demande-avis-clients-bg

Comment demander des avis à vos clients?

Romain

Il est essentiel d’obtenir un grand nombre d’avis clients. En effet, ils servent à améliorer votre e-réputation sur internet et ont par conséquent un fort impact sur votre chiffre d’affaires.  La plupart des internautes se fient aux avis clients présents sur internet. Une mauvaise réputation associée à des avis clients mal gérés peut amener une grande proportion de clients potentiels à reporter voire tout simplement annuler leur achat. 

Pour que la démarche de recherche d’avis clients soit efficace, il faut mettre en place une stratégie. En suivant pas à pas nos conseils, vous pourrez sans difficulté récolter un nombre conséquent d’avis clients pertinents.

Paramétrez vos comptes sur les plateformes d'avis

En premier lieu, il faut que les clients puissent facilement exprimer leur avis sur leur expérience. Pour cela, il existe des plateformes majeures comme Google My Business et TripAdvisor.  Ces plateformes sont réputées et rassurent le client. Il est ainsi plus enclin à déposer un avis, car il sait que son avis aura une forte visibilité et donc un impact important. Pour vous, c’est une façon idéale de concentrer les avis clients pour les traiter de manière adéquate.

Google My Business

Ce service de Google vous propose de créer une fiche Google My Business. Celle-ci peut comporter un grand nombre d’informations telles que l’adresse, les horaires, l’URL de votre site internet, des photos et bien sûr des avis clients. Il vous permet aussi de booster votre visibilité sur le web. En effet, le service est lié aux autres services Google tel que Google Maps. Ainsi, une entreprise présente sur Google My Business l’est aussi sur le service de cartographie de l’entreprise. 

Les avis Google My Business apparaissent aussi lors des requêtes sur le moteur de recherche. La présence sur Google My Business des avis clients vous concernant est donc essentielle. C’est une manière simple et très efficace de booster votre visibilité sur tout l'écosystème Google et par conséquent sur la recherche en ligne de manière générale.

TripAdvisor

Cette plateforme est leader sur le secteur du tourisme. De la même manière que Google My Business, vous pourrez y créer une fiche établissement. Grâce à elle vous pouvez augmenter le nombre de réservations dans votre établissement, mais aussi collecter des avis clients. Si vous êtes dans le domaine du tourisme, c’est réellement une plateforme incontournable. 

Mettez en place l’envoi automatique d’emails

Une des méthodes les plus simples pour récolter les avis clients est l’envoi de mails. Vous pouvez en effet mettre en place des envois d’emails automatiques à vos clients suite à leur commande ou leur séjour. Il est fort probable que les clients oublient de publier un avis. Ces mails sont donc un bon moyen de les relancer pour obtenir leur témoignage.

Insérer simplement dans l’email les liens de vos fiches Google My Business et TripAdvisor. Ensuite, il suffit de demander à vos clients d’ajouter leur avis. C’est une occasion pour eux de partager leur expérience avec les futurs clients.  Encouragez-les en les invitant à rédiger un avis sur l’une des plateformes ou les deux.

Répondez aux avis positifs et négatifs

Lorsque les avis commencent à s’accumuler, il est essentiel d’y répondre de manière constructive. Cela prouve l’implication, le respect ainsi que le sérieux de votre entreprise. 

Avis positifs

Répondre aux avis positifs est une bonne manière de remercier le client et l’encourager à revenir. C’est une étape importante de l’optimisation du taux de rétention client. En outre, n’oubliez pas que des clients potentiels observent les avis clients existants. Montrer votre bienveillance à l’égard de votre clientèle est donc très bénéfique pour votre réputation en ligne.

Avis négatifs

De leur côté, les avis négatifs ne sont pas à craindre, bien au contraire. Il faut apprendre à gérer les avis négatifs sereinement. Ces avis sont un moyen efficace d’améliorer votre business et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas tenter de filtrer les avis clients.

Il existe deux sortes d’avis clients négatifs. Apprendre à les distinguer permet d’y répondre de la manière la plus adaptée.

Les avis négatifs objectifs et constructifs

Ils peuvent signaler un vrai manque dans le service proposé. C’est donc un bon examen de vos pratiques commerciales. Ils sont importants, car ils vous donnent une opportunité pour vous améliorer. Répondez à ces clients de manière constructive et agréable. 

Les avis négatifs diffamatoires ou agressifs

Ces avis peuvent être de faux avis ou des attaques personnelles contre l’un de vos collaborateurs. Ceux-là doivent être modérés ou supprimés par la plateforme si leur contenu enfreint la loi. Il est évident qu’un avis doit être en conformité avec le droit. Par conséquent, il ne doit pas y avoir de déséquilibre significatif entre droits et devoirs de la part des clients. S’ils ont le droit de donner leur avis, cette opportunité de ne pas être l’occasion d’être insultant ou discriminant. 

Nouveau call-to-action

Utilisez des outils de gestion d’avis clients et mettez en place des questionnaires de satisfaction

L’importance des questionnaires de satisfaction

La meilleure manière d’obtenir des avis clients est la réalisation de questionnaires de satisfaction. Ils possèdent l’avantage d’être complets. Avant d’envoyer un questionnaire, il faut bien le préparer en amont et définir vos objectifs. Ainsi, une enquête bien réalisée vous assure d’obtenir des informations pertinentes pour votre entreprise. Il s’agit d’une des manières les plus efficaces d’améliorer son offre de produits ou de services.

Guest Suite peut vous aider !

Il existe des spécialistes de la réputation en ligne et de la gestion des avis clients. Guest Suite en fait partie et peut réaliser pour vous des enquêtes de satisfaction efficaces et pertinentes pour votre business. Guest Suite vous propose une solution complète pour gérer votre e-réputation. Les avis clients sont collectés, centralisés puis diffusés sur les sites les plus efficaces en termes de visibilité tels que Google My Business ou TripAdvisor. 

L’avantage pour vous est de gagner du temps en déléguant toute la gestion d’avis clients et plus largement de réputation sur le net qui peut être très chronophage. 

Demandez une démonstration gratuite de l'outil 

Commentaires

Collectez & diffusez vos avis clients