laptop-table

Le web offre à toutes les entreprises des opportunités pour développer leur activité. Oui, toutes ! Même celles possédant une activité de vente physique peuvent développer une stratégie web efficace et rentable. Ainsi, la mise en place d’une solution web to store est la solution la plus adaptée pour tirer tous les bénéfices proposés par l’usage d’internet. L’approche Web to store va générer plus de trafic en point de vente en convertissant les visiteurs web en clients physiques et à terme augmenter le CA de votre société.

 

Web-to-store : définition et explications

L’expression Web to store ou ROPO (Research Online Purchase Offline) désigne un comportement client. Il recherche en ligne des informations puis achète en magasin physique. Lors de cette action, le prospect peut se renseigner sur le produit ou rechercher le point de vente le plus proche. 

Quoiqu’il en soit, ceci désigne une approche transcanal dont peut tirer bénéfice chaque boutique. Cette tendance de fond est fondamentale et doit être prise en compte par tout responsable marketing. L’heure n’est ainsi plus à l’affrontement entre web et physique. Au contraire, cette nouvelle fenêtre d’opportunité vous permet d’améliorer votre compréhension du parcours d'achat. L’enjeu est de tout mettre en oeuvre pour orienter les prospects vers vos établissements. Pour mener à bien cet objectif, différentes stratégies web to store ayant fait leurs preuves peuvent être déployées.

Click and Collect : gain de temps pour les consommateurs

La première stratégie est mettre en place est celle dite “ Click and Collect ”. C’est celle qui allie parfaitement les avantages du web et des boutiques.

Son fonctionnement est simple :

  • Le client trouve en ligne le produit qui lui convient et l’achète
  • Il va le récupérer, voire l’essayer en magasin

Le retrait en magasin lui permet d’éviter de multiples écueils tels que les délais de livraison ou l’attente en caisse. De nombreuses enseignes ont déjà mis à profit cette stratégie Web to Store : Celio, Diesel, McDonald's ou La Fnac, pour ne citer qu’eux.

Le Product Locator : vérifier la disponibilité du produit

Aussi connu sous le nom de stock locator, il est l'outil idéal pour enrichir l'expérience Click and Collect. Il permet de vérifier en temps réel la disponibilité d'un produit dans une boutique spécifique. Ainsi, on peut identifier où se trouve le produit qu'il souhaite acheter et s'y rendre pour le récupérer.

Mais ce n'est pas seulement un outil pratique pour le client. Il s'agit également d'un formidable levier pour stimuler les ventes en magasin. En voici quelques avantages :

  1. Optimisation du parcours client : il simplifie le processus d'achat en offrant une expérience transparente. Ils peuvent planifier leur visite en boutique en sachant exactement où se trouve l'article qu'ils veulent, ce qui évite les déceptions et renforce leur motivation d'achat.

  2. Réduction des coûts de gestion des stocks : grâce à lui, vous pouvez gérer plus efficacement vos stocks en adaptant l'offre à la demande. Cela permet de réduire les stocks excédentaires et d'éviter les ruptures de stock, réduisant ainsi les coûts de gestion des stocks.

Le product locator s'impose comme une stratégie gagnante pour améliorer l'expérience client, stimuler les ventes et optimiser la gestion des stocks.

Stores Locator : trouver son point de vente 

Ils se présentent sous la forme d’un annuaire présentant vos boutiques. Disponible sur le web ou via une application, cette fonctionnalité donne au client toutes les informations nécessaires sur les différents points de vente tels que les horaires ou leur localisation. Grâce à la géolocalisation, on peut ainsi trouver rapidement et simplement le point de vente le plus proche de sa position. C’est un outil essentiel pour améliorer le couple trafic - vente dans vos magasins physiques.  

 

Marketing-local-stratégies-2023_2x
fond_cloud_4x
Plan d'action marketing local

Les 11 étapes pour mener une stratégie de marketing local réussie

Je télécharge mon modèle !

 

 

 

Les opérations promotionnelles marketing

Dans le domaine du Web to Store, une stratégie efficace et bien connue est celle des opérations promotionnelles. L’enseigne envoie des SMS à ses clients pour :

  • leur proposer des réductions temporaires
  • informer ses clients d’un événement ponctuel dans un point de vente
  • avertir de l’arrivée de nouveaux produits

Tout est bon pour donner envie de passer la porte du magasin. Cette action qui est la définition du Web to Store peut alors être l’occasion de procurer une expérience client qualitative.  

Mobile to store

Le mobile to store est une approche comportant différents axes :

  • Usage de SMS contenant des offres promotionnelles
  • Publicités ciblées
  • Locator Store
  • Réservation en ligne
  • Click and Collect 

Tous ces aspects peuvent se retrouver au sein du mobile-to-store. Ce dernier vise à user de tous les leviers possibles pour amener un mobinaute en boutique. Le mobile to store repose sur la géolocalisation et se révèle être très efficace à une époque où internet est plus que jamais consulté via les smartphones.

Animez vos réseaux sociaux

Instagram, Facebook et les réseaux sociaux de manière générale jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la notoriété de votre établissement et dans l'intégration de votre stratégie web-to-store. Ces plateformes vous permettent de toucher un large public, de susciter de l'intérêt et d'engager une interaction directe avec vos prospects. Ils peuvent être utilisés pour partager des informations sur vos offres, annoncer des promotions, des publications ciblées basées sur la localisation peuvent attirer l'attention des personnes autour de vous et les encourager à visiter vos boutiques. Vous pouvez également en poster des photos, pour la montrer et donner un aperçu de l'expérience que l'on pourrait avoir dans vos établissements. En intégrant efficacement les réseaux sociaux dans une stratégie web-to-store, vous pouvez non seulement augmenter votre présence en ligne, mais aussi stimuler le trafic en magasin

Rendez disponible la prise de rendez-vous en ligne

La réservation en ligne est devenue une méthode efficace pour attirer les personnes en boutique, en particulier pour les entreprises offrant des services, comme les garages automobiles. Cette technique, qui s'est notamment développée pendant la crise du Covid-19, reste pertinente aujourd'hui, comme le montre l'exemple de Jimmy Fairly chez qui cette option reste disponible en 2023. Grâce à un SEO local efficace, vous pouvez offrir gain de temps à vos clients et améliorer l'efficacité de vos établissements. Cela peut-être particulièrement intéressant si vous proposez une offre de SAV. Cela assure au client qu'un conseiller de vente sera disponible pour lui lors de sa visite.

Drive to store & Drive to shop 

Selon sa définition la plus stricte, le concept Drive to store ou Drive to shop désigne le fait d’amener un automobiliste vers vos établissements. Une publicité diffusée sur une application GPS peut par exemple amener le prospect à pousser les portes de votre enseigne. De manière plus large, ça désigne des publicités ciblées diffusées sur desktop ou mobile qui ont pour objectif d'encourager les personnes à se rendre dans une boutique en dur.

Un exemple parlant est l’opération de McDonald's. Via l’application Waze, le géant américain diffuse une publicité visant des automobilistes a proximité. Cette publicité indiquait le restaurant le plus proche pour les inciter à aller commander au drive pour une petite pause dans leur conduite !

Misez sur Google Business Profile pour augmenter votre visibilité locale

La démarche web to store est efficace et la mise en place d’une stratégie dédiée est essentielle. Cependant, pour être efficace, elle doit être intégrée à une stratégie globale de marketing local réalisée par vos soins ou par une plateforme de marketing local digital.

Devenir visible sur le web 

Car si l’enjeu est d'amener le prospect en ligne vers un établissement, encore faut-il être visible sur le web... Pour ce faire, il existe différentes actions à mettre en oeuvre telles que créer du contenu comme que des articles de blogs ou bien optimiser l’architecture de votre site internet. Ces deux points parmi d’autres vous assurent de booster le trafic sur votre site en augmentant le nombre de visiteurs. 

Comment profiter de l'impact de Google Business Profile grâce aux avis clients

Mais la clé de voûte d’une stratégie de marketing local, c’est avant tout les avis clients. La  création d’une fiche établissement sur GBP notamment est un point de départ idéal pour en obtenir.

guide-google-business-profile-card
fond_cloud_4x
Guide Google

Comment créer et optimiser vos fiches établissement pour booster votre visibilité parmi les résultats de recherches locales Google Search et Google Maps

Je télécharge mon guide

 

GBP est un outil gratuit indispensable pour faire connaître son entreprise ou augmenter sa notoriété en ligne

  1. Créez votre fiche d'entreprise : Vous pouvez facilement créer une fiche détaillée de votre entreprise. Ces détails sont affichés dans le moteur de recherche et sur Google Map, augmentant la notoriété de votre entreprise et aidant au succès de votre marketing local.

  2. Valorisez les avis clients : Ils sont précieux. Le moteur de recherche les prend en compte lorsqu'il classe votre entreprise dans les résultats de recherche. Plus vous avez de commentaires positifs, meilleure sera votre visibilité.

  3. Optimisez la recherche locale : Les avis et une gestion efficace de votre présence (diffusion de vos coordonnées à travers divers sites) peuvent booster votre visibilité locale. Cela vous donne plus de chances d'apparaître dans le "local pack" dans les résultats de recherche (SERP). Faites du Presence Management, soit la diffusion de vos coordonnées à travers d'autres sites épiés par les algorithmes pour déterminer la fiabilité de vos informations.

  4. Rassurez vos clients potentiels : Les informations fiables et authentiques renforcent la confiance. De nombreux bons avis clients peuvent en attirer de nouveaux tandis que des coordonnées fiables démontrent votre sérieux et évitent les frustrations. Cela aide non seulement à attirer du monde, mais aussi à fidéliser les existants. Par ailleurs, posséder de nombreux avis clients positifs sur GBP est important, car l’algorithme les prend en compte pour classer votre établissement au sein des résultats lors d’une recherche. Par conséquent, les commentaires sont fondamentaux pour la notoriété d’un établissement.

Améliorez votre trafic en magasin grâce à la solution Guest Suite

Guest Suite améliore de manière significative le trafic en magasin grâce au Presence Management qui vous aide à être visible sur internet et au Review Management vous aide à inspirer internautes :

 

  1. Presence management :

    - Amélioration du SEO naturel : Guest Suite met en place des stratégies SEO efficaces pour améliorer la notoriété en ligne de votre société.
    - Choix des mots-clés judicieux : nos experts sélectionnent et utilisent les mots-clés les plus pertinents qui correspondent à votre activité et à votre cible clientèle.
    - Profil complet et à jour : Guest Suite veille à ce que les informations de votre société soient complètes, exactes et constamment mises à jour.
    - Diffusion sur diverses plateformes : Les informations de votre société sont diffusées sur 23 plateformes différentes, ce qui renforce considérablement votre notoriété locale.

  2. Review Management :

         - Collecte d'avis : Guest Suite facilite la collecte d'avis, un élément clé du signe en ligne et de la confiance numérique.         

         - Renforcement de la confiance numérique : en vous aidant à collecter de nombreux commentaires via tous types de canaux, SMS email, QR code, NFC, Guest Suite vous aide à construire et à renforcer la confiance numérique, ce qui encourage les personnes à franchir le pas de la porte de votre établissement.

blog_google_my_business
bck
SEO Local

Améliorez vos positions parmi les résultats de recherches locales

Je teste l'outil

 

  

SOMMAIRE
Accédez au paragraphe qui vous intéresse
Group 48096012

Testez l'attractivité de votre fiche Google en 2 clics gratuitement

J'analyse ma fiche Google

Nos récents articles

Pour être à l’affut des nouveautés !
Découvrir plus d’articles
interior_designer_working_with_young_couple_lovely_family_professional_designer_architector_discussing_conept_future_interior_working_with_colour_palette_room_drawings_modern_office_1

Avis clients Immobilier

marketing local

Expérience client

La stratégie web-to-store pour redynamiser les marchés de l’immobilier
beautiful_woman_working_computer_tablet_blank_screen_while_sitting_wooden_working_table_1

marketing local

Expérience client

Apple Plans : vers la création d’une nouvelle plateforme d’avis en ligne pour concurrencer Google ?
laptop-table

marketing local

Expérience client

Web-to-store : ces techniques qui marchent en 2024 !
person_preparing_get_driver_license_2_1

marketing local

automobile

Expérience client

La démarche drive-to-store pour relancer le secteur automobile à la reprise