Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Drive to store : définition et fonctionnalité de ce nouveau concept

Loïc
Loïc
07 avr. 2020
Enchantez-vous vraiment vos clients ? Démarrez le quiz de l'enchantement client

La mobilité procurée par les terminaux mobiles comme les smartphones ont bouleversé le commerce. Pour s’adapter à cette tendance de fond, le retail doit user de nouvelles stratégies marketing telles que le Drive to store. Cette stratégie est idéale pour générer du trafic en magasin en dirigeant les prospects vers les points de vente physiques. Elle permet d’utiliser les bénéfices du web à son avantage pour booster la croissance de son entreprise et ainsi faire face aux défis du e-commerce. 

  1. Qu'est ce que le concept drive-to-store ?
  2. Quelles sont les différentes techniques Drive-to-store pour générer plus de trafic en magasin ?
  3. Quelle relation entre drive-to-store et web-to-store ?

Qu’est-ce que le concept Drive-to-store ?

La stratégie Drive to store vise à replacer le magasin physique au centre de l’expérience client et de la communication des marques. L’idée est de générer du trafic en point de vente en utilisant les nouvelles technologies mobiles.

En France, le Drive to store est une stratégie très pertinente. En effet, le Baromètre Smart Retail 2019 de Samsung nous donne quelques éléments pour étayer ces propos :

  • 75% des clients finalisent leur achat dans un magasin physique
  • 77% aiment faire des achats dans un magasin
  • 87% préfèrent se déplacer dans un point pour être en capacité de vérifier de la qualité du produit

Ces chiffres démontrent que les magasins physiques n’ont pas dit leur dernier mot. Bien au contraire, tout département marketing peut et doit étudier l’intérêt de déployer une campagne drive to store.

Le drive to store va vous permettre de cibler précisément des prospects. C’est donc du trafic qualifié que cette stratégie vous permet d'attirer au sein d’un point de vente. De plus, cela donne aussi l’opportunité de proposer des expériences personnalisées.

Les opérations drive to store permettent ainsi de :

  • communiquer de manière différente dans chaque magasin
  • proposer des promotions spécifiques à chaque client en fonction de ses achats antérieurs pour le fidéliser
  • cibler précisément un client et lui proposer un produit en fonction de ses besoins
  • communiquer pendant les heures creuses
  • pouvoir analyser efficacement les données de localisation 

Quelles sont les différentes techniques Drive-to-store pour générer plus de trafic en magasin ?

Pour mettre en place une campagne drive to store, les techniques ne manquent pas. L’important est de choisir des solutions techniques pour générer du trafic uniquement si ces dernières sont pertinentes pour votre business.

Les campagnes géolocalisées

L’exemple le plus évident de technique drive to store est celui des campagnes géolocalisées. Leur mise en place peut s’opérer à travers divers canaux.

Cela peut être dans le cas le plus simple des campagnes d’emailings dans votre secteur. Mais le plus efficace reste le mobile drive to store. Axée précisément sur les appareils mobiles, cette stratégie se compose de nombreuses applications pratiques.

Vous pouvez diffuser des publicités sur smartphone (et/ou sur desktop). Si vous possédez une application mobile, les notifications push peuvent ainsi être au coeur de votre stratégie.

Si vous êtes un restaurant, il est pertinent de diffuser des publicités dans une zone précise durant les heures de repas. On appelle cela le geofencing.

L’optimisation de la logistique

Ensuite, une étude drive to store doit aussi se pencher sur la question logistique. Il existe de nombreuses techniques telles que le click and collect et le store locator.

La stratégie click and collect offre la possibilité au client d’acheter en ligne puis de venir retirer son article en magasin. Ceci permet d’attirer le client vers votre point de vente pour lui proposer ensuite des produits complémentaires et/ou le fidéliser.

Le store locator quant à lui permet au client de savoir quel magasin possède en stock le produit qu’il désire acheter. C’est un gain de temps pour le client et la possibilité pour l’entreprise d’optimiser ses stocks en fonction de ses besoins et de la demande des clients.

Les offres spéciales

Enfin, les offres spéciales se composent de propositions temporaires et localisées. Cela peut être des bons de réduction que vous proposez sur internet. Le client devra ensuite se déplacer dans un magasin physique pour l’utiliser.

Vous pouvez aussi organiser une journée à thème au sein d’une boutique. Toute occasion est bonne pour donner envie au prospect de venir dans votre magasin physique.

L’important est de ne pas négliger la force de ces offres localisées. Selon une étude 2019 de Médiamétrie pour la Mobile Marketing Association, ce ne sont pas moins de 70% des prospects destinataires d’une communication géolocalisées qui décident de se rendre dans un point de vente physique à proximité. Il faut donc prendre la mesure du drive to store marketing.

11 étapes pour mener une stratégie de marketing local réussie !  Téléchargez gratuitement un modèle de plan d'actions pour réussir votre  stratégie de marketing local Je télécharge mon modèle

Quelle relation entre Web-to-store et Drive-to-store ?

Si les deux termes se rencontrent souvent conjointement, ils ne sont pas identiques. Voici quelques clés pour comprendre la relation entre les deux pour vous permettre de devenir un vrai spécialiste du drive to store !

Les différences entre Drive to store et Web to store

Comme nous l’avons vu, le Drive to store utilise différentes techniques marketing pour diriger un client potentiel vers un point de vente physique. Le plus souvent, les solutions sont centrées sur le mobile et la géolocalisation. L’exemple le plus flagrant est de proposer une boisson fraîche à un automobiliste un jour de canicule. L’idée est de répondre à un besoin client à un instant T et un endroit précis pour l’amener vers votre un point de vente.

Le Web to store quant à lui possède une acception plus large. La démarche du client de rechercher l’information avant d’acheter fait partie du web to store. Ce comportement est appelé ROPO pour Research Online Purchase Online ou ROBO pour Research Online Buy Offline.

La relation entre Drive to store et Web to store

Il est alors évident que pour maximiser les effets de votre campagne marketing, vous devez allier Drive to store et Web to store. Ce sont des composants d’une stratégie globale cross-canaux.

Cela vous assure d’impacter le comportement client lorsqu’il surfe sur le net chez lui tout autant qu’en déplacement et en temps réel sur son smartphone.

Pour déployer votre campagne, des plateformes de marketing digital local existent tels que Google Marketing Platform. Cet outil vous permet de déployer des annonces locales sur le moteur de recherche, mais aussi sur Google Maps et YouTube.

Par ailleurs, la solution tout en un de Guest Suite vous offre la possibilité de laisser une équipe d’experts en marketing local web via les avis clients et l'e-réputation le soin de gérer vos campagnes drive to store et web to store.

Nous pouvons récolter et diffuser massivement des avis clients pour booster votre visibilité locale et augmenter sensiblement l'efficacité de toute campagne Drive to store. En effet, les clients seront bien plus enclins à se déplacer dans votre magasin physique si les avis clients sont nombreux et positifs. En laissant une équipe de professionnels se charger de votre stratégie digitale, vous vous dégagez du temps efficacement pour vous concentrer sur d’autres tâches essentielles.

Améliorez votre classement local grâce à Guest Suite

En bref

📖 Quelle est la définition du concept drive to store ?

Le concept drive to store consiste à remettre le magasin physique au centre de l'expérience client et de la communication des marques. Le but est de générer du trafic sur les points de vente grâce aux nouvelles technologies mobiles !

💡 Quelles sont les différentes techniques drive to store ?

Menez des campagnes géolocalisées, optimisation de la logistique via le click and collect et store locator, les offres spéciales

✳️ Quelle relation entre web-to-store et drive-to-store ?

C'est une stratégie cross canal pour les deux dans le but d'impacter le comportement de leur client lorsqu'ils sont sur le web tout en étant en déplacement et en temps réel sur leur mobile !

commentsCommentaires