Recherche locale : quelle influence sur la visibilité des établissements physiques ?

Google est le leader incontesté des moteurs de recherche. Rien qu’en France, le géant américain accumule plus de 91 % de parts de marché¹. Et les internautes font plusieurs types de recherches. Depuis quelque temps, les recherches locales gagnent de l’ampleur. Qu’elles soient géolocalisées ou effectuées sciemment, elles sont devenues incontournables pour trouver des solutions à proximité. Pour cette raison, ce type de recherche est devenu incontournable si vous désirez améliorer votre visibilité locale et accueillir toujours plus de visiteurs en établissement. La recherche locale sur Google est notamment décisive pour attirer des prospects qualifiés vers votre établissement physique, et ce, sans allouer un budget démesuré à votre stratégie de référencement (SEO). Nous vous expliquons pourquoi et comment.

La recherche locale : définition et exemples

Commençons par définir la notion même de recherche locale et, par conséquent, distinguer le référencement (ou SEO) local du SEO classique. Si ces deux approches sont complémentaires, elles vous permettent d’atteindre des objectifs différents.

SEO et SEO local

Le SEO (ou Search Engine Optimization en anglais) désigne l’ensemble des techniques utilisées pour placer votre site internet parmi les premiers résultats naturels d’un moteur de recherche comme Google. En développant une stratégie de SEO, vous générez plus de trafic vers votre site web. Il est important de distinguer le SEO du SEA (ou Search Engine Advertising en anglais) qui, lui, consiste à faire de la publicité en ligne pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche à travers des liens sponsorisés.

Le SEO local, quant à lui, vise également à donner de la visibilité à votre entreprise parmi les résultats de recherche. Cependant, sa spécificité consiste à viser plus juste que le SEO dit classique. En effet, le référencement local se concentre sur les résultats de recherche de votre zone de chalandise au lieu de booster votre visibilité au niveau national. Ainsi, vous concentrez vos efforts, et ressources, sur un moins grand nombre de recherches.

La recherche locale dans les faits

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre le SEO local. Imaginons qu’un consommateur français soit à Nantes et qu’il cherche un restaurant italien pour déjeuner avec des proches. Deux types de recherches locales peuvent l’aider à trouver ce qu’il recherche : 

  • La recherche directement géolocalisée par son appareil mobile ou ordinateur : 
  • La recherche qui comprend un terme local comme “Restaurant italien Nantes”

 

Dans les deux cas, c’est l’algorithme de recherche locale Google qui va se déclencher. Le consommateur en question ne va pas obtenir des résultats lui présentant des restaurants italiens à travers la France mais bien des restaurants italiens présents sur Nantes.

En résumé, grâce au référencement local, les consommateurs peuvent faire leur choix entre différents établissements locaux. En tant qu’entreprise, l’optimisation de votre référencement local vous permet d’attirer et de convaincre plus de prospects de se rendre dans votre établissement.

Pourquoi la recherche locale est stratégique pour votre entreprise ?

L’optimisation de vos positions parmi toute recherche locale liée à votre établissement est indispensable. Pourquoi ? Elle offre à votre entreprise des bénéfices concrets et un avantage concurrentiel majeur : une visibilité auprès de prospects qualifiés susceptibles de devenir des clients, qui plus est fidèles.

L’essor de la recherche locale

Ces dernières années, la recherche locale a connu un boom. Et pour cause, les consommateurs sont friands d’instantanéité et de personnalisation. Ils naviguent constamment à travers leurs appareils géolocalisés tels que leur téléphone ou encore tablette. Aussi, les consommateurs ne souhaitent plus passer des heures à trouver des réponses à leurs besoins. Ils veulent obtenir des solutions adaptées en quelques clics.

C’est la raison pour laquelle les entreprises s’efforcent d’améliorer leur visibilité parmi les résultats de recherches locales. De cette manière, les prospects et clients peuvent les trouver facilement et rapidement puis acheter le produit ou le service qu’ils cherchent.

Point important : la recherche locale ne concerne pas que les moteurs de recherche. Votre établissement doit également travailler sa présence parmi les résultats d’applications GPS comme Google Maps pour attirer des prospects qualifiés.

Le référencement local : une stratégie efficace et économique

Le coût engendré par une stratégie de référencement local est inférieur à celui d’une stratégie de SEO dit classique.

Une stratégie de SEO dit classique demande beaucoup d’efforts de votre part : 

  • Une production de contenu soutenue et de qualité pour votre blog ; 
  • Une sélection précise de mots-clés pour positionner votre établissement parmi les résultats de recherche adaptés ;
  • L’ajout de liens internes au sein de votre site Internet pour y améliorer le maillage interne ;
  • Un suivi régulier de vos positions et des nouvelles actions à mettre en place.

 

Au contraire, le SEO local est la solution adaptée si vous souhaitez concentrer vos ressources humaines et financières sur l’essentiel. Au lieu de viser trop large, vos équipes peuvent cibler précisément et efficacement les prospects situés dans votre zone de chalandise ou souhaitant s’y rendre.

La visibilité locale : un atout concurrentiel majeur

Si vos concurrents sont situés dans votre zone géographique, améliorer votre visibilité locale vous permet de capter de plus nombreux clients. Vous gagnez alors des parts de marché dans votre localité. Aussi, vous proposez une meilleure expérience utilisateur dès la phase de recherche puisque vous contribuez à présenter des solutions adaptées aux recherches de vos futurs clients.

Comment intégrer les premiers résultats d’une recherche locale ?

La solution pour atteindre les premiers résultats du moteur de recherche Google ou de son application Maps via la recherche locale ? Adopter une stratégie adaptée de référencement local. Trois éléments sont indispensables pour atteindre votre objectif.

Créez et optimisez votre Google Business Profile

Créer un Google Business Profile pour votre établissement est une étape essentielle pour le rendre visible. Google Business est l’annuaire en ligne des professionnels présenté à travers les services du géant américain, soit son moteur de recherche ou encore son application d’itinéraires Maps.

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité locale Téléchargez gratuitement le guide

C’est une étude de l’entreprise Whitespark qui a démontré l’importance de votre fiche établissement sur Google. Un Google Business Profile optimisé, autrement dit parfaitement renseigné et actualisé, est aujourd’hui le critère de référencement numéro un² pour intégrer les premiers résultats de recherche. L’optimisation de votre profil permet, plus précisément, d’intégrer le Google Local Pack.

Le Google Local Pack désigne les trois résultats les plus pertinents proposés par Google tout en haut de la page suite à une requête locale. Voici un exemple de Local Pack (dans le rectangle rose) à travers la requête locale “Restaurant italien Nantes” présentée dans une précédente partie :

 

Local_Pack_Restaurant_Italien_Nantes

Dans le cas de la recherche locale d’un restaurant italien à Nantes, nous pouvons en effet observer trois établissements qui se distinguent. Ces derniers sont placés au-dessus des résultats classiques parce que les trois profils ont été considérés par l’algorithme Google comme les plus pertinents pour ses utilisateurs.

Les avis Google

Le second point sur lequel votre stratégie locale doit se concentrer est la récolte d’avis Google. Attention à ne pas confondre ces avis avec les avis des internautes.

distinxion-avis-google

Les avis des internautes n’ont pas d’influence sur le référencement de votre Google Business Profile. De plus, s’ils permettent d’y afficher une note, cette dernière n’est pas très visible.

Au contraire, les avis Google sont présentés tout en haut de votre profil établissement. Ils ont une forte influence sur votre référencement local puisque, toujours selon une étude Whitespark², ils représentent le deuxième critère de référencement, notamment sur le Local Pack, derrière votre Google Business Profile lui-même.

Les citations locales

Les citations locales désignent les informations clés de votre enseigne publiées sur différents sites Internet (annuaires en ligne, applications GPS, etc.). Le socle d’une citation locale repose sur trois éléments : son nom, son adresse ainsi que le numéro de téléphone où le joindre. Si les citations locales sont si importantes, c’est parce qu’elles permettent aux internautes de vous trouver facilement. Ces derniers ont alors plus de chances de venir dans votre établissement suite à leur recherche locale sur internet.

Pour cette raison, il est pertinent de multiplier les profils sur plusieurs annuaires si tant est que ces derniers soient des sites de référence comme Waze, Facebook ou encore les Pages Jaunes par exemple. Cela permet d'influencer positivement les algorithmes de recherche locale. Car pour classer les sites, les algorithmes de Google se reposent, entre autres, sur la notion d’autorité. Cette autorité détermine la pertinence de votre site au regard de la requête de l’internaute et de la fiabilité de vos informations. Concrètement, si Google estime que votre site est une référence sur un sujet ou une activité spécifique et que les informations que vous partagez sont fiables, alors le géant américain améliorera votre classement à travers ses services.

Guest Suite pour rendre votre établissement visible parmi les recherches locales

Déployer une stratégie de référencement locale peut être complexe et chronophage pour vos équipes. Mais bonne nouvelle, vous pouvez gagner un temps précieux en automatisant votre stratégie à travers des solutions comme celle de Guest Suite. Vous pouvez alors vous concentrer sur le pilotage de votre activité.

Concrètement, la solution Guest Suite centralise l’ensemble des actions nécessaires à l’optimisation de votre visibilité locale : 

  • La gestion de vos avis clients : collecte sans effort puis diffusion automatique sur Google et les autres plateformes décisive ;
  • L’optimisation de votre Google Business Profile : diffusion des coordonnées de vos établissements à travers plus de 40 plateformes réputées (réseaux sociaux, sites d’avis en ligne, annuaires, etc.) et mise à jour régulière des informations de votre fiche établissement (horaires d’ouverture, photos, avis, etc.) grâce à des fonctionnalités de Presence Management.

 

Choisir Guest Suite, c’est faire le choix d’un partenaire officiel de Google. Nous vous garantissons une visibilité accrue et un suivi précis de l’atteinte de vos objectifs dans la durée.

Boostez votre visibilité parmi les recherches locales et gagnez de nombreux  clients Tester Guest Suite pendant 7 jours

¹ Statcounter, Search Engine Market Share France, 2022
² Whitespark, The 2021 Local Search Ranking Factors, 2021

Laissez un commentaire
Analysez votre visibilité locale avec celle de vos concurrents
J'analyse ma visibilité locale