avis-client-immo-bg

Immobilier : pourquoi les avis clients vous permettent de devancer vos concurrents ?

Romain

Dans l’immobilier, les avis clients représentent un enjeu fondamental. Selon une étude de Bright Local, 88% des consommateurs ont déjà lu des avis clients afin de déterminer la qualité des produits ou services d’une entreprise locale et 72% des consommateurs iront effectuer une action sur le site web d’une entreprise après avoir lu un avis positif sur celle-ci. Que ce soit pour améliorer la qualité de votre service, évaluer la qualité de votre relation client, ou être plus visible par les internautes, avoir une bonne gestion de ses avis clients est donc central. Il existe une autre approche dans la maîtrise de sa e-réputation : utiliser les avis clients pour dépasser ses concurrents.

Le comportement de vos futurs clients

Aujourd’hui, les internautes et plus généralement les consommateurs comparent absolument tout ce qu’ils s’apprêtent à acheter. Les premiers facteurs de prise de décision sont le prix et les avis d’autres consommateurs. Faites le test par vous même ! Si vous hésitez entre deux professionnels, allez-vous sélectionner celui dont un ami ou un internaute vous dit qu’il en garde un souvenir catastrophique, ou celui dont il garde un souvenir excellent ? C’est le principe même de la e-réputation. Or, aujourd’hui, à chaque instant de leur parcours d’achat, les internautes sont confrontés aux avis clients. et donc susceptibles d’être influencés positivement ou négativement au sujet de votre entreprise.

Soyons très concrets : lorsqu’un internaute va effectuer une requête simple sur Google (“agence immobilière nantes”), voici, ce qu’il va trouver :

immobilier-avis-clients

 

Or, au delà du nom de votre marque et votre situation géographique, quelle est la seule chose qui vous différencie ?  Votre note et vos avis clients.

Faites de vos avis clients votre premier levier d’acquisition !

Visibles aux yeux de tous, vos avis clients sont la première image qu’auront les internautes sur votre entreprise. il est donc primordial d’y répondre et de soigner l’image de votre entreprise.

Vous disposez d’avis négatifs ? Votre priorité numéro une sera d’y répondre, et ce le plus rapidement possible ! Une réponse bien construite, apportant des éléments de réponse à votre client mécontent vous permettra de mettre fin à l’incendie de votre e-réputation. Les maîtres mots de la réponse aux avis négatifs sont : politesse, compréhension et gentillesse. Répondre aux avis négatifs peut faire peur ou paraître compliqué, ne baissez pas les bras...

N’oublions pas vos avis positifs, si vous avez le temps nécessaire : répondez-y ! Personnalisez votre réponse, remerciez votre client et continuez de rendre son expérience unique ! On vous livre quelques conseils pour répondre à un avis sur Google.

La réponse aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, est une arme redoutable pour exposer aux yeux de tous le professionnalisme de votre entreprise.

Et si d’aventure vous ne savez pas comment collecter l’avis de vos clients, un questionnaire de satisfaction sera sûrement la solution qu’il vous faut :

 

Mettez les réseaux sociaux au service de votre entreprise !

Tous le monde (ou presque) est présent sur les réseaux sociaux. L’opportunité pour véhiculer une bonne e-réputation de votre entreprise auprès des internautes est considérable. Avec 99,1 millions d’utilisateurs mensuels sur Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram, vous ne pouvez pas passer à côté des réseaux sociaux.

Immobilier 2.0, média d’information pour les professionnels de l’immobilier a dressé le classement Facebook des réseaux immobiliers de France. On y retrouve une catégorie nombre de fans, croissance du nombre de fans et engagement. Ainsi, certains professionnels de l’immobilier ont déjà acquis l’importance des réseaux sociaux comme vous pouvez le voir.  

image

Pas de panique, si aujourd’hui vous n’utilisez pas totalement ou correctement les réseaux sociaux, voici quelques conseils pour vous aider.

Tout d’abord, suivez les influenceurs du secteur immobilier. FCI Immobilier a dressé en 2018 une liste des 50 influenceurs du domaine de l’immobilier sur Twitter. Si cette liste constitue un très bon point de départ, les hashtags sont un autre levier pour trouver d’autres influenceurs, comme #immobilier par exemple. N’oubliez pas non plus de personnaliser votre compte à l’image de votre entreprise, en y ajoutant certaines informations comme votre site internet.

Enfin, retweetez, retweetez, retweetez! Relayez des informations sur votre secteur prouvera votre expertise dans le domaine auprès de la twittosphère.

L’importance du référencement local via les avis clients

N’oubliez pas non plus qu’aujourd’hui les internautes effectuent leurs requêtes presque autant sur mobile que via un ordinateur. Il est alors important que votre site, vos contenus, vos newsletters, etc, soient accessibles depuis un smartphone ou une tablette. Selon l’enquête publiée le 11 juin 2015 par Médiamétrie, 4,1 millions de mobinautes sont allés visiter des sites immobiliers en mars 2015. Vous comprendrez alors rapidement l’importance de rendre votre site accessible depuis un smartphone.

Et sur n’importe quel smartphone, lorsque vous recherchez une agence immobilière le seul critère qui peut vous différencier de vos concurrents...est votre note … Voyez ci-dessous.

Ici aussi, le seul critère qui peut vous différencier de vos concurrents...est votre note !  Lorsque les consommateurs et futurs clients sont en recherche de professionnel, ils vous comparent, et ils ont désormais les outils pour le faire. Pour dépasser vos concurrents et capter ainsi un volume de clients plus important, vous devez être proactif et solliciter vos clients pour qu’ils relatent leur expérience avec vous. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs !

Avez-vous déjà pris le temps de regarder ce qui se dit sur vous ? Et ce qui se dit sur vos concurrents ? Quid de votre position par rapport à eux ? Avec de petites actions simples, il existe là une niche de clients supplémentaire à récupérer. Voilà un nouvel enjeu de visibilité étroitement lié à la qualité de vos avis clients !

Découvrez l'outil Guest Suite avec une démonstration gratuite

Vous aimerez aussi :