ameliorer-e-reputation-bg

Comment améliorer son e-réputation ?

Clément

L’enjeu de la e-réputation doit être au centre des préoccupations des entreprises aujourd’hui. Cependant, une fois cette donnée prise en compte, il est nécessaire de passer à l’action. Pour cela, la mise en place d’une stratégie efficace et rapide à mettre en oeuvre est nécessaire. En outre, cette stratégie doit être déployée de manière large et impacter les résultats de moteur de recherche, blogs, forums et réseaux sociaux. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez contrôler de manière complète votre e-réputation. Voyons ensemble les étapes pour une meilleure gestion de réputation d’entreprise.

Créez du contenu pertinent pour vos cibles

Le contenu définit votre légitimité

La première étape dans la gestion de votre e-réputation et le nerf de cette guerre est le contenu pertinent. C’est la base qui donne à votre entreprise une légitimité sur Internet. En effet, un contenu intéressant démontre que vous maîtrisez votre sujet. De plus, des articles de blogs prouvent aux observateurs que vous participez à la création de contenu sur votre sujet. Vous ne vendez alors pas simplement un produit, mais vous vous incluez dans la communauté du web.

Un contenu pertinent booste votre visibilité

Concrètement, un contenu optimisé pour le référencement naturel va augmenter votre visibilité sur le web. C’est essentiel car il faut garder à l’esprit que toute communication que vous maîtrisez est bonne pour votre e-réputation. N’hésitez donc pas à produire du contenu et ce de manière régulière. Celui-ci doit être déployé sur de multiples canaux : votre site Internet bien sûr, mais aussi les réseaux sociaux ou blogs vous appartenant.

De bons contenus vont vous permettre de monter dans les résultats de recherche de Google. Vous en récolterez deux points positifs : d’une part une augmentation de votre visibilité sur Internet ainsi que du trafic vers votre site web. D’autre part, un affaiblissement du contenu négatif visant votre entreprise.

En effet, si vous produisez beaucoup de contenu pertinent, le contenu qui pourrait vous nuire va forcément finir par descendre dans les résultats de recherche. De cette manière vous améliorez votre e-réputation en noyant le négatif sous un contenu positif et constructif.

Entretenez une relation avec vos clients et prospects grâce au social media

La cible prioritaire : les réseaux sociaux

La seconde étape est d’entretenir les liens avec vos clients et vos prospects. Pour cela, les réseaux sociaux sont une étape incontournable avec la mise en place de ce qu’on appelle une stratégie social media. En premier lieu, si ce n’est pas déjà fait, il vous faut créer des comptes sur les réseaux sociaux adaptés à vos besoins. Ainsi, Twitter, Facebook ou bien encore Linkedin sont par exemple des incontournables.

Ensuite, il faut créer une émulation autour de votre marque et de votre entreprise. Ceci passe par la production de contenu, mais aussi par la création d’une communauté autour de vos produits, services ou de votre marque.

Même si ces médias vous sont étrangers, il est nécessaire de savoir que réseaux sociaux et réputation en ligne sont liés. En effet, ils sont très prisés, surtout des jeunes générations. Vous devez donc prendre le temps de soigner votre communication sur les réseaux sociaux. Aucune entreprise ne peut y couper même les plus grosses entreprises du monde. Vous pouvez entretenir cette communauté grâce à une animation continue sur les réseaux sociaux. Ceci peut passer des interactions comme des discussions, des concours, des rencontres avec vos clients. Laissez parler votre imagination pour surprendre votre cible.

Cette communauté fidélisée entretient votre e-réputation, car ils servent de rempart contre ceux qui vous attaquent. Ainsi, les clients fidèles peuvent répondre aux commentaires négatifs ou limiter les bad buzz. De plus, ce sont des ambassadeurs de votre marque qui parleront de vos produits à leurs amis, familles ou collègues. Enfin, le contenu des réseaux sociaux participe à un bon référencement. On appelle ceci le SMO (social media optimization). Ainsi, de manière indirecte, ils auront un impact sur le référencement de votre site web car vous pouvez créer des passerelles entre eux via des liens et des partages d’articles de blogs sur vos réseaux sociaux. Idéalement, pour gérer vos réseaux sociaux, un community manager ou un social media manager devrait être embauché.  Si vous ne pouvez pas, assignez un collaborateur à la gestion de votre stratégie social media.

Nouveau call-to-action

Pour aller plus loin

Après avoir assuré votre présence sur les réseaux sociaux, il faut poursuivre vos efforts sur les forums ou via les influenceurs. Essayez d’identifier les influenceurs qui possèdent une réelle capacité d’entretien de votre réputation en ligne et contactez-les. Il est ensuite possible de créer des partenariats avec eux.

Par ailleurs, entretenir de bonnes relations s’applique aussi à votre entreprise en interne. Prenez soin des relations avec vos employés, collaborateurs et  fournisseurs. Il est fondamental de garder en tête qu’une stratégie d'e-réputation est toujours multifactorielle. En d’autres termes, votre vision et votre stratégie doivent être à 360° car c’est des angles morts que viendront les bad buzz.

Utilisez les avis clients à votre avantage pour mieux maîtriser son e-réputation 

Une des peurs de beaucoup de responsables d’entreprise est l’impact des avis clients. C’est un fait, ces avis sont d’une importance stratégique capitale car ils conditionnent le passage à l’acte du client.

Différentes plateformes d’avis doivent être surveillées par vos équipes telles que TripAdvisor, Yelp ou Google My Business. En fonction, de votre cible et de votre secteur, les sites pourront diverger. Dans tous les cas, ils nécessitent un effort conséquent de votre part.

Pour le tourisme, TripAdvisor est essentiel. Il permet de diffuser un grand nombre d’avis positifs de clients satisfaits. C’est le site numéro 1 sur le tourisme. Par conséquent, si vous êtes restaurateur ou hôtelier, vous ne pouvez pas le négliger. Google My Business est un service de Google. Grâce à lui, vous pouvez créer une fiche d’établissement. Cette dernière peut regorger d’informations intéressantes pour le client comme des horaires, une adresse, des photos et surtout : des avis clients comme vous pouvez le voir à droite de l’image ci-dessous.

Ces avis sont très importants car ils apparaissent en évidence lors des résultats de recherche sur Google. En outre, bien remplir sa fiche établissement vous permet d’améliorer nettement votre référencement local. Finalement en ce qui concerne les avis clients, votre stratégie doit se résumer de la façon suivante : collectez, diffusez, faire parler vos clients satisfaits. D’où l’importance de ces plateformes d’avis qui concentrent les avis clients.

Pour arriver à récupérer des avis clients, il existe des solutions comme Guest Suite. Elles vous permettent de contacter les clients facilement, récolter leurs avis puis les diffuser là où il auront le plus d’impact. C’est une solution pertinente pour gagner du temps et pouvoir se concentrer sur d’autres tâches stratégiques.

Effectuez une veille régulière de votre e-réputation pour en détecter les opportunités et les menaces

Un des points majeurs de la mise en place d’une stratégie d’e-réputation est son caractère continu. C’est une bataille sans fin qui doit faire partie de la stratégie d’entreprise. Ainsi, vous devez produire du contenu, être présent sur les réseaux sociaux ou collecter et diffuser les avis clients sans interruption. Dans le cas contraire, vous ne serez plus aussi bien positionnés sur les pages de résultats de recherche de Google. Pire un message négatif dans les premiers résultats pourrait faire son apparition. Au contraire, vous devez garder un contrôle continu de ce qui se dit sur votre entreprise.

Pour cela, une veille du web est essentielle.  Mettre en place une veille permet de savoir ce qui se dit de vous. L’information est comme dans toute stratégie un élément d’importance. Par conséquent, vous devez toujours être au courant de ce que disent les clients, les concurrents et même les influenceurs sur vous. Ceci sur les moteurs de recherches, les blogs, les forums, les réseaux sociaux, les sites d’avis. Rien ne doit être laissé au hasard.

Il n’est pas inutile d’user d’outils spécifiques à une bonne stratégie de veille informationnelle. Quelques-uns comme Mention ou Hootsuite sont très utilisés. Le premier vous permet d'effectuer la veille de certains termes. Ainsi, si vous êtes mentionnés sur le web, vous en êtes avertis. Hootsuite quant à lui offre une gestion de vos réseaux sociaux via un tableau de bord assez complet.

Enfin, au-delà des outils de gestion d’e-réputation, des solutions complètes existent. Guest suite dont nous avons déjà parlé est une solution complète de gestion de la réputation en ligne. L’offre s’accompagne d’un coaching sur la question par des experts du domaine. Ne subissez plus la e-réputation, apprenez à la maîtrisez.

Commencez dès maintenant à contrôler votre image !

Commentaires

Faites vous accompagner dans la gestion de votre e-réputation !