augmenter le trafic de vos points de vente physiques

C'est la géolocalisation d’adresses IP, la triangulation ou localisation GPS qui permet de localiser la position de vos prospects. Attention tout de même. En ayant recours à cette pratique, vous vous servez du  fameux système de cookies que les internautes doivent accepter dès qu'ils arrivent sur un site web. Or, de nombreux outils de blocage viennent empêcher la récolte de données par ce système, et par conséquent, le bon déroulement de vos actions. 

Les réseaux sociaux

Vous pouvez également faire la différence en ligne grâce aux réseaux sociaux. Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Snapchat ou encore Tik Tok, ils sont nombreux à permettre de rendre votre marque plus visible auprès de votre cible.

Exemple Twitter Sushi Shop
Exemple de publication Twitter par l'enseigne Sushi Shop

Publicité Sezanne sur Snapchat Exemple
Exemple de publicité Snapchat par la marque Sezane

Par contre, vous devrez avoir une bonne connaissance de votre clientèle afin de créer un profil à travers les réseaux sociaux qu’elle consulte puis poster des publications engageantes pour l’ensemble de vos abonnés ou partager des publicités à des audiences ciblées en fonction de leurs localisations et intérêts. Si vous y parvenez, alors vous pourrez aussi bien attirer de nouveaux clients au niveau local que fidéliser votre clientèle dans la durée grâce à vos comptes sur les réseaux sociaux.

Exemple publication Instagram réseau Distinxion
Exemple de publication Instagram postée par le réseau Distinxion

Jaspers Market exemple de publicité locale Facebook
Exemple de publicité locale Facebook par Jasper's Market partagé par HubSpot

Le SEA ou Search Engine Advertising

Le SEA ou Search Engine Advertising désigne la mise en ligne de publicités sur les moteurs de recherche tels que celui de la firme américaine la plus célèbre au monde. En assurant une présence sur des requêtes en ligne associées à des mots-clés spécifiques, cette technique permet ainsi à votre marque d'être la plus visible possible auprès d'internautes intéressés. Les premières places dans les classements de recherche se négocient à coup d’enchères et au nombre de clics sur vos liens. 

Ces campagnes peuvent être créées et déployées à travers des services d’entreprises célèbres tels que Facebook Ads ou Google Ads. Notez d'ailleurs que ce dernier concentrerait près 90% du budget des entreprises en SEA. Par conséquent, la firme de Mountain View propose le service leader du référencement payant. Nous vous conseillons de le tester en premier afin de bénéficier de résultats rapides.

Le SEO ou Search Engine Optimization

Le SEO, ou Search Engine Optimization, désigne le référencement dit naturel ou référencement gratuit. Il permet à votre entreprise d'être plus visible sur Internet grâce à l'optimisation de différents éléments essentiels :

  • L’architecture technique et sémantique de votre site
  • Le contenu publié sur vos pages web
  • La qualité des liens externes pointant vers votre site web

Agir sur l'ensemble de ces leviers vous permet de remonter les classements des requêtes sur Google et celles à travers ses applications comme Maps. Ainsi, votre site et vos pages web auront plus de chances d'être consultés par votre cible. Bien que cette pratique ne suffise pas à asseoir votre notoriété sur Internet, elle doit être intégrée à vos efforts marketing pour vous permettre de toucher un maximum de prospects locaux.

L’importance de Google My Business pour votre marketing local

Nous venons d'évoquer l'optimisation de votre site et pages web. Cette tactique de référencement est cruciale, car prise en compte par les services Google My Business (GMB) pour déterminer votre position parmi les résultats de recherche.

Le Google local pack, un objectif à atteindre

Si votre fiche GMB remplit l'ensemble des critères plébiscités par l’algorithme de Google, vous maximisez vos chances d’apparaître au sein du Google Local Pack.

Mais alors qu'est-ce que le Local Pack ? C'est l'encart qui apparaît tout en haut des résultats de recherche dans le cas d'une requête locale. Il est composé de 3 établissements qui, vous l'aurez compris, sont bien plus visibles que le reste des enseignes affichées. Par conséquent, ils concentrent les considérations des internautes et représentent, pour eux, les choix les plus évidents. 

Ainsi, assurer une place au sein de cet encart se révèle stratégique pour la croissance de votre activité. 

Market-infographie-google

La fiche Google My Business, un atout à constamment optimiser

Vous l'aurez compris, si vous devez optimiser votre site, vous devez faire de même avec votre fiche GMB. Ainsi, l'ensemble des informations qui y sont affichées concernant votre établissement doivent être dûment complétées et correspondre exactement aux informations présentes sur votre site web pour crédibiliser votre proposition de valeur et inspirer confiance.

Google Maps et Google My Business sont liés

Reste que l'optimisation de vos informations en ligne et des solutions techniques ne suffit pas. Il est également important de collecter puis de diffuser un grand nombre d’avis clients positifs à travers votre profil GMB. 

Si la récolte d'avis peut paraître une tâche chronophage, des solutions existent pour rentabiliser et centraliser vos efforts. Par exemple, Guest Suite vous propose un outil d'e-réputation qui bénéficie d'un accord de diffusion privilégié avec Google. Ainsi, nous vous aidons à obtenir efficacement toujours plus d'avis à travers les services de la firme américaine.

Que vous ayez un ou plusieurs magasins, établissements, agences, vos enseignes ou points de vente doivent réussir à être visibles en ligne, et plus particulièrement via leurs fiches GMB pour espérer attirer puis fidéliser les internautes

En effet, les stratégies de marketing local doivent d'abord s'appuyer sur les fiches GMB pour ensuite résonner à travers l'outil de cartographie Maps, si stratégique pour les recherches locales. Ainsi, en optimisant votre profil établissement, vous maximisez vos chances d'apparaître parmi les premiers résultats des classements Maps.

Guest Suite pour soutenir vos stratégies de marketing local

Guest Suite vous propose un accompagnement continu ainsi qu'une plateforme d'e-réputation pour soutenir vos stratégies de marketing local via la gestion de vos avis clients à travers les outils Google : 

  • Un accompagnement sans faille : un chargé de compte est assigné à l'atteinte des objectifs de votre entreprise. Ce dernier répond à l'ensemble de vos questions, vous accompagne dans la résolution de bugs techniques et guide l'optimisation de vos stratégies digitales. 
  • Des enquêtes de satisfaction déterminantes : depuis la plateforme Guest Suite, vous créez facilement des enquêtes de satisfaction percutantes. Elles vous permettent de récolter un maximum de retours et, par conséquent, de booster les performances de votre fiche GMB. 
  • Un sondage qui trouve aisément votre clientèle : vos questionnaires de satisfaction sont envoyés au meilleur moment du parcours de vos clients, via le canal le plus adapté à ces derniers pour maximiser vos taux de réponse et l’influence des avis clients sur le classement de vos fiches GMB à travers les requêtes locales d'internautes. 
  • Une centralisation de données efficace : depuis Guest Suite, vous pouvez analyser toutes les réponses à vos enquêtes de satisfaction et définir les axes d’amélioration à mettre en place pour recueillir toujours plus de retours positifs. Ainsi, vous faites d'une pierre deux coups et attirez autant que vous fidélisez votre cible. 
  • Les avis clients Google, un atout stratégique pour vos efforts de marketing local : grâce à notre accord de diffusion officiel avec Google (et notamment d'autres plateformes d'avis fortement consultées par votre cible), vous obtenez de nombreux retours clients qui vous permettent de remonter les classements de recherches locales, de booster le trafic au sein de vos magasins, établissements ou encore agences et de décupler votre chiffre d’affaires à long terme.

Améliorez votre classement local grâce à Guest Suite

commentsCommentaires