Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Marketing local : quel intérêt pour les entreprises ?

Clément
Clément
25 févr. 2020
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Collectez 20 fois plus d’avis clients
Je fais le test

Toute entreprise possédant des points de vente physiques cherche à cibler localement des prospects. Plusieurs solutions physiques et digitales peuvent répondre à cette problématique de manière efficace. Cette stratégie s’appelle le marketing local : une politique marketing parfaitement adaptée au ciblage précis. Elle garantit une augmentation sensible du taux de conversion de vos prospects. 

Qu’est-ce que le marketing local : définition

Pour commencer, considérons la définition du marketing local. Celle-ci comporte deux acceptions principales : le marketing digital local et marketing global.

Le marketing local

La première acception du terme marketing local désigne le fait pour une entreprise de toucher localement une population. Généralement, les établissements cherchent à toucher les clients situés dans leur zone géographique ou zone de chalandise.  Cela peut se manifester par la pizzeria de votre quartier qui dépose le menu du restaurant dans votre boîte aux lettres. Il est évident que les prospects à proximité de cette enseigne ont plus de chances de devenir des clients. 

Le marketing global 

La seconde acception est le fait pour une entreprise d’adapter ses actions marketing à un marché local comportant plusieurs pays. C’est notamment le cas d’une politique marketing multinationale. Mais cela peut aussi s’appliquer à un seul pays étranger.  Dans tous les cas, ce marketing spécifique à une zone géographique internationale est aussi appelé marketing global.

Ce n’est pas ce sens qui sera étudié dans cet article.  

Le marketing digital local 

Enfin, nous avons le marketing digital local. La stratégie ici est semblable à celle du marketing local classique. Cependant, comme elle utilise le potentiel des nouvelles technologies, les possibilités sont accrues. En effet, ce n’est pas forcément un habitant situé dans la zone géographique qui est visé, mais c’est surtout un appareil géolocalisé (smartphone, tablette, etc.). Ainsi, le client local peut finalement être un client de passage.  

La force du marketing digital local est donc de pouvoir cibler localement un consommateur utilisant pourtant un support national ou international tel que le moteur de recherche Google ou le réseau social Facebook.

Différents leviers sont utilisés pour déployer une stratégie de marketing local. Ils peuvent être digitaux, mais aussi physiques.

Comment optimiser la visibilité locale de ses points de vente physique ?

Si vous désirez augmenter la visibilité des réseaux de points de vente physique, plusieurs stratégies peuvent être mises en place : 

  • La publicité locale
  • Les ISA ou imprimés sans adresse
  • Le marketing direct postal
  • Partenariat avec des blogueurs ou influenceurs
  • Être présents aux évènements locaux

La publicité locale  

Dans le cadre du marketing local, des actions marketing simples peuvent être mises en place. La première chose à envisager est de la publicité locale classique. 

Vous pouvez utiliser pour ce faire différents médias ou supports pour drainer des clients vers vos points de vente ou enseignes physiques :

  • Mettre en place un déploiement de publicité extérieure
  • Afficher de la publicité dans la presse ou les radios locales
  • Disposer une publicité dans l’encart régional d’un journal national 

Les ISA ou imprimés sans adresse

Vous pouvez aussi intégrer à votre stratégie la diffusion d’imprimés sans adresse. Ces derniers sont des publicités où ne figurent ni le nom ni l’adresse. Aussi appelées flyer ou prospectus, ces publicités peuvent avoir un impact sur certains de vos prospects.

Le marketing direct postal

Si un client vous a déjà acheté un produit ou service, vous pouvez tenter de le réactiver. Pour cela, envoyez-lui un courrier postal à son adresse. C’est le moment de proposer une offre avantageuse et/ou de l’informer d’une nouveauté proposée par votre entreprise.

Partenariat avec des blogueurs ou influenceurs

Une autre solution pour tenter de toucher localement les prospects est de nouer des partenariats. En effet, si des blogueurs ou des influenceurs résident à proximité, vous pouvez utiliser leur influence pour amener des clients à vous.

Être présents aux évènements locaux  

Enfin, pour augmenter votre visibilité auprès des clients, il est essentiel de conserver une présence active dans des évènements de votre région. Si vous commercialisez des articles de voitures, il peut être pertinent d’être présent sur les salons ou rassemblements automobiles locaux. 

Quelle stratégie digitale locale mettre en place ? 

Dans toute stratégie marketing, toucher la population cible est fondamental. Cependant, lorsqu’on traite de marketing digital local, l’important est l’expérience client.

Car la proposition de ce type de marketing est de répondre aux attentes des consommateurs en temps réel. Géolocalisés via leur téléphone ou ordinateur, les clients du marketing local désirent avant tout trouver rapidement et facilement le service proche de chez eux qui saura satisfaire leurs besoins immédiats. 

Pour garantir l’efficacité de votre marketing local, une stratégie pertinente doit être déployée. Heureusement, les solutions à intégrer à votre stratégie globale ne manquent pas. 

Les bannières géolocalisées 

Ces éléments publicitaires prennent la forme de bannières ou de bandeaux. Situés sur les sites web, ils ciblent les clients locaux pour augmenter le trafic dans les magasins physique. La localisation des prospects est réalisée par géolocalisation d’adresse IP, triangulation ou localisation GPS.

Le SEA ou Search Engine Marketing

Ce type de marketing local est en fait une publicité sur internet. Visant des mots-clés spécifiques, elle permet d’augmenter votre visibilité sur la toile. Ces campagnes locales s’effectuent en passant par des services d’entreprises telles que Facebook avec Facebook Ads ou Google avec Google Ads. Notez que Google concentre 90% du budget des entreprises en SEA. Par conséquent, la firme de Mountain View est le service de référence quand on parle de référencement payant.

Le SEO ou Search Engin Optimisation

Le SEO désigne le référencement dit naturel ou référencement gratuit. Il permet d’augmenter votre visibilité sur internet en optimisant un certain nombre de facteurs :

  • L’architecture de votre site
  • Le contenu publié sur votre page
  • La qualité des liens externes pointant vers votre site 

Agir sur ces leviers est une manière de remonter dans les résultats de recherche de Google et d’augmenter votre visibilité. Bien que cela ne suffise pas, ces pratiques nécessaires doivent faire partie des actions marketing pour toucher votre cible locale.  

L’importance de Google My Business

Si l’optimisation de votre site est si importante, c’est que le service Google My Business le prend en compte pour votre positionnement.

Market-infographie-google

Apparaître dans le Google local pack 

En effet, si vous êtes bien noté par l’algorithme de Google, le service Google My Business augmentera vos chances d’apparaître dans le Google Local Pack. Ce dernier est l’encart composé de 3 établissements qui apparaît dans les résultats de recherche dans le cas d’une recherche locale. 

Optimiser sa fiche Google My Business

Si avoir un site optimisé est nécessaire, il faut bien entendu penser à réaliser aussi ce travail pour votre fiche Google My Business. Ainsi, les informations concernant votre établissement doivent bien être complétées et correspondre à celles présentes sur votre site web principal.

Google Maps et Google My Business sont liés

Ensuite, il est très important de posséder un grand nombre d’avis clients de qualité affichés sur votre profil Google My Business. Si vous ne savez pas comment procéder, Guest Suite peut vous aider pour mettre en place votre stratégie digitale. 

Tout ce travail sur l’optimisation de la fiche Google My Business est capital dans le cadre de votre stratégie de marketing local, car cela impact directement Google Maps. En effet, Google My Business et le service de cartographie de Google sont liés. Ainsi, en optimisant le premier vous augmentez notablement votre visibilité sur Maps.

Pour résumer, pour booster votre présence locale, il faut optimiser votre site web et votre fiche Google My Business, car cela vous permet d’être fortement visible dans les résultats de recherche via le local pack et sur Google Maps.

Améliorez votre classement local grâce à Guest Suite

commentsCommentaires