Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Local Guide Google My Business : définition et fonctionnement

Loïc
Loïc
10 janv. 2020
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Déléguez la création de votre compte GMB à des experts
Je créé mon compte

Google Local Guide est une fonction souvent méconnue offerte par Google. Pourtant, elle est forte utile et présente des avantages autant pour les particuliers que les entreprises. De plus, elle est la garantie pour les internautes d’avoir à portée de main des informations vérifiées et de qualité. Celle-ci est fournie par une communauté de plus de 50 millions de guides à travers le monde !

Qu’est-ce qu’un local guide ?

Un local guide est un utilisateur participant au programme Google Local Guide. C’est un internaute qui, de manière régulière, dépose des avis sur les fiches GMB et devient ainsi un local guide. Ce dernier vise à encourager l’implication des internautes vis-à-vis des fiches Google My Business. En 2016, Google comptabilisait 50 millions de contributeurs récurrents.

Poster des avis clients

En effet, ces guides d’un nouveau genre notent les entreprises sur leur fiche établissement de Google My Business.

L’intérêt pour Google est de pouvoir offrir aux utilisateurs de ses services un plus grand nombre d’avis clients. Ceci, pour leur donner une information claire sur la qualité des prestations des entreprises présentes sur Google My Business. L’objectif étant aussi de proposer des résultats de recherches locaux adéquats en fonction de la requête et de la position géographique de l’internaute.

Mais pas seulement

Pour autant, les informations proposées par les guides ne se limitent pas à la rédaction d’un avis Google local. Ils peuvent aussi déposer une photo ou bien encore indiquer une erreur dans les horaires affichés sur une fiche Google My Business. En effet, l’une des forces de Google My Business, que sont les informations, peuvent malheureusement être lacunaires ou erronées. Les guides peuvent donc signaler ces problèmes.

Pour résumer en quelques mots, les Google Local Guides peuvent :

  • Rédiger des avis clients
  • Partager des photos
  • Répondre à des questions
  • Ajouter ou modifier des lieux sur Google Maps
  • Vérifier des informations

Dans tous les cas, l’information fournie permet d’enrichir le service de Google et garantir une information fiable et neutre aux internautes ainsi qu’aux futurs clients.

Quel est le fonctionnement ?

Si le programme Local Guide est un programme attrayant et pertinent, son utilisation repose sur des règles et son fonctionnement doit être bien compris pour en tirer tous les bénéfices.

Qui peut participer ?

Toute personne de plus de 18 ans peut participer au programme. Celui-ci est ouvert à tous les particuliers désirant aider la communauté en enrichissant les informations des services Google. Ensuite, chaque guide peut au gré des occasions, participer comme il l’entend dans le cadre prévu par Google.

Le règlement relatif au contenu publié et aux informations modifiées

Bien entendu, Google a placé des garde-fous pour que personne n’abuse du programme pour porter atteinte aux autres. Ainsi, les avis et conseils doivent être constructifs et pertinents. Quant aux photos, elles doivent représenter honnêtement les lieux en ayant un angle de prise de vue assez large.

Un Google Local Guide doit être digne de confiance et certains comportements peuvent entraîner l’exclusion du programme tel que des :

  • Modifications délibérément fausses
  • Photos copiées ou volées
  • Réponses hors sujet
  • Attaques personnelles
  • Modifications inutiles ou incorrectes
  • ou bien encore l’usage d’un langage diffamatoire

Intégration de Google Local Guide, Google My Business et Google Maps

L’un des points essentiels est que le programme guide local, Google My Business et le service de cartographie Google Maps sont liés au sein des services Google. Une entreprise possédant une fiche Google My Business verra son entreprise apparaître sur la carte Google Maps et dans le Google Local Pack. Par conséquent, les avis postés et les modifications réalisées par les Google Local Guides impactent les deux services de Google.

GLPGM

C’est important, car Google Maps est un outil très utilisé par les internautes. De plus, c’est  un incontournable du référencement local, car il est souvent utilisé lors d’une recherche locale lorsqu’un utilisateur désire trouver ce qu’il cherche en étant géolocalisé en temps réel.

Au centre de l’expérience Google Local Guide : La gamification

Google a mis au point un système de gamification pour encourager la participation régulière au sein du programme. Chaque contribution permet ainsi d’engranger un nombre de points différents :

  • Un avis - 10 points
  • Un avis de plus de 200 caractères - 10 points bonus
  • Une note -  1 point
  • La publication d’une photo - 5 points

Il existe bien d’autres manières de gagner des points. L’important est de savoir qu’une action donne droit à un nombre de points défini. À mesure que le guide engrange des points, il monte de niveau. Le programme compte ainsi 10 niveaux au total.

Pourquoi est-il intéressant de monter son niveau de Local Guide pour un utilisateur ?

Si la seule utilité du programme était de gagner des points en montant de niveau, son succès ne serait pas garanti. Alors, quel est l’intérêt de monter de niveau pour un utilisateur ?

L’obtention du badge de Google Local Guide

Dès qu’un guide atteint le niveau 4, il obtient un badge de Local Guide. Ce badge est très intéressant, car il est visible sur les services Google. Ainsi, lorsqu’un Local Guide dépose un avis sur un restaurant par exemple, le badge sera affiché à côté de son avis. Par conséquent, l’impact du guide est renforcé et sa parole a plus de poids.

Pour un guide consciencieux et impliqué, c’est l’opportunité de donner des avis constructifs, pertinents et d’être entendus par la communauté. C’est important notamment lorsqu’il désire mettre en garde les autres internautes vis-à-vis d’établissements peu dignes de confiance.

Des récompenses à chaque niveau

De plus, au fur et à mesure de l’avancée dans le programme, des avantages sont débloqués pour le guide. Ainsi, il est par la suite possible de rejoindre des meetups dans sa région voire plus tard d’organiser des meetups entre Google Local Guides.

Les guides ayant atteint les niveaux les plus avancés du programme reçoivent des invitations pour tester des produits en avant-premières ou une augmentation de leur stockage sur GDrive.

Néanmoins, il est important de noter que Google ne rémunère en aucun cas les Local Guide. L'implication des guides n’est donc jamais motivée par des récompenses pécuniaires.

Quel intérêt et quels impacts pour les entreprises ?

Pour une entreprise, les avantages de Google My Business et de ce programme Local Guide sont importants. Si vous saviez que la création sur GMB d’une fiche établissement est incontournable, vous ne connaissez peut-être pas les avantages offerts par l’existence des Local Guides.

Augmentation de la confiance que vous inspirez aux prospects

L’ajout d’avis clients par les guides et les réponses qu’ils apportent aux clients qui posent des questions sur votre fiche GMB permettent d’une part de dynamiser votre page, mais aussi d’augmenter le nombre d’avis clients. En outre, n’oubliez pas que les Local Guides possédant un badge ont une visibilité renforcée. Ainsi, un guide satisfait de vos services et postant un avis sera très visible sur votre fiche.

Une présence en ligne renforcée

L’ajout de photos sur Google Maps permet de rendre votre établissement plus attrayant et cela peut avoir un impact significatif lors des demandes d’itinéraires des internautes via Google Maps.

Votre établissement possédera une meilleure visibilité et pourra attirer un nombre plus important de nouveaux clients qui sont sensibles aux visuels.

Une crédibilité préservée

Enfin, le fait que les guides vérifient les informations peut être un élément précieux pour un établissement. Il est possible que vos horaires aient changé et que vous ayez omis d’effectuer la modification sur Google My Business.

Dans ce cas, cela peut être dommageable, car les clients potentiels qui trouveront porte close aux horaires théoriques d’ouverture peuvent mal le prendre. Par conséquent, les rectifications d'informations par les Google Local Guides pourraient bien être salutaires. Pour conclure, Google Local Guide est un programme donnant-donnant. Si les guides restent objectifs et que les entreprises proposent des services de qualité, chacun y trouve son compte : les guides, les entreprises sans oublier les internautes qui accèdent ainsi à une information fiable, diversifiée et toujours à jour.

En donnant la parole à davantage de vos clients grâce à des enquêtes de satisfaction, vous pouvez récolter des avis de local guides. Ainsi, vous impactez significativement votre réputation en ligne qui comptabilise de nombreux enjeux stratégique. 

Impactez votre e-réputation sur Google grâce aux avis !

commentsCommentaires