13 conseils efficaces pour attirer de nouveaux clients en Point de vente

Le marketing entrant ou inbound marketing vise à attirer vos prospects pour les transformer en leads, puis en clients. Cette approche est souvent utilisée dans le cadre du marketing digital sur le web. Vous pouvez tirer profit de cette philosophie pour trouver de nouveaux clients ainsi générer du trafic en point de vente physique.

La stratégie que nous vous conseillons de mettre en place, est d’augmenter votre visibilité locale et ainsi optimiser votre présence afin de susciter l’intérêt de votre audience pour l’attirer dans vos boutiques. 

Découvrons sans attendre nos 13 recommandations qui vont permettront enfin de savoir comment attirer de nouveaux clients en point de vente !

 

  1. Définissez clairement la cible à qui vous souhaitez vous adresser
  2. Mettez en place des évènements au sein du point de vente
  3. Créez des Google posts pour informer de vos évènements ou vos offres du moment

  4. Optez pour une décoration attrayante
  5. Créez des publicités géolocalisées sur les réseaux sociaux
  6. Créez des Google Local Services
  7. Faites du réseautage local
  8. Soyez présents dans les médias locaux
  9. Optimisez votre SEO local grâce à votre site web
  10. Insérez un Store Locator sur votre site
  11. Optimisez votre référencement local grâce aux fiches Google
  12. Soyez présents sur les annuaires locaux
  13. Diffusez des avis clients pour démontrer la satisfaction de vos clients en ligne

11 étapes pour mener une stratégie de marketing local réussie !  Téléchargez gratuitement un modèle de plan d'actions pour réussir votre  stratégie de marketing local Je télécharge mon modèle

Comment attirer des clients autour de votre point de vente ? 

Déployer une stratégie performante pour attirer de nouveaux clients est idéal pour bénéficier de nombreux avantages tels qu’un accroissement du chiffre d’affaires ou une augmentation de la réputation en ligne de l’entreprise. Cependant, pour atteindre vos objectifs, il est nécessaire d’adopter certaines bonnes pratiques.

Vous vous demandez comment attirer de nouveaux clients en magasin ? Nous vous présentons nos 13comment attirer des clients conseils pratiques et efficaces pour atteindre vos objectifs !

 

On a sortis une vidéo sur le sujet également :

 

1. Définissez clairement la cible à qui vous souhaitez vous adresser


La première étape indispensable est d’identifier votre cible et ses caractéristiques spécifiques. La représentation de ce client idéal est ce qu’on appelle le buyer persona. Ce dernier doit posséder des caractéristiques biographiques, démographiques et psychologiques. 

 

En créant un buyer persona, vous aurez plus de facilité à saisir le comportement des clients, l’entreprise pourra alors adapter ses actions et sa communication pour mieux répondre aux attentes des clients actuels ainsi que des futurs clients.

 

2. Mettez en place des évènements au sein du point de vente

Afin d’attirer de nouveaux clients, il est important d’éveiller leur curiosité. L’une des meilleures solutions est de faire vivre votre boutique. Votre point de vente ne doit en effet surtout pas être un élément inerte et stable. Au contraire, il doit être vivant afin de devenir un lieu incontournable.


Pour ce faire, mettez à profit vos boutiques lors de lancements de produits. Vous pouvez aussi organiser des ateliers ou des démonstrations afin de familiariser vos clients potentiels avec vos produits et services. Vous allez ainsi transformer votre magasin physique en une sorte de lieu de vie, où les visiteurs pourront vivre des expériences mémorables.

3. Créez des Google posts pour informer de vos évènements ou vos offres du moment

Vos fiches d'établissements Google Business Profile regorgent de fonctionnalités très utiles. Notamment les Google Posts ! Cette fonctionnalité vous permet tout simplement de créer un post comme nous pouvons le voir sur Facebook ou Instagram. Ainsi, vous avez la possibilité d'informer l'ensemble des internautes allant sur votre fiche établissement de vos évènements ou offres du moment !

 

FNAC Google postExemple d'un Post - Fnac Nantes

 

4. Optez pour une décoration attrayante

L’esthétique du lieu compte énormément dans les émotions que vont ressentir les clients et prospects. Pour se démarquer de la concurrence et démontrer que votre marque n’est semblable à aucune autre, il est essentiel de mettre en place une décoration attrayante et en adéquation avec votre secteur d’activité.


Avec une décoration adaptée, les clients potentiels se sentiront bien et auront plus tendance à se déplacer vers votre magasin et surtout à y revenir. Ainsi, une esthétique travaillée sert aussi bien à attirer qu’à fidéliser les clients.


5. Créez des publicités sur les réseaux sociaux géolocalisés

Les réseaux sociaux sont un facteur déterminant dans votre communication. Si vous ciblez la bonne audience sur le canal approprié, vous avez la possibilité de toucher vos cibles avec facilité.

 

En mettant à profit les outils de ciblage géographique proposés par ces plateformes en ligne, les publicités sont diffusées auprès de clients potentiels dans votre zone de chalandise. Votre stratégie doit donc intégrer les médias sociaux afin de cibler précisément la clientèle à proximité et ainsi attirer de nouveaux clients.

6. Créez des Google Local Services

Les annonces Local Services sont utilisées par le moteur de recherche pour aider les professionnels et leurs clients à entrer en contact dans une zone géographique spécifique. Si un individu cherche par exemple un coiffeur sur Lyon, ce type d’annonces digitales peut s’afficher pour répondre à sa requête.

 

En d’autres termes, il s’agit d’un excellent moyen d’améliorer votre visibilité auprès des prospects à la recherche des produits et services que vous proposez dans votre région.

 

Exemple américain Google Local Services Ads

7. Faites du réseautage local

Le réseau n’est pas uniquement utile à titre individuel, il peut aussi être pertinent pour toute entreprise désirant accroître sa notoriété locale. En créant des liens authentiques et professionnels avec d’autres entreprises ou avec la communauté locale, vous maximisez vos chances d’attirer des clients potentiels.

 

Les possibilités sont nombreuses pour faire du réseautage dans votre région. Nous pouvons notamment citer les foires, les expositions, les rencontres d’affaires ou divers évènements locaux. En participant à de tels événements, vous démontrez à la communauté du quartier, de la ville ou de la région que vous êtes impliqués dans la vie locale.

8. Soyez présents dans les médias locaux

De la même manière, n’hésitez pas à utiliser la puissance des médias locaux pour amplifier votre communication. Les chaînes de télévision régionales, voire municipales, les stations de radio ou les journaux locaux sont autant de canaux tout à fait adaptés pour votre entreprise.


Selon les opportunités, ces médias peuvent vous servir à présenter votre entreprise, mais aussi évoquer les atouts d’un produit ou service qui peut intéresser de potentiels clients.

9. Optimisez votre SEO local grâce à votre site web

N’oubliez pas que vous devez exploiter aussi bien les solutions physiques que numériques pour atteindre vos objectifs. Pour cette raison, optimisez votre référencement local grâce à votre site internet en suivant quelques bonnes pratiques incontournables.


Intégrez à votre site web les mots-clés pertinents pour travailler sur votre SEO local et renseignez des informations sur vos magasins physiques comme l’adresse ou les horaires d’ouverture. Ces conseils simples permettent d’inciter les clients à se déplacer vers votre boutique.

10. Insérez un Store Locator sur votre site

Le Store Locator est un outil qui permet à vos clients de localiser précisément et en quelques secondes l'ensemble de vos points de vente. Ainsi votre prospect peut localiser celui qui est le plus proche de sa position.

 

De cette manière, tout prospect naviguant sur votre site internet a la possibilité de trouver les informations indispensables sur vos boutiques physiques et aura bien plus de chances de s’y rendre.


11. Optimisez votre référencement local grâce aux fiches Google

L’annuaire en ligne Google Business Profile est la plateforme indispensable pour votre stratégie de référencement local. Les fiches établissements centralisent en effet des informations intéressantes pour tout client potentiel. L’adresse, les horaires d’ouverture, mais aussi les avis clients ou des articles d’actualité améliorent votre visibilité au sein des recherches locales.


Nous vous recommandons de bien remplir cette fiche et ne pas hésiter à l'enrichir d’images ou d’articles pour accroître sa pertinence. Idéalement, les éléments graphiques doivent reprendre l’identité visuelle de votre entreprise et la fiche doit intégrer les mots-clés les plus importants que les internautes recherchent.

 

Optimisez votre fiche Google pour arriver dans le top 3 des résultats de Google Je découvre la solution Guest Suite


12. Soyez présents sur les annuaires locaux

Les annuaires locaux sont un bon moyen de faire connaître votre entreprise auprès de tout client potentiel. Ces annuaires doivent toutefois être sélectionnés avec soin pour en maximiser l’impact.


Le mieux est d’opter pour des annuaires professionnels en lien avec votre secteur d’activité. Les hôtels et restaurants ont par exemple tout intérêt à être référencés sur Tripadvisor. Quel que soit votre secteur, il existe forcément un ou plusieurs annuaires locaux qui ont la capacité d’influer positivement sur votre visibilité locale.


13. Diffusez des avis clients pour démontrer la satisfaction de vos clients en ligne

L’élément incontournable pour attirer de nouveaux clients est sans aucun doute l’avis client. Tout prospect cherche avant tout à être rassuré sur le sérieux de votre entreprise. 


Pour cette raison, les avis clients sont très importants, car ils démontrent à votre audience que vous êtes un choix pertinent et rationnel. En diffusant massivement les témoignages de clients satisfaits, vous augmentez sensiblement les chances de convertir les prospects en clients. 

 

Guest Suite vous aide à attirer de nouveaux clients localement 

Afin d’attirer les clients en point de vente, vous devez donc mettre en place une stratégie axée sur votre référencement local dans le but d’accroître votre visibilité dans votre zone de chalandise.

Guest Suite accompagne aujourd'hui plus de 10 000 établissements dans le pilotage de leur visibilité locale et de leur réputation en ligne. L'outil Guest Suite concrètement vous permettra de :

 

  • Collecter plus d'avis clients : Grâce à un questionnaire de satisfaction personnalisé et efficace pour la collecte, nous vous permettons de collecter plus d'avis clients ! 
  • Publier plus d'avis clients : Collecter des avis c'est bien mais encore faut-il les publier en ligne. Guest Suite automatise la publication de l'ensemble de vos avis sur des plateformes spécialisées tels que Google my business (GMB), Pages Jaunes, TripAdvisor, votre propre site web...
  • Améliorer votre référencement local : Accompagné d'un expert, nous vous donnons toutes les clés pour optimiser votre fiche GMB et ainsi améliorer votre SEO local.

 

Guest Suite active tous les leviers nécessaires pour renforcer votre crédibilité et augmenter votre SEO local afin d’attirer et convertir les clients situés dans votre zone de chalandise.

 

Optimisez votre référencement local et attirez de nouveaux clients en magasin Je découvre Guest Suite

Laissez un commentaire
Améliorez votre SEO local et attirez plus de clients en point de vente !
Je découvre l'outil