Le Blog Découvrez Guest Suite
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Questionnaire de satisfaction hôtel : modèle gratuit, astuces et conseils !

Clément
Clément
03 avr. 2019
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Faites-vous accompagner dans la gestion de votre e-réputation
Obtenez votre modèle

Comme chacun le sait, les avis clients et l’e-réputation sont des enjeux cruciaux pour le développement et la pérennité d’un hôtel. Le domaine du tourisme n’échappe pas à cette vérité. Pour tout dire, au contraire, c’est l’un des secteurs les plus impactés par l’avis d’un client, satisfait comme insatisfait. Un hôtel qui, par exemple, jouit de nombreux commentaires positifs sur les plateformes d’avis (TripAdvisor, Google My Business, etc.) aura plus de chances de transformer l’internaute-lecteur en client-consommateur. Si les avis laissés sont intéressants pour attirer de nouveaux clients, ils le sont aussi pour vous aider à améliorer votre entreprise.

  1. Téléchargement d'un modèle de questionnaire de satisfaction pour hôtel
  2. Pourquoi faire un questionnaire de satisfaction
  3. Les critères principaux pour une enquête de satisfaction
  4. Diffusion de votre enquête

Téléchargez gratuitement votre modèle de questionnaire de satisfaction pour votre hôtel

Obtenez gratuitement un questionnaire de satisfaction adapté pour les hôtels. Profitez-en pour lire cet article afin de tirer le maximum de bénéfices de cette enquêtes : comment produire la meilleure enquête avec le meilleur taux de réponse ? Comment analyser les résultats ? Comment diffuser les résultats et améliorer votre visibilité sur le web ?

Obtenez votre modèle de questionnaire pour hôtel

Pourquoi faire un questionnaire de satisfaction pour un hôtel?

Dans une démarche d’amélioration constante, collecter les avis de vos clients via un questionnaire de satisfaction en ligne peut être très intéressant. Ce dernier offre plusieurs avantages. D’abord, le client interrogé se sent concerné par votre hôtel et valorisé, puisque vous vous intéressez à ce qu’il pense. Ensuite, vous renvoyez l’image d’une société professionnelle qui cherche à rendre ses services parfaits et à rester à la page. Enfin, les avis collectés vous montreront ce que le client aime et ce qu’il aime moins. A-t-il aimé son séjour ? Était-il satisfait de sa chambre ? Autant de questions qui peuvent être posées à vos clients. Ces informations sont primordiales pour qui veut rester en adéquation avec les besoins de sa clientèle. En gardant votre offre à jour, vous garderez également vos habitués et vous enclencherez ainsi un cercle vertueux, autant d’un point de vue satisfaction, que d’un point de vue pécuniaire. Faire de l’opinion de ses clients une priorité, c’est éviter de se faire dépasser par la concurrence à cause d’une mauvaise e-réputation pour votre hôtel.

Les critères principaux à ne pas oublier dans votre enquête de satisfaction dans l'hôtellerie

Votre questionnaire, comme nous l’avons dit plus haut, doit faire remonter les éventuels problèmes qui se cachent au sein votre hôtel. Aussi, lors de sa rédaction, veillez à baliser l’ensemble de votre offre avec vos questions. Pourquoi vos clients sont-ils venus dans votre hôtel ? Comment ont-ils trouvé le personnel ? Les chambres sont-elles à la hauteur de leurs espérances ? Qu’ont-ils pensé du séjour ? Le petit déjeuner était-il suffisamment varié et copieux ? Qu’ont-ils pensé du restaurant de l’hôtel, des services et extra que ce dernier propose, ou de votre hôtel en général ? Toutes ces questions, formulées à votre sauce, permettront d’avoir un large spectre de réponses concernant votre activité. Vous pouvez également intégrer une zone de commentaires libres à la fin de votre questionnaire de satisfaction. Ce que vous n’aurez pas balisé pourra tout de même être relevé.

Comment diffuser l'enquête de satisfaction de votre hôtel ? 

Il existe plusieurs façons de diffuser votre questionnaire. Vous pouvez le donner à votre client lorsqu’il rend les clés de sa chambre, par email, par un lien sur le web, avec un code Iframe, un QR code et vous pouvez également le diffuser par le biais des réseaux sociaux. Si toutes ces solutions existent, toutes ne se valent pas pour autant. Les plus fiables restent le « main dans la main » et l’emailing. Pour cette deuxième solution, Guest Suite peut vous aider à diffuser vos enquêtes comme il se doit, pour obtenir le meilleur taux de réponse !

Lors de la rédaction de votre questionnaire, vous devrez faire attention à ne pas commettre plusieurs erreurs communes. La première serait d’utiliser un vocabulaire trop compliqué. Si votre entreprise connaît son jargon, ce n’est pas obligatoirement le cas de ses clients… Pensez donc à rester simple et à faire des phrases courtes et compréhensibles.

Dans le cadre d’une diffusion par email, pensez à rendre votre questionnaire de satisfaction responsive. En d’autres termes, veillez à ce qu’il s’adapte à tous les formats d’écrans. À l’heure où chacun lit autant ses mails sur son téléphone que sur son ordinateur, il ne faut pas négliger les plus petits écrans. Cela améliorera l’expérience de votre client et vous permettra d’obtenir plus de réponses.

Côté rédaction, rédigez des questions simples, efficaces et précises. Evitez de faire des sous-entendus ou de poser deux questions en une seule. Ne posez pas non plus trop de questions dans votre questionnaire… Nous sommes tous noyés par des mails, des SMS, des notifications et votre client aussi. S’il accepte, malgré toutes ces sollicitations quotidiennes, de répondre à votre questionnaire, faites en sorte que ce soit rapide et sans douleur ! Concernant les informations du client, ne les demandez pas au début du questionnaire. À défaut, il pourrait imaginer que vous souhaitez simplement ses données, et non son avis sur votre hôtel. Enfin, chaque type de question est adapté pour une réponse, ne laissez pas de zone de commentaire libre pour une question sur l’identité de la personne par exemple, une question à choix est plus adaptée pour ce cas-là.

N’attendez pas trop longtemps avant d’envoyer votre questionnaire. Le séjour doit encore être frais dans la tête du client pour que celui-ci puisse relever des points intéressants et d’actualité sur son expérience. Enfin, ne sollicitez pas trop vos clients, au risque de les saouler, tout simplement ! Un questionnaire ou deux par an sont suffisants. En poussant le bouchon plus loin, vous vous exposez à un effet contre-productif.

Une fois les avis récoltés, diffusez-les !

Une fois tous ces avis collectés, vous pourrez entièrement satisfaire votre clientèle. Vous pourrez également diffuser les avis positifs recueillis grâce à votre questionnaire sur les différentes plateformes d’avis, comme TripAdvisor ou Google My Business. En effet, en récoltant l’avis de vos clients satisfaits et en les diffusants sur les plateformes d’avis en ligne, votre visibilité et votre classement sur ces plateformes augmenteront. Vous bénéficierez ainsi d’une excellente e-réputation et d’un chiffre d’affaires revu à la hausse !

Leader sur le marché de la gestion d’avis clients, Guest Suite se réjouit de vous assister. Active dans le secteur du tourisme, de l’automobile, de l’immobilier et du petit commerce, notre entreprise mettra volontiers son savoir-faire au service de votre image sur le web. Honnêtement et efficacement. Avec plus de 10M d’avis traités et un taux de 97% pour le renouvellement de nos contrats, nous pourrons  répondre à vos attentes !

En bref :

📑 Où peut-on se procurer un modèle de questionnaire de satisfaction pour son hôtel ?

Nous vous proposons de télécharger gratuitement un modèle pour récolter des avis clients sur votre hôtel

❓Pourquoi faire un questionnaire de satisfaction ?

Donner de l'importance à son client, parfaire vos services grâce aux retours clients, fidéliser vos clients

⭐ Comment utiliser les résultats de l'enquête de satisfaction ?

Diffusez les sur les plateformes d'avis grâce à un outil de diffusion ! Impactez directement votre visibilité sur le web grâce aux avis clients !

Découvrez l'outil Guest Suite avec une démonstration gratuite

commentsCommentaires