Marketing point de vente : mettre en place une stratégie efficace

La digitalisation de votre marketing est une bonne chose. Cependant, il est important de ne pas négliger le potentiel et la valeur de l’expérience client en magasin. En effet, les points de vente physiques offrent des opportunités uniques pour interagir et engager les clients afin d’augmenter les ventes. Pour cette raison, nous vous présentons quelques bonnes pratiques vous permettant d’optimiser votre marketing de point de vente. En suivant ces conseils, vos clients pourront bénéficier d’une expérience mémorable. Pour déployer une stratégie de point de vente efficace, il est nécessaire de bien saisir ce que c’est et quels sont les enjeux qui y sont liés.


  1. Définition du marketing de points de vente
  2. Marketing de point de vente en magasin et en ligne
  3. Importance du marketing multicanal
  4. Attirer et fidéliser les clients grâce à un marketing de point de vente efficace
  5. Expérience client et parcours d’achat
  6. Gestion des avis et réputation
  7. Outils et tendances pour un marketing de point de vente réussi
  8. Communication et émotion dans le marketing de point de vente 
  9. Guest Suite, la solution ultime pour optimiser votre marketing de point de vente

 

Vous cherchez à attirer plus de clients dans votre ou vos points de vente ? On a récemment sortis une vidéo sur le sujet :

 

Définition du marketing de point de vente

Le Marketing Point de Vente, également nommé Marketing MPV, est une méthode utilisée pour communiquer des messages commerciaux aux clients ciblés par une enseigne dans l'un de ses points de vente physiques. L’enjeu est alors d’inciter, en point de vente, les consommateurs à acheter des produits et de les fidéliser.

En point de vente, la stratégie marketing vise alors à atteindre des objectifs variés tels qu’augmenter le chiffre d’affaires, mais aussi promouvoir de nouveaux produits ou optimiser l’espace de vente afin d’améliorer le parcours d’achat des clients.

Marketing de point de vente en magasin et en ligne

Le marketing online et le marketing en point de vente requièrent des approches et des stratégies différentes. Toutefois, il n’est pas judicieux de les opposer, car les deux méthodes sont complémentaires et vous permettent conjointement d'avoir une présence omnicanale et qualitative avant l'achat.

D’autant que chaque approche possède ses atouts et ses faiblesses. Tandis que le marketing en ligne est idéal pour proposer un marketing personnalisé et optimiser les coûts, il est aussi soumis à une concurrence accrue. De son côté, le marketing en point de vente est intéressant pour proposer une expérience directe et sensorielle, mais l’impact est plus difficile à mesurer et sa portée est souvent limitée à la zone de chalandise de la boutique.

Par conséquent, la meilleure chose à faire est d’identifier des opportunités de synergie entre les canaux hors ligne et sur internet. Des approches innovantes telles que le Web-to-Store, le Click and Collect ou le phygital sont à cet égard très pertinents.

Importance du marketing multicanal

Réunir l’ensemble de canaux marketing est donc l’un des objectifs à atteindre en priorité. En effet, les tendances de consommation exigent aujourd’hui que les marques proposent une approche dite multicanal pour toucher les consommateurs. Ces derniers consultent les informations sur différents canaux et achètent sur différents canaux. Pour cette raison, il est indispensable d’identifier pour chaque typologie de consommateur, le canal le plus approprié. Pour certains, ce sera un canal digital comme les réseaux sociaux, pour d’autres ce sera la boutique physique. 

En réalisant des tests réguliers sur l’impact de votre stratégie sur les points de vente ou sur les canaux digitaux, vous avez la possibilité d’évaluer différentes combinaisons et adapter votre stratégie en fonction des évolutions du marché, mais aussi des retours des consommateurs.

Attirer et fidéliser les clients grâce à un marketing de point de vente efficace

Pour attirer des clients en point de vente et optimiser vos actions marketing, il est nécessaire de mettre en place de bonnes pratiques et déployer une stratégie adaptée. Cette dernière va faire intervenir à la fois des éléments digitaux et à la fois des éléments physiques. C’est bien cette fusion des canaux qui va vous permettre de proposer en magasin une expérience mémorable.

Référencement local et présence digitale

La première étape est de se rendre visible auprès des consommateurs. Or, pour générer du trafic en point de vente physique, une communication sur le Web est aujourd’hui incontournable.

L'optimisation de votre Google Business Profile (GBP) est un élément essentiel pour accroître la visibilité de votre entreprise sur internet. En enrichissant votre profil avec des informations détaillées et à jour sur votre entreprise, vous améliorez votre classement dans les résultats de recherche du géant américain, notamment sur la recherche locale et Google Maps, ce qui peut considérablement augmenter votre visibilité auprès des clients potentiels. L'utilisation de photos de haute qualité, la collecte de nombreux avis d'avis et la réponse régulière aux clients contribuent également à optimiser votre profil. Parallèlement, la diffusion de vos profils professionnels sur de multiples plateformes est tout aussi importante. Chaque plateforme présente une opportunité unique d'atteindre une audience différente et de construire des liens vers votre site web, améliorant ainsi votre référencement global. De plus, plus vous êtes présent sur diverses plateformes, plus vous renforcez la crédibilité de votre enseigne, ce qui peut augmenter la confiance des clients et stimuler l'engagement. En somme, une optimisation soignée de votre GBP et une diffusion large de vos profils sur diverses plateformes sont deux stratégies cruciales pour augmenter votre visibilité sur internet et améliorer votre référencement.

TOP 20 facteurs de référencement local d'une fiche Google  Optimisez votre fiche Google pour attirer plus de prospects en point de vente  physique Je télécharge gratuitement

Expérience client et parcours d’achat 

Dès lors qu’en point de vente les clients affluent, il est nécessaire de proposer une expérience à la hauteur de leurs attentes. Deux axes principaux favorisent la conception d’un bon parcours d’achat : l'agencement du magasin et le merchandising.

Agencement du magasin

Fluidité doit être le maître-mot de votre boutique physique. En effet, il est nécessaire que l’expérience d’achat se déroule sans effort. Concevez un agencement qui facilite la circulation des clients et qui les amène à découvrir des produits auxquels ils n’auraient pas pensé avant de venir en point de vente. 

Pour inciter les clients à l’achat, travaillez sur l’ambiance afin de créer une atmosphère agréable et propice à l’achat. N’oubliez pas ce faisant de mettre en évidence les promotions et mettre en valeur les produits phares de votre boutique. Nous vous conseillons d’ailleurs d’adapter l'agencement général en fonction des évènements (Noël, Halloween, etc.) et des saisons.

Merchandising et PLV

Pour booster les ventes, le marketing de point de vente doit aussi savoir surprendre et être attrayant. Ainsi, utilisez les techniques de merchandising afin d’optimiser la présentation des produits. Et n’hésitez pas à mettre en avant des supports de PLV ou publicité sur le lieu de vente.

Au sein du point de vente, l'espace dédié à ces PLV doit être conséquent. Ils peuvent prendre diverses formes : affiches, présentoirs ou bien écrans numériques et sont parfaits pour présenter de nouveaux produits ou dévoiler des offres promotionnelles. 

Bien sûr, les PLV doivent être modifiées en fonction de l’audience cible ou des objectifs commerciaux de l’enseigne. Pour vous assurer que votre stratégie est la bonne, il est utile de mesurer l’impact des actions de merchandising et des PLV afin de vérifier la pertinence de votre communication.

Fidélisation et engagement des consommateurs

L’étape suivante consiste à transformer vos nouveaux clients en clients fidélisés. Différentes techniques de fidélisation et d’augmentation de l’engagement sont alors incontournables.

Si vous désirez gagner le cœur de vos clients en point de vente, des solutions sont à votre disposition. L’une des plus efficaces est sans aucun doute le programme de fidélité. S’il est assez attractif, il vous permet d’inciter les clients à revenir au sein de votre boutique. Facilement déployable à grande échelle, il s’intègre d’ailleurs facilement au sein du marketing multi local.

Les membres de votre programme de fidélité doivent pouvoir bénéficier d’offres spéciales et de promotions exclusives. En communiquant régulièrement avec vos meilleurs clients, vous allez notablement augmenter leur fidélité en renforçant l'engagement vis-à-vis de votre marque.

Et pour frapper juste, mettez à profit les données clients pour personnaliser les offres que vous soumettez à votre clientèle. Leur satisfaction sera maximisée par l’intérêt que vous leur portez.

Gestion des avis et réputation 

Si en point de vente, votre marketing doit s’efforcer de conquérir les clients, vous ne devez pas occulter votre e-réputation. La digitalisation du point de vente passe aussi par un effort porté sur la récolte des avis clients. Encouragez vos clients à déposer des témoignages sur les plateformes spécialisées. D’autres clients potentiels pourront ainsi découvrir votre boutique, être rassurés et se rendre au sein d’un point de vente physique.

En parallèle, prenez le temps de répondre à tous les avis clients qu’ils soient positifs ou négatifs. Par cette action vous démontrez votre engagement réel envers la satisfaction client. De plus, les avis négatifs s’avèrent être de précieux retours d’informations pour améliorer en continu votre offre commerciale.

Une fois les avis récoltés, ces derniers sont aussi un levier efficace pour accroître votre réputation et attirer de plus en plus de nouveaux clients.Maîtrisez votre e-réputation : centralisez et analysez les retours clients  pour exceller Je teste l'outil

Outils et tendances pour un marketing de point de vente réussi

Afin de renforcer l’efficacité de votre marketing en point de vente, nous vous donnons quelques bonnes pratiques et stratégies payantes pour faire la différence.

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, l’une des premières choses à faire pour améliorer la performance de votre point de vente, c’est de mettre à profit les outils digitaux et les nouvelles technologies.

Phygital et intégration du mobile

Le terme phygital, contraction des termes “physique” et “digital” désigne un point de vente physique qui inclut le digital au sein de l’expérience client. Il est important, car il permet de cumuler les avantages des canaux : la rapidité et l’omniprésence du digital à la proximité et la précision du physique.

Différentes techniques permettent de déployer une approche phygital comme intégrer des matériels mobiles afin de faciliter l’achat en magasin. Cela peut par exemple être des tablettes tactiles. Il est aussi envisageable d’utiliser les technologies émergentes comme la réalité augmentée pour améliorer l’expérience au sein de la boutique.

L’objectif est alors de tirer parti du meilleur des deux mondes. Là encore, il est toutefois essentiel d’adapter votre stratégie aux innovations technologiques, mais aussi, et surtout aux attentes de votre clientèle.

 

Communication et émotion dans le marketing de point de vente 

Plus que des faits et des chiffres, le marketing passe par les émotions. C’est la raison pour laquelle la communication et les émotions doivent faire partie de votre stratégie de marketing de point de vente.

Création d’émotions positives et personnalisation

Avant de commencer ce travail, prenez le temps d’identifier les émotions qui influencent le comportement d’achat de vos clients. En fonction de vos clients, de votre secteur d’activité ou de votre produit, les émotions à utiliser sont différentes.

Vous devez créer des expériences en magasin qui reposent sur les émotions et qui correspondent à votre audience. En magasin ou en ligne, l’important est de susciter chez le consommateur des émotions positives. L’une des meilleures façons de créer ces émotions est de proposer des offres et des produits sur mesure pour chacun de vos clients.

Cette personnalisation démontre l'intérêt que vous portez au consommateur. Elle permet ainsi de renforcer l’attachement à la marque et de fidéliser les clients qui seront ravis par ces expériences personnalisées.

Implication et soutien de l’équipe de vente

Pour créer un climat positif et de confiance, formez vos équipes de vente aux techniques de marketing de point de vente et de relation client. Ils apprendront à créer un lien, susciter l’attention et fidéliser les clients.

Il est important d’encourager vos collaborateurs à s’impliquer dans les actions marketing mises en œuvre. Montrez-leur que vous formez une équipe afin d’accroître leur engagement. Fournissez-leur aussi tous les outils dont ils ont besoin pour qu’ils puissent réellement offrir une expérience qualitative à vos visiteurs.

 

Guest Suite, la solution ultime pour optimiser votre marketing de point de vente

Si vous désirez propulser votre entreprise vers de nouveaux sommets, il est indispensable d’acquérir des outils adaptés et de bénéficier de conseils d’experts. Or, la solution Guest Suite vous propose tout cela et plus encore ! 

Avec Guest Suite, vous pouvez : 

  • Améliorer l’expérience client : Envoyez des questionnaires de satisfaction personnalisés sur tous les canaux pertinents (email, SMS, QR Code, NFC) pour récolter de précieux retours d’informations et optimiser l’expérience client ;
  • Renforcer votre e-réputation : Guest Suite, partenaire privilégié de Google, est en mesure de convertir les réponses du questionnaire en avis Google. Vous augmentez massivement le nombre d’avis et améliorez votre réputation sur la toile ;
  • Accroître votre présence en ligne : Nos experts optimisent vos fiches GBP et diffusent vos profils sur plus de 20 plateformes incontournables pour asseoir votre présence sur le Web.

En d’autres termes, choisir Guest Suite c’est opter pour une solution complète innovante pour optimiser l’ensemble des actions de votre marketing de point de vente.


Améliorez votre visibilité locale grâce à une meilleure présence en ligne Tester gratuitement Guest Suite pendant 7 jours

 

Laissez un commentaire
Améliorez votre SEO local pour attirer de monde en points de vente
Je découvre l'outil