women_1x

Le QR Code a gagné en popularité ces dernières années, notamment suite à la pandémie, car il est facile d’utilisation et rapide à utiliser. Idéale pour engager vos clients, cette technologie peut être utilisée dans le cadre de vos enquêtes de satisfaction pour recueillir des informations de la part de votre clientèle et mieux répondre à leurs attentes. Découvrez comment mettre à profit le QR Code dans votre stratégie marketing afin de récolter des retours clients nombreux et affiner votre offre.

enqu_te_de_satisfaction_cr_ation
bck
Modèle d'enquête gratuit

Téléchargez et utilisez nos 12 modèles de questionnaire de satisfaction personnalisé selon votre secteur d'activité !

J'obtiens mon modèle

 

 

Introduction aux QR Codes pour les questionnaires de satisfaction

Un QR Code (Quick Response Code) est une sorte de code barres. Alors que les codes-barres traditionnels ne sont lus que verticalement, l’avantage des QR Code est leur capacité à être lus verticalement, mais aussi horizontalement. Cette simple différence permet au QR Code de stocker un volume d’informations plus important. De plus, ils sont très pratiques, car il suffit de scanner le code avec un smartphone pour avoir accès aux informations présentées sous forme de site web, de vidéo, de sondage en ligne, etc...

Comment un QR Code facilite-t-il l’engagement du client et la collecte de réponses ?

Le QR Code possède de sérieux atouts pour votre entreprise :

  • Facilité d’utilisation : Les QR Code sont avant tout très simples à l’usage. Il suffit à votre clientèle de scanner le code avec un appareil mobile pour accéder à des enquêtes de satisfaction en ligne ;
  • Polyvalence : Vous pouvez mettre à profit le QR Code dans l’ensemble de votre stratégie marketing en ligne ou hors-ligne, car il peut être disposé sur tout support physique ou numérique (reçus de caisse, affiches publicitaires, flyers, etc.) ;
  • Incitation à l’action : Permettant un accès immédiat à votre enquête, le QR Code est un moyen simple et efficace d’inciter à l’action et d’augmenter le taux de réponse à vos sondages ;
  • Analyse des données : Grâce au QR Code, vous pouvez optimiser rapidement vos processus, car vous recevez et analysez les données en temps réel ;
  • Intégration multimédia : En proposant une enquête en ligne accessible via QR Code, vous avez la possibilité d’intégrer à votre questionnaire des éléments multimédias tels que des images, des vidéos ou des liens.

affiche-qr-code-guest-suite

Exemple d'un QR code déposé sur une affiche Guest Suite

Créer des questionnaires de satisfaction avec QR Code

Pour fidéliser votre clientèle, la satisfaction client doit être au cœur de vos préoccupations. La conception d’enquêtes en ligne est l’une des meilleures manières d’obtenir des avis afin de comprendre leurs attentes. Si nous avons vu que le QR Code est un canal très pertinent pour vos sondages, voyons maintenant comment créer des questionnaires en utilisant ce procédé.

Comment créer des questionnaires de satisfaction QR Code ?

En premier lieu, vos questionnaires doivent être adaptés aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pour commencer, vous devez donc identifier l’objectif principal de votre enquête. Cette dernière vise-t-elle par exemple à obtenir des retours sur un produit en particulier ou une expérience de service ? Sélectionnez ensuite les bonnes questions en combinant des questions ouvertes et fermées. De plus, pensez à produire un questionnaire adapté à vos personas cibles pour garantir la pertinence de l’enquête. Enfin, pensez à optimiser votre enquête pour les mobiles et à le tester avant toute publication.

 

Vous devez dans un second temps créer un QR Code via une solution en mode SaaS. La plupart du temps, votre logiciel de questionnaire en ligne vous propose de concevoir le QR Code de votre enquête. Ainsi, avec Google Forms, chaque formulaire permet de transformer un lien hypertexte en QR Code. Vous pouvez télécharger et enregistrer le QR code de votre questionnaire en ligne en quelques clics. Ensuite, avec votre outil de création de quiz interactif, téléchargez le code au format PNG ou SVG selon vos besoins.


Après avoir télécharger votre QR code, il vous suffit de diffuser vos enquêtes en ligne sur les réseaux sociaux ou bien encore par mail.

enqu_te_de_satisfaction_cr_ation
bck
Créez votre enquête

Facilitez la création et l'envoi de questionnaires de satisfaction et diffusez 150% d'avis en plus

Je teste l'outil !

 

Maximiser l’engagement des clients grâce aux QR Codes

Diffusez votre quiz à choix multiples est la première étape. Vous devez ensuite utiliser de manière optimale votre code Google Form ou un code issu de tout autre outil de création de quiz afin de maximiser l’engagement de vos clients. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre quelques bonnes pratiques.

Où mettre le QR Code ?

Le choix de l’emplacement du QR Code dépend de votre objectif, de votre secteur d’activité, mais aussi du contexte. Vous pouvez le placer sur les supports suivants :

  • Point de vente physique : Le QR Code peut être mis en évidence dans une boutique à différents endroits tels que les caisses ou les présentoirs de produits ;
  • Supports marketing : Vous pouvez intégrer votre QR Code à des supports physiques tels que les brochures, dépliants ou affiches pour faciliter leur accès ;
  • Packaging : En apposant un QR Code sur l’emballage de vos produits, les consommateurs auront la possibilité de partager leur expérience suite à leur prise en main de ces produits ;
  • Canaux digitaux : Le digital est idéal pour diffuser massivement votre enquête. Vous pouvez en effet la partager via e-mail, sur vos profils de réseaux sociaux ou tout autre canal en ligne.

À quel moment diffuser le QR Code dans le parcours client ?

La polyvalence du QR Code vous permet de le proposer à différentes étapes du parcours client. Le moment idéal dépend des objectifs de l’enquête :

  • Après un achat : En incluant le QR Code sur un reçu de caisse ou un bon de commande, vous pouvez récolter un avis juste après l'achat.
  • En sortant d’une boutique : Pour récolter un avis à chaud, disposez le QR Code sur un panneau en sortie de magasin. C’est un moyen idéal pour sonder l’accueil réservé aux clients.
  • Après une interaction : Suite à une interaction sur votre site web, vous pouvez sonder vos clients pour évaluer la facilité de prise de commande ou l’ergonomie de votre site internet.
  • Lors d’évènements : Dans le cadre d’un évènement promotionnel, le sondage via QR Code est idéal pour recueillir le ressenti des participants et améliorer ce type de rencontres.

 

L’important est de proposer un processus simple, fluide et agréable à votre clientèle. De cette manière, ils seront plus enclins à répondre à votre enquête.

Analyser les résultats des questionnaires QR Code

Lorsque l'enquête par QR Code a été diffusée via les bons supports et en utilisant des canaux de communication pertinents, vous devez analyser les retours obtenus afin d’en tirer des informations exploitables.

Comprendre les réponses grâce à l’outil d’analyse

En utilisant un logiciel spécialisé, vous allez pouvoir donner un sens aux données collectées précédemment.

Analysez et interprétez les résultats d’un questionnaire

Commencez par segmenter les réponses en réalisant une classification basée sur différents critères tels que l’âge, le sexe ou la localisation des répondants. Vous pourrez ainsi détecter des tendances spécifiques pour chaque groupe type. Ensuite, il est important de prendre en considération des KPIs incontournables comme le CSAT (Customer Satisfaction Score), CES (Customer Effort Score) ou le NPS (Net Promoter Score). Prendre en compte tous ces aspects de questionnaires par QR Code est indispensable pour mieux comprendre le comportement client.

Comment utiliser ces informations pour améliorer l’expérience client ?

Grâce à l’analyse réalisée par l’outil, vous allez être en mesure de tirer des conclusions pertinentes. Ainsi, votre entreprise sera en capacité d’identifier les problèmes récurrents ou les insatisfactions qui entament votre crédibilité et réduisent la satisfaction client. Pour répondre à ces besoins clients, priorisez des améliorations concernant vos produits ou services en vous basant sur les retours clients. Au fur et mesure des mois, sondez régulièrement votre clientèle pour suivre l'évolution de la satisfaction de votre clientèle.

 

Simplifiez votre gestion des questionnaires avec Guest Suite

Grâce à l’accompagnement proposé par Guest Suite, vous pouvez rapidement déployer des questionnaires de satisfaction basés sur les QR Code. Tout au long du processus, les professionnels de l'expérience client vous aide à comprendre vos clients pour mieux les satisfaire.

 

L’outil tout-en-un Guest Suite, vous permet de :


 

Guest Suite vous permet ainsi de collecter l'opinion de votre clientèle en simplifiant et en automatisant la création et l'envoi d'enquête de satisfaction via QR Code. En bonus, Guest Suite, via un partenariat exclusif avec Google vous permet de diffuser l'opinion de votre clientèle en avis sur Google !

canaux_de_collecte
bck-2
Enquête de satisfaction

Facilitez la création et l'envoi de questionnaires de satisfaction et diffusez 150% d'avis en plus

Je teste l'outil

 

 

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse
Group 48096014

Découvrez le potentiel de vos avis Google

J'analyse mes avis Google

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
taux-reponse_3x

Questionnaire satisfaction client

Taux de réponse aux questionnaires : pourquoi et comment l'améliorer ?
questionnaire ehpad

Questionnaire satisfaction client

Questionnaire de satisfaction pour Ehpad : intérêt et exemple gratuit
question-choix-multiple_4x

Questionnaire satisfaction client

Question à choix multiple : exemples et conseils pour vos questionnaires
student-female-hands-performing-written-task-copybook

Questionnaire satisfaction client

Questionnaire de satisfaction esthétique : exemple de questions et modèle