questionnaire-satisfaction-restaurant-bg

Questionnaire de satisfaction restaurant : exemple et bonnes pratiques !

Clément

Réaliser un questionnaire de satisfaction, c’est être à l’écoute de vos clients. Il permet de s’assurer que vos clients soient majoritairement satisfaits. C’est un cercle vertueux. En effet, des clients satisfaits reviendront et achèteront de nouveau un produit ou un service. Dans le cas d’un restaurant, ils n’hésiteront pas à venir y manger une seconde fois. D’après une étude, seuls 17% des clients restent fidèles s’ils sont insatisfaits. Ils sont 73% dans le cas des clients satisfaits. Par conséquent, ils seront fidélisés et parleront de leur bonne expérience auprès de leurs amis. Résultat : le nombre de clients et le chiffre d’affaires augmentent. Au final, c’est une bonne manière d’améliorer la rentabilité d’une entreprise.

  1. Obtenez votre modèle d'enquête de satisfaction de restaurant
  2. Pourquoi faire une enquête de satisfaction pour votre restaurant
  3. Quelles questions poser ?
  4. Comment diffuser les résultats ?

Téléchargez gratuitement votre modèle de questionnaire de satisfaction de restaurant

Téléchargez en un clic votre modèle de questionnaire et recevez le par mail. Profitez de cet article pour en apprendre davantage sur l'ensemble des astuces à utiliser une enquête de satisfaction pour votre restaurant : gagner en visibilité sur le web,  augmenter votre nombre de clients grâce à la diffusion des résultats de vos enquêtes, améliorer vos services etc...  

Obtenez votre modèle de questionnaire gratuit

Pourquoi faire un questionnaire de satisfaction pour votre restaurant?

Mieux comprendre les besoins des clients

Être à l’écoute via ces questionnaires vous donne l’occasion d’identifier les sources de frustrations ou d’insatisfactions. Vos clients se livreront plus facilement lors de ces études que lors d’un face à face. De plus, en réalisant des enquêtes de satisfaction de manière régulière vous pourrez surveiller l’évolution de la satisfaction des clients de votre restaurant au cours du temps.

Améliorer son offre

Par ailleurs, une des clés pour améliorer votre offre est de savoir si votre produit ou service correspond à un besoin réel. La meilleure façon de s’en assurer est de mesurer la satisfaction client. Ceci vous assure de ne pas rater votre objectif en produisant un produit qui ne correspond à une aucune demande réelle. En bref, ceci vous donne la possibilité d’améliorer votre offre en la rendant plus pertinente et plus précise. Cette recommandation s’applique à tous les secteurs, même les restaurants. En effet, cela peut aider à affiner la carte de l’enseigne.

 

Quels contenus pour votre enquête de votre restaurant ?

Fréquentations

Pour débuter votre questionnaire, faites-le de manière logique. Par conséquent, posez des questions relatives à l’arrivée du client dans le restaurant. Concrètement, l’intérêt de cette partie est d’optimiser le service en fonction de la fréquentation. Ainsi, cela vous donnera des informations sur les jours les plus fréquentés ou bien encore le moment de la journée où les clients ont l’habitude de venir manger. Ensuite, tentez de savoir s’il s’agit d’une première visite et comment le client a pris connaissance de l’existence du restaurant.

Toutes ces informations récoltées vous aideront à améliorer la fréquentation de votre enseigne.

Qualité des services 

La partie centrale de votre enquête portera sur la qualité des services. La première question peut porter sur la satisfaction de manière générale. Ensuite, c’est le moment de poser des questions sur : l’accueil, la rapidité du service, le personnel, les tarifs pratiqués et la qualité des repas. Ces questions sont véritablement stratégiques, car d’elles dépendent tout le succès de votre restaurant. En effet, le service est le cœur des métiers de l’hôtellerie restauration.

Fidélité, recommandations et suggestions

Enfin, demandez au client s’il recommanderait ce restaurant à des proches ou si lui-même pense y revenir. Il est aussi intéressant de leur demander ce qui pourrait être amélioré. Des suggestions astucieuses précédent souvent des modifications pertinentes au sein d’un restaurant. N’hésitez donc pas à vous ouvrir aux conseils de votre clientèle. Leurs avis peuvent être très enrichissants.

Comment diffuser votre enquête ?

Différents supports

Il existe de multiples supports pour diffuser une enquête de satisfaction. En premier lieu, cela peut être un QR Code sur un support permettant à vos clients d’accéder au questionnaire. Il est aussi possible de générer un lien web diffusé sur des forums ou des réseaux sociaux. Enfin, un code iFrame peut être inséré sur votre site web pour y pour placer votre questionnaire en ligne.

Cependant, l’email est le choix le plus intéressant. En effet, il faut laisser le temps au client de digérer son expérience en quelque sorte. En effet, un QR Code facile d’accès au restaurant ouvre par exemple la voie aux avis négatifs partagés en toute hâte, sous le coup de l’émotion. Au contraire, questionnez vos clients par mail est idéal. Ils auront eu le temps de réfléchir à leur repas, seront tranquilles et disposés à répondre de manière constructive.

Quelques conseils

Notez que pour réussir votre enquête, il faut éviter certains écueils. Et ils sont nombreux ! De manière générale, il ne faut pas brusquer le client. Ainsi, évitez de sur-solliciter les clients, d’user d’un vocabulaire technique, de poser des questions trop nombreuses ou complexes. De la même manière, pensez à optimiser le formulaire pour les mobiles si vous l’envoyez par mail.

En résumé, faites simple, clair et pertinent. L’objectif n’est pas d’embrouiller ou d’embarrasser les clients. Au contraire, le but est de tirer des informations utilisables de ces questionnaires. C’est la raison pour laquelle, il est aussi nécessaire de ne pas attendre trop longtemps pour envoyer une enquête. De cette manière, les souvenirs seront encore frais et pertinents pour votre démarche. Par ailleurs, éviter de demander trop d’informations personnelles aux clients surtout en début de questionnaire. En effet, n’oubliez pas que la question des données personnelles est actuellement un sujet problématique. 

Une fois les avis récoltés sur votre restaurant, diffusez-les !

Sur les plateformes d’avis

Vous allez obtenir un grand nombre d’avis client grâce à ces enquêtes (vous pouvez d'ailleurs obtenir un exemple d'enquête de satisfaction ici). L’étape suivante est de les partager. Tout d’abord, votre priorité c’est de les diffuser sur les plateformes de type TripAdvisor. Cette dernière est sans conteste la référence dans le tourisme. Elle garantit d’augmenter votre visibilité et veiller à votre e-réputation, ce qui est la base sur laquelle construire toute votre stratégie.

Sur Google My Business

Ensuite, renseignez-vous si ce n’est pas déjà fait sur Google My Business. Ce service vous permet de créer une page entreprise. Par son intermédiaire, Google affichera sur les pages de résultats du moteur de recherche des informations vous concernant dont les avis clients.

Google My Business peut véritablement être profitable pour votre entreprise. C’est un incontournable pour gagner en visibilité sur le net. Il est très utile notamment pour améliorer son référencement local, chose essentielle pour un restaurant.

Guest Suite peut vous aider ! 

Il existe un moyen de vous assurer que tout ce qui concerne votre e-réputation et a fortiori des questionnaires soit réalisé dans les meilleures conditions. Cette solution est de s’en remettre à des professionnels. La conséquence de cette décision est un gain de temps et d’efficacité. Les résultats du questionnaire seront ainsi traités de manière optimale.

Des suites logicielles comme celui de Guest Suite récoltent, centralisent puis diffusent les avis de manière optimale. Ces outils sont taillés pour la performance. En outre, à la moindre question, un référent Guest Suite peut répondre à vos questions et vous coacher dans la gestion de votre e-réputation. Assurément, il n’a jamais été aussi simple de préserver et améliorer sa réputation en ligne.

Faites vous accompagner dans vos enquêtes en ligne

Commentaires