Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Google Post pour Google My Business, quel intérêt pour les entreprises ? 

Clément
Clément
03 août 2020
Nos clients enregistrent une progression de leur CA de 14% en moyenne. Lancez une étude !

Aujourd’hui, plus que jamais, le monde du web fait partie intégrante des comportements de consommation comme des stratégies d’entreprise. Les canaux digitaux sont devenus de véritables indispensables à la phase de recherche, à la finalisation de commande comme à l’envoi de requêtes pour bon nombre d’acheteurs. Et pour obtenir un maximum de visibilité auprès des internautes, ce sont les outils de référencement que les établissements exploitent, tel que le Google Post

De nombreuses solutions de SEO permettent aux marques de développer des stratégies de marketing digital efficaces pour conquérir les premières positions des requêtes internautes sur les moteurs de recherche. Parmi les objectifs convoités : décrocher une place de choix en première page Google. 

Si la création d’une fiche Google My Business est parmi les premiers efforts mis en œuvre par les marques dès qu’elles lancent leur stratégie digitale, le Google Post est une fonctionnalité souvent méconnue. Dans cet article, nous vous expliquons, étape par étape, le fonctionnement de cette option gratuite proposée par le géant américain, son impact sur votre SEO local et les bonnes pratiques à adopter pour la convertir en source de différenciation en ligne !

Qu'est-ce qu'un Google Post ?

Les Google Posts ont été créés par le géant américain en 2016. Initialement inventés sous le nom de Candidate Posts, ils ont d’abord permis aux candidats politiques de partager des publications susceptibles d’être plus facilement consultables dès qu’elles s’avéraient pertinentes pour des recherches politiques associées au sujet traité. Très vite, le dispositif a été intégré au service Google My Business et a servi le référencement des entreprises. 

Désormais, toute enseigne peut publier un article via son espace GMB. Cette pratique permet d’augmenter la visibilité de votre marque parmi les résultats de recherche Google Search et Maps. Elle prend la forme d’articles comme ceux que vous avez déjà pu lire sur les réseaux sociaux ou un blog que vous suivez.

Le Google post est une publication dite d’actualité, c’est-à-dire que sa valeur de consultation est maximale dès mise en ligne mais son potentiel d’audience diminue au fur et à mesure du temps contrairement à votre espace vitrine GMB. C’est le même principe qui s’applique pour un message partagé sur Facebook : il ne sera disponible sur votre fil d’actualité que lors d’une courte période de temps et disparaîtra pour laisser place à de nouveaux messages plus récents. 

Proposé gratuitement, le Google Post est très simple d’utilisation comme nous allons le voir. Il permet aussi bien de rapidement attirer toujours plus de nouveaux prospects que de fidéliser votre base clients grâce au partage régulier d’informations pertinentes (annonce de réductions, promotions, soldes, changement d’offre ou encore d’évènements spécifiques).

Google Posts : fonctionnement et cas d'usage

Pour créer un Google post, vous devrez vous rendre sur votre compte Google My Business. Si vous n’avez pas encore créé votre page établissement, il vous faudra le faire avant de pouvoir poursuivre publier votre premier article !

Intérêt et fonctionnement de Google My Business

Si vous ne connaissez pas encore ce service, sachez que Google My Business pour les entreprises est un incontournable. Grâce à lui, vous pouvez créer une fiche GMB qui concentre l’ensemble des informations essentielles liées à votre enseigne : 

  • Nom, description et site web 
  • Adresse et numéro de téléphone
  • Horaires d’ouverture
  • Avis clients
  • Images et photos de votre enseigne

En créant votre espace GMB, vous boostez votre visibilité sur Google Search ainsi que sur Google Maps. De fait, les internautes ont plus de chances de vous trouver lors d’une recherche d’informations sur Google, mais aussi lors d’une recherche locale lorsqu’ils souhaitent découvrir les établissements situés à proximité de leur localisation.

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Téléchargez gratuitement votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation  de votre fiche Google My Business Je télécharge ma checklist

Cas d’utilisation de Google Posts

C’est donc via votre espace GMB que vous allez pouvoir publier vos Google Posts. Avant de vous lancer dans l’opérationnel, il vous faudra réfléchir au type de post que vous souhaitez partager. Vous aurez le choix entre 5 possibilités : 

  • Les nouveautés : elles vous permettent de faire connaître les actualités de votre marque. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur le lancement d’une nouvelle offre ou l’amélioration de vos services. Vous pourrez également partager un fait marquant lié à votre établissement comme un nouveau partenariat avec une autre marque ou une levée de fonds.
  • Un événement : si votre enseigne organise des événements, elle va pouvoir exploiter ce type de Google Posts pour en faire la promotion. Que votre événement soit une conférence métier, un petit déjeuner d’entreprise ou encore une journée portes ouvertes, tous les moyens seront bons pour assurer une présence positive sur le web ! 
  • Une offre : vous avez des offres ou promotions à partager sur Google ? Vous pouvez les mettre en avant grâce à ce type de posts et, ainsi, attiser la curiosité de vos clients tout en attirant l’attention de prospects. 
  • Un produit : si vous souhaitez donner plus de visibilité à un produit ou service offert par votre marque, ce type de publication est idéal pour atteindre votre objectif ! De cette façon, les consommateurs ont un accès direct et concret à votre offre en ligne. 
  • Les mises à jour COVID-19 : parce que le coronavirus COVID-19 continue de sévir depuis mars 2020 à travers le monde, Google My Business permet aux établissements de partager les mesures d’hygiène mises en place pour protéger leur clientèle et lui permettre de se rendre en points de vente en toute sécurité grâce à un type d’articles spécifique. N’hésitez pas à régulièrement partager vos initiatives avec votre cible pour la mettre en confiance. 

Et l’utilité des Google Posts ne se limite pas au simple partage d’évènements ponctuels, bien au contraire ! Pour votre clientèle, c’est un vrai plus au quotidien. Les Google Posts permettent à vos clients de réserver puis de commander directement via l’interface GMB grâce au partage de liens vers votre site. L’expérience client est alors plus fluide et agréable. En effet, effectuer une commande directement sur le web représente un gain de temps considérable pour les consommateurs. En quelques clics, ils trouvent et achètent l’objet de leurs désirs et peuvent partager leur avis pour guider de futurs acheteurs. 

Enfin, si vous publiez régulièrement une newsletter pour informer vos abonnés de votre actualité, sachez qu’il vous sera possible de capter de nouveaux abonnés directement via le service Google Posts. Grâce à ces publications éphémères, vous pourrez régulièrement faire la promotion de vos outils de communication pour inciter votre clientèle à garder un contact constant.

Création et caractéristiques d’un post Google

Un Google Post se compose d’éléments essentiels comme tout article partagé sur un blog ou tout autre site : un titre, un texte ainsi qu’une image si vous le désirez. Cependant, sur Google, votre établissement devra respecter quelques règles spécifiques : 

  • Votre titre ne devra pas dépasser les 58 caractères 
  • Votre descriptif devra comporter entre 100 et 1500 caractères 
  • La durée de publication de votre Google Post pourra aller de quelques heures à un an maximum 
  • Si vous souhaitez incorporer du texte à vos images ou photos (pouvant être de tout type de formats comme de tailles), pensez bien à le placer au milieu de chaque élément pour qu’il soit entièrement visible

Aussi, votre Google Post pourra intégrer des boutons menant à une URL définie par vos soins. Voici les cinq intitulés que vous pourrez utiliser pour bénéficier de boutons efficaces : 

  • En savoir plus
  • Réserver
  • Inscription
  • Acheter
  • J’en profite

Ces boutons d’action vous permettront d’inciter votre clientèle à découvrir vos nouveautés et de diriger les internautes vers les URL de destination pertinentes pour votre stratégie marketing !

Texte, image et bouton d’appel à l’action ou, Call To Action en anglais, permettent donc de créer un Google Post complet et percutant. Cette méthode se révèle diablement efficace pour augmenter vos taux de conversion grâce à une visibilité plus importante auprès de toutes vos cibles. 

Attention cependant ! Notez que Google possède un règlement relatif à l’utilisation de ses Posts. Ainsi, il est nécessaire de respecter certaines règles pour faire valider votre article par le géant américain. En cas contraire, vos publications pourront faire l’objet d’un contrôle. Ces restrictions permettent à Google de s’assurer du respect de ses conditions d’utilisation. Ainsi, pour que toute nouvelle publication soit acceptée, vous devrez vérifier les points suivants :

  • Votre contenu doit être de bonne qualité 
  • Vos posts doivent être respectueux (aucun propos choquant ne doit être exprimé)
  • Vos liens doivent diriger les consommateurs vers des sites dignes de confiance
  • Votre contenu doit être adapté aux familles (aucun propos suggestif ou explicite ne doit être partagé)

Nos conseils pour optimiser vos Google Posts

S’ils se révèlent de puissants alliés de votre stratégie digitale, les Google Posts doivent être optimisés pour permettre à votre enseigne de récolter un maximum de bénéfices.

Rédiger l'article

La première étape est, comme nous l’avons vu plus haut, le choix d’une catégorie. Parmi les cinq choix qui s’offrent à vous, privilégiez toujours celle qui met le plus en valeur l’actualité de votre enseigne. Une mauvaise catégorie induira l’internaute en erreur et ne l’incitera pas au clic signe d’un intérêt certain pour votre proposition de valeur. 

Une fois votre choix fait, il vous faudra remplir au mieux votre publication, c’est-à-dire :

  • Créer un titre et un texte associé aussi accrocheurs que concis et pertinents
  • Ajouter une image ou photo de bonne qualité pour attirer plus facilement l’attention des visiteurs. 

Ajouter un bouton, également nommé CTA, adapté au sujet de votre annonce. Grâce à ce dernier, les internautes sont généralement plus susceptibles de décider d’effectuer une action suite à la lecture de votre publication.

Le Google post comme outil de communication récurrent

Pour que vos messages aient plus d’impact, nous vous conseillons de tirer parti du pouvoir des posts dès qu’un événement temporaire a lieu. De fait, vos posts vont créer une véritable actualité et créer une émulation autour de votre entreprise. Ainsi, vous informez aussi efficacement que régulièrement votre cible à propos de votre offre, nouveaux produits comme occasions spéciales. 

Cependant, pour que vos publications aient des résultats probants, veillez à ne pas les transformer en promotion abusive de type “GROSSES RÉDUCTIONS 80 % sur tout le stock CLIQUEZ ICI”. Google pourrait décider de supprimer votre article.

Une manière de publier régulièrement est de partager des avis clients en guise de Google Posts. Le géant américain autorise cette pratique qui vous permet de conserver une activité constante et pertinente sur GMB.

Pourquoi utiliser les Google Post pour sa fiche Google My Business ? 

Utiliser les Google Posts vous permet d’avoir une fiche établissement dynamique, intéressante et pertinente. Vos clients et prospects seront satisfaits de pouvoir facilement suivre votre activité et agir rapidement en réservant ou en achetant vos produits en fonction de vos annonces.

Alimenter votre espace GMB de posts est une manière efficace pour votre entreprise de se faire de la publicité gratuitement aussi bien sur Google Search qu’en SEO purement local avec Google Maps. Ainsi, votre enseigne obtient une visibilité plus importante sur le web comme elle convertit un maximum d’internautes intéressés et captés par le référencement naturel en clients satisfaits susceptibles d’acheter de nouveau. 

Parce que cette démarche requiert un travail d’optimisation à long terme, les spécialistes en référencement et e-réputation Guest Suite vous proposent leur aide ! Grâce à notre accompagnement personnalisé, vous pouvez créer une fiche GMB optimisée SEO. Tout au long de notre collaboration, nous sommes à vos côtés pour vous transmettre les conseils et bonnes pratiques clé qui vous permettront de publier des Google Posts pertinents et accrocheurs en toute autonomie !

Votre fiche GMB créée et optimisée SEO par des experts

commentsCommentaires