Découvrez Guest Suite Lexique du blog
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

L’importance grandissante des plateformes de marketing local digital

Clément
Clément
11 mars 2020
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Collectez 20 fois plus d’avis clients
Je fais le test

L’essor du commerce en ligne force les entreprises possédant des points de vente physiques à s’adapter. C’est dans ce cadre que les plateformes de marketing local digital deviennent aujourd’hui incontournables. En effet, attirer des prospects vers un point de vente nécessite des démarches pertinentes pour augmenter la visibilité des entreprises. Ce n’est donc qu’en déployant une stratégie web adaptée que les entreprises peuvent dynamiser leurs réseaux de points de vente physiques.

Le développement du marketing digital local au cours des dernières années

L’arrivée du smartphone, des réseaux mobiles haut débit et d’outils tels que la géolocalisation sur mobile a bouleversé les usages des consommateurs. Le web est devenu incontournable même pour les commerces physiques. Ainsi, bien que 88% des consommateurs réalisent de manière hebdomadaire un achat dans un commerce, ce dernier est toujours précédé d’une recherche sur internet. C’est alors l’occasion pour le client de se renseigner sur le produit, consulter les avis clients et même rechercher le magasin le plus proche de sa position en le géolocalisant. 

Nous ne pouvons donc que constater que des évolutions majeures se manifestent au sein des parcours clients et il n’est plus possible d’ignorer l’aspect digital de ce parcours.

Il est donc essentiel pour une entreprise possédant des points de vente physique d’inclure au sein d’une stratégie marketing classique, une gestion du marketing digital local efficace. Par conséquent, le physique et le digital ne doivent pas être mis en opposition. Au contraire, l’usage du web permet de créer de nombreuses opportunités.  

En effet, une stratégie digitale locale permet de viser les prospects de l’intégralité du territoire français voire les touristes étrangers, car une bonne visibilité web pour les commerces physiques offre la possibilité d’attirer des clients de passage.

Une solution de gestion marketing local est donc idéale pour drainer du trafic vers vos magasins et il est même possible de toucher toute la France via une solution de gestion marketing appropriée. De nombreuses entreprises l’ont comprise : selon une étude FEVAD, 40% des entreprises qui ont mis en place une stratégie Web-To-Store ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires au sein de leur point de vente, mais aussi une extension de leur zone de chalandise.  

Pour atteindre vos objectifs, une plateforme de marketing digital peut vous aider à un déployer un effort digital local boostant la visibilité de votre entreprise.

Comment booster la visibilité locale de ses points de vente via le marketing ?

La visibilité pour une entreprise de commerces physiques passe par la mise en place de d’une stratégie web adaptée. Il existe trois méthodes efficaces à prioriser pour mener à bien ce projet. 

Solution drive to store

Dans le sens le plus strict, le Drive-To-Store cherche à amener un automobiliste vers un point de vente physique. Pour ce faire, des publicités vont déclencher l’acte d’achat. Ces publicités peuvent être diffusées à la radio par des commerçants de proximité. Le smartphone peut aussi être mis à contribution grâce à la géolocalisation. Ce ciblage permet d’annoncer une offre promotionnelle à un prospect qui se trouve dans la zone de chalandise de vos enseignes et points de vente.  

Les clients aiment être informés d’évènements ponctuels, de réductions ou d’offres spéciales.  Cette solution est d’ailleurs particulièrement pertinente aujourd’hui au regard de la popularité grandissante des smartphones.

Web to store

Plus large que la notion de drive to store, le Web-To-Store désigne toutes les stratégies utilisant le web pour augmenter le trafic dans vos magasins. Ces initiatives boostant la visibilité des entreprises sont diverses et variées. Elles sont par essence cross-canal et sont parfaites pour mettre en valeur la synergie de vos process.

Ces stratégies se complètent efficacement :

  • Le dispositif du Click and Collect permet au client de commander sur internet puis de venir chercher le produit en magasin. Cette possibilité lui permet d’allier les avantages du web et des magasins physiques : rapidité du web et relation client agréable proposée par les points de vente.
  • Grâce au Product Locator, il pourra vérifier en ligne la disponibilité du produit. Votre prospect ne risque alors pas d’être frustré par l’absence d’un produit en magasin.
  • Avec le Store Locator lui permettant de finaliser son achat, il sera orienté vers le magasin possédant le produit.

L’intérêt pour l’enseigne est alors de pouvoir travailler en flux tendu. Cette maîtrise logistique vous garantit une plus grande agilité et un réel gain d’efficacité. C’est aussi le moment d’utiliser de manière conjointe les avantages du web et du retail.

Référencement local via les fiches Google My Business à travers les avis clients

Le service Google My Business de Google est un outil gratuit. Il vous garantit une visibilité sur le moteur de recherche dans un encart spécifique comportant les informations essentielles de votre entreprise, dont les avis clients.

Or, le coeur d’une stratégie digitale efficace réside dans les avis clients. Ils représentent le socle sur lequel votre entreprise bâtit tous ses efforts.

Ils sont donc l’aspect le plus important d’un plan marketing global, car les avis clients positifs valident les efforts déployés par une marque ou une enseigne. Ceci, car, les consommateurs ont plus confiance dans les avis d’autres clients que dans les propos des entreprises. Pour cette raison, être visible sur le net sans peaufiner les avis clients est une erreur à ne pas commettre.

Concrètement, accumuler de bons avis clients sur Google My Business booste votre visibilité sur le moteur de recherche, car l’algorithme de Google prend en compte ces avis pour classer les entreprises.  Lors d’une recherche Google locale réalisée par un prospect, Google My Business peut vous permettre d'apparaître de manière évidente dans les résultats de recherche au sein du Google Local Pack. Créer un compte Google My Business est donc une nécessité pour débuter une campagne de marketing local sur le web.  

Comment la solution Guest Suite peut vous permettre d’améliorer votre visibilité locale ?

Guest Suite peut vous aider à améliorer notablement votre visibilité sur le web. Nous proposons une solution tout-en-un :

  • Récolter puis diffuser un maximum d’avis clients positifs sur les plateformes d'avis pour être plus visible lors de recherches locales (les avis étant le facteur principal de classement sur la Google Map)
  • Gérer votre réputation en ligne via le monitoring de l'ensemble des avis clients sur toutes les plateformes d'avis sur un espace centralisé

Une équipe d’experts en réputation en ligne et stratégie web vous accompagne tout au long du projet pour booster votre visibilité en ligne pour à terme augmenter votre CA. De la gestion et de l’optimisation de votre page Google My Business à la récolte d’avis clients en passant par la mise en place d’une solution Web-To-Store, nous vous aidons tout au long des étapes permettant d’améliorer votre visibilité locale de manière efficace et pérenne.

Améliorez votre classement local grâce à Guest Suite

commentsCommentaires