Le Blog Découvrez Guest Suite
  • star-white
  • Heart-white
  • Money-white
  • Compass-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Heart-white
  • star-white
  • Radar-white
  • star-white
  • Money-white

Solution d’e-réputation : comment la choisir ?

Clément
Clément
05 août 2019
star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite star_guest_suite
Faites vous accompagner dans votre stratégie d'e-réputation
Découvrez Guest Suite

L’e-réputation est un enjeu essentiel pour n’importe quelle entreprise. Il est important d’y consacrer du temps et des efforts. La première étape est de réaliser un audit. Ensuite, il faut trouver la solution d’e-réputation la plus efficace.

Où se joue votre e-réputation ?

Avant tout, il faut savoir quels sont les vecteurs de l’e-réputation. Ils sont nombreux, car cela concerne une grande partie du web : les réseaux sociaux, les plateformes d’avis en ligne ou bien encore les résultats des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux 

La réputation sur les réseaux sociaux est à surveiller de près, car l’information y circule très  rapidement. Il faut donc effectuer une veille permanente pour ne pas se laisser dépasser par les évènements. Pour toute entreprise, les réseaux sociaux sont la principale cause d’émergence de “ bad buzz “. 

Le contenu textuel et les différentes publications

Ensuite, les contenus disponibles sur les moteurs de recherche sont indispensables à un travail sérieux sur la réputation en ligne. Par conséquent, une stratégie de content marketing pertinente doit être mise en place. Concrètement, les contenus doivent être à forte valeur ajoutée et être publiés de manière régulière.

Les avis clients

Le coeur de tout ce travail ce sont les avis clients. D’eux dépend tout le reste de votre stratégie, car les clients potentiels s’appuient sur eux pour décider de leur passage à l’acte d’achat. De plus, c’est une sorte de caution morale aux yeux de vos clients.  Par conséquent, même si vous publiez du contenu de qualité et effectuez de la veille constante, si les avis clients sont négatifs, le consommateur se détournera du produit ou du service que vous lui proposerez.

Téléchargez notre livre blanc sur l’e-réputation

Pour tout comprendre sur la réputation, un livre blanc sur la e-réputation est disponible en ligne.  N’hésitez pas à le consulter. Il détaille tous les éléments d’une bonne gestion de votre e-réputation : les différents acteurs et vecteurs de l’e-réputation ainsi que tous les conseils pour bien organiser votre veille et pour une bonne gestion de réputation en ligne. 

Quels moyens et outils utiliser pour quels vecteurs ?

Nous avons vu qu’il existe de nombreux vecteurs de réputation. Pour chacun, il est possible d’utiliser des outils spécifiques. Ils ont été conçus pour répondre à la problématique particulière de chaque vecteur et vous permettront d’analyser votre e-réputation.

Les outils pour les réseaux sociaux

Pour gérer efficacement vos réseaux sociaux, il faut déployer des outils de veille adaptés. Un des plus célèbres est Mention. Il permet de réaliser une surveillance sur des termes précis. Ensuite, Hootsuite vous permet de centraliser votre gestion des réseaux sociaux à travers un tableau de bord unique. Cela permet notamment de publier directement sur les réseaux sociaux à partir de l’interface. 

Gérer votre stratégie de contenu de manière efficace

Vos publications de contenus sur le web doivent être intégrées à une stratégie adaptée. Plusieurs points sont essentiels pour que cela porte ses fruits. D’une part, de nouveaux contenus optimisés SEO doivent être ajoutés de manière régulière. Mais ce n’est pas tout. Ils servent à montrer votre implication au sein de votre secteur d’activité. Ainsi, chaque contenu doit être à forte valeur ajoutée pour intéresser et capter l’internaute.

Ceci s’inscrit dans une stratégie d’inbound marketing. Il s’agit de faire venir à soi le client plutôt que d’aller le chercher. Pour que cela fonctionne, la stratégie marketing passe par des contenus optimisés qui augmentent votre visibilité. Les actions d’inbound marketing de contenus ne concernent pas que des textes de blog. Au contraire, il faut se déployer là où se trouve votre cible. Cela peut être un article de blog, mais aussi des posts sur les réseaux sociaux ou bien encore des newsletters. Moins coûteuse et plus adaptée à l’ère du digital, la pratique de l’inbound marketing se déroule en 4 étapes :

  • Attirer : à travers des articles de blogs, vos réseaux sociaux, vos pages web notamment vos pages services/produits où apparaissent des ressources pour l’internaute.
  • Convertir : grâce à des call-to-action. Ce sont des boutons attractifs qui permettent aux visiteurs d’être redirigés vers une page où ils pourront obtenir des informations en échange de leurs coordonnées.
  • Vendre : par la biais de l’équipe commerciale. Différents outils sont à votre disposition pour détecter un lead chaud : le lead scoring ou les workflows par exemple.
  • Fidéliser : avec un suivi rigoureux et du contenu pertinent pour accompagner votre client dans son expérience.

Tant au niveau de votre visibilité que de votre image de marque, l’inbound bien exercé peut-être une source de leads pour votre entreprise. Attention toutefois, avant d’établir cette stratégie, il est nécessaire de constituer des buyers personas. Détecter l’identité, le comportement et les objectifs de votre cible, vous permettra de mieux vous positionner auprès de votre audience.

Une stratégie adaptée aux avis clients

Votre stratégie liée aux avis clients passera forcément au moins partiellement par les plateformes d’avis. Que cela soit TripAdvisor, Yelp ou les Pages Jaunes, il faut être présent sur les sites importants pour votre secteur. La plateforme TripAdvisor est par exemple incontournable dans le domaine du tourisme. 

Ensuite, posséder une fiche sur Google My Business vous permet à la fois d’augmenter votre visibilité sur le web, mais aussi afficher des avis clients. De plus, les informations ajoutées sur Google My Business enrichiront aussi le système de cartographie de Google : Google Maps. Ainsi, lorsqu’un internaute effectuera une recherche avec ce service, vous apparaitrez dans les recherches locales. 

La gestion d’avis clients est le point le plus important du travail sur l’e-réputation, car il conditionne tout le reste de votre démarche pour tenter d’augmenter votre taux de conversion. En effet, à quoi bon s’évertuer à faire venir à vous des clients via des contenus optimisés, si une forte concentration d’avis négatifs l’amène finalement à renoncer à son acte d’achat ?

Pourquoi choisir Guest Suite ? 

Pour gérer votre réputation, quoi de mieux qu’une équipe d’experts ? Nous proposons une solution tout-en-un de gestion de votre e-réputation axée sur les avis clients, car nous savons qu’ils représentent l'élément le plus important lors du déploiement d’une stratégie visant à préserver et améliorer la réputation d’une entreprise.  Plusieurs éléments font de Guest Suite une excellente proposition en termes de gestion de réputation.

Un partenariat unique avec Google

Parce qu’une bonne gestion de réputation sur internet passe par des partenariats ambitieux, nous en avons créé un avec un acteur majeur : Google. Ce partenariat avec Google nous permet de nous engager vis-à-vis de nos clients sur plusieurs points : 

  • Vous serez mieux référencé
  • Vous gagnerez en visibilité notamment via l’utilisation des rich snippets sur Google
  • Votre Page Google My Business comportement de nombreux avis de qualité

Des partenariats avec nos plateformes partenaires

Guest suite est aussi partenaires avec de nombreuses plateformes d’avis telles que TripAdvisor et les Pages Jaunes. C’est une opportunité pour vous de voir votre visibilité exploser sur internet par la présence des avis positifs sur un ensemble de sites de référence.

Une équipe d’experts pour l’accompagnement à la gestion des avis

Notre équipe est constituée de spécialistes de la réputation en ligne et des avis clients. Avec nous, vous aurez un interlocuteur dédié qui prendra en charge toute la gestion de votre e-réputation. Nous pensons que le but pour chacun est de devenir indépendant. C’est la raison pour laquelle nos experts vous forment in fine à la gestion de réputation. Pas à pas, nous vous accompagnerons et répondrons à toutes vos questions.

Ainsi, vous deviendrez vous aussi un expert en e-réputation ! 

Découvrez l'outil Guest Suite avec une démonstration gratuite

commentsCommentaires