Widget avis : comment accroître votre visibilité Google grâce à votre site internet ?

Les avis, et plus particulièrement les Google reviews, sont aujourd’hui une source d’information précieuse pour une large majorité de consommateurs. Selon un rapport IFOP dédié aux décisions d’achat, 1 Français sur 2 va même jusqu’à affirmer que les avis représentent le critère de choix numéro un d’une entreprise. Ainsi, un client qui laisse un avis est un client qui devient un ambassadeur pour votre marque. Quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de votre entreprise, vous ne pouvez plus ignorer cette tendance durable. Les avis clients déterminent les décisions d’achat et façonnent l’expérience client. Et si 75 % des internautes citent le moteur de recherche Google comme le canal privilégié pour se renseigner, ils sont également 56 % à consulter le site vitrine d’une entreprise pour l’évaluer*.

Vous l’aurez compris, il est important d’afficher des avis, sous forme d’étoiles, sur Google et votre site vitrine. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est qu’en plus de rassurer vos prospects, l’affichage d’avis clients sur votre site web via un widget a un impact positif sur votre référencement local. Car pour évaluer la pertinence d’une fiche Google My Business pour ses utilisateurs, l’algorithme Google analyse de nombreux éléments dont la cohérence d’informations entre la fiche en question et le site web qui lui est associé. Plus vous actualisez votre site vitrine et plus vous y affichez de nombreux avis, plus vous aurez de chances d'améliorer vos positions sur les recherches locales sur Google (moteur de recherche et application Google Maps).

Encore faut-il savoir comment afficher des avis clients sur votre site vitrine. La solution la plus simple et efficace, à ce jour, reste l’intégration d’un widget (encadré personnalisé) sur votre site. Nous vous expliquons comment créer votre widget d’avis clients et y afficher de nombreux avis clients positifs.

 

  1. Comment un widget d’avis sur votre site Internet influence votre visibilité sur Google ?
  2. 2 méthodes pour afficher un widget d'avis Google sur votre site Internet
  3. Pourquoi ne pas directement afficher vos Google reviews (avis Google) sur votre site Internet ?
  4. Comment intégrer un widget d’avis sur votre site via un plugin et assurer votre visibilité sur Google ?
  5. Guest Suite pour collecter et diffuser automatiquement vos avis clients à travers le web

Comment un widget d’avis sur votre site web influence votre visibilité sur Google ?

Loin d’être un simple encadré sur votre site, le widget d’avis clients recèle d’avantages pour votre entreprise.

Une mise à jour régulière de votre site décisive pour votre SEO local

L’algorithme de référencement Google favorise les sites capables de produire régulièrement de nouveaux contenus. Si les articles de blog sont synonymes de mise à jour régulière des sites web, ils ne représentent pas les seuls contenus pouvant influencer l’algorithme Google. L’ajout régulier d’avis Google, et plus particulièrement de commentaires, s’avère extrêmement intéressant pour votre référencement local (ou SEO local). Cette démarche améliore ainsi la visibilité de votre site web parmi les résultats de requêtes internautes. Par extension, elle participe également au référencement de votre fiche Google My Business si cette dernière est liée à votre site. 

Les avis clients, 2e critère de référencement sur le Google Local PackEtude Whitespark 2021

Une étude Whitespark a également démontré que les avis clients représentent le deuxième critère de référencement sur le Google Local Pack, juste après la fiche Google My Business elle-même. Vous l’aurez compris, les avis clients influencent votre visibilité. Mais ils vont plus loin. Ils vous permettent même d’intégrer la partie la plus visible des résultats de requêtes internautes : le Local Pack, soit l’encadré présentant trois établissements au-dessus des publicités et des premiers résultats dits naturels.

Des avis cohérents sur Google et votre site pour rassurer efficacement

Les avis clients, qui plus est les reviews Google, sont des paramètres de réassurance et de confiance indéniables. Reste que les internautes sont suspicieux. Ils savent que des entreprises malhonnêtes peuvent avoir recours à l’achat de faux avis positifs. C’est pour cette raison qu’ils consultent les reviews Google puis les avis sur les sites des entreprises qui les intéressent. Plus concrètement : 

  • Un Français sur deux continue ses recherches en ligne après avoir consulté des avis pour vérifier leur véracité sur d’autres sites
  • Un tiers des Français visite le site de l’entreprise ou de la marque pour confirmer de premières bonnes ou mauvaises impressions*

2 méthodes pour afficher un widget d’avis Google sur votre site Internet ?

Il existe différentes méthodes pour afficher vos avis Google sur votre site web. Ces méthodes diffèrent selon l'hébergeur de votre site web. Dans cet article, nous vous présentons les 2 méthodes les plus populaires, toutes deux, associées avec un exemple concret.

Méthode #1 - Utiliser un plugin ou une application compatible avec votre hébergeur de site

De nombreux hébergeurs de site vous offrent des plugins, également appelés extensions, ou des applications pour faciliter la mise en ligne de vos avis Google sur votre site vitrine. Parmi les hébergeurs de site les plus populaires, vous retrouvez WordPress et Shopify. Prenons donc ces exemples pour comprendre comment utiliser un plugin et une application pour afficher vos avis Google sur votre site.

Voici les étapes pour utiliser un plugin WordPress et afficher vos avis Google sur votre site : 

  1. Rendez-vous sur la boutique des extensions WordPress
  2. Tapez "Widget for Google Reviews" (le widget le plus populaire et efficace à ce jour) dans le champ de recherche
  3. Installez le Widget for Google Reviews et activez-le depuis le menu Réglages de votre interface WordPress
  4. Créez une clé API Google Places (pas de panique, l'interface WordPress vous détaille étape par étape les démarches à effectuer pour y parvenir)
  5. Trouvez l'identifiant Google Places de votre établissement (là aussi, l'interface WordPress vous partage des instructions pour le trouver)
  6. Collez votre identifiant Google Places sur votre interface WordPress et configurez votre shortcode dans l'onglet Shortcode du plugin Widget for Google Reviews (choisissez notamment la langue d'affichage, le titre de votre widget, définissez les paramètres visuels de votre widget, etc.) 
  7. Collez le shortcode que WordPress a généré sur l'une de vos pages web.

Voici les étapes pour utiliser une application Shopify et afficher vos avis Google sur votre site : 

  1. Connectez-vous à votre espace Shopify
  2. Dans le menu à gauche de votre écran, sélectionnez l'option Apps
  3. Cliquez sur le bouton "Customize your store" en haut à droite de votre écran
  4. Tapez "Google Reviews" dans le champ de recherche de l'App Store Shopify. Vous pouvez, par exemple, sélectionner "Google Reviews by Reputon"
  5. Cliquez sur l'application présentée puis sur "Add app" sur la page suivante
  6. De retour sur votre interface Shopify habituelle, cliquez sur "Sign in with Google" pour connecter votre compte Google Business à l'application sur Shopify. Notez qu'ici, vous pouvez afficher les avis Google de vos établissements (Google Maps Reviews) ou les avis Google de vos produits (Google Merchant Reviews)
  7. Tapez le nom de votre établissement pour que l'application le retrouve
  8. Cliquez sur "Add Widget" puis suivez les différentes étapes présentées pour personnaliser votre widget : sélectionnez sa langue d'affichage, le type d'avis à présenter, déterminez les spécificités visuelles à afficher si vous avez des compétences techniques et sélectionnez l'emplacement où vous souhaitez afficher vos avis Google sur votre site, etc.
  9. Validez votre widget en cliquant sur "Save"

Méthode #2 - Utiliser un code Javascript pour intégrer vos avis Google sur n'importe quel site

Si vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le code de votre site, ou si vous bénéficiez d'une équipe technique qui peut s'en charger, vous pouvez directement utiliser les API de Google.

Pour y parvenir, voici quelques étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte Google Business
  2. Copiez un script spécifique disponible sur cette page d'aide aux développeurs proposée par Google
  3. Collez ce script spécifique au sein du code de votre site en vous assurant qu'il soit intégré à la page où vous souhaitez afficher votre widget d'avis Google

Nous vous le rappelons, cette solution est assez technique. Par conséquent, elle requiert l'expertise de développeurs. Si vous n'avez pas les ressources nécessaires, nous vous recommandons d'avoir recours à l'une des deux autres méthodes présentées dans cet article. 

Pourquoi ne pas directement afficher vos Google reviews (avis Google) sur votre site Internet ?

Il peut être tentant d’intégrer directement vos avis, et donc vos étoiles, Google sur une page de votre site vitrine. À première vue, cette méthode semble rapide à mettre en place et efficace. Et pourtant, elle peut être néfaste pour votre visibilité locale

Si nous vous avons donné quelques éléments de réponse dans la partie précédente, découvrez concrètement pourquoi nous vous préconisons d’ajouter de nouveaux avis (inédits) sur votre site web.

Diversifier les sources d’avis clients pour inspirer confiance

Si les internautes se détournent de plus en plus de la publicité, c’est qu’ils ont soif d’informations vérifiables pour guider leurs choix. L'internaute recherche des preuves de confiance. Lorsqu’ils ne constatent des informations que sur un seul site, ils vont scruter le web à la recherche de preuves. Un Français sur deux fait même des comparaisons avec les avis clients de concurrents de l’entreprise qui l’intéresse* pour vérifier qu’elle est meilleure et, si oui, pourquoi.

L’algorithme de référencement Google fonctionne de la même façon. Lorsqu’il peut croiser des données issues de différentes sources, il estime que les informations sont fiables et peuvent être plus intéressantes pour ses utilisateurs. Entre deux concurrents, il privilégie l’entreprise qui affiche le plus d’informations vérifiables car elle aura plus de chances de rassurer et convaincre ses utilisateurs.

Guide e-réputation  Les enjeux, l'intérêt et les bonnes pratiques de l'e-réputation pour votre  entreprise Téléchargez gratuitement le guide



 

Comment intégrer un widget d’avis clients sur votre site via un plugin et assurer votre visibilité sur Google ?

Différentes solutions vous permettent d’afficher des avis clients sur une page de votre site web. Nous vous en présentons deux.

 

Les plugins d’avis clients (Wordpress, Shopify etc...)

Lorsque vous utilisez un outil pour créer et gérer votre site web, ce dernier vous propose généralement un plugin dédié pour afficher les notes et commentaires de vos clients. C’est le cas de WordPress qui vous propose même plusieurs extensions et plugins, gratuits comme payants, pour afficher les avis de vos clients sur votre site. Par exemple, vous pouvez télécharger la version de l’extension gratuite WP Product Review Lite sur WordPress pour afficher des avis sur vos produits et services ou Judgme.me pour Shopify. Egalement, vous pouvez avoir accès au Google Reviews Widget vers une version premium pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires. 

Attention cependant, la connexion entre ces solutions et vos enquêtes de satisfaction peut s’avérer fastidieuse et faire perdre un temps précieux à vos équipes.

Les widgets personnalisés de partenaires

Vous pouvez également faire le choix d’une solution spécialisée en avis clients. Dans ce cas, votre partenaire peut proposer des widgets personnalisés à la charte graphique de votre site et vous guider dans sa mise en place :

  • Vous pouvez recevoir des instructions quant à la mise en place d’une connexion entre votre site et la solution de votre partenaire par API pour automatiser la publication d’avis sur votre site. 
  • Vous pouvez recevoir un bout de code à intégrer au code global de votre site pour afficher votre widget sur la page, ou même les pages, que vous souhaitez.


Ces solutions, et plus particulièrement le partage d’un bout de code, vous permettent de gagner du temps. C’est exactement ce que vous propose Guest Suite et même plus. Nous permettons déjà à plus de 3 000 professionnels d’afficher automatiquement les notes et commentaires de leurs clients à travers les sites qui comptent le plus pour leur visibilité locale.

Guest Suite pour collecter et diffuser automatiquement vos avis via un widget décisif pour votre SEO

Nous venons de le constater à travers cet article, la publication d’avis clients est décisive aussi bien sur Google que sur votre site web. Partant de ce constat simple à réaliser, il est plus compliqué d’agir rapidement. Comment déployer une stratégie adaptée sans faire perdre de temps à vos équipes ? Guest Suite est la solution qui accompagne les entreprises indépendantes comme les réseaux de points de vente dans la maîtrise de leur e-réputation.

Collectez et diffusez automatiquement l’avis de vos clients

Vous pouvez gagner du temps en automatisant la collecte et la diffusion de vos avis clients. Avec Guest Suite :

  • Créez rapidement des enquêtes de satisfaction 100 % personnalisées aux couleurs de votre marque et adaptées à toutes les tailles d’écran
  • Collectez de nombreux avis clients en identifiant, avec un ou une chargée de compte, le meilleur moment et le meilleur canal de communication
  • Diffusez automatiquement l’ensemble des réponses de vos clients sur vos fiches Google My Business et sur des widgets personnalisés sur votre site.

 

Grâce à notre partenariat avec Google sur la gestion des avis clients, vos enquêtes de satisfaction publient automatiquement les réponses de clients possédant un compte Google sur vos fiches établissement. Cette accumulation de vrais avis Google participe au référencement local de vos fiches Google My Business.

Les widgets que nous proposons pour votre site sont également décisifs pour votre référencement local puisqu’ils sont pensés pour être lus et considérés par les algorithmes Google. Aussi, vous ne manquez aucune opportunité pour booster votre visibilité et convaincre votre cible locale.

Découvrez pourquoi choisir Guest Suite pour booster votre visibilité sur Google Lire les avantages de Guest Suite pour votre entreprise

* Rapport IFOP, L'influence des avis clients sur les décisions d'achat des Français, 2021

Laissez un commentaire
Analyser votre e-réputation sur Google en 2 clics
J'obtiens mon Google Score