Apple Business Connect : concurrent sérieux de Google My Business

Votre vitrine virtuelle visible en un clin d'œil sur Apple Map grâce à Apple Business Connect, nouveau service gratuit pour personnaliser la fiche de vos établissements sur les différentes apps comme plans, wallet...  

Depuis le 11 janvier 2023 Apple a annoncé le lancement de son nouvel outil, Business Connect se posant ainsi comme concurrent à Google Business Profile. Ils offrent désormais la possibilité d’inscrire votre entreprise sur les applications Apple. Vous pourrez ainsi épingler votre entreprise notamment sur Apple Map. Une opportunité donc pour augmenter la visibilité locale de votre business auprès des utilisateurs d’Apple et une façon de plus de gérer votre réputation sur le web

  1. Qu’est ce que Apple Business Connect ?
  2. Comment se créer un compte Apple Business Connect ?
  3. Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur cette nouvelle interface ?
  4. Pourquoi optimiser son profil Apple Business Connect ?
  5. Comment Analyser la performance son profil apple business connect
  6. La collecte d'avis clients Pages Jaunes pour attirer plus de prospects via votre fiche Apple

 

11 étapes pour mener une stratégie de marketing local réussie !  Téléchargez gratuitement un modèle de plan d'actions pour réussir votre  stratégie de marketing local Je télécharge mon modèle

Qu’est ce que Apple Business Connect ?

Ce qui était une simple liste d’entreprises sur les applications d’Apple devient désormais une vraie vitrine pour votre business mieux visible sur tous les plans.

Apple Business Connect est un outil gratuit - semblable à Google Business Profile - que la marque met à disposition des sociétés de toutes tailles pour leur permettre de communiquer des informations clés sur leur entreprise et de gérer la manière dont elles apparaissent en ligne1. Il s'agit d'une sorte de carte de visite virtuelle.

Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver très facilement votre établissement en se déplaçant sur la Map depuis leur mobile ou directement sur le web.

Apple-Business-Connect-Apple-Maps-Ace-Hotel

Source : Apple - Exemple d'une fiche Apple Business Connect

Comment se créer un compte Apple Business Connect ? 

Votre stratégie marketing gagne en efficacité avec Apple Business Connect, car entreprises, clients et offres commerciales sont gérés de manière optimale. Vous pouvez bénéficier rapidement des atouts de la plateforme en vous créant en quelques minutes un compte Apple Business Connect. 

Il vous suffit de suivre quelques étapes simples : 

  • Visitez le site d’Apple Business Connect : Rendez-vous sur la page dédiée et suivez les étapes de connexion en utilisant votre identifiant Apple existant. Si vous n’en possédez pas, il est nécessaire de vous créer un tel identifiant.
  • Inscrivez votre entreprise : Une fois connecté, saisissez les informations de votre entreprise telles que le nom, l’adresse ainsi que le numéro de téléphone de l’établissement.
  • Faites vérifier votre entreprise : Suivez les instructions visant à vérifier que vous êtes bien le propriétaire de votre établissement.
  • Personnalisez votre fiche établissement : Ajoutez une description, des photos ou bien encore des horaires d’ouverture.

Vous pouvez désormais commencer à utiliser Apple Business Connect, votre business pourra ainsi profiter de tous les avantages de ce service.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur cette nouvelle interface ?

Peu d’innovation de ce côté là par rapport aux outils concurrents comme Google Business Profile. Néanmoins l’outil est complet et propose aux propriétaires de communiquer un certain nombre d’informations et de personnaliser leur carte : 

  • Leur logo et leur identité visuelle

  • Leurs horaires d’ouverture 

  • Leur localisation
  • Leurs coordonnées : adresse et numéro de téléphone

  • La présentation de leur produits et services offerts ainsi que leur tarif

  • La possibilité d’ajouter des photos pour en faire de véritables vitrines 

  • Le site internet de la société

  • Le partage d’offres limités, d’annonces commerciales, les actualités de vos entreprises - avec la fonction Showcases, en cours de déploiement dans le monde, bientôt disponible en France. 

Apple propose également des call-to-action boutons personnalisés, c'est-à-dire des actions que l’internaute peut faire directement depuis cette interface, comme vous appeler, prendre rendez-vous et même, selon votre secteur d’activité, effectuer directement une réservation. Tout cela en un seul clic donc, sans avoir à passer par votre site internet. Il est également indiqué un ordre d’idée des prix et même une note d'avis clients de votre société. 

 

Pourquoi optimiser son profil Apple Business Connect ?

L'iphone est un appareil adopté aujourd’hui par plus de deux milliards d’utilisateurs Apple dans le monde. L’écosystème Apple ne doit pas donc pas être négligé lorsque vous cherchez à capter un maximum de prospects. Pour cette raison, Apple Business Connect est une nouveauté à découvrir et à utiliser sans modération pour renforcer la visibilité de votre entreprise. Ce service va notamment vous permettre de booster votre référencement local et toucher plus efficacement les prospects présents dans votre zone de chalandise. 

Grâce à cet outil puissant, les entreprises de toutes tailles peuvent bénéficier de trois atouts principaux. Découvrons-les sans attendre.

Amélioration de votre visibilité locale

De nombreux consommateurs réalisent chaque jour des recherches locales pour identifier les meilleurs établissements à proximité. Ils utilisent alors des services de cartographie GPS tels que Google Maps ou Apple Plans. Lorsque les résultats apparaissent, les clients peuvent alors être redirigés vers une fiche d’entreprise intégrant les informations clés de l’établissement.

Apple Business Connect est ainsi un service équivalent à Google Business Profile. Dans les deux cas, les utilisateurs accèdent à une sorte de carte de visite de l’entreprise. Idéale pour accroître votre présence en ligne et booster votre SEO local, la page Apple Business Connect de votre établissement affiche l’ensemble des informations incontournables : adresse, numéro de téléphone, horaires, avis clients, etc.

Ajoutons que ces informations peuvent être mises à jour rapidement et facilement. Les clients peuvent donc profiter à tout moment d’une description précise et actualisée de votre entreprise. 

 

 

Attirer plus de prospects en point de vente

Avec cet outil, les entreprises peuvent aussi générer plus de trafic dans les points de vente physique. Les utilisateurs Apple ont la possibilité de lancer une navigation vers votre boutique en utilisant les cartes GPS de leur appareil en quelques instants. Cela permet de grandement faciliter leur venue en point de vente. 

Pour atteindre cet objectif, vous devez bien entendu veiller à la cohérence des informations inscrites sur votre profil en ligne. Pensez également à vérifier régulièrement que toutes les informations sont valides et à jour sur toutes vos plateformes (site web, réseaux sociaux et annuaires en ligne).

En mettant à profit Apple Business Connect, les entreprises ont plus de facilité à attirer les prospects. Cependant, vous pouvez encore renforcer cette envie de venir découvrir vos produits et services en magasin. L’une des meilleures stratégies pour séduire de nouveaux clients : les offres et incitations commerciales. Des menus saisonniers, des remises sur les produits ou des soirées spéciales sont autant d’éléments pouvant maximiser le trafic en point de vente. 

Comment Analyser la performance son profil apple business connect

La fonctionnalité des "Peer Group Benchmarks" permet aux entreprises d'évaluer leur performance par rapport à celle de leurs concurrents sur Apple Maps. Grâce à ces données, les propriétaires d'entreprises peuvent comprendre comment les clients les trouvent sur Apple Maps, combien de fois leur fiche est consultée, et les méthodes utilisées pour les trouver. Ces informations sont cruciales pour comprendre son public cible, affiner ses stratégies marketing, et prendre des décisions éclairées pour améliorer sa visibilité locale.

apple-business-connect-heatm-maps-1696359646-1

Source : Seroundtable


En fournissant ces outils d'analyse avancée, Apple offre aux entreprises locales un moyen puissant d'améliorer leur e-réputation et leur visibilité en ligne. Cette évolution est particulièrement pertinente dans un monde numérique en constante évolution où rester à jour avec les dernières avancées technologiques est essentiel. Les entreprises qui sauront exploiter ces nouvelles fonctionnalités auront un avantage concurrentiel sur le marché du référencement local.

La collecte d'avis clients Pages Jaunes pour attirer plus de prospects via votre fiche Apple

Afin de renforcer votre présence en ligne et attirer davantage de clients vers votre point de vente, la collecte d'avis sur Pages Jaunes peut jouer un rôle crucial. En effet, les avis clients que l'on retrouve sur les fiches Apple Business Connect proviennent directement des avis que vous avez déjà sur Pages Jaunes. Collecter des avis clients et les diffuser sur Pages Jaunes représentent donc un réel intérêt pour votre entreprise.

Les avis des clients satisfaits sont de puissants outils de recommandation, et ils peuvent influencer considérablement la décision d'autres prospects. Encouragez vos clients satisfaits à laisser des commentaires positifs sur votre fiche Pages Jaunes et assurez-vous de répondre de manière professionnelle aux commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. Les avis authentiques et les interactions positives renforcent la confiance des prospects et les incitent à franchir la porte de votre point de vente, contribuant ainsi à augmenter votre clientèle et à stimuler la croissance de votre entreprise.


Afin de rendre la fiche établissement plus attractive, pensez aussi à la personnaliser de façon à rendre les informations plus impactantes. Mettez à profit le logo de votre marque et votre charte graphique.

Gestion simplifiée et centralisée de toutes les fiches Apple d’un réseau ou un groupe

Apple Business Connect est un outil pertinent pour les entreprises gérant plusieurs établissements sous une même marque. Le service permet de gagner du temps et d'améliorer l’efficacité de votre stratégie digitale. 

En effet, vous avez la possibilité de centraliser l’ensemble de la gestion de vos différentes fiches établissement au sein de votre profil. Cette simple fonctionnalité est très puissante, car vous n’avez plus à faire de multiples modifications d’informations. Au contraire, vous simplifiez la gestion de votre chaîne d’établissement et réduisez les tâches à faible valeur ajoutée. 

L’optimisation facile des fiches est essentielle pour s’assurer que toutes les informations présentes sur les différentes fiches soient systématiquement correctes et actualisées.

Optimisez votre page Apple business Connect grâce à Guest Suite

Guest Suite peut vous aider à optimiser votre présence sur internet et gérer pour vous votre future vitrine sur Apple Business Connect (en plus de toutes les autres plateformes) !

Guest Suite accompagne aujourd'hui plus de 3 000 entreprises, que ce soit des indépendants ou des réseaux, en les aidant à gérer leur réputation sur Internet. Concrètement, voici comment Guest Suite peut vous accompagner :
 
  • Le partage et la mise à jour de votre fiche d'établissement Apple Business Connect et pleins d'autres plateformes pour attirer toujours plus de prospects en point de vente. Découvrez notre fonctionnalité de Presence Management.
  • La collecte d'avis clients efficace grâce aux questionnaire de satisfaction Guest Suite
  • La multi-diffusion d'avis clients sur toutes les plateformes qui comptent pour vous (Apple Business Connect, Google my Business, Pages Jaunes, votre site web, ...)

 

Chez Guest Suite, nous pouvons nous occuper à la place de vos équipes de ces problématiques, si elles n'ont pas le temps ou les compétences. Nous vous accompagnons dans votre stratégie de visibilité locale sur les plateformes telles que Business Connect ou encore Google Business Profile. 

 

Optimisez votre présence en ligne sur Apple Business Connect et pleins  d'autres plateformes Je teste Guest Suite

 

1. https://www.apple.com/newsroom/2023/01/introducing-apple-business-connect/

2. https://www.apple.com/newsroom/pdfs/the-success-of-third-party-apps-on-the-app-store.pdf

3. https://www.brightlocal.com/blog/apple-business-connect/

 

Laissez un commentaire
Analysez votre e-réputation avec celle de vos concurrents
J'analyse mon e-réputation