Google Post pour Google My Business, quel intérêt pour les entreprises ? 

Les fiches établissement Google My Business (GMB), désormais appelées Google Business Profiles (GBP), sont devenues des atouts indispensables de visibilité pour les entreprises. Et pour cause ! Elles permettent de présenter un établissement à travers les résultats de recherches dites locales du moteur de recherche le plus plébiscité au monde et de l’application GPS Maps. En travaillant votre fiche GMB, vous pouvez ainsi remonter les classements de recherche et améliorer votre référencement local (ou SEO local). En d’autres termes, vous pouvez vous rendre plus visible auprès de prospects qualifiés. Une fonctionnalité permet notamment d’optimiser les performances de votre fiche : le Google Post !

Dans cet article, nous vous expliquons, étape par étape, le fonctionnement de cette option Google Post proposée gratuitement par le géant américain, son impact sur votre SEO local et les bonnes pratiques à adopter pour la convertir en atout de différenciation face à vos concurrents.

Qu’est-ce qu’un Google Post ? Définition.

Le Google Post est une publication dite d’actualité, c’est-à-dire que sa valeur de consultation est maximale dès mise en ligne mais son potentiel d’audience diminue au fur et à mesure du temps contrairement à votre espace vitrine Google Business. C’est le même principe qui s’applique pour un message partagé sur Facebook : il ne sera disponible sur votre fil d’actualité que lors d’une courte période de temps et disparaîtra pour laisser place à de nouveaux messages plus récents.

 

Google-Posts-Search-Engine-Land

Source : Search Engine Land

 

Créés en 2016, les Google Posts étaient, à l'origine, connus sous le nom de Candidate Posts. Pourquoi ? Ils avaient été pensés pour permettre aux candidats politiques de partager des publications susceptibles d’être plus facilement consultables dès qu’elles s’avéraient pertinentes pour des recherches politiques associées au sujet traité. Très vite, le dispositif a été intégré au service Google My Business (GMB) et a servi le référencement local des entreprises. Aujourd’hui, les Google Posts sont pleinement pensés pour les actualités des entreprises. 

Pourquoi utiliser les Google Posts ?

Cette pratique permet de renforcer la présence de votre marque parmi les résultats de recherche Google Search et Maps grâce à la publication d’articles d’actualité comme ceux que vous avez déjà pu lire sur les réseaux sociaux ou un blog que vous suivez.

Grâce au partage régulier de Google Posts via votre fiche ou vos fiches sur Google, vous pouvez ainsi :

  • Rapidement attirer toujours plus de nouveaux prospects. En effet, les algorithmes de référencement Google my Business propulsent au rang des premiers résultats de recherche les établissements qui semblent dynamiques et qui partagent des informations qui semblent aussi pertinentes que fiables ;
  • Fidéliser durablement votre base clients. Grâce à l’annonce régulière de réductions, promotions, soldes, changement d’offre ou encore d'événements spécifiques, vous informez votre clientèle. Vous l’incitez à vous rendre visite. 

Comment créer un Google Post ?

Pour créer un Google Post, il est impératif de posséder un compte Google Business et d’avoir déjà créé votre fiche (ou Google Business Profile). Une fois ces deux éléments validés, vous pouvez créer vos premiers Google Posts.

Guide Google Business Profile  Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre  visibilité locale Téléchargez gratuitement le guide

Les éléments essentiels d’un Google Post

Avant de vous rendre sur votre espace GMB, nous vous recommandons de préparer votre publication. Voici les éléments dont vous allez avoir besoin :

  • Un titre pertinent de 58 caractères maximum
  • Un texte descriptif d’une longueur de 100 à 1 500 caractères
  • Une photo, une image ou plusieurs d’entre elles pour illustrer votre publication
  • Un bouton d’action (ou CTA pour les férus de marketing) qui incite, comme son nom l’indique, à l’action. Quelques exemples : 
    • “En savoir plus”
    • “Réserver”
    • “J’en profite”
    • “Acheter”
    • etc.
  • Une URL associée au bouton d’action pour rediriger les internautes vers la page de votre choix

 

Aussi, avant de vous lancer dans l’opérationnel, il vous faut réfléchir à un dernier élément : le type de post que vous souhaitez partager. Vous aurez le choix entre 5 possibilités : 

  • Les nouveautés : elles vous permettent de faire connaître les actualités de votre marque. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur le lancement d’une nouvelle offre ou l’amélioration de vos services. Vous pourrez également partager un fait marquant lié à votre établissement comme un nouveau partenariat avec une autre marque ou une levée de fonds.
  • Un événement : si votre enseigne organise des événements, elle va pouvoir exploiter ce type de Google Posts pour en faire la promotion. Que votre événement soit une conférence métier, un petit déjeuner d’entreprise ou encore une journée portes ouvertes, tous les moyens seront bons pour assurer une présence positive sur le web ! 
  • Une offre : vous avez des offres ou promotions à partager sur Google ? Vous pouvez les mettre en avant grâce à ce type de posts et, ainsi, attiser la curiosité de vos clients tout en attirant l’attention de prospects. 
  • Un produit : si vous souhaitez donner plus de visibilité à un produit ou service offert par votre marque, ce type de publication est idéal pour atteindre votre objectif ! De cette façon, les consommateurs ont un accès direct et concret à votre offre en ligne. 
  • Les mises à jour COVID-19 : parce que le coronavirus COVID-19 continue de sévir depuis mars 2020 à travers le monde, Google My Business permet aux établissements de partager les mesures d’hygiène mises en place pour protéger leur clientèle et lui permettre de se rendre en points de vente en toute sécurité grâce à un type d’articles spécifique. N’hésitez pas à régulièrement partager vos initiatives avec votre cible pour la mettre en confiance. 

Les étapes de création d’un Google Post

Une fois que vous avez tous les éléments dont vous avez besoin pour publier votre Google Post, vous pouvez vous lancer. Voici les étapes à suivre pour y parvenir :

  1. Connectez-vous à votre compte entreprise sur Google Business puis choisissez votre établissement si vous en gérez plusieurs
  2. Cliquez sur “Créer un post” ou sur “Posts” dans le menu latéral sur votre gauche
  3. Choisissez parmi les différentes options de Posts qui vous sont proposées dans l’écran “Créer un post”. Pour rappel, vous pouvez choisir : 
    1. Nouveauté
    2. Événement
    3. Offre
    4. Produit
    5. COVID-19
  4. Remplissez les champs qui vous permettent d’ajouter des photos, du texte, votre bouton d’action et l’URL associée
  5. Sélectionnez l’option “Aperçu” en haut de votre écran “Créer un Post” pour prévisualiser votre Post et vérifier qu’il vous convient
  6. Effectuez les modifications nécessaires ou cliquez sur “Publier”

 

Comme vous pouvez le constater à travers les images suivantes, vous avez différentes options selon le type de contenu sélectionné.


Google_post_exemple2
Google_post_exemple3

Google_post_exemple

Quelques conseils additionnels pour vos Google Posts

Nous l’avons vu, vos Google Posts se doivent d’être complets et percutants pour inciter vos clients à l’action. Mais il y a également quelques règles à respecter si vous souhaitez que le géant Google publie votre Post :

  • Le contenu de votre Post doit être qualitatif car Google a pour objectif de guider les internautes vers le meilleur contenu et de leur offrir les propositions les plus pertinentes. Aussi, évitez toute faute d’orthographe, contenu vide de sens ou encore prise de position déroutante ;
  • Votre Post doit être respectueux des internautes pour rester en ligne. La charte éditoriale de Google précise bien que vous ne devez pas utiliser d’image ou de langage obscène, grossier ou encore choquant. Car si les équipes du géant américain le découvrent, elles peuvent vous pénaliser à travers la non-mise en ligne de votre Post voire, si l’action est répétée, à travers la suspension de votre Google Business Profile voire de votre compte.
  • Le lien que vous partagez à travers votre bouton d’action (ou CTA) doit être digne de confiance, c’est-à-dire qu’il ne doit pas rediriger les internautes vers un site web doté de logiciels malveillants, virus ou encore de contenus pornographiques.
  • Les produits, contenus ou services présentés par votre Post doivent être adaptés aux familles et appartenir à un secteur réglementé. 

 

Si jamais votre Post contrevient au règlement de Google et à sa charte éditoriale, alors le géant américain peut refuser de l’approuver et, par conséquent, de le publier. Dans ce cas, il n’apparaîtra pas parmi les recherches des services Google. Un point d’interrogation à côté de son état vous indiquera la règle que votre Post n’a pas respectée. Ainsi, Google vous donne des explications pour vous éviter de refaire la même erreur.

Le Presence Management pour booster votre visibilité locale

Le Presence Management désigne les outils, fonctionnalités et plateformes qui permettent d’optimiser simultanément le référencement ou SEO local d’un ou plusieurs établissements en simultanée. Ainsi, publier des Google Posts de manière régulière à travers votre Google Business Profile fait partie des actions à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de Presence Management.

Parmi les autres actions que vous pouvez réaliser pour gagner des positions parmi les résultats de recherches locales, vous retrouvez également :

  • L’optimisation des informations de votre établissement. En d’autres termes, vous vous assurez que l’adresse, le nom de votre enseigne, son numéro de téléphone ou encore le lien qui y est associé sont renseignés. Vous vous assurez également que ces informations soient cohérentes à travers vos profils web, soit votre Google Business Profile mais également votre profil Pages Jaunes, votre site web, l’application Waze, etc.
  • La collecte et la diffusion d’avis clients à travers vos profils web dont votre Google Business Profile. Les avis de vos clients rassurent les internautes qui consultent votre profil et agissent directement sur votre visibilité locale.

 

Vous souhaitez surpasser vos concurrents au niveau local ? Guest Suite vous aide à y parvenir ! Notre solution automatise vos actions et vous fait gagner un temps précieux : 

  • Mise en ligne des informations de votre établissement à travers plus de 40 plateformes décisives à votre visibilité locale
  • Optimisation de vos profils à travers des rendez-vous d’accompagnement et des tips pour détrôner vos concurrents sur le terrain local
  • Création d’enquêtes de satisfaction 100 % personnalisées en quelques clics, puis collecte multicanale d’avis pour diffuser automatiquement de nombreux avis sur votre profil Google grâce à notre partenariat technique avec le géant américain.

 

Boostez votre visibilité locale sur Google grâce à l'optimisation de vos  profils Tester Guest Suite pendant 7 jours

Laissez un commentaire
Analysez vos avis et votre visibilité locale sur Google
J'analyse mes avis