Le Store Locator, atout incontournable du marketing digital pour attirer en point de vente

Les habitudes d’achat des Français confirment leur attrait pour une tendance de consommation bien précise : le ROPO (Research Online, Purchase Offline) ou la recherche en ligne puis l’achat hors ligne en français. Cette expression désigne l’inclination de clients à se renseigner à propos de produits ou services proposés sur Internet avant de passer à l’acte d’achat au sein d’un point de vente physique.

Ainsi, le ROPO comprend un ensemble de pratiques telles que la recherche sur internet ou le Click to Collect et qui consistent à acheter en ligne puis à venir chercher un produit ou service en magasin. Et ces pratiques ont, bien avant la crise du COVID-19, été intégrées à la une vision omnicanale de l’achat comme le prouvent ces chiffres partagés par Médiamétrie et la Fevad :

  • 67 % des Français comparent le prix des produits en ligne ;
  • 60 % d’entre eux se renseignent en ligne sur le lieu d’achat ;
  • 56 % effectuent des recherches sur le web en vue d’un achat dans un point de vente physique ;
  • 74 % des acheteurs sur Internet ont déjà choisi la livraison en point de vente¹ ;
  • Au cours du deuxième trimestre 2021, les ventes internet des commerces physiques ont dépassé leur niveau record de 2020².

Ces statistiques attestent de la prise en main des usages numériques par les consommateurs et de leurs liens forts avec le commerce physique. Pour cette raison, les entreprises doivent s’adapter à la tendance de consommation ROPO en proposant des expériences physique et digitale parfaitement liées dans le cadre d’une stratégie omnicanale performante. Le Store Locator fait justement partie des outils incontournables pour y parvenir car il permet d'accompagner le client ou la cliente vers l’un de vos points de vente physiques. Nous vous expliquons pourquoi et comment dans cet article dédié.

Qu’est-ce qu’un Store Locator ? Définition et explications

En français, l’expression Store Locator signifie “localisateur de magasin”. Et le Store Locator représente un élément clé de votre marketing local car il permet à vos clients de géolocaliser l'ensemble de vos points de vente physiques sur une carte. Ainsi, cette fonctionnalité permet à vos clients de trouver rapidement le magasin le plus proche de leur position en indiquant l’adresse ou le code postal où ils se trouvent. 

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre l’intérêt de la fonctionnalité. Si vous tenez une chaîne de supermarché, vous pouvez détenir de nombreux établissements à travers une agglomération. Vos prospects vont pouvoir facilement identifier le point de vente à proximité de leur emplacement pour emprunter l’itinéraire le plus court possible et acheter un produit repéré sur votre site Internet ou identifier un établissement où ils pourront bénéficier d’une offre flash par exemple.

Pourquoi créer un Store Locator pour vos magasins ? Les avantages pour votre entreprise

De nombreux avantages s’offrent à vous lorsque vous utilisez un Store Locator. En effet, cette solution cartographique permet aussi bien de renforcer la proximité avec vos clients, de booster votre référencement local que d’inciter vos clients à passer à l’acte d’achat. Découvrons pourquoi et comment.

Le Store Locator, un moyen d’améliorer votre SEO ou référencement local

La mise en place d’un Store Locator permet, avant tout, de créer une relation de proximité avec vos clients. Car grâce à cette fonctionnalité, ces derniers savent qu’ils peuvent à tout moment se rendre sur votre site web pour trouver le point de vente qui répondra à leurs besoins. Or, cet outil rassurant pour votre cible vous confère également un avantage SEO certain.

En effet, lors de la création d’un Store Locator, une page est créée pour chaque magasin. Chacune de ces pages contient les informations essentielles à propos du point de vente présenté et, par conséquent, participe au référencement local de vos magasins.

De cette manière, vous pouvez accroître le niveau de fiabilité de vos fiches Google My Business, désormais Google Business Profiles grâce à votre Store Locator. Car si chaque page magasin de votre Store Locator dispose d’une URL unique et qu’elle affiche des informations cohérentes avec vos fiches Google, toutes pourront influencer l’algorithme de Google et vous permettre d’atteindre les premières places de classements de requêtes dites locales ou, mieux encore, d’intégrer le local pack tout en haut des pages de résultats.

21 critères d'optimisation pour votre fiche Google  Votre checklist pour tout savoir sur l'optimisation de votre fiche Google My  Business Téléchargez votre checklist

Nous vous recommandons d’ailleurs de travailler votre présence digitale à travers une stratégie de Presence Management. Cette dernière consiste à optimiser la présence de vos points de vente en ligne à travers la diffusion de leurs coordonnées sur les plateformes qui comptent pour votre visibilité : Google et votre site comme nous l’évoquions mais également les annuaires en ligne ou encore les applications GPS. Il est surtout très important que l’ensemble des informations que vous partagez sur Internet soient cohérentes pour que votre référencement local soit assuré.

Grâce au Store Locator, les clients passent à l’action

Évoquée plus haut, la notion de réassurance est intimement liée au Store Locator. Car après avoir effectué une recherche sur votre site web, les internautes vont pouvoir être rassurés par le côté concret du magasin physique apporté par sa présentation à travers le Store Locator. Ainsi, la fonctionnalité peut l’inciter à finaliser son achat et à se rendre en magasin. 

Et si elle réussit si efficacement à générer du trafic en magasin, c’est que la fonctionnalité vous permet de profiter d’un moment heureux : la découverte du produit adéquat. Or, les internautes qui viennent de découvrir le produit qui les intéresse sont plus susceptibles d’acheter immédiatement s’ils savent où se rendre pour le récupérer et le tester.

Quels moyens mettre en place pour développer puis optimiser votre Store Locator ? 

Pour profiter des atouts de cette stratégie marketing et déployer un Store Locator efficace, un module doit être mis en place sur votre site. Ce dernier vous permet de créer des fiches pour chaque enseigne ou boutique et de les intégrer à une carte qui active leur géolocalisation et guide les déplacements des internautes.  

Créer les fiches établissements

La première étape consiste à créer une fiche pour chaque point de vente physique détenu par votre entreprise. Chaque fiche doit être scrupuleusement remplie aussi bien pour aider le client dans sa recherche que pour améliorer le référencement ou SEO local de vos “stores” sur les moteurs de recherche.

Ainsi, pensez bien à ajouter les coordonnées de chaque magasin et le nom de chaque enseigne si vous détenez ou gérez un réseau. N’oubliez pas non plus le logo de votre entreprise pour rassurer et inspirer vos prospects.

Mettre en place une carte interactive

Tous les magasins présents sur votre Store Locator doivent, ensuite, être associés à une carte interactive qui dévoile leur géolocalisation. En effet, il est essentiel de faire apparaître l’ensemble de vos points de vente sur une carte pour permettre à l’internaute sur votre site de chercher le magasin le plus proche de sa position et même de vérifier à une échelle la plus locale possible qu’il n’existe pas un établissement encore plus proche.

Plus votre futur client ou future cliente sera renseignée et aura le choix dans ses déplacements, plus vous lui inspirerez confiance. Guidés mais pas contraints, vos clients seront plus susceptibles d’acheter puis de revenir vers votre entreprise.

Ajouter régulièrement de nombreux avis clients 

La réassurance d’un ou d’une internaute passe également par les avis clients. Or, si vous n’en affichez pas ni sur votre site ni à travers vos fiches Google My Business, vous diminuerez votre trafic en point de vente selon les résultats d'un rapport IFOP

  • La réputation, à travers les avis clients, d’une entreprise est plébiscitée comme critère de choix numéro un par la grande majorité des Français ;
  • Un tiers des Français visite le site d’une entreprise, avant tout, pour confirmer de premières bonnes ou mauvaises impressions. Le Store Locator peut alors faire toute la différence associé à des avis clients rassurants ;
  • 7 consommateurs sur 10 qui consultent les avis clients déclarent faire confiance à une entreprise à partir d’une note moyenne de 4 sur 5 en ligne³.

 

Ainsi, les avis clients représentent un élément essentiel pour rassurer vos futurs clients et les convaincre de se rendre dans votre point de vente puis d’acheter un ou plusieurs articles.

Proposer des fonctionnalités supplémentaires

Enfin, vous pouvez aller plus loin pour vous différencier de vos concurrents et accroître toujours plus le trafic au sein de vos établissements. Par exemple, vous pouvez intégrer la possibilité de prendre des rendez-vous, notamment pour des services que vous proposez, directement via votre module Store Locator. Ceci est d’autant plus pertinent que la géolocalisation vous permettra de proposer des services adaptés à chaque client ou cliente.

Une autre fonctionnalité phare pour déclencher le déplacement de votre cible est d’ajouter la possibilité d’obtenir un itinéraire vers votre point de vente directement depuis votre page établissement disponible sur votre Store Locator. De cette manière, votre clientèle bénéficiera d’une expérience fluide et sans frictions. Pour finaliser une vente, le Store Locator sera alors un allié précieux pour votre entreprise.

Les alternatives mobile-to-store, web-to-store, drive-to-store

Nous l’avons démontré à travers cet article, le Store Locator représente une fonctionnalité performante pour votre stratégie omnicanale. Toutefois, ce n’est pas la seule option à étudier. Vous pouvez avoir recours à de nombreuses autres techniques pour fluidifier l’expérience client et décloisonner les expériences en magasin et sur Internet. 

Il existe en effet des alternatives au Store Locator qui peuvent se révéler payantes pour votre entreprise.

Le Mobile-to-Store

Le Mobile-to-Store désigne l’action d’attirer le client en magasin via un appareil mobile. Pour ce faire, plusieurs techniques existent. Vous pouvez par exemple envoyer un bon de réduction que votre client pourra utiliser en magasin en présentant l’application mobile de votre entreprise.

Une autre solution consiste à géolocaliser vos clients et à leur envoyer une notification ou un SMS dès qu’ils entrent dans une zone géographique pour attirer vos prospects à vous.

Par exemple, pendant les périodes de restrictions COVID-19, MAJE a déployé un dispositif mobile-to-store pour indiquer le nombre de visiteurs en boutique et éviter de faire attendre ses clients devant la vitrine inutilement. Une simple alerte sur le smartphone permettait alors aux clients de savoir quand ils pouvaient rejoindre le magasin de leur choix.

Source : digital mobile retail

Le Web-to-Store

Avec la stratégie Web-to-Store, l’objectif est d’amener un client devant son ordinateur à se déplacer en magasin. Cette venue en point de vente peut être provoquée par une campagne publicitaire comprenant des bannières géolocalisées. Ainsi, vos clients peuvent décider de se déplacer dans votre enseigne après avoir été exposés à une offre temporaire dans un magasin à proximité.

Le Web-to-Store peut également se traduire par la démarche Click and Collect qui consiste à laisser l’internaute à acheter en ligne puis à venir chercher son produit en magasin. C’est notamment une tactique adoptée par la marque Sephora et bien d’autres grands noms du retail en France.

Source : Sephora

Le Drive-to-Store

Enfin, le Drive-to-Store désigne plus particulièrement une action marketing ciblant les consommateurs en déplacement. Par exemple, des automobilistes peuvent recevoir une annonce géolocalisée selon l’itinéraire entré dans leur application Waze ou encore Google Maps. Il suffira alors à votre prospect de cliquer sur l’annonce pour obtenir un itinéraire vers le magasin présenté.

Les annonces radio peuvent également être considérées comme des techniques de Drive-to-Store dans la mesure où elles visent des clients situés dans une zone géographique spécifique alors qu’ils sont en déplacement par exemple.

Guest Suite centralise votre stratégie de visibilité locale et renforce votre réputation

Pour faciliter la mise en place de votre stratégie digitale, vous pouvez faire appel à Guest Suite. Nos experts maîtrisent les stratégies ROPO et, plus largement, les problématiques liées à l’e-réputation et au Presence Management.

 

Nous vous proposons un outil tout-en-un pour centraliser la gestion de vos avis clients et l’optimisation de votre présence à travers le web :

  • Créez des enquêtes de satisfaction 100 % personnalisées à l’image de votre entreprise et adaptées à toutes les tailles d’écran ;
  • Collectez des avis clients pertinents au meilleur moment, via le meilleur canal de communication (email, SMS, QR Code, tablette ou encore puce NFC) ;
  • Diffusez automatiquement l’ensemble des retours d’expérience collectés à travers votre site, vos fiches Google My Business / Business Profile ou encore les Pages Jaunes ;
  • Bénéficiez d’un accompagnement complet par des experts pour améliorer votre présence sur Google. Nous pouvons notamment diffuser les coordonnées de tous vos points de vente à travers plus de 12 plateformes essentielles, dont Facebook, des applications GPS telles que Waze ou encore des annuaires en ligne ;
  • Répondez à l’ensemble de vos avis depuis une interface centralisée ou déléguez cette tâche à des spécialistes en rédaction via l’offre Care & Reply ;
  • Analysez les commentaires de vos clients pour perfectionner leur expérience et les voir revenir souvent en point de vente ;
  • Profitez de points réguliers avec votre chargé ou chargée de compte afin de découvrir comment optimiser votre stratégie et atteindre des objectifs toujours plus ambitieux.

 

Votre stratégie digitale peut se transformer en levier de croissance à long terme grâce à l’accompagnement Guest Suite.

Améliorez votre visibilité locale grâce à une meilleure présence en ligne Tester gratuitement Guest Suite pendant 7 jours

 

¹ LSA, 10 données clés sur l'achat en ligne, 2020
² Fevad, Bilan du e-commerce au 2ème trimestre : un chiffre d’affaires de 32,4 milliards d’euros en hausse de 25 % grâce au redémarrage des services, 2021
³ Rapport IFOP, L'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français, 2021

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
Je mesure mon e-réputation en ligne